Système d’information et chaine logistique
GENERALITE SUR LA LOGISTIQUE ET LA CHAINE LOGISTIQUE
La Chaîne Logistique (supply Chain) occupe une place primordiale dans le fonctionnement de l’entreprise, qui commence du fournisseur du fournisseur et se termine au client du client tout en passant par la fabrication et le stockage des produits en amont et en aval. Pour faire face de la concurrence, chaque entreprise donc se voit intéressée par la maitriser de ce processus de façon a avoir toutes les informations nécessaires à la mise en place d’une politique commerciale lui permettant de survivre à la concurrence et de préserver ses parts de marché. Le présent chapitre sera donc consacré à la présentation des fondements théoriques concernant la chaîne logistique ainsi qu’à l’exposition les méthodes de sa gestion et évaluation. Pour se faire, on a opté pour la répartition de notre travail en trois sections: dans la première, on traitera avec plus d’intérêt les concepts clés liés à la chaîne logistique tout en mettant la liaison entre la logistique et la chaîne logistique après avoir donné les différentes définitions de ces deux termes et leurs historiques, dans la deuxième section, on abordera la gestion de la chaîne logistique, alors que dans la troisième et dernière section on abordera les mesures d’évaluation de la performance de la chaîne logistique.
Définition de la logistique
En 1948, le comité des définitions de l’Américain Marketing Association(AMA) donné La première définition pour le terme logistique: « la logistique concerne le mouvement et la manutention de marchandise du point de production au point de consommation ou d’utilisation.»1De cette définition, on déduit que la logistique ne concerne que les activités physiques dans la phase de distribution. En1963, the National Council of Physique Distribution Management (NCPDM), donne une définition complète de la gestion de la distribution physique (logistique): « terme employé dans l’industrie et le commerce pour décrire le vaste spectre d’activités nécessaires pour obtenir un mouvement efficient de produit finis depuis la sortie des chaîne de fabrication jusqu’au consommateur, et qui dans quelques cas inclut le mouvement des matières premières depuis leur fournisseur jusqu’au début de chaîne de fabrication. Ces activistes incluent le transport des marchandises, l’entreposage, la manutention, l’emballage de protection, le contrôle des stocks, le choix des emplacements d’usines et d’entrepôt, le traitement des commandes, les prévisions de marché et le service offert aux clients. »2
De cette définition on constate que le spectre des activités liées à la distribution physique est très large. Pour la première fois, la configuration du réseau logistique (choix des emplacements des usines et des entrepôts) et les prévisions de la demande sont intégrées dans le périmètre de la distribution physique Le Council of Logistics Management(CLM) présente une nouvelle définitionen1983 qui inclut la circulation des informations et précise l’origine et destination des mouvements : « la gestion des flux de produits et d’information de puits l’achat des matières premières et composants jusqu’à l’utilisation du produit fini par le client, visant à satisfaire la demande finale sous contrainte de délai, qualité et coût. »3 La Logistique est devenue par conséquent, la fonction transversale par excellence, une partie du management moderne, un avantage concurrentiel pour certaines entreprises et un facteur clé de performance pour d’autres.
NEvaluation mathématique de la performance
Les modèles mathématiques sont très utilisés pour la conception des chaînes logistiques et pour l’optimisation des coûts. Ils permettent décrire un système réel par un ensemble d’équations exprimant les contraintes et les objectifs. Les modèles mathématiques résolvent les problèmes d’optimisation sous forme des solutions numériques pour manipuler de tel modèle, mais le fait de résoudre les modèles même le plus simple devient rapidement pesant. En conséquence, cette tache est résolue habituellement par des outils informatiques. L’outil support le plus courant pour cette modélisation mathématique est le tableau tel que Microsoft Excel souvent utilisé pour construire les prévisions de la demande. Ainsi l’une des techniques les plus utilisées est la programmation linéaire et la programmation dynamique. Ces outils de recherche opérationnelle sont à la base de beaucoup de systèmes d’optimisation des Supply Chain Management. L’utilisation des modèles mathématiques requiert des compétences spéciales dans les mathématiques et la recherche opérationnelle. Mais les modèles mathématiques font des restrictions trop importantes sur certaines hypothèses, et une longue durée d’exécution pour résoudre des problèmes de tailles réalistes. Ainsi, pour des problèmes avec de grandes tailles, les industriels préfèrent utiliser des solutions approchées obtenues dans des délais raisonnables.
Calcule de la performance par simulation
Les modèle de simulation ont utilisé lorsqu’il est difficile de trouver une relation (une équation) entre différentes variables, et ne pouvant pas se mettre sous la forme d’une évaluation. Ces modèles ont la capacité de capturer les incertitudes et de traiter l’aspect dynamique des systèmes complexes et des systèmes à grandes échelles. La construction d’une simulation consiste à programmer un certain nombre d’objectif logiciels. Ces objectifs jouent les rôles des objectifs du monde réel. Le système résultant est exploité pour voir comme ces objectifs interagissent sous la condition tirée du monde réel. Les objectifs représentent des clients, des fournisseurs, des commandes, des expéditions, des matériaux, des produits, ainsi que tous les autres éléments de la chaîne logistique. Dans le programme, ces objets communiquent les uns avec les autres tous comme ils le font dans le monde réel.
Avec des paramètres et des entrée /sorties représentant le monde réel, le simulateur génère des résultats fiables indique la vitesse à le laquelle la demande est satisfaite, le montant des stocks détenus, le coût total du processus commun et les autres mesures de performance de la chaîne logistique. Les modèles de simulation représentent les processus communs comme un ensemble d’objets simulant le monde réel. On a constaté que, améliorer le système de production (ici la chaîne logistique), il faut connaitre sa performance effective et déterminer une cible ou un objectif à atteindre. La première étape consiste à déterminée « les indicateur de performance ». Plusieurs critères de performance sont envisageables, principalement le coût, le délai et le rendement. Ensuite, il est faut prendre des décisions de réingénierie et agir sur le système à travers des variables de décision afin de tendre vers la cible choisie. En définitive, la mise en place d’un système de performances traduit implicitement un désir de contrôle et d’amélioration des performances, ce qui s’applique tout aussi bien au contexte de la réingénierie du système considéré qu’a son exploitation.
SYSTEME D’INFORMATION ET CHAINE LOGISTIQUE
Les évolutions technologiques de l’outil informatique dans le monde de la télécommunication ont contribué à mieux gérer les flux d’information dans les entreprises. De ce fait, le progrès des systèmes d’informations ont participe au développement des activités logistiques en mieux maitrisant la localisation géographique des marchandises et de réduire les coûts et les délais de livraison. L’organisation du système d’information de l’entreprise est basée sur divers logiciels permettant de gérer les activités liée aux différents composants de processus de la chaîne logistique ; ce sont des systèmes qui fournissent des fonctions standardisées pour des utilisations et des utilisateurs étant aussi standards. Ainsi ces systèmes se concentrent sur les processus interne de chaque entreprise, et leurs bases de données contiennent des informations propres à elle. Ces systèmes sont contenu sous formes de logiciels permettant à l’entreprise d’optimiser la gestion de sa chaîne logistique par une rationalisation globale des flux de marchandises et d’information sur l’ensemble de la chaîne de production et de distribution dont l’entreprise maitrise. Dans cette chapitre, on essayera de mettre en lumière le terme ‘Information’ en se référant aux différentes définitions et rôles qui lui ont été attribués par les prédécesseurs du management, puis on se penchera sur l’étude du rôle d’un système d’information et l’intérêt qu’il représente pour l’avenir et la vie de l’entreprise, et finalement, on essayera de déterminer les points d’intervention du système d’information dans la chaîne logistique.
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre 01 : généralité sur la logistique et la chaine logistique
Introduction
Section I : Concepts clés de la chaine logistique
6-La logistique
2-La chaine logistique
3-Les processus de la chaine logistique
Section II : Gestion de la chaine logistique
1-Définition de la Supply Chain Management
2-Lo rôle du SCM au sein de l’entreprise
3-Les taches dédiées au service SCM
4-Les niveaux décisionnels du SCM
Section III: Les mesures de la performance de la chaine logistique
1-Les approches principales de la mesure de la performance de la Chaine Logistique
2-Méthode de mesure la performance
Conclusion
Chapitre 02 : Système d’information et chaine logistique
Introduction
Section I : L’information et l’entreprise
1-L’information
2-Système d’information
3-Le système d’information et les fonctions d’entreprise
Section II : Optimisation la chaine logistique
1-Optimisation de taches logistiques
2-Les enjeux de l’optimisation de la chaine logistique
3-L’hétérogénéité des systèmes d’information
4-Des outils adaptés à chaque niveau décisionnel de l’entreprise
Section III : Les logiciels de gestion de la chaine logistique
1-Les entreprise ressource planning (ERP
2-Les advanced planning and scheduling (APS
3-Supply chaine exécution (SCE
4-Les échanges des données informatisées (EDI
Conclusion
Chapitre 03 : La chaine logistique au sein de l’entreprise CEVITAL
Introduction
Section I : Présentation générale de l’entreprise CEVITAL
1-Situation géographique
2-Les produits et la flexibilité des conditionnements de CEVITAL-Agro
3-LA structure organisationnelle de CEVITAL
4-Le choix stratégique de CEVITAL
Section II : La conception de la chaine logistique et sa gestion au niveau de l’entreprise
CEVITAL
1-La direction logistique
2-La démarche de la planification et performance
3-Les objectifs de planning et performance par fonction
4-le système de stock
Section III : Le rôle de système d’information dans la direction logistique
1-Le Le système d’information au sein de l’entreprise CEVITAL
2-Le système d’information au sein de la direction logistique
3-Analyse critique de la gestion de la chaine logistique et du système d’information au sein de
CEVITAL
Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableaux
Annexes
Table des matiére
Télécharger le rapport complet