Système émission VHF 700 w pour communication à longue portée

Système émission VHF 700 w pour communication à longue portée

Introduction

Au cours de notre formation, nous sommes amenés à réaliser un projet de fin d’études. On a eu l’occasion d’effectuer un stage au sein de l’office national des aéroports a Fès, et plus précisément au service radar et radionavigation.
Ce stage de deux mois nous a permis de mettre en profit les connaissances théoriques que nous avons acquises au cours de nos derrières années d’études et d’acquérir en contrepartie des compétences professionnelles.
L’objectif de notre travail consiste à mener une étude sur les équipements de la tour et tout particulièrement le modulateur émetteur VHF.
Cette fonction consiste à assurer la communication entre la tour de contrôle et les aéronefs. L’émission se fait dans la bande aéronautique civile 118-144Mhz.

Au départ, nous allons parler des différents équipements se trouvant dans la salle technique, ensuite nous focalisons notre sujet principal sur l’émetteur VHF 50 W.

Notre rapport de stage, est constitué de quatre grandes paries :

Présentation de l’Office National Des Aéroports ONDA et de l’aéroport Fès-Saïs.
Présentation de la division technique de navigation.
Etude et simulation d’un émetteur VHF à 50 W.
Système émission VHF 700 w pour communication à longe portée.

 Présentations de l’O.N.D.A

Généralités 

L’O.N.D.A. est un établissement public à caractère industriel et commercial, doté de la  personnalité morale et de l’autonomie financière.il est soumis à la tutelle technique du Ministère des transports et au contrôle financier de l’Etat.

La création de cet organisme devait répondre aux nouveaux impératifs d’exploitation et de gestion en ayant égard à la capacité des équipements techniques et des innovations introduites dans le secteur aéroportuaire.
Ceci a permis toujours aux cadres et aux techniciens d’exprimer pleinement leurs compétences et développer leur savoir-faire.

 Mission 

Les missions de l’office telles que définies dans le cadre des lois 25-79,14-89 et 47-00 résident essentiellement en :
La garantie de la sécurité de la navigation aérienne au niveau des aéroports et dans l’espace aérien sous juridiction national.

L’aménagement, l’exploitation, l’entretien et le développement et des aéroports civils de l’état.
L’embarquement, le débarquement, le transit et l’acheminement à terre des voyageurs, des marchandises et des courriers transportés par air ainsi que les services destinent aux satisfactions des besoins des usagers et des publics.
La liaison avec des organismes et les aéroports internationaux afin de répondre au besoin du trafic aérien.
Les formations des contrôleurs et des électroniciens de la sécurité aérienne.

 Activités 

En sa qualité d’établissement public qui assure le développement et l’exploitation des installations aéroportuaires et de contrôle de la circulation aérienne, L’O.N.D.A se positionne en tant que prestataire de service rendu essentiellement aux compagnies aériennes et aux passagers.

· Prestations rendu aux compagnies aériennes :
Contrôle de la sécurité aérienne.
Régulations du trafic aérien.
Sûreté aéroportuaire.

· Les services rendus aux passagers :
L’information.
La qualité de service.
Les commodités.
Les facilitations.
On trouve comme d’autres activités la technopole et l’académie internationale Mohammed 6 de l’aviation civile.

 Budget de L’O.N.D.A 

Les recettes :

Les produits et bénéfices provenant de ses opérations.
Les subventions de l’Etat.
Les avances remboursables provenant du trésor et d’organismes publics ou privés ainsi que les emprunts autorisés conformément à la réglementation en vigueur.
Les dons, legs et produits divers.
Toutes autres recettes, notamment parafiscales, qui peuvent lui être attribuées ultérieurement.

Les dépenses 

Les frais de fonctionnement et d’équipement de l’Office.
Le remboursement des avances divers.
Les versements à l’Etat des bénéfices réalisés par l’Office.

Présentation de l’aéroport Fès –saiss 

L’aéroport Fès-saiss est un aéroport international situé à ouled Tayeb à environ 15 Km au sud de Fès, au Maroc, il est géré par l’office national des aéroports. En 2013 l’aéroport a enregistré le passage de 790 785 passagers. Il dispose d’un seul et unique terminal d’une superficie globale d’environ 5600 m² et d’une capacité de 500 000 passagers par an, un second terminal d’une superficie d’environ 17 000 m² et qui doit permettre de porter la capacité de l’aéroport à 2,5 millions de passagers par an, est actuellement en cours de constructions. Sa mise en service est annoncée en septembre 2014.
L’aéroport de Fès enregistre, depuis le début des années, une forte croissante et a vu évoluer son trafic de 128 778 passagers annuels en 2003 à un records de 792 611 passagers en 2011.
L’aéroport est relié au réseau routier via la N8 (Fès-Ifrane) ainsi que l’autoroute A2 rabat-Oujda.

Les divisons et les services de l’aéroport Fès-Saiss

Division exploitation : Cette division exploite les ressources humaines et matérielles et veille la disponibilité, dans cette division on trouve aussi: l’aérogare le salon royal le salon VIP de l’aéroport Fès-Saiss.

Division technique de navigation : Cette division étant le plus dynamique des services de l’office, veille sur l’entretien et la maintenance des installations techniques.

Division navigation aérienne : cette division s’occupe du contrôle de la navigation aérienne et de la sécurité des avions, ainsi de sécurité incendie.

Tour de contrôle (la vigie) : cabine de contrôle à la façade inclinée (généralement 15°) avec des vitres antibruit et antireflets, se trouve dans un bâtiment 18 m de hauteur où on trouve deux contrôleurs en coordination avec le CCR (centre contrôle régional); ils s’occupent de la circulation et de la navigation aérienne des avions transitant par l’espace aérien ou à destination de l’aéroport Fès-Saïs.

Disposant comme équipements : les postes opérateurs, la télécommande de balisage de piste, le panneau de visualisation de l’état de fonctionnement des équipements de radio navigation, une chaine radio, des enregistreurs de communication, un système horaire ainsi que les moyens de visualisation des données météorologiques.

Bureau de piste : C’est le bureau où le pilote pose son plan de vol avant le franchissement d’une frontière : Le plan de vol est un document rassemblant les informations fournis aux organismes de la circulation aérienne telles le nombre de passager, le type d’aéronef ou son équipement de bord. En échange ces organismes pourront remplir leurs rôles d’information, de contrôle et si il y’a lieu de service d’alerte .On trouve aussi les Notam qui sont des messages publiés par le service de l’information aéronautique, ils informent de l’état ou de la modification d’une installation au sol : La présence d’obstacle ou de danger pour la navigation Aérienne. La modification d’un organisme de la circulation (par exemple changement de fréquences). La modification d’une procédure SSLIA (le service de sauvetage et la lutte contre l’incendie des aéronefs) Division ressources et activités concédés : Ce service est chargé de la gestion des ressources humaines, les recettes, les dépenses ainsi que la gestion des stocks. Responsable de sûreté : prévention contre les actes d’intervention illicites. Unité médical d’urgence : un bureau de santé est ouvert 24h/24 7j /7 pour la contrôle sanitaire et l’assistance médical. Service d’assistance en escale (Handling) : enregistrement des bagages de passagers et l’acheminement des bagages. Officiers de permanence : Ce poste est dirigé par des cadres qui assurent la permanence de l’aéroport Fès-Saïs 24h/24h Les services annexes de l’aéroport Fès-Saiss Douane Police de frontière DGST (direction général de sauvegarde territoire) FRET contrôle sanitaire à la frontière (CSF) : service public pour lutter contre les épidémiques Gendarmerie royale. Contrôle sanitaire à la frontière (CSF). Station métrologique. Autres services (cessionnaires) :  café-restaurant, banques : (BMCE, banque populaire) kiosque, cafeteria, change, Free shop, location voiture, Emballage des bagages, pétroliers.

EQUIPEMENTS :

Système de traitement des bagages.
Équipements de sûreté.
Mobilier aéroportuaire.
Signalisation fixe et enseignes extérieures.
Contrôle d’accès et vidéosurveillance.
Téléaffichage et équipements de CUTE.
système d’information et système de sonorisation.

RESEAUX DIVERS:

Balisage lumineux, éclairage côté piste et côté ville.
Centrale électrique.
Assainissement et station de traitement des eaux polluées.
Espaces verts et plantations.
Clôture anti-intrusion doté de système de détection et de
caméras de surveillance longue portée.

Les équipements techniques de la radio navigations 

 Service électricité et équipement aérogare 

Électricité

L’aérogare Fès –Saiss est alimentée à partir du réseau électrique de répartition de l’ONE (office national d’électricité) par le moyen de deux lignes électriques haute tension séparées Une normal et un secours de 22 KV Le comptage de la consommation d’électricité pour l’aérogare Fès-Saiss se fait en haute tension (60 KV), ce qui permet à ce dernier d’acheter l’électricité à un prix bas en comparaison avec le comptage en moyen ou basse tension. Pour ce faire, l’aérogare Fès- Saiss dispose d’un réseau électrique de distribution local dont les composantes sont détaillées dans la suite. L’aérogare est alimentée actuellement à partir d’un poste source 60/22 KV distant de 2km environ.

Service infrastructure et bâtiments 

Les agents de ce service veillent sur le bon état de l’air de mouvement et la clôture, le traitement des eaux ainsi que les opérations de désherbage et de jardinage. Les interventions sont effectuées sur les chaussées et les pistes d’aérodrome pour assurer les conditions de sécurité exigées par les normes appliquées dans ce domaine.

Les domaines des interventions sont :

La peinture.
La menuiserie.
La plomberie.
La vitrerie.
La gestion du parc auto.

Récepteur RY908XT 

le récepteur mono fréquence RY908XT se présente sous la forme d’un tiroir, de largeur 1/12 de rack 19’’ ,3 unités de hauteur.
Le récepteur VHF RY908XT est destiné à répondre aux besoins des télécommunications de l’aéronautique civile, dans la gamme VHF, en modulation d’amplitude (A3).
Le récepteur est piloté par un oscillateur synthétisé au pas de 8,33 KHZ est équipé de deux filtres à quartz commutés automatiquement en fonction du pas 25 KHZ ou 8,33 KHZ.

 Filtre à cavité 

Un filtre à cavité est un filtre électronique qui fonctionne dans les gammes de fréquences VHF, UHF et microonde, il permet une réduction de la largeur de bande à l’entrée, et une protection contre les surcharges électrostatiques. En émission le filtre se situe entre l’antenne et l’émetteur et en réception entre l’antenne et le récepteur.

 Synthétiseur externe EMSY908 

L’émetteur EMSY908 est réalisé par fusion d’un émetteur EM900S8 et d’un synthétiseur SY908, deux équipements très largement diffusés et ayant démontré leur excellente fiabilité.
Entièrement synthétisé, l’EMSY908 est de conception  »large bande », et fonctionne dans les deux modes d’espacement des canaux de 25 kHz et de 8,33 kHz prévus par l’annexe 10 de l’ OACI (organisation aéronautique civil international). De plus, en espacement de canaux de 25 kHz, il offre la possibilité d’opérer en porteuse décalée système CLIMAX à (2, 3 ou 4 porteuses).

Dans une salle technique on trouve aussi 

Onduleurs et batteries

Le système d’alimentation 220 Volts secouru est assuré par 2 onduleurs redondants de marque Merlin-Gérin de type COMET EX RT 3:1 d’une capacité de 5Kva. Ils opèrent à partir du secteur 220/380 Volts sur 3 phases. La sortie est monophasée. Ils sont livrés avec une extension batterie procurant une autonomie de 30 minutes. Les deux appareils sont utilisés en mode normal/secours configurés en basculement séquentiel.

Emetteur 

Un émetteur d’ondes radioélectriques est un équipement électronique de télécommunications, qui par l’intermédiaire d’une antenne radioélectrique, rayonne des ondes électromagnétiques dans l’espace hertzien. La fonction générale d’un émetteur radio est de transformer le signal utile contenant l’information en onde radioélectrique de puissance suffisante pour assurer la liaison à un récepteur. Il assure donc successivement : la modulation du signal, en amplitude (AM), fréquence (FM), phase (PM) ou impulsion. Celle-ci est précédée éventuellement du traitement du signal et du codage. l’amplification à la puissance souhaitée, très variable, de quelques milliwatts en Wifi, à quelques mégawatts en télécommunications sous-marines.

Generalities

De conception entièrement modulaire, l’émetteur ’’ large bande’’ VHF 50 W EM 900 S8 est pourvu d’un grand nombre de fonctions facilitant son intégration dans les configurations les plus diverses, permettant ainsi de répondre aux besoins de toutes les installations SOL dans le domaine des télécommunications aéronautiques.
L’ensemble se présente sous la forme d’un tiroir de hauteur 3U, logeable dans un bâtisupport aux dimensions du rack standard 19’’, et pouvant recevoir, par exemple, deux émetteurs +un dispositif de basculage Normal/Secours, ou un émetteur + un récepteur+ une alimentation secteur.

Description du fonctionnement 

Présentation fonctionnelles 

Supervision / Asservissement : Carte ASSE11147 

La carte ASSE supporte l’ensemble des circuits contrôlant le fonctionnement de l’émetteur Asservissement de la puissance de sortie. Émission de la BF provenant de l’entrée ligne distante ou du microphone. Ajustement de la sensibilité ligne. Compression du signal BF.
Filtres passe-bas, 8,33 kHz ou 25 kHz. Protections de l’émetteur. Supervision et prise en compte des commandes distantes. Contrôles du fonctionnement. Test.

 Module VHF : Module AMPL26120 

Amplification du signal provenant du pilote. Modulation du signal du pilote par la BF. Amplification de puissance. Filtre HF de puissance. Démodulation.

Amplificateur VHF 

Modulateur : il transforme le message de sa forme originelle (basse fréquence) en une forme adaptée à la transmission (haute fréquence).

Amplificateur : il amplifie sans distorsion le signal modulé (porteuse et message utile).

Filtre passe bas : est un filtre qui laisse passer les basses fréquences et qui atténue les hautes fréquences, c’est-à-dire les fréquences supérieures à la fréquence de coupure.

Maintenance : La maintenance vise à maintenir ou à rétablir un bien dans un état spécifié afin que celui-ci soit en mesure d’assurer un service déterminé.
La maintenance regroupe ainsi les actions de dépannage et de réparation, de réglage, de
révision, de contrôle et de vérification des équipements matériels (machines, véhicules, objets manufacturés…).

Il y’a deux types de maintenance 

Préventive : Elle consiste à intervenir sur un équipement avant que celui-ci ne tombe en panne. On intervient de manière préventive pour des raisons de sureté de fonctionnement et pour des raisons économiques, elle se base sur une série de relevés de mesures hebdomadaires, mensuels, trimestriels et annuels suivant un planning préétabli.

Corrective : consiste à détecter et changer le module défectueux pour remettre l’émetteur en conditions normales de fonctionnement.

Conclusions

Durant la période de notre stage à l’aéroport Fès-Saïs, nous nous sommes intéressés à l’étude des différents équipements de la TOUR de contrôle, spécifiquement l’émetteur VHF EM900S8. Nous avons alors réalisé une étude des différents blocs qui constituent ce système, nous avons par la suite simulé le signal BF qui sort du pilote en passant par l’amplificateur VHF.
En plus, nous avons également eu l’occasion d’accompagner les Électroniciens de la Sécurité Aérienne dans l’exercice de leurs taches ce qui nous a permis de découvrir le monde de l’aéronautique civil qui jusque-là était très inconnu pour nous, et aussi nous avons pu connaître les différents équipements utilisés dans ce domaine et plus précisément ceux de la tour de contrôle, et de bien connaître les procédures de leurs maintenances.
Finalement, ce stage de fin d’étude à l’ONDA nous a permis d’approfondir nos connaissances théoriques et de mettre en place tout ce qu’on a étudié lors de nos années universitaires à la faculté des sciences et techniques, et d’être plus près du travail et des
tâches des agents de l’office précitées.
Satisfaites de notre stage nous tenons à remercier cordialement toute l’équipe qui nous a épaulés et nous a apportés une aide précieuse pendant la période de notre stage au sein de l’Office.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1) Présentation
a) Présentation de l’O.N.D.A
Généralités
Historiques
Mission
Activités
Budget de L’O.N.D.A
b) Présentation de l’aéroport Fès-saiss
c) Les divisions et les services de l’aéroport Fès-Saiss 
d) L’organigramme de l’aéroport Fès-saiss
e) Développement de l’aéroport Fès-saiss
2) La Divisons techniques de l’aéroport Fès-saiss
a) Service électricité et équipements aérogares
b) Service télécommunication informatique
c) Service infrastructure et bâtiment
d) Service radar et radionavigation 
Equipement radio navigation
Equipement radio communication
3) Emetteur VHF à 50 w
a) Généralités
Principales caractéristiques
b) Caractéristiques générales
Electriques
Mécaniques
Climatiques
c) Description de l’émetteur 
Panneau arrière
Panneau avant
Vue de dessus
d) Descriptions du fonctionnement
Présentation fonctionnelles
Synoptique générale
Simulation d’amplificateur VHF
Fréquence d’approche
e) Maintenance
Maintenance préventive
Maintenance corrective
4) Système émission VHF 700 w pour communication à longue portée
a) Caractéristiques générale
b) Caractéristiques mécaniques
c) Descriptions
d) Composition du système
e) Synoptique du système
f) Réalisation
5) Conclusions 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *