Système de santé dans les pays en développement

SYSTEME DE SANTE DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT

Dans les pays en développement, le système de santé comporte généralement trois niveaux :
• le niveau central,
• le niveau intermédiaire,
• le niveau local.

Le niveau central

Le niveau central est responsable de la coordination générale des ressources, de la traduction des politiques sanitaires en programmes et de la surveillance des progrès vers la « santé pour tous ». Ces progrès sont enregistrés au moins annuellement. La gestion des ressources et des programmes stratégiques constitue la principale attribution de ce niveau.

Le niveau intermédiaire

Au niveau intermédiaire, le bureau provincial de la santé veille sur les ressources allouées aux districts sanitaires, sur la supervision des programmes sanitaires et la surveillance de la gestion des districts à travers les rapports biannuels de gestion sanitaire de tous les districts de la province.

Le niveau du district

Au niveau du district de santé le bureau de santé de district assure la préparation des plans de santé communautaire et la surveillance des réalisations de santé communautaire. Les centres de santé devraient fournir des rapports trimestriels au bureau de santé du district.

LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES

Définition

Les soins de santé primaires sont des soins de santé essentiels fondés sur des méthodes et technologies scientifiquement et socialement acceptables rendus universellement accessibles aux individus et aux familles au sein de la communauté, à travers leur pleine participation, et à un coût que celle-ci et le pays peuvent s’offrir, pour se maintenir à chaque phase de leur développement, dans l’esprit de l’auto-financement et de l’auto-détermination. Ils font partie intégrante à la fois du système de santé du pays qui les pratiquent et des objectifs fixés pour les communautés. C’est le premier niveau de contact des individus, de la famille et de la communauté avec le système national de santé. Ils rapprochent le plus près possible les soins de santé du lieu où travaillent et vivent les populations et où ils constituent les premiers éléments d’un processus continu de soins de santé. Les soins de santé primaires s’intéressent aux principaux problèmes sanitaires de la communauté à travers des activités appropriées de promotion, de prévention, de traitement et de réadaptation. Les soins de santé primaires incluent au moins : l’éducation sur les problèmes prévalents de santé et les méthodes pour les prévenir et les contrôler, la promotion d’une alimentation et d’une nutrition saines ; l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement de base, la santé maternelle et infantile y compris le planning familial, la vaccination contre les principales maladies, le traitement approprié des maladies et lésions courantes, la fourniture des médicaments essentiels.

Cadre de mise en œuvre

La santé pour tous grâce aux soins de santé primaires est un objectif réalisable ; tel est le consensus actuel au niveau mondial. Mais les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des « raccourcis » prescrits par les organismes extérieurs ont entraîné quelques désillusions et suscité la recherche de solutions de rechange. Les soins de santé primaires ont été réexaminés à Riga, dix ans après Alma-Ata, et il est évident que le consensus est demeuré intact. Ce qu’il faut d’urgence, c’est un cadre susceptible de faciliter la mise en œuvre, en particulier dans les pays en développement.

LE DISTRICT DE SANTE 

Définition

Le district de santé est la plus petite unité urbaine ou rurale dans laquelle les programmes de soins de santé primaires peuvent être organisés par des personnels qualifiés. Les stratégies-clefs des soins de santé primaires devraient être mises en œuvre dans ces districts sanitaires. Le district de santé peut être organisé autour d’un hôpital local ou de district. Il est recommandé que les districts de santé coïncident avec les districts administratifs, afin de faciliter la collaboration et la coordination avec les autres secteurs et la mobilisation communautaire relevant des organisations politiques et sociales locales. Ainsi organisés, les districts de santé seraient plus aptes à fournir les soins de santé et à assurer en même temps la contribution de la santé au développement, ainsi que celles des autres secteurs au développement sanitaire. Les communautés devraient organiser leurs activités de santé autour d’un centre de santé. Chaque centre de santé servira ainsi une zone de santé mais peut couvrir plusieurs zones de santé.

Le système de santé de district

Il s’agit d’une fraction plus ou moins autonome du système national de santé . Il comprend tout d’abord, une population bien délimitée vivant dans une unité administrative clairement définie et une région géographique, rurale ou urbaine.

On y dénombre toutes les institutions et tous les individus y fournissant des soins de santé. Il est par conséquent, composé d’une large variété d’éléments liés entre eux et qui contribuent à la santé dans les foyers, les écoles, les lieux de travail et les communautés à travers le secteur de la santé et les secteurs qui lui sont apparentés. Ses activités sont coordonnées par un fonctionnaire (souvent un médecin chef de district) dont les fonctions consistent à organiser tous les éléments du système en une gamme suffisamment complète, d’activités curatives, préventives, promotionnelles et de réadaptation dont le centre de santé sera le noyau. C’est dans un tel type de centre de santé que les populations iront se faire soigner et demander conseil. Il offre par conséquent aux personnels de santé l’occasion d’intégrer programmes de santé publique et prestation de soins de santé de base.

Au sommet du système de santé de district, se trouve le bureau de santé de district dirigé par une équipe multidisciplinaire supervisée par un médecin de santé publique. Une telle équipe est responsable de l’utilisation de toutes les ressources humaines, matérielles et financières pour assurer l’organisation et l’administration du système de santé de district comportant un bureau de santé fonctionnel et un réseau de centres de santé disposant du personnel minimum requis. L’organisation des interventions de santé publique et des activités liées à la santé, la supervision des prestations des centres de santé en soins essentiels intégrés en s’assurant que toutes ces fonctions contribuent à soutenir les activités communautaires de santé, font également partie des attributions de l’équipe du district.

Un paquet minimum de santé au niveau du district 

La réalisation de l’objectif de la santé pour tous requiert des stratégies qui visent à la fois les problèmes sanitaires des individus de tous les groupes d’âge, des ménages et des membres de la communauté. En font également partie les réfugiés, les personnes déplacées et les groupes vulnérables. Dans les pays en développement, il paraît plus logique de se focaliser sur la survie de l’enfant, la maternité sans risque et la disponibilité d’une main d’œuvre en bonne santé. Il existe aujourd’hui un consensus au sein de la communauté internationale selon lequel un paquet minimum de santé soigneusement défini au niveau du district, pourrait accélérer la réalisation des objectifs de la santé pour tous.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES SUR LE DISTRICT DE SANTE
1. Système de santé dans les pays en développement
1.1. Le niveau central
1.2. Le niveau intermédiaire
1.3. Le niveau du district
2. Les soins de santé primaires
2.1. Définition
2.2. Cadre de mise en œuvre
3. Le district de santé
3.1. Définition
3.2. Le système de santé de district
3.3. Un paquet minimum de santé au niveau du district
3.3.1. Un paquet intégré de santé basé sur la déclaration d’AlmaAta
3.4. Planification et gestion du district
3.4.1. Le concept de plan de santé du district
3.4.2. Identification des problèmes de santé
3.4.3. Détermination des objectifs, cibles, stratégies
3.4.4. Programmation et budgétisation des activités
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE DES ACTIVITES DU DISTRICT DE SANTE DE BRICKAVILLE
1. Cadre d’étude
1.1. Présentation générale du district de santé de Brickaville
1.1.1. Situation géographique et climatique
1.1.2. Démographie
1.1.3. Les formations sanitaires
1.2. Le Bureau de Santé du District ou BSD
1.2.1. Organisation
2. Méthodologie
2.1. Méthode d’étude
2.2. Paramètre d’étude
3. Résultats
3.1. Organisation du district de santé
3.2. Le personnel
3.3. Au niveau des CSB2 et CSB1
3.4. Au niveau du CHD1
TROISIEME PARTIE : COMMENTAIRES, DISCUSSIONS ET SUGGESTIONS
1. Commentaires et discussions
1.1. Organisation du District de santé
1.2. Le paquet santé pour tous
1.3. Les activités contenues dans le paquet santé pour tous
1.3.1. Au niveau des CSB2 et CSB1
1.3.2. Au niveau du CHD1
2. Suggestions
2.1. Développement de l’IEC
2.2. Le renforcement des activités préventives
2.3. Amélioration de l’accessibilité aux soins de base et de la qualité des soins
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *