Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Les précipitations
Les climats tropicaux humides sont favorables aux litchis et la zone de Tamatave a eu ce type de climat .Les précipitations optimales annuelles à la culture du litchi varient de 1200 à 1800 mm. La production de litchis dépend de la précipitation du mois de septembre au mois de novembre.
Les sols
Il existe trois catégories de sols6 dans cette région, qui sont :
-les sols hydromorphes des bas –fonds dénommés localement « horaka » ; -les sols d’apport fluvial appelés « baiboho » ;
-les sols ferralytiques adaptés par la plantation du litchi.
La végétation naturelle
La région est caractérisée par quatre formations végétales différentes : forêts denses en continuelle dégradation à cause de la pratique de tavy, forêts secondaires (savoka), prairies côtières et forêts denses ombrophiles.
Le vent
Le vent de l’est prédomine en toute saison .Entre le mois de Juillet et septembre, l’alizé qui est le vent du sud-est apporte une humidité constante et abondante.
Pendant la saison chaude, de novembre à avril, l’alizé est moins fort et renforcé par la mousson locale qui souffle de la mer vers l’intérieur de la terre.
Caractéristiques du projet
L’Objet du projet
L’objet du projet est de mettre en place le mode d’amélioration de la qualité et d’exploitation de litchis .Le 10% de résultat sera destiné à la vente locale et le reste vers le marché extérieur.
Dans cette sous section, nous porterons notre étude d’abord sur le choix de la forme juridique de la société, ensuite la mission du projet, et enfin sur la détermination de la taille et du secteur d’activité de celui-ci.
La forme juridique
Nous envisageons de mettre en place une petite et moyenne entreprise (PME) et qui aurait une forme juridique de SARL (Société A Responsabilité Limitée).
Fiche signalétique du projet : « Cette société est constituée au minimum par deux associés et au maximum cinquante. Leur responsabilité est limitée au montant de leurs apports .Le capital minimum est de Ar 100000 entièrement libéré au moment de la constitution » 7.
Les avantages de l’implantation sont les suivantes :
Le climat de cette région répond aux exigences climatiques de la plantation du litchi ;
Le sol est favorable à la culture ;
La présence du grand port de Madagascar ;
L’existence des clients très appréciés à ces produits ; L’existence de main d’œuvre qualifiée.
La mission du projet
C’est l’exploitation de la filière litchi et qui doit fonctionner pendant plusieurs années .Il tient à satisfaire les besoins de la population malgache et surtout les pays étrangers comme l’Europe et aujourd’hui sur les marchés américains grâce à l’existence du BAMEX.
Etude organisationnelle
Identification des besoins en personnel
L’entreprise a besoin du personnel pour leur fonctionnement. L’effectif des personnels dépend de la taille de l’entreprise ainsi qu’en fonction de leur besoin pour atteindre son but.
Les PME (Petites et Moyennes Entreprises) sont caractérisées par leur légère structure organisationnelle et leur effectif en personnel est en nombre très réduit.
Pour la mise en marche de l’activité de notre entreprise, nous avons besoin des personnels qualifiés au niveau de production ainsi qu’au niveau commercial.
Le responsable de production
Il assure :
l’organisation des activités de production ;
le contrôle de la bonne qualité de produit ;
l’établissement du planning de production et aussi ses processus ; la supervision des travaux des ouvriers respectifs.
Le transitaire
C’est une sorte de commissionnaire en marchandises qui occupe ici notre produit à exporter. Il est l’intermédiaire entre le client exportateur et la compagnie transporteur étant donné qu’il connaît très bien ladéclaration, à savoir les droits et les taxes s’il en a.
Le caissier et le facturier
Il établit la facture de nos ventes auprès de nos clients qui est approuvée par le gérant avant d’envoyer. Il assure aussi le service d’encaissement, de décaissement de nos produits et des charges lors de notre exploitation.
Le distributeur et le logisticien
Il distribue les produits sur les marchés cibles, afin que nos fruits sont bien étalés surtout sur le marché local.
L’agent commercial
Il vend notre produit sur le marché.
Le technicien
Il encadre les ouvriers en donnant des formations pour les techniques et l’entretien agricole.
L’ouvrier
Il fait le travail sur terrain en utilisant des méthodes suivies par le technicien qui l’encadre.
Le magasinier
Il assure :
· la gestion des matières premières et des produits finis ;
· l’établissement de bon de sortie et reçoit le bond’entrée ;
· l’assurance d’inventaire physique.
Le gardien
Il a pour tâche de veiller à la sécurité générale des biens de l’entreprise et tenir la fiche de présence et de mouvement du personnel à l’intérieur de l’entreprise enfin de nettoyer le bureau et le domaine de l’entreprise.
Chronogramme des travaux et des activités A- La préparation et la mise en œuvre effective
Cette période correspond à l’implantation du projet .Elle est prévue pour l’année prochaine, après que toutes formalités seraient accomplies .Cette tâche concerne l’aménagement et la mise en place des différents matériels, mobiliers et autres .
La période de mise en œuvre effective
C’est l’activité qui débute après l’aménagement etla mise en place des différentes infrastructures.
Le calendrier de réalisation
Les phases de l’implantation de l’entreprise peuvent être groupées en deux étapes :
Première étape : étude de marché jusqu’à l’obtention du financement.
Deuxième étape : après la première phase c’est-à-dire dès l’obtention de financement jusqu’à la première livraison des produits et le paiement des clients.
La gestion de temps de travail
La meilleure façon dans l’organisation de l’entreprise est de bien gérer le temps de travail.
Comme toute entreprise, nous sommes placés sous le code de travail, nous envisageons de travailler 40heures par semaine et 8 heures par jour pour atteindre notre objectif pour les travailleurs permanents.
Objectifs et stratégies
Objectifs
Par définition, l’objectif est le but à atteindre .Pour le cas de notre projet, notre objectif c’est d’améliorer la qualité produite pour notre exploitation et d’avoir le maximum de profit pour notre pays.
L’amélioration de notre produit exige pour notre entreprise d’avoir la bonne compétence au niveau des producteurs et des exportateurs de notre produit pour que les pays importateurs tournent vers nos marchés.
Stratégies
La stratégie est une méthode de penser afin de parvenir à un objectif .Leur point de départ de la stratégie est la vision c’est-à-dire il faut penser d’abord à la manière de diriger une affaire.
Pour notre cas, nous devons tenir compte les moyens utilisés pour que notre projet peut démarrer .C’est pourquoi, nous prendrons comme élément primordial dans notre stratégie :
µ de faire satisfaire les besoins de nos clients ;
µ d’avoir l’esprit concurrentiel ;
µ de faire capitaliser les points forts de l’entreprise en tenant compte le facteur temps.
Dans le cas de stratégie de l’entreprise9, trois grandes orientations sont possibles :
la spécialisation qui est la seule stratégie viable pour le cas du PME.
l’intégration ;
la diversification.
L’avantage de cette orientation est que l’action est relativement facile, rapide et peu risquée, car elle intervient dans une domaine connue et maîtrisée.
Leur risque est que si plusieurs firmes décident en même temps d’accroître sensiblement leur capacité de production .Alors le marché devient vite saturé d’où les investissements deviennent difficiles à rentabiliser.
La seule solution pour ce risque est de faire la différenciation.
La différenciation constitue en une distinction du produit offert par la société qui vise à créer la part du marché tenu fermement dont les risques sont d’imiter les concurrents, et aussi de changer le goût du consomm ateur.
Même si nous connaissons l’entreprise au niveau de sa situation juridique, son objectif, sa stratégie ainsi que son composant en personnel nous avons besoin de la présentation de mode d’exploitation et cela nous abordons le deuxième chapitre de notre première partie.
PRESENTATION DU MODE D’EXPLOITATION ET D’AMELORATION DE LA QUALITE
Notre projet d’activité se base dans la production agricole, alors on étudiera le long à large les historiques et les différentes caractéristiques pour avoir un meilleur système d’exploitation du litchi.
Ce produit est un fruit très favorable dans les conditions climatiques de la côte-Est allant de Sambava à Fort -dauphin.
La ville de Tamatave10 possède une surface de 58283km2.
Le climat de cette ville est un climat tropical humide soumis toute l’année au souffle de l’alizé provoquant des pluies quasi-permanentes sous l’effet des ascendances orographiques11.Rappelons bien que la maturité de ce fruit demande beaucoup de pluie.
Le sol de cette région est fertile pour la production de litchis.
Les gens qu’ils soient urbains ou ruraux connaissent en général la culture et la valeur d’exploitation de ce produit. Plusieurs opérateurs économiques de cette région ont essayé de pénétrer dans l’exploitation usqu’àj l’exportation de ce fruit. Par contre, jusqu’à nos jours, ces opérateurs n’arrivent pas à assurer la continuité de l’exploitation .Alors, cela nous conduit à monter ce projet pour inciter les investisseurs à mieux exploiter ce produit.
Historique du mode d’exploitation
La culture de litchi peut s’étendre à Madagascar dans toutes les régions ayant une altitude inférieure à 1300m12 .De cela, la région de Tamatave peut adapter à ces fruits .Et grâce à l’existence de l’organisme d’app ui à la filière litchi qui se trouve à Madagascar comme le CTHT13 et le BAMEX14 , cette région a une vocation d’exploiter cette filière.
Le CTHT a pour objet d’organiser, de promouvoir et de représenter les filières horticoles de la côte – Est de Madagascar et le plus spécifiquement de la région de Tamatave.
Leur membre est composé des producteurs, des exportateurs, des transformateurs et des importateurs.
Il met en oeuvre actuellement deux programmes dans le cadre de financement de l’union européenne :
· le protocole spécifique n°01 /2007 intitulé « Appu i à l’intensification de la production à la transformation et à la mise en conformité des produits horticoles d’exportation »qui a débuté le premier janvier 2007 pour une durée de 18mois15.
· le programme « diversification horticole dans la r égion de Tamatave – Programme 2004-001/LB B21.03.18/2004 »qui a commenc é en décembre 2007 pour une durée de 12 mois16.
Pour le marché local, le litchi débarque les grands marchés à Tananarive17 notamment à Andravoahangy, Analakely et aux Petites vitesses.
Pour les marchés à l’extérieur, le litchi à exporte chaque année peut environ en moyenne 20000t qui se débarque au pays de l’Europe en général.
Mais sachons bien que le litchi est un produit très périssable, alors, en général après la récolte de litchis, on ne peut pas stocker ce produit plus de 72 heures. Les litchis arrivent à Tamatave sont des litchis venant de son périphérique avec la liaison par voie terrestre .Pour conserver des litchis à l’état frais au marché locaux, il faut qu’on récolte en grappe .Ces différents marchés sont considérables mais pas suffisants dans le cadre de notre projet .Dans le but de faire exploiter en grande quantité, on fait exporter le litchi vers l’extérieur.
Nous savons bien que notre objectif est de favoriser le développement économique de la nation pour l’installation de ce projet .Et en même temps, on peut aussi rapporter des intérêts particuliers aux agent s économiques qui vont assurer l’amélioration et l’extension de l’exploitation delitchis de notre île. Ainsi, il est indispensable de procéder aux marchés extérieurs comme en Europe et les autres pays tels que la Réunion si nous voulons aboutir à la réussite de notre objectif.
Dans ce domaine d’exportation, nous devons employer plusieurs moyens comme avion et bateau pour satisfaire les besoins des importateurs.
L’utilisation des voies aériennes ou maritimes est parfaitement possible dans le cas de la région Atsinanana.
L’avantage économique de cette région est qu’il possède plusieurs voies possibles d’écouler les produits vers l’extérieur.
Dans le cadre de sensibilisation et de la formation agricole, il ne nous pose plus une grande difficulté parce que la majeure partie des agriculteurs savent cultiver les litchis .Il ne nous reste d’encadrer en assurant leur formation agricole dans les techniques de culture et d’entretien agricole de ce fruit.
Il est important que la formation est accompagnée par des ingénieurs ou des techniciens agronomes et des investisseurs pour assurer l’amélioration maximale possible de rendement dans la culture de litchis .Après cette vulgarisation, le grosseur de litchis peut augmenter et la majeur partie des fruits récoltés vont satisfaire le calibre requis par les importateurs .Afin que ce phénomène d’amélioration entraîne l’augmentation de prix et al qualité demandée par les acheteurs.
Pour augmenter et améliorer la qualité produite, il faut utiliser les techniques de modèles .A cause de cela les avantages ne se limitent pas aux bornes des agriculteurs mais ils apportent aussi des intérêts agricoles et financiers en assurant le bon rendement et la production élevée.
En général, pour la ville de Tamatave, il est préférable de s’écarter de la grande ville jusqu’à quelques dizaines de kilomètres pour faire l’acquisition des terrains à exploiter .En effet, notre projet d’activité est basé des produits agricoles. Par conséquent, il est important de s’installer à la campagne pour assurer l’environnement de la culture et de la plantation pour le cas de litchis .Or nous avons le but d’exploiter et d’exporter nos produits, alors nous choisissons des terrains accessibles par des véhicules comme la camionnette ou au bord d’un fleuve afin qu’on puisse évacuer nos produits.
L’expérience professionnelle acquise par les opérateurs économiques comme le CTHT ainsi que les autorités locales de cette région semble très opportune dans le montage de ce projet d’activité.
Nous voyons bien jusqu’à ce point que cette région est très favorable à ce projet d’exploitation .Mais la question que nous posons jusqu’à maintenant est pourquoi l’exploitation de ce fruit reste toujours limitée ?
En effet, depuis quelques années, il y avait pas mal de campagne de récolte exercée par cette région .Mais dans le but de continuer l’exercice, l’amélioration des différentes techniques, l’extension des activités possibles en matière de notre projet ne se manifestent pas jusqu’à maintenant .Pour apprécier la rentabilité de l’exercice d’une activité, les données comptables et financières sont indispensables. Cette étude approfondie s’agit dans le but de continuer et d’étendre les activités d’exploitation, d’accroître la rentabilité ainsi que les résultats nets des prochaines années d’exercices.
Cet accroissement entraîne l’augmentation des profits qui ne se bornent pas au sein de l’organisme exploitant .Ce phénomène entraîne l’augmentation de prix d’achat de litchis au niveau des collecteurs et surtout des producteurs pour les encourager.
Or nous sommes pauvres dans les différentes domaines, le problème financier désencourage fortement la population à continuer ses activités quotidiennes.
L’augmentation des prix a pour but d’améliorer les dispositions financières des gens dans la localité d’exploitation d’où il y a une augmentation de leur niveau de vie ainsi que de leur pouvoir d’achat.
Mais quoiqu’il en soit notre projet pour aboutir à une bonne réussite sur l’exploitation de l’activité prévue, la capacité de production envisagée doit être assurée au maximum possible qui dépend en premier ieul de la qualité de production obtenue.
La bonne qualité des fruits réduit les déchets dansla phase de triage et de traitement qui augmente la quantité produite. Il nous demande de procéder à la culture intense de ce fruit, puis après par curiosité et à l’aide de sensibilisation, les paysans de la région vont aussi cultiver les litchis .Il est indispensable aussi d’analyser notre moyen de production humaine et matérielle pour assurer la capacité de production .Pour la filière litchi, les disponibilités humaines et matérielles sont faciles, il nous faut d’acquérir quelques motoculteurs pour assurer le labour de champs de culture.
La plantation et l’entretien agricole nous exigent de main d’oeuvre .C’est pourquoi, nous embaucherons quelques employés.
Dans cette région ,le coût de main d’œuvre est au b on marché donc il n’y a pas de problème pour assurer notre projet .Seul l’encadrement dans le mode d’utilisation des produits chimiques comme les engrais est indispensable .Les techniques de trouages ,de plantations,de recepages ainsi que d’autre entretien seront en même temps assurées par la formation des employés encadrer par les techniciens de la circonstance agricole .Notre engagement sur les techniciens est donc occasionnel et en payant leur prestation suivant la formation ou l’encadrement requis par les employés .Il est donc réalisable pour notre projet de faire cet engagement.
Mais, il ne nous suffit plus de produire ou d’améliorer la production, il fait partie de grand problème, celui du marché que ce soit loca ou étranger .L’analyse des différents facteurs, l’importance de ce marché est intéressant dans notre recherche car il est la base de la continuité et le développement du mécanisme d’exploitation.
Il faudra donc procéder à l’étude de nouveau marchéainsi que la prospection de clientèles. Mais avec nos simples connaissances théoriques, l’étude approfondie de cette partie nous pose plusieurs difficultés notamment dans le domaine d’exportation parce qu’il nous exige d’avoir une connaissance large dans le cadre des marchés extérieurs .Alors, nous devons recourir aux opérateurs économiques locaux qui ne sont que des exportateurs qui sont donc indispensables.
