SYSTEME D’EVACUATION DES EAUX USEES ET PLUVIALES

SYSTEME D’EVACUATION DES EAUX USEES ET PLUVIALES

GENERALITES SUR L’ASSAINISSEMENT

L’assainissement désigne l’ensemble des moyens de collecte, de transport et de traitement d’épuration des eaux usées et des eaux pluvial avant leur rejet dans les rivières , dans le sol ou la mer.
-Un système d’assainissement permet de traiter les eaux usées en provenance des logements de manière à rejeter une eau assainie dans l’environnement. Le raccordement d’un logement à une telle installation est obligatoire.
-Les installations collectives se sont développées d’abord dans les grandes agglomérations. Il s’agit de systèmes qui collectent les eaux usées d’une zone comprenant un grand nombre de logements pour les amener à une station d’épuration.
-Des règles précises permettent de réaliser des installations efficaces dont le maintien de la performance nécessite un entretien régulier qui est rendu obligatoire par la loi. Donc l’établissement d’un réseau d’assainissement pour une agglomération, répond à deux catégories de préoccupations :
• Assurer une évacuation correcte des eaux pluviales.
• Assurer l’élimination des eaux usées et les matières fécales hors de l’agglomération. Les réseaux d’assainissement fonctionnent essentiellement en écoulement gravitaire à surface libre et peuvent avoir des dispositions très diverses selon le système choisi ; leur schéma se rapproche le plus souvent de l’un des types suivants :
Schéma perpendiculaire :
Ce type de tracé consiste à amener perpendiculairement au collecteur principal un certain nombre de collecteurs recevant à leur tour les eaux des égouts primaires, il ne permet pas la concentration des eaux vers un point unique d’épuration, il convient lorsque l’épuration n’est pas jugée nécessaire et aussi pour l’évacuation des eaux pluviales.
Schéma par déplacement latéral :
Le schéma par déplacement latéral est le plus simple de ceux permettant de transporter l’effluent à l’aval de l’agglomération en vue de son traitement. Les eaux sont recueillies dans un collecteur parallèle au cours d’eau.
Schéma transversal où oblique :
Ce type de schéma permet aisément d’évacuer l’effluent à aval de l’agglomération. Ce
schéma est généralement utilisé lorsque la pente du terrain est faible
Schéma par zone étagée :
Ce schéma est une transposition du schéma par déplacement latéral, mais avec multiplication des collecteurs longitudinaux, il permet de décharger le collecteur bas des apports en provenance du haut de l’agglomération. Il est utilisé dans les agglomérations étendues à faible pente.
Schéma type radial 
Si l’agglomération est sur un terrain plat, il faut donner une pente aux collecteurs en faisant varier la profondeur de la tranchée, vers un bassin de collecte par la suite un relevage est nécessaire au niveau ou à partir du bassin vers la station d’épuration . L’évacuation des eaux usées domestiques, pluviales et industrielles rejetées par l’agglomération, peut être assurée au moyen d’un des systèmes d’évacuation suivants :
– Système unitaire.
– Système séparatif.
– Système pseudo-séparatif
 Système unitaire:
Son principe consiste à utiliser une seule conduite pour évacuer les eaux pluviales et usées.
 Système séparatif :
Ce système est plus favorable si la population est dispersée et lorsque les eaux de ruissellement peuvent être évacuées dans une large mesure, par voie superficielle.
 Système d’évacuation des eaux usées et pluviales : 
 Système pseudo séparatif :
Ce système reçoit les eaux usées et une partie des eaux de ruissellement en provenance directe des habitations, tandis que les eaux de chaussées ruissellent dans des caniveaux, avec les eaux de toitures pour être déversées dans le milieu récepteur naturel le plus proche. Ce système est bien adapté à la desserte des communes rurales. Dans la pratique, l’évacuation de l’ensemble des eaux usées par un réseau d’assainissement collectif ne peut malheureusement pas toujours se réaliser dans des conditions acceptables.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie SYSTEME D’EVACUATION DES EAUX USEES ET PLUVIALES

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie ENVIRONNEMENT BIOPHYSIQUE ET NATUREL  où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

DEDICACE
REMERCIEMENT
RESUME
LISTE DES SIGLES ET ACRONYMES
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : CADRE GENRAL
CHAPITRE I : PRESENTATION DU LIEU DE STAGE
I-1 PRESENTATION SUR L’ENTREPRISE
I-2 MISSIONS PRINCIPALES DE L’ENTREPRISE
I-3 SPECIALITES DE L’ENTREPRISE
I-4 FICHE TECHNIQUE DE L’ENTREPRISE
CHAPITRE 2 : PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
I-1 SITUATION ADMINISTRATIVE
I-2 SITUATION GEOGRAPHIQUE DE LA ZONE D’ETUDE
I-3 ENVIRONNEMENT BIOPHYSIQUE ET NATUREL
I-3-1 Relief
I-3-2 Contexte géologique
I-3-3 Climatologie
I-3-4 Hydrogéologie et ressource en eau
I-3-5 Pluviométrie
DEUXIEME PARTIE :ASSAINISSEMENT
CHAPITRE 1 : GENERALITES SUR L’ASSAINISSEMENT
INTRODUCTION
I-1 SCHEMAS DU RESEAU
I-1-1 Schéma perpendiculaire
I-1-2 Schéma par déplacement latéral
I-1-3 Schéma transversal où oblique
I-1-4 Schéma par zone étagée
I-1-5 Schéma type radial
I-2 SYSTEME D’EVACUATION DES EAUX USEES ET PLUVIALES
I-2-1 Système unitaire
I-2-2 Système séparatif
I-2-3 Système pseudo séparatif
I-3 AVANTAGES ET INCONVENIENTS DES TROIS SYSTEMES DE RESEAU
I-4 CHOIX DU SYSTEME D’ASSAINISSEMENT
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *