TABAGISME ET SANTE DE LA FEMME STRATEGIES DE LUTTE ET DE PRISE EN CHARGE

HISTORIQUE DU TABAGISME

     L’histoire du tabac commence avec l’arrivée de CHRISTOPHE COLOMB en Amérique. En effet c’est en 1492 que les Européens aperçoivent pour la première fois des indiens entrain de fumer des rouleaux de feuilles de tabac séchés, appelés Tabacco. Les indiens utilisaient le tabac à la fois dans leur cérémonie, ou lors des rituels pour la purification du corps et pour entrer en communication avec le grand esprit, ou à des fins médicinales (comme analgésique), ou comme un insecticide. L’importation du tabac en Europe, a marqué une nouvelle étape dans l’histoire. Sa consommation a connu une croissance continue à partir du XVI° siècle. Dès 1520, la pipe est apparue dans les ports du Portugal et d’Espagne. En 1561, Jean Nicot ambassadeur de France à Lisbonne, signale à sa protectrice, la reine de France, qu’il possède une herbe provenant des indiens dont les vertus médicinales sont exceptionnelles. Entre 1620-1625, la culture du tabac se répand rapidement en France. Au contact des français, les voyageurs anglais, italiens, et surtout hollandais se mettent également à fumer. L’usage du tabac se répand rapidement en Europe puis dans le monde entier. Dès la fin de XIX° siècle, l’histoire du tabac rejoint celle des grandes industries internationales. La publicité officielle ou clandestine soutient et consacre au XX° siècle le succès économique de la cigarette malgré un coût croissant [89]. Ce sont les portugais qui ont introduit le tabac en Afrique par l’intermédiaire du commerce [89].
Au XIX° siècle et au XX° siècle, dans la plupart des pays développés, le tabagisme était considéré comme immoral et inacceptable, pour les femmes[89]. C’est dans les années 20 que les femmes ont commencé à fumer en public pour prouver qu’elles étaient les égales des hommes. Dans les années 30, fumer est à la mode, et devient le symbole d’appartenance à une classe sociale, et d’une recherche de distinction sociale. Les Années 70 sont celles de la révolution sexuelle. Les femmes commencent à acquérir leur indépendance : droit de vote, accession au travail. On assiste à une banalisation de la femme qui fume, et la cigarette se répand dans toutes les couches sociales. La vente de la cigarette continue à augmenter jusqu’ aux milieux des années 70, époque à laquelle les effets des campagnes d’information commencent à se fairesentir. La stagnation des ventes dans le monde qui en résulte conduit l’industrie du tabac à se lancer dans un effet massif de commercialisation visant les pays en voie du développement. A la Fin du XX° siècle l’indifférenciation sexuelle caractérise les jeunes.

DIFFERENTS COURANTS DE LA FUMEE DE TABAC

     Les industriels du tabac connaissent depuis plus d’un siècle la nocivité de fumer du tabac, qui n’a rien à voir avec celle de la plante elle-même ! C’est en brûlant que le tabac libère des milliers de substances, nombreuses à être toxiques, issues du tabac lui-même ou induites par des réactions chimiques liées à sa combustion. La nature de ces substances chimiques va dépendre des caractéristiques de cette combustion (35). Quand le fumeur « tire » sur sa cigarette, il inspire et attire l’oxygène contenu dans l’air inspiré. La température de combustion du tabac est élevée (850 °C) et la combustion assez complète, c’est-à-dire qu’un grand nombre de substances carbonées seront détruites par la chaleur. En revanche, s’il laisse sa cigarette se consumer lentement dans le cendrier, la combustion sera lente et incomplète. Le nombre de substances libérées dans l’air sera alors important. Autrement dit, une cigarette qui se consume seule dans un cendrier dégage des fumées plus toxiques qu’une cigarette sur laquelle on tire [125]. Les spécialistes ont pu séparer 3 différents courants qui sont : le courant primaire, le courant secondaire et le courant tertiaire (figure 5).

Dépendance physique

        Il existe une dépendance physique à la nicotine contenue dans le tabac, compliquée par des facteurs extérieurs (environnement social et familial, image du tabac, marketing…) et des facteurs individuels. Elle se traduit par une sensation de manque. Pour surmonter cette dépendance, les substituts nicotiniques peuvent être utiles : ils fournissent au corps une quantité denicotine suffisante pour combler le besoin de tabac. Avec une dose adaptée à son tabagisme, le fumeur ne souffre plus de manque et la dépendance physique disparaît [78]. La dépendance physique survient le plus souvent après plusieurs années d’évolution. Lors de la privation de cigarette une sensation de manque, de pulsion irrésistible à fumer, de mal être, s’installe. Cela explique pour les stratégies de sevrage, le nombre important de rechutes à court terme [94]. En pharmacologie, l’exposition chronique à un agoniste produit une « downrégulation », (diminution du nombre de récepteurs) et l’exposition à un antagoniste une « up-régulation » (augmentation du nombre de récepteurs). L’effet inverse se produit pour la nicotine [15].

Maladies cardio-vasculaires

    Le tabagisme favorise l’athérosclérose et accélère la progression des nouvelles plaques d’athérome chez la femme comme chez l’homme. Il est un puissant facteur de risque de survenue d’infarctus du myocarde, indépendamment de l’existence d’autres facteurs de risque, comme l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie. Ce risque augmente avec le nombre de cigarettes. Il est associé à un risque accru de mort subite, et si le premier arrêt cardiaque a été « récupéré », le risque de récidive reste majeur chez les fumeurs. L’arrêt du tabagisme a un effet favorable sur ce risque. Ainsi, le risque d’un nouvel infarctus diminue de 50 % un an après l’arrêt du tabac et disparaît totalement à 5 ans. Il est connu que le tabagisme est le facteur de risque déterminant de l’athérosclérose localisée au niveau de membres inférieurs. Il représente aussi un facteur de pronostic important pour les patients atteints de cette pathologie en sachant que les modifications des parois d’artères sont lentement réversibles après l’arrêt de l’exposition au tabac [126].

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES SUR LE TABAGISME ET SON IMPACT SUR LA SANTE DE LA FEMME
CHAPITRE  : HISTORIQUE ET EPIDEMIOLOGIE DU TABAGISME
1. HISTORIQUE DU TABAGISME
2. EPIDEMIOLOGIE DU TABAGISME
2.1 Définition du tabagisme
2.2 Prévalence du tabagisme
CHAPITRE  : PRESENTATIONS ET COMPOSITION DU TABAC 
1. PRESENTATIONS DU TABAC
2. COMPOSITION DE LA CIGARETTE
2.1 Papier
2.2 Filtre
2.3 Additifs
3. COMPOSITION LA FUMEE DE TABAC
3.1. Nicotine
3.1.1 Propriétés pharmacologiques
3.1.2 Absorption
3.1.3 Métabolisation
3.1.4 Elimination
3.1.5 Toxicité
3.2. Monoxyde de carbone (CO)
3.3. Goudrons
3.4. Irritants
4. DIFFERENTS COURANTS DE LA FUMEE DE TABAC
4.1. Courant primaire dit principal
4.2. Courant secondaire ou latéral
4.3. Courant tertiaire
5. DEPENDANCE
5.1. Initiation à la dépendance
5.2. Types de dépendance
5.2.1. Dépendance psychologique
5.2.2 Dépendance physique
5.2.3. Dépendance comportementale ou environnementale
CHAPITRE  : CONSEQUENCES DU TABAGISME SUR LA SANTE 
1-CANCERS BRONCHO- PULMONAIRES
2- CANCERS DE LA VESSIE
3-AUTRES CANCERS
4- AUTRES MALADIES GRAVES
4 .1- Maladies pleuro- pulmonaires
4.2- Maladies cardio-vasculaires
4.3- Maladies gastro-intestinales
4.4- Maladies dermatologiques
4.5-Autres effets sur la santé
4.5.1- Sur la fertilité masculine
4.5.2- Sur le diabète
4.5.3- Maladies ophtalmologiques
4.5.4- Accident vasculaire cérébral
4.6- Tabagisme et Puberté
4.6.1- Particularités du tabagisme chez les adolescents
4.6.2- Particularités du sevrage chez les adolescents
CHAPITRE IV:TABAGISME CHEZ LA FEMME EN PERIODE D’ACTIVITE GENITALE
1- TABAGISME ET CYCLE MENSTRUEL
2- TABAGISME ET CONTRACEPTION
2.1- Tabac et pilule
2.2- Contraception des femmes fumeuses
2.3- Tabagisme et fertilité
2.3.1 – Mécanisme d’action
2.3.2- Tabagisme et fertilité naturelle
2.3.3- Tabagisme passif et fertilité féminine
2.3.4 -Tabagisme et procréation médicalement assistée (PMA)
2.3.4.1 – Ovotoxicité
2.3.4.2- Répercussion sur les embryons
CHAPITRE V : TABAGISME ET GROSSESSE
1- CONSEQUENCES DU TABAGISME SUR LA SANTE DE LA FEMME ENCEINTE
1.1 Pathologie respiratoire
1.2 Pathologie cardio-vasculaire
1.3 Conséquences somatiques diverses
1.3.1 Diabète
1.3.2 Thyroïde
1.3.3 Incontinence urinaire
1.3.4 Os et articulations
1.4- Conséquences biologiques
1.4.1 Globules blancs
1.4.2 Globules rouges
1.4.3 Plaquettes
1.4.4 Facteurs de l’hémostase
1.4.5 Vitamines
1.4.6 Autres paramètres biologiques
1.5- Marqueurs biologiques
1.5.1 Marqueurs spécifiques
1.5.2 Marqueurs non spécifique
2-TABAGISME PASSIF
3- GROSSESSE EXTRA-UTERINE (GEU)
3.1-Rappel sur la GEU
3.2-Tabac et fonction tubaire
4-AVORTEMENTS SPONTANES
5-ACCOUCHEMENT PREMATURE
6- PRE-ECLAMPSIE
7- CONSEQUENCES DU TABAGISME IN UTERO
7.1- Physiopathologie de l’hypoxie fœtale
7.2- Retard de croissance intra utérin (RCIU)
7.3- Mort in utéro
8- PLACENTA ET ANNEXES
8.1-Placenta bas inséré ou placenta prævia
8.2- Hématome rétroplacentaire
8.3- Rupture prématurée des membranes (RPM)
9-CONSEQUENCES DU TABAGISME SUR LES MODES D’ACCOUCHEMENT
10- ALLAITEMENT MATERNEL
11- PATHOLOGIES BUCCO-DENTAIRES
12-CONSÉQUENCES CHEZ LE NOUVEAU-NÉ ET CHEZ L’ENFANT
12.1-Risque de malformations
12.2- Mort subite du nourrisson (MSN)
12.3- Développement staturo-pondéral
12.4- Atteinte vasculaire
12.5-Atteinte pulmonaire
12.6- Conséquences endocriniennes
12.6.1 – Anomalies thyroïdiennes
12.6.2 – Anomalie gonadique
12.6.3 – Risque de diabète
12.7- Risques de cancers
12.8- Risques sur le Sex-Ratio
12.9- Développement cérébral et troubles de comportements
CHAPITRE VI : TABAGISME ET MENOPAUSE
1. AGE DE LA MENOPAUSE ET TABAC
2. ORIGINE DE L’EFFET ANTI-ŒSTROGENE DU TABAC
3. OSTEOPOROSE
4. RISQUES CARDIO-VASCULAIRES
5. INCONTINENCE URINAIRE D’EFFORT
6.TRAITEMENTS SUBSTITUTIFS
CHAPITRE VII: TABAGISME ET CANCERS
1- CANCER DU COL
2- CANCER DU SEIN
3- CANCER DE L’OVAIRE
4- CANCER DE L’ENDOMETRE
5- CANCER DE LA VULVE
DEUXIEME PARTIE : STRATEGIES DE LUTTE ET DE PRISE EN CHARGE
1- LUTTE CONTRE LE TABAC
1.1 Mesures prises en France
1.1.1 Mesures législatives et réglementaires
1.1.1.1 Loi Veil
1.1.1.2 Loi Evin
1.1.1.3 Loi du 31 Juillet 2003
1.1.2 Autres mesures
1.2 Mesures prises au Sénégal
1.2.1 Conséquences du matraquage publicitaire réalisé par les firmes de tabac
1.2.2 Mesures législatives et réglementaires
1.2.2.1Loi n°81/58 du 9 novembre 1981
1.2.2.2 Loi n°85-23 du 25 février 1985
1.2.2.3 Loi n° 2004-36 du 14 décembre 2004
1.3 Mesures prises au Maroc
2- PRISE EN CHARGE DE LA FEMME FUMEUSE
2.1- Acteurs de santé
2.2- Outils diagnostiques et thérapeutiques
2.2.1 Evaluation de la dépendance tabagique et des troubles associés
2.2.1.1 Test de Fagerström
2.2.1.2 Marqueurs du tabagisme
2.2.2 Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC)
2.2.3 Livrets, brochures, Internet
2.2.4 Premières consultations
2.2.5 Formation
2.3- Traitement nicotinique de substitution
2.3.1 Efficacité
2.3.2 Différentes formes galéniques
2.3.3 Modalités du traitement de substitution nicotinique
2.3.4 Effets indésirables
2.3.5 Utilisation du traitement nicotinique de substitution dans des populations particulières
2.4- Traitements médicamenteux
2.5- Méthodes d’arrêt non validées
2.5.1 Hypnothérapie
2.5.2 Recommandations alimentaires
2.5.3 Techniques de relaxation
2.6-Autres approches
2.6-1 Cigarettes sans tabac
2.6-2 Cigarettes électroniques
3- PRISE EN CHARGE CHEZ LA FEMME FUMEUSEENCEINTE
3.1- Pratiquer la méthode des 5 A
3.2- Traitements substituts nicotiniques
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
WEBOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *