Tableau d’amortissement 

Tableau d’amortissement 

INTRODUCTION

Nul besoin de rappeler le nouveau contexte économique mondial caractérisé par la libéralisation des échanges, la formation de blocs économiques, etc. Autant d’éléments qui font que notre ère témoignera d’une véritable guerre économique, technologique, industrielle et commerciale, hissant la compétitivité de l’économie au rang de première préoccupation des différents acteurs économiques.
A cet égard, l’impact concurrentiel du niveau d’utilisation des technologies de l’information sur la compétitivité des entreprises n’est plus à démontrer. Les gains en termes d’efficacité et de productivité grâce à la rapidité de traitement des données et à l’échange instantané d’informations, sont évidents. Par ailleurs, l’exploitation d’outils tels que l’Internet et le commerce électronique est d’une importance capitale pour les entreprises, surtout pour celles qui savent adapter ces services aux besoins de leurs croissances.
L’informatique est aujourd’hui prèsente dans la plupart des domaines de la vie professionnelle et privée. Elle occupe bien évidemment une grande place en science appliquée, se chargeant notamment des calculs complexes requis en astronautique ou en météorologie. Mais elle intervient également dans les entreprises, l’enseignement, les banques, les assurances ou encore les commerces, ainsi qu’à domicile. Grâce à la conception et à la fabrication assistées par ordinateur (FAO), l’informatique est un outil important dans tous les métiers nécessitant une modélisation préalable (artisans, architectes, etc.). Elle permet en outre de diffuser l’information par le biais de réseaux informatiques, dont Internet qui constitue le cadre de notre projet de création d’entreprise. Enfin, en s’associant aux techniques de télécommunications, elle facilite largement l’administration des bureaux en proposant ses services de télématique et de Bureautique. Internet s’ouvre véritablement au grand public avec la création, lors du Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN), en 1991, du World Wide Web, par Tim Berners-Lee. Il s’agit d’un système d’interface graphique, très ergonomique et très facile d’utilisation, qui permet de passer d’une page ou d’un site à un autre en « cliquant » sur un lien dit « hypertexte ». La navigation sur la « Toile » devient ainsi extrêmement aisée. Le web ouvre donc le réseau à de nouveaux utilisateurs peu familiarisés avec l’informatique. En quelques mois, les sites web se multiplient.
Phénomène technique et social de grande ampleur, le World Wide Web a dû se doter, en 1994, d’un consortium pour gérer son évolution afin que ce puissant instrument de publication demeure ouvert, fidèle en ceci à l’esprit d’Internet. Le World Wide Web Consortium ou W3C s’est placé sous la responsabilité du Massachussets Institute of Technology (MIT) aux Etats-Unis et de l’Institut national de recherche d’informatique et d’automatique (INRIA) en France.
Depuis lors, Internet a connu une expansion planétaire et a permis, grâce à la convergence de l’informatique, de l’audiovisuel et des télécommunications, la multiplication de services de toute nature sur le World Wide Web comme la messagerie électronique, les groupes et forums de discussion, le commerce électronique, la consultation d’informations, la diffusion d’images fixes, de fichiers audio et vidéo, le partage de ressources d’information entre collègues, la plate forme collaborative … Les outils et techniques continuent d’évoluer, avec le développement des réseaux haut débit filaires (ADSL1) ou sans fil (WI-FI2 et Bluetooth3) ou de l’Internet mobile (WAP4), ou encore avec les technologies et produits du WEB 2.05 qui renouvellent les modes d’usages et d’appropriation des services Internet par les utilisateurs.

 PRESENTATION DU PROJET

Un projet peut se définir comme un ensemble d’actions mises en oeuvre pour atteindre un but précis, afin de répondre à un besoin spécifique. Identifier un projet c’est arriver à reconnaître le besoin d’une certaine chose ou d’une certaine activité, à un lieu ou chez une population donnée. Il est important de bien connaître le milieu en faveur duquel le projet doit être réalisé. La prèsentation de ce projet consiste à le décrire, à définir son domaine de jeux, à montrer sa naissance et à communiquer ses objectifs et ses intérêts. Pour commencer passons d’abord à la description du projet.
Section 1. Description du projet De nos jours, l’Internet prend une place très importante dans le domaine de communication d’entreprise et à la conquête d’information. L’usage du réseau mondial ou Internet permet donc d’accélérer l’évolution d’une entreprise car nous savons que la société ou l’entreprise qui détient l’information tient le pouvoir. C’est-àdire, celui ou celle qui a l’information en main reste le maître de la situation7. Il est primordial pour une firme de collecter des informations et d’analyser ces dernières afin de pourvoir adapter les différentes stratégies appliquées à une telle situation. La mise en place d’un site web permet de collecter et d’exploiter ces informations et de positionner au mieux la société. Ainsi, notre projet consiste à concevoir un site web et à le mettre en place (en fonction) dans le réseau mondial par un prestataire8 de service informatique web. On peut dire d’une autre façon que ce projet consiste à créer une société prestataire de service informatique web et qu’elle a pour cible les entreprises à Madagascar.
Cette vision nous mène à explorer le domaine afin de bien cerner le projet de création de société spécialisée en site Web.

 Analyse de la demande

L’analyse de la demande est primordiale lors de l’étude de marché. Les études ont été réalisées à partir des informations et données collectées à partir des enquêtes sous forme de sondage. Pour ce dernier, plusieurs catégories de clients que nous avons estimés potentiels par simple observation ont été interrogées afin de connaître leurs besoins en site web et les services complémentaires. Cette analyse nous permettra de justifier nos intuitions sur les clientèles à viser, d’estimer le volume de la demande, de consulter les vraies attentes des clientèles visées et d’évaluer les freins et les motivations de l’usage de site web de ces clients.

 Caractéristiques de la demande

La demande de prestation de service pour créer, concevoir, refondre, référencer, maintenir et mettre à jour un site web dépend de plusieurs paramètres.
La connaissance du monde informatique, le prix de connexion Internet, la qualité de site conçu par un prestataire influencent les clients dans la pensée de commander un de ces services. Par contre, la demande est caractérisée par les clientèles à étudier, le domaine géographique (régional, national ou étranger) à étudier et la demande potentiel de ces clientèles.

 Clientèle à étudier et le domaine géographique à étudier

En se référant aux services et produits à offrir, les clientèles cibles peuvent être une personne physique ou morale ou Etat, en générale. De ce fait, les clientèles cibles sont ceux qui s’intéressent à la création et promotion de site web. Une simple observation de ces clients nous permet de limiter la clientèle à étudier car la plupart des sites web sue la toile18 appartiennent à une société. Donc, nous axerons notre étude sur la clientèle ayant une activité formelle. Durant la collecte d’information par interview, nous choisissons le responsable ou le directeur de société ou association ou ONG comme l’un des critères de choix de l’échantillon de personne à enquêter.

 Qualité exigée par les clients

La qualité reprèsente l’aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire les besoins exprimés ou potentiels des utilisateurs. (Définition de l’ISO).
La qualité est une mesure de la satisfaction de l’utilisateur d’un service ou d’un produit. Quand on parle de la qualité de site web, exigée par les clients, des différents points doivent être visualisés suivant les étapes de vérification. Ergonomie, accessibilité, utilisabilité, design, respect des standards (interopérabilité23), sémantique du code, richesse des contenus, référencement, sécurité, etc. : la production d’un site requiert aujourd’hui la maîtrise de multiples techniques fondamentaux. Dans chaque domaine de compétences correspondant, un ensemble de pratiques est mis en oeuvre. La qualité finale d’un site web dépend ainsi de la qualité de chacune de ces pratiques. Ainsi, un site Internet de qualité doit :
· Etre facilement identifiable. Enoncer clairement ses objectifs, ainsi que l’organisme responsable de sa gestion.
· Sélectionner et prèsenter des contenus pertinents, validés et adaptés au public visé.
· Mettre en oeuvre une politique de qualité de service pour assurer la maintenance et les mises à jour des contenus.

 ETUDE DE FAISABILITE FINANCIERE ET EVALUATION DU PROJET

Pour assurer la rentabilité du projet, l’étude financière nous constitue un moyen adéquat permettant de tirer certaines informations relatives aux aspects financiers et économiques de notre projet « HALL-WEB ». C’est à partir des ces informations que nous disposons, une certaine latitude de prise de décisions oriente la politique de gestion et dans le but de conserver toujours son compétences dans leur secteur où il s’implique.
L’étude financière permet de savoir si le projet est viable compte tenu des contraintes et les normes qui lui imposées précédemment et ceci est à partir des recherches préalables dans l’étude de marché. Elle évalue les besoins financiers du projet en déterminant les coûts des investissements ainsi la rentabilité financière du projet, car en effet la confiance des investisseurs ou les prêteurs dépend de la justification de l’utilisation des crédits demandés et surtout la rentabilité du projet. Les établissements financiers accordent un crédit en fonction de la capacité de remboursement du projet.

 ETUDES DES COUTS D’INVESTISSEMENTS ET DES COMPTES DE GESTION

L’investissement est défini comme l’engagement des ressources durables et non durables de l’entreprise. En d’autre terme, c’est l’immobilisation d’un capital dans l’espoir d’une rentabilité future.
En général, il y a l’investissement industriel qui se repartit en investissement de remplacement, de productivité ou dépensif, de capacité d’expansion et d’innovation. L’investissement intellectuel qui se reprèsente par le coût des dépenses et des recherches intellectuelles. Mais l’étude sera axée sur l’investissement financier qui inclut toutes les dépenses correspondantes à la réalisation et au démarrage d’un projet que ce soit en numéraire, soit en nature.

 Coût des investissements et fonds de roulement nécessaire

Les dépenses financières sont usitées en investissements sur les activités techniques et sur les activités administratives ainsi sur le fonds de roulement.

Coûts d’investissements

C’est une rubrique qui joue un rôle très important dans la réalisation d’un projet car l’évolution future des activités de l’entreprise qui va être mise en place repose sur elle. Pour notre cas, ces investissements seront destinés à financer, d’une part, les immobilisations incorporelles et l’acquisition des immobilisations corporelles.

 Immobilisations incorporelles

Les immobilisations incorporelles sont constituées par la création du site web de l’entreprise et les logiciels informatiques nécessaires à la réalisation de service demandé par les clients.

CONCLUSION GENERALE

Les Technologies de l’Information et de la Communication sont considérées comme un facteur d’accélération de croissance et de la compétitivité de l’économie et donc un des instruments de lutte contre la pauvreté. En effet, elles ont la capacité de transformer les procédés de production, le commerce, la gouvernance, l’éducation, la santé, en un mot, la participation de la population au développement du pays. Il ne faut pas oublier non plus que le monde tendra de plus en plus vers la société de l’Information et du savoir.
L’élaboration du projet de création de la société HALL-WEB Sarl favorisé par l’évolution technologique en terme de site web et de l’implentation du réseau fibre optique national, nommé « BACKBONE NATIONAL» attire le promoteur et ses collaborateurs à le réaliser. En se basant sur les trois points d’étude de cet ouvrage, il est possible de réaliser, et de concrétiser ce projet. Par rapport aux différentes sociétés oeuvrant dans le multimédia et multi-service, notre plus est que nous avons choisi une spécialisation dans le site web avec les clients bien précis : les entreprises malgaches.
Comme nous avons pu le constater, la rentabilité et la viabilité de ce projet ont été justifiées à travers les différents calculs et analyses que nous avons fait. Les comptes de gestion que nous avons eu l’occasion de voir, les bilans prévisionnels, les outils d’évaluation et les critères d’évaluation en ont tous témoigné. Sans doute, une fois en place, ce projet aura vraiment du succès. Nous avons pu prévoire aussi les impacts que pourrait apporter l’entreprise aussi bien sur le plan social qu’économique.
Selon Didier Frochot et Fabrice Molinaro : « un site web peut remplir divers objectifs : disposer d’une vitrine institutionnelle, optimiser le pôle fonction de communication et d’information sans oublier la vente par correspondance. ».
Notre projet est une ouverture au monde numérique d’entreprise et les autres étudiants peuvent tirer une nouvelle perspective sur la pratique de la technologie web. Il est possible maintenant d’étudier l’impact de site web dans le chiffre d’affaire d’une société.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Partie I : IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre 1 : PRESENTATION DU PROJET
Section 1. Description du projet
Section 2. Domaine d’étude
2.1. Site web
2.1.1. Technologies de l’information et de la communication
2.2. Utilité de l’Internet pour la population
2.3. Utilité d’un site web pour une entreprise
Section 3. Naissance du projet 
3.1. Phase de pré maturation
3.2. Phase d’élaboration
3.3. Phase de déclenchement
Section 4. Prèsentation de HALL-WEB 
4.1. Localisation géographique de HALL-WEB
4.2. Fiche signalétique de HALL-WEB
4.3. Statut juridique de HALL-WEB
Section 5. Objectif et intérêt du projet 
Section 6. Environnement du projet 
6.1. Politique de la NTIC à Madagascar
6.2. Implantation des sociétés offshore à Madagascar (environnement économique)
6.3. Avantage et inconvénient du traitement informatique délocalisé à Madagascar (socioculturel)

Chapitre 2 : ETUDE DE MARCHE ET STRATEGIE MARKETING A ADOPTER
Section 1. Méthodologie de recherche d’information
Section 2. Analyse de la demande
2.1. Caractéristiques de la demande
2.1.1. Clientèle à étudier et le domaine géographique à étudier
2.1.2. Demande potentielle en prestation de service web
2.2. Identification de la clientèle
2.3. Qualité exigée par les clients
2.3. Estimation de la demande
Section 3. Analyse de l’offre
3.1. Caractéristique de notre offre
3.2. Diagnostic concurrentiel
3.2.1. Concurrents directs
3.2.2. Concurrents indirects
3.3. Force et faiblesse des concurrents
3.4. Part de marché des concurrents
Section 4. Aspect et la politique marketing du projet 
4.1. Objectif marketing
4.2. Politique marketing
4.2.1. Politique de produit
4.2.2. Politique de prix
4.2.3. Politique de distribution
4.2.4. Politique de communication et de promotion
4.2.4.1. Publicité
4.2.4.2. Site web de la société HALL-WEB
4.2.4.3. E-mailing
4.3. Stratégie marketing à suivre
4.3.1 Marketing des services
4.3.2. Type de stratégie
4.3.3. Définition d’une meilleure stratégie suivant les différentes analyses
Conclusion première partie
Partie II. ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE ET ORGANISATIONNELLE
Chapitre 1. TECHNIQUE DE PRODUCTION
Section 1. Processus de production 
1.1. Expressions et compréhension des besoins
1.2. Etablissement de cahier des charges et proposition fonctionnelle
1.3. Lancement du projet
1.4. Développement
1.5. Etude de l’architecture, l’ergonomie et l’accessibilité
1.6. Réalisation d’une maquette et d’une proposition graphique
1.7. Constitution et rédaction de contenu éditorial
1.8. Intégration
1.9. Validation
1.9.1. Contrôle de qualité des résultats
1.9.2. Consolidation des résultats
1.10. Tests
1.11. Mise en production
1.12. Formation et documentation
1.13. Etablissement de Contrat de maintenance et d’assistance
Section 2. Moyens de production
2.1. Moyens matériels et logiciels
2.1.1. Logiciels et ses licences
2.1.1.1. Licence propriétaire
2.1.1.2. Licence de type BSD
2.1.1.3. Licence de type GPL
2.1.1.4. Logiciels à utiliser
2.1.2. Matériels informatiques et biens équipements
2.1.3. Mobilier et fourniture de bureau
2.1.4. Matériel de transport
2.2. Moyens humains
2.3. Moyens financiers
Section 3. Grandes Infrastructures nécessaires 
3.1. Bâtiment
3.2. Réseaux Internet, Extranet et Intranet
3.2.1. Réseau
3.2.1.1. Câblage
xviii
3.2.1.2. Méthode d’accès
3.2.1.3 Protocoles de réseaux
3.2.1.4. Système d’exploitation
3.2.1.5. Système de sauvegarde
3.2.1.6. Pont, routeur
3.2.1.7. Système de gestion et d’administration réseau
3.2.2. Connexion Internet haut débit
3.2.2.1. Technologie DSL
3.2.2.2. Solutions asymétriques: ADSL, RADSL et VDSL
3.2.2.3. Solutions symétriques
Chapitre 2. CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
Section 1. Services et produits offerts 
1.1. Lancement
1.2. Croissance
1.3. Maturité
Section 2. Chiffre d’affaires prévisionnel
Chapitre 3. ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1. Organigramme envisagé
1.1. Organigramme adopté
1.2. Description des postes et leurs profils respectifs
1.2.1. Gérant
1.2.2. Responsable département production
1.2.3. Responsable département commercial et communication
1.2.4. Responsable département administratif et financier
1.2.5. Secrétaire
1.2.6. Chef de projet
1.2.7. Commercial
1.2.8. Comptable et Financier
1.2.9. Développeurs
1.2.10. Designer Intégrateur
1.2.11. Rédacteur
1.2.12. Modérateur – opérateur de saisie
1.2.13. Informaticiens.
1.2.14. Gardien
Section 2. Gestion du personnel 
2.1. Politique de recrutement
2.2. Effectif du personnel et son évolution
2.3. Politique salariale
Section 3. Organisation quotidienne 
3.1. Planning
3.2. Enregistrement de travail effectué
3.3. Webplanner
3.4. Horaire de travail
Section 4 Chronogramme de notre projet 
4.1. Planning de réalisation
4.2. Calendrier de réalisation
Conclusion de la deuxième partie
Partie III : ETUDE DE FAISABILITE FINANCIERE ET EVALUATION DU PROJET
Chapitre 1. ETUDES DES COUTS D’INVESTISSEMENTS ET DES COMPTES DE
GESTION
Section 1. Coût des investissements et fonds de roulement nécessaire 
1.1. Coûts d’investissements
1.1.1. Immobilisations incorporelles
1.1.2 Immobilisations corporelles
1.1.2.1. Bâtiment
1.1.2.2. Installation complexe spécialisée
1.1.2.3. Matériels de bureau
1.1.2.4. Matériels informatiques
1.1.2.2. Biens d’équipement
1.1.2.3. Matériel de transport
1.2. Fonds de roulement
1.3. Tableau d’investissement
Section 2. Tableau d’amortissement 
2.1. Notion sur l’amortissement
2.2. Tableau d’amortissement des immobilisations
2.2.1. Calcul du taux d’amortissement linéaire
2.2.2. Amortissement des immobilisations
Section 3. Plan de financement 
3.1. Définition
3.2. Plan de financement proprement dit
Section 4. Remboursement des dettes
4.1 Utilité du tableau de remboursement
4.2 Technique de remboursement adopte
4.2.1 Remboursement d’emprunt, versement annuel constant
4.2.2 Remboursement d’emprunt amortissement constant
Section 5. Compte de gestion
5.1. Compte de gestion pour les charges
5.2. Compte de gestion pour les produits
Chapitre 2. ETUDE DE FAISABILITE FINANCIERE
Section 1. Compte de résultat prévisionnel
Section 2. Plan de trésorerie
Section 3. Bilan prévisionnel
3.1. Bilan de constitution
3.2. Bilan prévisionnel des cinq premières années d’exercice
Chapitre 3. EVALUATION ET IMPACT DU PROJET
Section 1. Evaluation économique 
1.1. Ratio de performance économique
1.2. Valeur ajoutée .
Section 2. Évaluation financière
2.1. Selon les outils d’évaluation
2.1.1. Valeur actuelle nette (VAN)
2.1.2. Taux de rentabilité interne (TRI)
2.1.3. Indice de profitabilité (IP)
2.1.4. Délai de récupération du capital investi (DRCI)
2.2. Selon les critères d’évaluation
2.2.1. Pertinence
2.2.2. Efficacité
2.2.3. Efficience
2.2.4. Durée de vie
2.3. Selon les ratios
Section 3. Evaluation sociale 
3.1. Création d’emploi
3.2. Amélioration de la vie humaine
Section 4. Cadre logique
Conclusion de la troisième partie
CONCLUSION GENERALE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *