De nos jours le secteur automobile subit une crise, et dans un marché automobile mondial qui se durcit, où les produits sont de moins en moins différents, où le bruit publicitaire tourne à la véritable cacophonie, les constructeurs automobiles ne peuvent pas se permettre le luxe de s’en remettre au génie des créatifs. Tous doivent en effet réfléchir en permanence à une stratégie en matière de communication, qui s’inscrit dans la stratégie globale de l’entreprise.
La crise mondiale ajoutée à la crise politique que traverse Madagascar n’a pas épargné le marché automobile malagasy. L’année dernière c’est à dire en 2010 des opérateurs professionnels du secteur ont affirmé que les importations de véhicules dans le pays, quelque soit la provenance, ont enregistré un ralentissement notable, mais que ca s’améliorera cette année.
SYSTEME D’ORGANISATION DU GROUPE SICAM
Afin de bien illustrer le présent chapitre, une présentation du groupe SICAM s’avère nécessaire, ainsi, il nous faut préciser en premier lieu le développement organisationnel du groupe SICAM, en second lieu, le processus de création de valeur, et enfin en troisième lieu les ressources humaines et les relations.
Développement organisationnel
Dans le but de traiter le thème qui nous est favorable, il serait primordial de connaitre l’entreprise ou nous avons effectué notre stage « le groupe SICAM », ainsi que ses buts et objectifs.
Historique
SICAM (Société Industrielle et Commerciale Automobile Malagasy) et SOCIMEX (Société d’Importation et d’Exportation), deux des 07 sociétés du groupe SICAM sont les seuls concessionnaires automobiles certifiés par l’AFAQ (ISO 9001) depuis des années à Madagascar. La marque AFAQ (Association Française de l’Assurance Qualité) est la preuve objective qu’une organisation, un service, ou des compétences professionnelles sont conformes aux normes internationales.
Actuellement, filiale du Croupe CAILLE (51%) : importateur de Peugeot depuis 1910 à La Réunion et du Groupe CFAO (49%) : leader de la distribution et des services en Afrique et d’Outre-mer, le groupe SICAM est devenu un acteur majeur de la distribution automobile à Madagascar. Les activités du groupe se sont développées et diversifiées : automobiles, motos, poids lourds, engins de travaux publics, biens d’équipements, service rapide automobile, tourisme.
Importateur et distributeur exclusif des marques PEUGEOT, MITSUBISHI, SUZUKI, HYUNDAI, HONDA, BMW, YAMAHA, JCB et MAN, le groupe SICAM est présent à Madagascar depuis plus de 30 ans. Le Groupe est présent sur 04 sites à Antananarivo notamment à Analakely (siège social), Anosizato, Ankorondrano et Tsaralalàna, ainsi que dans les villes de Toamasina, Mahajanga, Antsiranana et Tolagnaro.
LA DIRECTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Le crédit :
Ce service est en relation directe avec les banques, les clients et les partenaires juridiques. Ce service s’occupe de la trésorerie : préparer les prévisions de trésorerie, gérer au quotidien, préparer les paiements, assurer les relations avec les banques, gérer les comptes clients, le crédit : instruire et traiter le crédit VN et matériels, le recouvrement : recouvrement sains et litigieux, tout ce qui est juridique; gérer les documents légaux, préparer et suivre les dossiers ventes à crédit et traiter les dossiers contentieux. Le Directeur Administratif et Financier a pour mission de : apporter l’assistance administrative et financière au développement des activités du groupe ; s’assurer du respect de l’application des procédures CAILLE et CFAO ; étudier toutes possibilités d’optimisation de l’organisation et des réductions des charges.
La comptabilité :
Ce service a pour attribution principale de faire les traitements comptables : la réception des données : recevoir en interface automatique (facturation, stocks, journal), recevoir les courriers (prestataires externes, documents comptables) ; les traitements des données ANAEL : traiter les écritures BATCH, passer les écritures manuelles ; l’exploitation des données : justifier et lettrer les comptes, gérer les immobilisations, contrôler les travaux.
Le contrôle interne :
La réalisation du contrôle se fait par agence et site a l’atelier : inventorier les véhicules en atelier, vérifier chaque véhicule livré suivi de la facture, vérifier les encours atelier ;les pièces de rechange : faire l’inventaire MPR, vérifier les sorties de stocks suivi de la facture, contrôler les ASP ;au niveau de la caisse : vérifier les soldes physiques et les soldes théoriques à partir du journal de vente, vérifier le journal de vente comptant, vérifier les autorisations de décaissement, le recouvrement : vérifier les comptes clients, vérifier les autorisations de crédit ;SME: vérifier le remplissage de contrat, faire l’inventaire des matériels en stocks, SICAMRENT : vérifier les contrats et les indemnités.
Affaires générales :
Le service affaires générales est en relation directe avec le Directeur Administratif et Financier. Le responsable SAG a pour fonctions de : superviser le service affaires générales : achat des fournitures et approvisionnement ; s’occuper de la prestation de service interne et externe (nettoyage et entretien des locaux, appel au prestataire pour les travaux de plomberie…, gardiennage, immobilisation, mobilisation) ; s’occuper des entretiens, des inventaires.
Ressources humaines et Relations
Pour conquérir et conserver leur part de marché, de façon a assuré leur survie, leur développement afin d’atteindre ses objectifs, l’environnement dans lequel évolue l’entreprise joue un rôle primordial, environnement aussi bien interne qu’externe. Les ressources humaines constituent un des facteurs primordial de réussit d’une entreprise c’est pourquoi ils leur sont accordés les meilleures conditions pour optimiser sa rentabilité.
La formation
Le personnel recruté par le groupe SICAM reçoit des formations avant d’occuper un poste quelconque afin de servir aux attentes de la clientèle et de la société elle-même .
La communication interpersonnelle
La communication interne est un facteur clé qui agit en faveur du développement de la société. A cet égard, les responsables du groupe SICAM se réunissent régulièrement pour rendre compte les problèmes au sein de la société et par conséquent adopté des stratégies adéquates.
Les avantages du personnel du groupe SICAM
Outres les droits que la société octroie a ses employés dont l’affiliation a la CNAPS et une couverture maladie, chaque employé du Groupe bénéficie d’indemnités dépendant de leur fonction respective et du « 13 éme mois», ils sont également assurés par une agence d’assurance en cas de maladie ou accident pendant les heures de travail.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : PARTIE DESCRIPTIVE
CHAPITRE 1 : SYSTEME D’ORGANISATION DU GROUPE SICAM
SECTION 1 : DEVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL
SECTION 2: PROCESSUS DE CREATION DE VALEUR
SECTION 3: RESSOURCES HUMAINES ET RELATIONS
CHAPITRE 2 : LE SYSTEME MARKETING
SECTION 1 : LE MARKETING OPERATIONNEL
SECTION 2 : LE MARKETING STRATEGIQUE
SECTION 3 : LE MARKETING RELATIONNEL
CHAPITRE 3 : LA COMMUNICATION MARKETING
SECTION 1 : LA COMMUNICATION
SECTION 2 : LE MIX COMMUNICATION
SECTION 3. LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
SECTION 4. L’AGENCE DE COMMUNICATION ET L’ANNONCEUR
DEUXIEME PARTIE : PARTIE ANALYTIQUE
CHAPITRE 1 : CHOIX DE L’OUTIL(FFOM)
SECTION 1 : DEFINITIONS
SECTION 2 : CARACTERISTIQUES
SECTION 3 : MODE D’EMPLOI
CHAPITRE 2 : MISE EN ŒUVRE ET ANALYSE
SECTION 1 : ANALYSE PESTEL
SECTION 2 : AUDIT INTERNE
SECTION 3 : AUDIT EXTERNE
CHAPITRE 3 : RESULTATS
SECTION 1 : AU NIVEAU DE L’ETUDE PESTEL
SECTION 2 : AU NIVEAU DE L’AUDIT INTERNE
SECTION 3 : AU NIVEAU DE L’AUDIT EXTERNE
TROISIEME PARTIE : PARTIE STRATEGIQUE
CHAPITRE 1 : CATALOGUES DE SOLUTIONS
SECTION 1 : SUR LES RESSOURCES
SECTION 2. SUR L’ENVIRONNEMENT
SECTION 3. SUR LES ACTIONS DE COMMUNICATION
CHAPITRE 2 : CHOIX DE LA SOLUTION PRIORITAIRE
SECTION 1. AU NIVEAU DES RESSOURCES
SECTION 2. AU NIVEAU DE L’ENVIRONNEMENT
SECTION 3. AU NIVEAU DE L’ACTION DE COMMUNICATION
CHAPITRE 3 : TRADUCTION DE LA SOLUTION PRIORITAIRE EN PROJET INNOVANT
SECTION 1: LE PROJET RETENU
SECTION 2 : LA MODELISATION DU PROJET
SECTION 3 : LES FACTEURS DE RISQUES
CONCLUSION
REFERENCES