AIRES PROTEGEES ET FORET CLASSEE DE YAMBA BERTE
Evolution des mobilitรฉs pastorales vers la zone de savane du Tchad
En matiรจre de gestion des ressources naturelles, lโapproche dite participative sโest affirmรฉe car elle conduit ร prendre en compte le savoir et les prioritรฉs des acteurs locaux, et ร promouvoir leur organisation dans le cadre de collectivitรฉs territoriales, dโassociations dโusagers ou de groupements professionnels (Chennoufi, 1994). Les gestionnaires des aires protรฉgรฉes envisagent de plus en plus cette approche qui intรจgre les enjeux de conservation et les enjeux trรจs forts de dรฉveloppement local. Mais si les discours se structurent, les rรฉalisations concrรจtes sur le terrain sont encore bien modestes surtout en ce qui concerne les pasteurs nomades. Par ailleurs, lโidรฉe mรชme de placer les populations au cลur du dรฉveloppement est relativement nouvelle, et les praticiens du dรฉveloppement รฉprouvent dโรฉnormes difficultรฉs ร traduire ce discours dans les faits. Il existe, peut-รชtre intrinsรจquement, un antagonisme entre ces deux approches au sein des zones rurales oรน les populations restent extrรชmement dรฉpendantes des ressources naturelles dans leurs stratรฉgies de subsistance. La conciliation de ces deux objectifs nรฉcessite dโapprรฉhender de maniรจre fine les interactions et les enjeux qui se dรฉroulent ร lโinterface des espaces de production (que sont les parcours de transhumance et les zones agricoles) et de conservation du patrimoine naturel (Binot et al. 2005). Nรฉanmoins, nous estimons que dans cette nouvelle vision de la conservation de lโenvironnement, le pastoralisme doit avoir sa place en tant que systรจme de production.
Cadre institutionnel et scientifique
Cette thรจse, prรฉparรฉe ร lโEcole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Paris, est sous la tutelle scientifique du Laboratoire de Recherches Vรฉtรฉrinaires et Zootechniques (LRVZ) de Farcha au Tchad. Elle a bรฉnรฉficiรฉ de lโappui scientifique et financier du Pรดle Rรฉgional de Recherche Appliquรฉe au Dรฉveloppement des Savanes de lโAfrique Centrale (PRASAC) et du projet dโAppui ร la Recherche Scientifique et Technique au Tchad (ARS2T). Les travaux de terrain sont menรฉs en collaboration avec le Programme de Dรฉveloppement Rural Dรฉcentralisรฉ du Mayo-Dallah, Lac Lรฉrรฉ et de la Kabbia (PODALKA), basรฉ ร Pala au sud-ouest du Tchad. Le LRVZ, crรฉรฉ en 1952 et gรฉrรฉ par lโInstitut franรงais dโElevage et de Mรฉdecine vรฉtรฉrinaire des pays tropicaux (IEMVT), reste une rรฉfรฉrence en matiรจre de recherche vรฉtรฉrinaire en Afrique. Rรฉtrocรฉdรฉ ร lโEtat tchadien et placรฉ sous la tutelle du Ministรจre de lโElevage, ses missions ont รฉtรฉ reformulรฉes en 1958, annรฉe de rรฉtrocession, par ordonnance et dรฉcret. En dehors de ses missions classiques qui visent la santรฉ animale, le LRVZ aborde aujourdโhui dans ses recherches les grands dรฉfis de lโheure : le pastoralisme nomade, lโรฉcologie et lโenvironnement, la gรฉnรฉtique, la biodiversitรฉ animale, lโรฉconomie des filiรจres, et la gestion et lโutilisation durable des ressources. Le PRASAC est une institution spรฉcialisรฉe de la Communautรฉ Economique et Monรฉtaire de lโAfrique Centrale (CEMAC), qui regroupait jusquโen 2008 trois pays de la sousrรฉgion : le Cameroun, la Rรฉpublique Centrafricaine et le Tchad, et qui vient dโen intรฉgrer trois autres, plus forestiers, le Gabon, le Congo et la Guinรฉe รฉquatoriale. A ce titre, il hรฉberge les projets de recherche et de dรฉveloppement ร caractรจre rรฉgional. La mission dรฉvolue au PRASAC est la mise en commun des acquis de la recherche des diffรฉrents pays membres, et la promotion des รฉchanges entre les chercheurs de la sous rรฉgion travaillant sur des problรฉmatiques similaires. Le Projet dโAppui ร la recherche scientifique et technique franรงais au Tchad (ARS2T) est financรฉ sur le Fonds de Solidaritรฉ Prioritaire (FSP) du Ministรจre des Affaires รฉtrangรจres. Son objectif global est dโamรฉliorer la qualitรฉ des travaux de la recherche scientifique dans le cadre dโun dispositif national de recherche scientifique et technique par le renforcement des ressources humaines et une ouverture sur des institutions รฉtrangรจres. Cette stratรฉgie dโancrage de la recherche dans le dรฉveloppement par le renforcement des capacitรฉs et compรฉtences des acteurs rejoint celle dรฉveloppรฉe par le PRASAC et est complรฉmentaire au projet inter-รฉtat dโAppui ร la Recherche rรฉgionale pour le Dรฉveloppement durable des Savanes dโAfrique Centrale (ARDESAC), lequel, avec une vision qui dรฉpasse les frontiรจres nationales, dรฉveloppe des synergies avec les projets pays (dont celui-ci). Enfin, le Programme de Dรฉveloppement rural dรฉcentralisรฉ du Mayo-Dallah, Lac Lรฉrรฉ et de la Kabbia (PODALKA) est un programme de la Coopรฉration entre le Tchad et lโAllemagne. Il sโinscrit dans le cadre du plan dโintervention pour le dรฉveloppement rural (PIDR), avec comme objectif la participation active des populations, de leurs organisations, des collectivitรฉs territoriales dรฉcentralisรฉes et des prestataires au dรฉveloppement socio-รฉconomique pour lโamรฉlioration des infrastructures rurales et la prรฉservation de la biodiversitรฉ de sa zone dโintervention.
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Table des matiรจres
INTRODUCTION GENERALE
I – JUSTIFICATION DE LโETUDE
1.1- CONTEXTE DE LโETUDE
1.2 – CADRE INSTITUTIONNEL ET SCIENTIFIQUE
1.3 – OBJET DโETUDE
1.3 – TERRAIN DโETUDE ET SITES DE REFERENCE
1.3.1- LA SAVANE TCHADIENNE : UNE REGION A FORTE POTENTIALITE AGRICOLE ET PASTORALE
1.3.2 – CRITERES DE CHOIX DU TERRAIN DโETUDE
1.3.3 – CRITERES DE CHOIX DES SITES DE REFERENCE
1.3.4 – CARACTERISATION DES SITES DE REFERENCE
1.4 – CHOIX DES PASTEURS PEULS COMME ETHNIES DE REFERENCE
1.4.1 – LโORGANISATION SOCIALE PEULE
1.4.2 – LโORGANISATION POLITIQUE DES PASTEURS PEULS
1.5- QUESTIONNEMENTS ET HYPOTHESES DE RECHERCHES
IIโAPPROCHES CONCEPTUELLE ET METHODOLOGIQUE
2.1-DEFINITION DE QUELQUES NOTIONS EN PASTORALISME
2.1.1- LE NOMADISME
2.1.2 – LE PASTORALISME
2.1.3 โ PASTORALISME NOMADE
2.1.4 โ TRANSHUMANCE
2.2โ APPROCHES METHODOLOGIQUES
2.3- LES OUTILS DโINVESTIGATIONS
2.3.1 – ENQUETES ET ENTRETIENS
2.3.2 – LโOBSERVATION PARTICIPANTE
2.3.3 – LA CARTOGRAPHIE A DIRE DโACTEURS
2.4 – BILAN DU TRAVAIL DE TERRAIN
2.4.1 – LES ENQUETES
2.4.2 – LES ENQUETES – RECENSEMENTS
2.4.3 – LA CARTOGRAPHIE
CHAPITRE I : ETUDE DE LA STRUCTURE ET DE LโORGANISATION DU PAYSAGE
I โ CARACTERISATION DE LA ZONE DโETUDE : LE PAYS MOUSSEYE
1.1 – ELEMENTS DE DEFINITION : ESPACE RURAL, PAYSAGE ET TERROIR
1.1.1 – ESPACE RURAL
1.1.2 – DEFINITION DU PAYSAGE
1.1.3 – TERROIR OU TERRITOIRE VILLAGEOIS
1.2 โ ESPACE AUTOUR DE LA FORET CLASSEE : PAYS MOUSSEYE
II โ ORGANISATION DE LโESPACE EN ZONE DE SAVANE
2.1 โ ORGANISATION DE LโESPACE A LโECHELLE LOCALE
2.1.1 โ ESPACE HABITE : UN DOMAINE DE RESIDENCE
2.1.2 – ESPACE AGRICOLE : DOMAINE DE DROITS FAMILIAUX
2.1.3- ESPACE PASTORAL : DOMAINE A LIMITE FLOUE ET FLEXIBLE
2.1.4- ESPACE FORESTIER (FORET CLASSEE): DOMAINE INTERDIT
2.2 โ ORGANISATION DE LโESPACE A LโECHELLE DE LA REGION
2.2.1 โ DYNAMIQUE DU PAYSAGE A LโECHELLE DE LA ZONE DโETUDE
2.2.2- DYNAMIQUE DE LA VEGETATION DANS LA FORET CLASSEE DE YAMBA BERTE
2.2.2- EVOLUTION DU PAYSAGE AUTOUR DE LA FORET CLASSEE DE YAMBA BERTE
III โ FACTEURS EXPLICATIFS DE LA DYNAMIQUE DU PAYSAGE
3.1 โ PERCEPTION DE LโEVOLUTION DU PAYSAGE PAR LES ACTEURS LOCAUX
3.2 โ FACTEURS A LโORIGINE DE LA DYNAMIQUE DU PAYSAGE
3.2.1 – ACTIVITES AGRICOLES, SOURCES DE TRANSFORMATION DU PAYSAGE
3.2.2 – LES FEUX DE BROUSSE ; UN COUTEAU A DOUBLE TRANCHANT
3.2.3 โ LES ACTIVITES PASTORALES
CONCLUSION
CHAPITRE II : AIRES PROTEGEES ET FORET CLASSEE DE YAMBA BERTE
I โ HISTORIQUE DES AIRES PROTEGEES DANS LE MODE
1.1 – DEFINITION DU CONCEPT : ยซAIRES PROTEGEES ยป
1.1.1 -CONTEXTE HISTORIQUE DES AIRES PROTEGEES
1.1.2 โ CRITERES INTERNATIONAUX DE CLASSEMENT DES AIRES PROTEGEES
1.2 โ EVOLUTION DES APPROCHES DE LA CONSERVATION
1.2.1 โ DE LโAPPROCHE FORTERESSE DE LA CONSERVATION A LโAPPROCHE PARTICIPATIVE
1.2.2 โDE LโAPPROCHE PARTICIPATIVE A LโAPPROCHE MARCHANDE
II- CONTEXTE DโEMERGENCE DES AIRES PROTEGEES EN AFRIQUE
2.1- PROCESSUS DU CLASSEMENT DES AIRES PROTEGEES EN AFRIQUE
2.1.1 -โ MOTIVATIONS DE LA MISE EN PLACE DES AIRES PROTEGEES EN AFRIQUE
2.1.2 – BILAN DE LA CONSERVATION DES AIRES PROTEGEES EN AFRIQUE
2.2- LES AIRES PROTEGEES AU TCHAD
2.2.1 โ IMPORTANCE DES AIRES PROTEGEES AU TCHAD
2.2.2โ LES CONDITIONS DE CREATION DES AIRES PROTEGEES AU TCHAD
III โ FORET CLASSEE DE YAMBA BERTE : UNE AIRE PROTEGEE EN ETAT DE SURVIE
3.1 – HISTORIQUE ET MODES DE GESTION DE LA FORET CLASSEE DE YAMBA BERTE
3.1.1 – LES OCCUPATIONS HUMAINES ET ANIMALES
3.1.2 โ LA PRESENCE DES PASTEURS AUTOUR DE LA FORET CLASSEE DE YAMBA BERTE
3.2 – REPRESENTATION ET UTILISATION DE LA FORET CLASSEE
3.2.1- PERCEPTION DE LA FORET CLASSEE PAR LES DIFFERENTS USAGERS
3.2.2 โ LES RESSOURCES QUE RENFERME LA FORET CLASSEE DE YAMBA BERTE
3.2.3- LโUTILISATION DE LA FORET PAR LES DIFFERENTS USAGERS
CONCLUSION
CHAPITRE III : SYSTEMES DE PRODUCTION DOMESTIQUE DES PEUL
I โ SYSTEMES DโELEVAGE DES PEUL: ENTRE LES CHAMPS ET LA FORET CLASSEE
1.1 โMODES DโACQUISITION ET RACES DES ANIMAUX
1.1.1- MODES DโACQUISITION ET REGLES DE TRANSFERT DES ANIMAUX
1.1.2- LES RACES DES ANIMAUX EN PRESENCE
1.1.3 – LโAGREGATION DES TROUPEAUX
1.2 โ LES ACTEURS DE LโELEVAGE
1.2.1- LES PASTEURS NOMADES
1.2.2- LES AGRO-PASTEURS
1.2.3- LES AGRO-ELEVEURS.
1.3 โ LโIMPORTANCE DE LโELEVAGE DANS NOS TROIS SITES
1.3.1- EMERGENCE DU PASTORALISME EN SAVANE TCHADIENNE
1.3.2- LES EFFECTIFS DE CHEPTEL ET SA REPARTITION GEOGRAPHIQUE
1.4 – TYPOLOGIE DES SYSTEMES PASTORAUX
1.4.1 – CHOIX DE VARIABLES DISCRIMINANTES ET AFCM
1.4.2- CARACTERISATION DES DIFFERENTS SYSTEMES IDENTIFIES PAR LโAFCM
1.5 โ CONDUITE ET ORGANISATION SPATIALE DU TROUPEAU
1.5.1 โ LES VARIATIONS CLIMATIQUES
1.5.2- CONDUITE DโALIMENTATION DANS LES DIFFERENTS SYSTEMES DโELEVAGE
1.5.3 โ PRATIQUES SPATIALES DANS LES DIFFERENTS SYSTEMES
1.5.4 – LA MOBILITE PASTORALE : LA TRANSHUMANCE
1.5.5 – LA COMPLEMENTATION DU CHEPTEL
1.5.6 – PRATIQUES SANITAIRES
1.5.7 – EXPLOITATION ET VALORISATION DU CHEPTEL
II โ SYSTEMES DE CULTURE DES PEUL : ENTRE OPPORTUNISME ET SECURITE
2.1 โ PARTICIPATION DโUNITE DOMESTIQUE PEULE AUX TRAVAUX CHAMPETRES
2.2 โ OPERATIONS AGRICOLES DANS LE SYSTEME DES PEUL
2.2.1 – LE TRAVAIL DU SOL
2.2.2 – ENTRETIEN DES CULTURES
2.2.3- TRAVAUX DE RECOLTES
2.3 – CULTURES ET SURFACES CULTIVEES
2.3.1 – TYPES DE CULTURE ET RENDEMENTS
2.3.1- GESTION DES PRODUITS RECOLTES
III โ FONCTIONNEMENT DES SYSTEMES DE PRODUCTION DES PEUL
3.1 – INTEGRATION AGRICULTURE ET ELEVAGE DANS LES UNITES DOMESTIQUES
3.1.1- RELATIONS TECHNIQUES
3.1.2 – RELATIONS ECONOMIQUES
3.2 – DIVISION DU TROUPEAU, DE LA FAMILLE ET DU TRAVAIL
3.2.1 – DIVISION DE LA MAIN DโลUVRE FAMILIALE
3.2.1- DIVISION DU TROUPEAU
CONCLUSION
CHAPITRE IV : FONCIER AGRICOLE ET EMERGENCE DโUN FONCIER PASTORAL
I- FONCIER AGRICOLE : ENTRE MODERNITE ET TRADITION
1.1 โ SYSTEMES FONCIERS AGRICOLES
1.1.1- DEFINITION DU CONCEPT FONCIER ET SYSTEME FONCIER
1.1.2 โ POLITIQUE FONCIERE AU TCHAD
1.1.3 โ CONTENU DES DIFFERENCES SOURCES DES NORMES
1.1.4โ PLURALISME DโINSTANCES DE GESTION DU FONCIER
1.1.5- EVOLUTION DES PRATIQUES FONCIERES : VERS UNE MARCHANDISATION DES TERRES
II – FONCIER PASTORAL : MYTHE OU REALITE ?
2.1 โ QUโEST CE QUโUN FONCIER PASTORAL ?
2.1.1- DEBAT IDEOLOGIQUE AUTOUR DU FONCIER PASTORAL
2.1.2 โ AMBIGรITE OPERATIONNELLE DU CONCEPT DE ยซ FONCIER PASTORAL ยป
2.2 โ FONCIER PASTORAL EN ZONE DE SAVANE
2.2.2 โ SPECIFICITE DU FONCIER PASTORAL
III โ RAPPORTS SOCIAUX ENTRE LES ACTEURS : DE LโINTEGRATION AUX CONFLITS
3.1 โ DEFINITION DES CONCEPTS
3.1.1 โ RAPPORTS SOCIAUX
3.1.2 โ RESEAUX SOCIAUX
3.2.1โ RELATIONS ENTRE LES UNITES DOMESTIQUES PEULES
1.2.2 โ RELATIONS DES PEUL AVEC DโAUTRES NON-PEUL
3.3 โ LES CONFLITS FONCIERS COMME MOYEN DโEXPRESSION
3.3.1 – DEFINITION DE LA NOTION DE CONFLIT
3.3.2 โ TYPOLOGIE DES CONFLITS FONCIERS ET LEURS MANIFESTATIONS
2.3.3 โ MODALITES DE RESOLUTION DES CONFLITS FONCIERS
PAR CONSENSUS
CHEZ LES CHEFS TRADITIONNELS
AUTORITES ADMINISTRATIVES OU MILITAIRES
CONCLUSION
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