L’étude de marché dans le cas de litchis demande beaucoup des investissements .Or, les opérateurs ne veulent pas en majorité engager ses argents pour cette étude.
Pour le cas de notre recherche, pour avoir réalisé un bon projet d’activité, il nous semble indispensable de procéder à cette étude de marché.
Nous devons donc exploiter le long à large les connaissances professionnelles que nous avons acquises lors de notre interview auprès de ces opérateurs et à l’aide des connaissances théoriquesassurées par l’Université.
Notre recherche s’oriente vers le montage de projet d’activité économique, il nous semble indispensable de procéder à l’étude financière de nos investissements. Les informations comptables et financières des exploitants acquises à l’aide des opérateurs économiques de la région nous permettentd’exploiter nos connaissances théoriques en matière de finances – comptabilité.
Ces données comptables et financières constituent el poumon d’une entreprise mais très délicats à collecter.
Ces dernières phases aboutissent donc à l’achèvement du montage de notre projet. Nous voyons qu’il est difficile de passer à ces différentes étapes avant de pouvoir réaliser le montage d’un projet .Mais pour assurer la bonne gestion d’une activité économique, ces différentes étapes doiventêtre respectées et tenues comme réalisable afin qu’on puisse assurer la faisabilité commerciale, financière et comptable de ce projet.
Caractéristiques du mécanisme d’exploitation
L’étape du mécanisme d’exploitation est subdiviséeen trois phases :
la plantation
la récolte
la commercialisation : vers le marché local ou extérieur
– la plantation traditionnelle qui est caractérisée par des vieux arbres et petits peuplements groupés aux abords des villages et en plus les écartements sont très serrés inférieur 7 x 7m.
– la plantation moderne écartement de 10 x 10 m ou de 12 x 12 m selon le
conseil du CTHT qui se caractérise par l’existence d’un verger pour avoir le bon maîtrise de production et d’exploitation.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : VUE GENERALE SUR LE MODE D’AMELIORATION DE LA QUALITE ET D’EXPLOITATION DU LITCHI
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section I : Description du projet
§- 1 : Historique du litchi
§- 2 : Caractéristiques de la ville d’exploitation
A : Le climat de la région
B : Les précipitations
C : Les sols
D : La végétation naturelle
E : Le vent
§-3 : Caractéristiques du projet
A : L’objet de projet
B : La forme juridique
C :Les avantages de l’implantation
D :La mission du projet
Section II : Etude organisationnelle
§- 1 : Identification des besoins en personnel
§- 2 : Organigramme simplifié de l’entreprise
§-3 : Attributions, responsabilités et missions
A : le gérant
B : le secrétaire comptable
C : le responsable commercial
D : le responsable de production
E : le transitaire
F : le caissier et le facturier
G : le distributeur et le logisticien
H : l’agent commercial
I : Le technicien
J : l’ ouvrier
K :Le magasinier
L :Le gardien
§- 4 : Chronogramme des travaux et des activités
A : La préparation et mise en oeuvre effective
B : Le période de mise en œuvre effective
C : Le calendrier de réalisation
D : La gestion de temps de travail
Section III : Objectifs et stratégies
§-1 : Les objectifs
§-2 : Les stratégies
CHAPITRE II : PRESENTATION DU MODE D’EXPLOITATION ET D’AMELIORATION DE LA QUALITE
Section I : Historique du mode d’exploitation de litchi
Section II : Caractéristiques du mode d’exploitation
§- 1 : Caractéristiques agricoles de l’exploitation
A : La plantation
a- Le semi
b- Le marcottage aérien
c- Le greffage
B : La récolte
§-2 : Caractéristiques commerciales de l’exploitation
§- 3 : Caractéristiques financières de l’exploitation du litchi
CHAPITRE III : TECHNIQUE DE PRODUCTION
Section I : Organisation de la production
§- 1 : La description de litchis
§- 2 : Les variétés de litchis
Section II : Commercialisation
Section III : Système organisationnel de l’activité et la capacité de production envisagée
§- 1 : Structure organisationnel au niveau agricole
A : Les moyens humains
B : Les moyens matériels
§-2 : Structure du système d’exploitation commerciale
§-3 :Capacité de production envisagée
A : La capacité de production agricole
a-Les moyens humains
b-Le moyen matériel
B : La capacité de distribution et de commercialisation
a- La capacité de distribution
b- La capacité de commercialisation
CHAPITRE IV : ETUDE DE MARCHE
Section 1 : Généralités sur le marché de litchis
§-1 : Domaine d’étude
§- 2 : Etude de l’offre
A : L’offre sur le marché
B : L’analyse de la concurrence
§-3 : Analyse sur la demande
A : La demande enregistrée
B : La demande satisfaisante
C :La demande non satisfaisante
Section II : Analyse concurrentielle
§-1 : Avantage de la concurrence
A : L’analyse de la part du marché
a- Le marché réel
b- Le marché potentiel
B : Les clientèles déjà négociées
§- 2: Analyse comparative des prix
Section III: Stratégies marketing
§-1 : Marché cible
§-2 : Produit
A : La présentation
B : La forme
C : La couleur
D : La récolte
E : La maturité
F : Le calibrage
G : Le traitement après la récolte
H : Le conditionnement
I : L’emballage
J : Le marquage des cartons
K : La palettisation
L : La conservation et l’entreposage
§- 3 : Prix
A : Les facteurs démographiques
B :Les disparités régionales
§- 4: Promotion
A: Les brochures d’exportation
B: Le trade show
C : La promotion sur les lieux de vente
D : Le merchandising
§-5 : Distribution
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE DE FAISABILITE FINANCIERE ET COMPTABLE DU PROJET
CHAPITRE I : EVALUATION DES INVESTISSEMENTS
Section I: Dépenses de l’investissement
§-1 : Définition des investissements
§-2 : Nature et coût des investissements
§-3 :Différentes sortes d’amortissements
A :La définition d’amortissement
B : La modalité de calcul des amortissements
a :Le mode linéaire
b :Le mode dégressif
c :Le mode des unités de production
C: Les éléments et la formule utilisée pour le calcul des amortissements
Section II: Charges d’exploitation et Produits d’exploitation
§-1 : Charges d’exploitation
A : Les achats
B : Les charges extérieures
§-2 : Produits d’exploitation
A : La vente des litchis au marché local
B : La vente des produits litchi sur le marché extérieur
CHAPITRE II : EVALUATION FINANCIERE
Section I : Financement prévisionnel
§-1 : Mode de financement
§- 2 : Organisme de financement
§-3 : Caractéristiques de l’emprunt
A : La modalité de remboursement
B : Le plan de remboursement
Section II : Etats financiers prévisionnels
§-1 : Définition
§-2 :Intérêt du compte de résultat
§-3: Bilan prévisionnel
A : La définition
B :Le bilan prévisionnel pour les cinq prochaines années
Section III: Plan de trésorerie
§- 1 : Définition
§- 2 : Elaboration du plan de trésorerie
CHAPITRE III :ANALYSE FINANCIERE DE L’ACTIVITE ET EVALUATION DE LA RENTABILITE
Section I : Analyse de l’activité
§-1 : Analyse à partir du CAF
A : La définition
B : Le calcul du CAF
§-2 : Analyse à partir du ratio
A : Le ratio sur la valeur ajoutée
B : La solvabilité de l’entreprise
C : La marge commerciale
D : Ratio : dette à long et moyen terme/CAF
§-3 : Etude de rentabilité du projet
A : La rentabilité financier ou la rentabilité des capitaux propres
B : La rentabilité économique
C : La rentabilité des ressources durables
§-4 : Analyse de l’activité à partir du seuil de rentabilité
A : La définition
a- Les coûts variables ou coûts opérationnels
b- Les coûts fixes ou coût de structure
B : Le calcul du seuil de rentabilité
Section II : Evaluation de la rentabilité des investissements
§-1 : Calcul des cash flow
§-2: Critère d’évaluation
A : La valeur actuelle nette (VAN)
a: La définition
b: La formule
c : Le calcul
d L’interprétation
B: L’indice de profitabilité (IP)
a: La définition
b: La formule
c: Le calcul de l’indice de profitabilité
d : L’interprétation
C :Le taux de rentabilité interne(TRI)
a : La définition
b : La formule
c : Le calcul
d : L’interprétation
D : Le délai de récupération des capitaux investis (DRCI)
a : La définition
b : La formule
c : Le calcul
d : L’interprétation
Section III: Evaluation sociale
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet