Système nerveux et perception du fœtus 

Développement de l’œuf

  Le développement de l’œuf s’effectue de façon continue, de la fécondation a la naissance. Deux périodes doivent cependant être distinguées : la période embryonnaire et la période fœtale
a-Période embryonnaire : Elle couvre les soixante premiers jours de la vie :
■pendant les quatre premières semaines, l’embryons ‘individualise au sein de l’œuf.
■ Au cours du 2emois, les principaux organes se mettent en place et le modelage extérieur s’effectue. Une agression de l’œuf à cette période peut entrainer la mort embryonnaire, ou une malformation congénitale, qui sera en fonction de la nature et de la date de l’agression.
b-Période fœtale :Au début du 3 e mois, l’embryon devient fœtus. Jusqu’à la naissance ne vont se dérouler que des phénomènes de croissance et de maturation. La croissance fœtale se fait par multiplication cellulaire jusqu’a la 30e semaine, puis par augmentation de la taille des cellules après cette date. A partir du 4e mois, cette croissance est faite grâce au placenta. La maturation intéresse les différents organes a une date et une période qui différent suivant l’organe considère. Apres le 6e mois, croissance et maturation peuvent se faire hors de l’utérus. Une agression sévère du fœtus peut se traduire par une perturbation de la croissance fœtale, ou hypotrophie fœtale, ou par une lésion tissulaire, par exemple du système nerveux.

Circulation fœtale

  Le sang oxygène apportant les éléments nutritifs arrive par la veine ombilicale unique qui se jette par le canal d’Arantius dans la veine cave inferieure. Le mélange du sang artériel riche venant du placenta et du sang veineux de la moitie inferieure du corps remonte dans la veine cave inferieure, Passe dans l’oreillette droite puis dans l’oreillette gauche parle foramen ovale. Le maintien de la communication inter auriculaire est dû au fait que la pression dans l’oreillette droite est supérieure a celle de la gauche. Le sang de l’oreillette droite passe dans le ventricule droit puis est éjecte dans l’artère pulmonaire ou il est dévié vers l’aorte par le canal artériel. Il rejoint ainsi le sang du ventricule gauche en aval des vaisseaux de la base du cou. La circulation fœtale est donc caractérisée par :
■Un circuit extracorporel : le placenta ;
■ Deux shunts droit gauche, le foramen ovale et le canal artériel ;
■Deux ventricules en série (et non en parallèle) assurant chacun 50 % du débit cardiaque qui est de 500 ml/kg avec un rythme cardiaque fœtal de 120 a 160 battements/min

Appareil pulmonaire fœtal 

   L’appareil pulmonaire est quasiment au repos jusqu’au terme. Les bronchioles et les saccules alvéolaires sont pleins de liquide pulmonaire. Le surfactant, produit tensioactif, est secrète après la 34eme semaine sous l’influence du cortisol fœtal. C’est lui qui empêchera l’affaissement de l’alvéole après la première inspiration. Son absence ou son insuffisance en cas d’accouchement prématuré entraine après la naissance la maladie des membranes hyalines. Le fœtus à cependant des mouvements respiratoires, voire du hoquet, de signification physiologique peu claire (entrainement a la fonction respiratoire?). Ils peuvent provoquer l’inhalation de liquide amniotique.

Le placenta permet les apports nutritifs du fœtus

   Les échanges d’eau et d’électrolytes s’effectuent par diffusion simple sauf pour le fer et le calcium dont l’apport se fait par transfert actif vers le fœtus qui a de gros besoins. Les hydrates de carbone et les acides aminés sont essentiels pour le fœtus. Le glucose est l’aliment exclusif du fœtus. La glycémie fœtale représente 50 à 60 % de la glycémie maternelle. Les expériences chez la brebis ont montré que le transfert de glucose au fœtus peut chuter dramatiquement si l’hypo perfusion du placenta est associée à une hypoglycémie maternelle. Les acides aminés qui sont à un taux plus élève dans le sang maternel permettent la synthèse des protéines et des acides nucléiques.

Système nerveux et perception du fœtus 

  Le système nerveux se développe pendant la vie fœtale. Sa maturation est indépendante des conditions de vie puisqu’on l’observe chez le prématuré en incubateur. Elle est également indépendante de la pathologie maternelle ou fœtale et des facteurs nutritionnels. Ce processus est inné, isole, programme, Inéluctable en fonction de l’âge gestationnel. Le fœtus perçoit des sons, des stimulations lumineuses, souffre. L’environnement du fœtus est perturbé par les sons, les lumières et les contacts. Il va répondre à toutes ces stimulations par des mouvements. L’échographie permet maintenant d’étudier les comportements sensoriels du fœtus humain in utero ; l’expérimentation sur l’animal permet une approche qui n’est pas forcement transposable à l’homme.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I. INTRODUCTION
II. OBJECTIFS
1. Objectif Général
2. Objectifs Spécifiques
III. GENERALITES
A. Physiologie de la grossesse
B. Petit poids de naissance
b. Retard de croissance intra-utérine
IV. METHODOLOGIE
1. Cadre d’étude
2. Lieu d’étude
3. Type d’étude
4. Période d’étude
5. Population d’étude
a-critère d’inclusion
b-Critères de non inclusion
6. Collecte de données
7. Analyse des données
V. RESULTATS
VI. DISCUSSION ET COMMENTAIRES
VII. CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS
1. Conclusion
2. Recommandations
3. Fiche signalétique
VIII. BIBLIOGRAPHIE
IX. ANNEXES
1. Fiche d’enquête
2. Serment d’Hippocrate

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *