Après la Seconde Guerre Mondiale, la notion de système d’information a émergé en réponse aux besoins en gestion de l’information des organisations de divers domaines. Le système d’information a été déjà appliqué au sein de l’Administration, des établissements hospitaliers, des écoles, et aussi des entreprises à but lucratif. Ces besoins résultent de l’évolution de l’environnement ainsi que l’apparition de différentes fonctions dans les entreprises. Au départ, les entreprises avaient comme préoccupation de produire des biens et services pour pouvoir les vendre. Les sociétés se sont donc formées sur un site (celui de production) d’après un modèle calqué sur la structure hiérarchique et militaire. Les rapports hiérarchiques sont décrits dans un organigramme qui décrit des responsabilités bien précises et chaque individu, quelque soit le poste occupé dans le niveau hiérarchique, est tenue de respecter cette structuration. Il s’agit ici du principe de l’unité de commandement. Cette rigidité de structure correspondait à un besoin de contrôle strict et à une répartition des tâches fixées et clairement définies de façon à accroitre la productivité. Ce modèle pyramidale est inspiré par les travaux de Frederick Taylor.
Le début du XXème siècle est marqué par la stabilité de l’environnement, notamment en matière de concurrence qui est connue, de demande prévisible, et il y avait peu de révolution technologique, ce qui conditionne l’application de ce mode d’organisation. Cependant, de nouvelles fonctions se sont apparues progressivement dans les entreprises, en l’occurrence la fonction commerciale, financière, d’approvisionnement, de gestion du personnel, ou encore du marketing. La structure est devenue plus lourde et de plus en plus rigide, peu capable de s’adapter aux moindres changements de l’environnement des affaires.
L’environnement s’est de même complexifié, qui est due à une forte concurrence résultant de l’ouverture vers les marchés extérieurs. Les entreprises ont du élargir leurs rayons d’actions. On assistait à un éclatement des entreprises qui voyaient leurs fonctions et ateliers se disperser géographiquement. Cette situation offrait une lisibilité réduite sur l’avenir du marché et a entrainé des problèmes d’organisations dans les entreprises. Le contrôle et la coordination sont devenus de plus en plus compliqués, vu la lourdeur et la rigidité de la structure.
Présentation de l’entreprise
Rappelons que pour la réalisation de ce présent mémoire, nous avons considéré l’entreprise « I – Bat » ou ingénierie en bâtiment comme zone d’étude. C’est une société à responsabilité limitée, créé en 2008 avec un capital social de 375 000 000 Ariary. Le numéro d’immatriculation fiscal de l’entreprise est de 3 00351 748002. Le siège se trouve à ALASORA Antananarivo.
Etant une entreprise œuvrant dans le secteur du BTP, I –bat est spécialisé dans la construction de maisons et d’immeubles haut de gamme ainsi que dans la réhabilitation de structures existantes, comme les hôtels, les restaurants, les villas, les bureaux, ou encore les appartements. Elle prend en charge la réalisation des projets de construction depuis sa phase de conception jusqu’à la livraison finale. En effet, I-Bat dispose d’un bureau d’étude, d’une équipe d’architectes professionnels, et de tous les corps de métier afin de réaliser au mieux les biens immobiliers souhaités par le client.
Activités
Comme activités, l’entreprise réalise les travaux de gros œuvres, de seconds œuvres ainsi que les aménagements extérieurs. Les travaux de gros œuvres comportent les travaux d’infrastructure et superstructure. Il s’agit des travaux de bétonnage, de maçonnerie et de charpenterie. Les travaux de second œuvre pour sa part concernent la peinture, la plomberie, l’électricité, la menuiserie, l’étanchéité et lerevêtement. Quant à l’aménagement extérieur, l’entreprise propose des travaux de paysagisme, de décoration externe, de revêtement,d’installation de piscine .
Organisation générale
L’organisation doit contribuer à la motivation et à l’implication de chacun dans les tâches qui lui sont confiées. Elle se concrétise par la mise en place d’une structure de l’entreprise représentée par l’organigramme. « L’organigramme est la représentation graphique de la structure de l’entreprise. Il montre les liaisons entre les différentes unités de celle-ci »3 De façon plus précise, il montre la répartition des tâches, il renseigne sur les niveaux hiérarchiques ; et décrit les liaisons hiérarchiques et fonctionnelles. L’intérêt de l’organigramme est triple: descriptif, explicatif puisqu’ilpermet l’analyse du fonctionnement de l’entreprise et correctif parce qu’il permet de déceler les omissions (absence de liaison entre deux unités) et les interférences et doubles emplois (deux circuits véhiculant les mêmes informations).
Les différentes des attributions
• Directeur de l’I-Bat
Le directeur dirige, contrôle, coordonne les projets en collaboration avec le bureau d’étude qui est constitué par des ingénieurs, des métreurs ainsi que des projeteurs. En tant qu’un des propriétaires de l’entreprise, il se charge d’apporter une partie des moyens financiers et matériels nécessaires à l’exploitation. Par ailleurs, il est en contact direct avec les clients ; il s’occupe des négociations, les informe sur l’avancement des travaux et perçoit les avances ou les recettes y afférentes. En termes de contrôle, il consulte régulièrement les documents financiers élaborés par le service financier. Il effectue des descentes sur terrain, au moins une fois par semaine, dans chaque chantier. En effet il vérifie l’évolution des travaux en fonction du planning établi, il est assisté par l’ingénieur d’exécution qui travaille sur place, et émet son avis sur l’état des travaux en cours.
• Bureau d’études
Le bureau d’études occupe une place importante dans l’entreprise. Il intervient surtout dans la phase de conception du projet, notamment dans la planification, dans l’étude de faisabilité, dans l’étude de prix, dans la préparation des papiers administratifs ainsi que dans des différentes études techniques. Le personnel qui y travaille est composé de :
− Deux ingénieurs en architecture,
− Deux ingénieurs en bâtiments spécialisés dans la conduite des travaux. Ceux-ci s’occupent principalement de la planification des travaux,
− Trois métreurs qui sont responsable de l’élaboration des devis et des calculs des coûts,
− Trois ingénieurs en structures qui se chargent des études techniques,
− Deux techniciens géomètres,
− Un ingénieur en électricité qui est affecté aux installations électriques .
• Responsable du personnel IVATO
Pour le cas du chantier IVATO, le responsable du personnel a pour mission de tenir quotidiennement une fiche de présence des employés, de contrôler leurs travaux, de les motiver, ainsi que de gérer les conflits en cas de survenance. Il intervient également dans la prévision des besoins en main d’œuvre local pour le cas des ouvriers et manœuvres, de leur recrutement ainsi que de leur licenciement. Il veille en outre au respect des normes réglementaires prescrites et aux normes de sécurité en vigueur durant l’exécution des travaux.
• Service du personnel d’I-Bat
Concernant la gestion du personnel, l’entreprise est dotée d’un service personnel conçu spécialement pour se charger de la paie, de l’acquisition, du suivi et du licenciement des salariés. Ainsi c’est ce service qui s’occupe du calcul et paiement des salaires en tenant compte de plusieurs paramètres : la durée effective du travail, la qualification, le rendement, les indemnités et les cotisations payées aux organismes sociaux. Il s’occupe aussi des dépenses concernant les transports et la nourriture des employés. Dans l’exercice de leurs activités, les membres de ce service veillent au respect des normes prévues dans le code du travail. Il est à noter que le service du personnel travaille au siège, et que chaque chantier dispose d’un responsable personnel propre, dont la fonction principale est le suivi et le contrôle du personnel local.
• Service approvisionnement
Le service approvisionnement se charge de l’achat, de la distribution et du suivi des matières dans chaque chantier. Il est responsable du choix des fournisseurs ainsi que des moyens de transports à utiliser, en tenant compte des coûts préétablis dans le budget. C’est à partir du planning, des fiches de stocks par catégorie de matériau et des demandes exprimés auprès des chantiers qu’il élabore le calendrier d’approvisionnement, en tenant compte également de la situation de trésorerie de l’entreprise. De ce fait, il travaille en étroite collaboration avec le chef d’exécution et le gestionnaire de stock de chaque chantier, le bureau d’études ainsi que le service comptable. Le but de ce service est de satisfaire à temps les demandes en matériaux pour éviter l’interruption des travaux. Ceci doit se dérouler dans les meilleures conditions, notamment le rapport qualité-coût soit optimisé.
• Service logistique
Ce service se charge de la gestion de flotte des véhicules. Il gère les tours des camions ainsi que leurs entretiens. Il répartit les camions en fonction de la nature et de la quantité des matériaux à transporter.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE I : MATERIELS ET METHODES
Section I : MATERIELS
1.4 .Objectifs
Section 2 : METHODES
2.1 Méthodologie de recherche
CHAPITRE II : RESULTATS
Section 1 : RESULTAT THEORIQUE
1.1. Généralités sur le système d’information
1.2. Fonction du système d’information
Section 2 : RESULTAT PRATIQUE
2.1. L’organisation comptable de l’entreprise
2.3.Les outils informatiques utilisés par l’entreprise
CHAPITRE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Section 1 : Analyse SWOT de l’entreprise I-Bat
1.1.LES FAIBLESSES
1.2.LES POINTS FORTS
Section 2 : Recommandations
2.1.Utilisation du logiciel ERP NAVIBAT
2.2.Mise en place de réseau informatique au sein de l’entreprise
Section 3 : Validation des hypothèses
3.1. Le système d’information permet le contrôle et la coordination des activités dans l’entreprise
3.2. Le système d’information reflète les activités de l’entreprise et assiste les managers dans leurs prises de décisions
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
COURS
WEBOGRAPHIE
ANNEXE 1 : EXTRAIT D’UN DEVIS DESCRIPTIF
ANNEXE 2 : EXTRAIT D’ UN DEVIS ESTIMATIF
ANNEXE 4 : EXTRAIT D’UNE FICHE DE STOCK
ANNEXE 5 : EXTRAIT D’UN JOURNAL DE CHANTIER
ANNEXE 6 : Questionnaire