Systèmes d’aide à la prescription et d’analyse pharmaceutique

Systèmes d’aide à la prescription et d’analyse pharmaceutique

Consultation médicale 

Le plus souvent est la rencontre dans le cadre d’un cabinet médical ou toute autre structure de soins, entre un médecin (généraliste ou spécialiste) et un patient.Par le moyen d’un entretien, d’un examen clinique et de diverses techniques parfois instrumentales, elle vise à permettre au médecin d’émettre un « avis sur les symptômes » du patient, d’établir un diagnostic, et généralement de « prodiguer des prescriptions » sous forme d’une ordonnance. La sécurisation du parcours patient doit être assuré par l’ensemble des professionnels de santé, dont le pharmacien prend une place centrale durant ce processus par le biais de la pharmaciecliniquequi permet au pharmacien,ausein des unités de soin, d’accompagner la sécurité médicamenteuse du patient et l’optimisation de sa thérapeutique médicamenteuse. Le pharmacien, en lien avec le patient et les autres professionnels de santé, renseigne les pratiques médicamenteuses du patient (analyse pharmaceutique), pour aider à la mise en place du traitement (validation des prescriptions), puis au suivi du patient (éducation thérapeutique) qui se termine par la rétrocession des médicaments prescrits.[1].

Analyse pharmaceutique 

L’analyse pharmaceutique des prescriptions représente une discipline principale que le pharmacien clinicien exerce chaque jour tant hospitalière qu’à l’officine, pour optimiser le choix thérapeutique,la rétrocession et l’administration des médicaments , qu’il est obligé de vérifier les contre-indications en fonction de la pathologie du patient, gérer les interactions médicamenteuses, s’assurer des posologies, rythmes ou fréquence d’administration et, le cas échéant,formuler des «interventions pharmaceutiques » [2]. Le pharmacien doit connaître des critères prédictifs de situations à risque pouvant entraîner des évènements indésirables médicamenteux (EIM) pour cibler ses actions. De plus en plus, l’analyse pharmaceutique des prescriptions se fait dans le cadre d’une stratégie d’intervention plus globale, incluant la participation du pharmacien clinicien à la visite de service des médecins, l’établissement d’un historique médicamenteux et l’éducation thérapeutique et d’éviter les accidents iatrogènes.[3] L’application réelle de cette discipline est en pleine progression en Europe, comme le témoignent les activités croissantes de la Société Savante de référence, l’European Society of Clinical Pharmacy (ESCP), la Société française de pharmacie clinique (SFPC).

Education thérapeutique du patient (ETP) 

Elle s’entend comme un processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge l’affection qui le touche, sur la base d’actions intégrées au projet de soins. Elle vise à rendre le malade plus autonome par l’appropriation de savoirs et de compétences afin qu’il devienne l’acteur de son changement de comportement, à l’occasion d’évènements majeurs de la prise en charge. En médecine ou en pharmacie, le terme « rétrocession » est parfois employé pour désigner l’ensemble des actes qu’un habilité (le plus souvent pharmacien, mais aussi parfois médecin ou infirmier) effectué dans le contexte de la distribution d’un médicament à une personne ou à un groupe de personnes. La rétrocession concerne l’analyse pharmaceutique, clinique et médicolégale la vérification des indications et des objectifs de la médication, la vérification d’éventuelles interactions médicamenteuses, la vérification de l’identité de la personne à qui est destinée le médicament, la validité/habilitation du prescripteur, la validité du document de prescription.

Obstacles rencontrés

Durant le processus de développement de l’application nous avons rencontré des difficultés essentiellement avec la nouvelle base de données ‘THERIAQUE’. Nous avons rencontré des problèmes au sein de la structure des tables et aussi dans les relations, ce qui pour une simple tache rend la requête SQL plus longue et plus difficile à codifier. En second lieu, l’absence et le manque de données essentielles au bon fonctionnement de l’application. Nous citons par exemple l’absence des unités de prise pour certains médicaments qui sont encore disponible sur le marché. En ce qui concerne les médicaments vendus en Algérie, On s’est procuré un fichier Excel. Ce dernier, un souci de structure des colonnes à était rencontré qui paralyse l’importation via notre base de données. Pour y remédier, nous avons procéder à quelques anticipations pour détourner ses obstacles, prenonsl’exemple pour les médicaments sans unité nous avons proposé la liste de toutes les unités existantes pour le prescripteur. Pour le cas des médicaments disponible dans le marché Algérien, nous avons implémenter une interface de gestion de médicaments

Conclusion générale

Une bonne prise en charge du patient nécessite la collaboration de tous les professionnels de santé. Dans la pharmacie clinique, le pharmacien est un acteur principal qui a pour mission de s’impliquer étroitement avec le patient d’une manière quotidienne. Pour cela il a besoin d’informations supplémentaires (tel que les médicaments prescrits par les médecins de ville, …) recueillis par les autres éléments de l’équipe de santé. Ceci afin de mieux cibler les risques d’évènements indésirables médicamenteuses lors de l’analyse du médicament et d’aller plus vite dans la bonne hospitalisation du patient et un gain important de coût. Notre travail vient dans le but d’aider le pharmacien avec la participation du médecin de prendre une décision sur le devenir du médicament d’une manière rapide et fiable, en appliquant les connaissances scientifiques dans le domaine. D’où un gain potentiel pour les services de soin en termes de vies humaines et de coût.

Dans ce travail nous avons réalisé un premier module d’aide à la prescription de médicaments qui aide les médecinsà faire leurs consultations et à récolter des informations sur le patient (Médicaments de ville,bilans, produits phyltothérapeutique, informations personnels et sociales, tel que le poids, la taille,travaille,alcoolique, drogué, …) et la rédaction d’une prescription. Un deuxième module d’analyse de ces prescriptions a été réaliser pour permettre au pharmacien d’intervenir et de suivre les alertes qui permettent de sensibiliser et aider le médecin à diminuer les risques d’erreurs médicales qui peuvent conduire à des accidents envers le patient. Nous avons pu traiter la majorité des cas de prescription à risque telque le surdosage en prenant en compte seulement l’âge du patient, les interactions entre médicaments, les interactions entre médicaments et produits alimentaire, les contre-indications, association déconseillé, redondance, et précaution d’emploi. Ce module à était complété par des fonctionnalités d’éducation thérapeutique. Notre application peut être exploitée pour la collecte de données locales afin de donner des informations aux décideurs à tous les niveaux (Services, Hôpital, Wilaya, Ministère)pour notre pays qui mènent des actions en faveur de la sécurité du patient. Comme première perspective, nous comptons compléter le module d’analyse pharmaceutique par un gestionnaire de stock en utilisant les prix et la disponibilité du médicament comme outil de décision pour le pharmacien. Nous pouvons aussi optimiser le surdosage en prenant en compte d’autre paramètre tels que la physiopathologie du patient (le poids, les pathologies, les allergies), la grossesse,et l’alcoolisme, …

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I.Introduction générale
I.1 Contexte
I.1.1 Consultation médicale
I.1.2 Analyse pharmaceutique
I.1.3 Education thérapeutique du patient (ETP)
I.2 Problématique
I.2.1 Introduction
I.2.2 Historique
I.2.3 Impacts médicamenteux
I.2.4 Impact sur les vies humaines
I.2.5 Impact économique de l’iatrogénie médicamenteuse1
I.3 Aperçu sur la solution
II.Etat de l’art
II.1 Systèmes experts
II.1.1 Définition 1
II.1.2 Définition 2
II.1.3 Les caractéristiques d’un système expert
II.1.4 Quelques systèmes experts dans le domaine médical
II.2 Systèmes concurrents
II.2.1 Introduction
II.2.2 Bases de données Médicamenteuses (BDM)
II.2.3 Systèmes d’aide à la prescription et d’analyse pharmaceutique
III. Contribution
III.1 Introduction
III.2 Processus de réalisation
III.3 Spécification des besoins
III.4 Processus métier
III.4.1 Aide à la prescription
III.4.2 Analyse Pharmaceutique
III.5 Architecture de l’application
III.6 Conception
III.6.1 Diagramme de séquence
III.6.2 Diagramme de classes participantes
III.6.3 Modèle de données
III.7 Réalisation de l’application
III.7.1 Logo de l’application
III.7.2 Outils et technologies utilisées
III.7.3 Obstacles rencontrés
III.7.4 Présentation de l’application
III.7.5 Sécurité de l’application
III.7.6 Déploiement
III.7.7 Tests
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *