Système de Promotion de Contrôle et de Qualité ou SPCQ au sein de SACIMEM

Dans un contexte de mondialisation et de compétition toujours accrue, assurer la pérennité et le développement d’une entreprise est un véritable défi. La mise en place d’un système qualité reste un des meilleurs moyens à la disposition de toute entreprise qui voudrait relever le défi. Actuellement, la notion de qualité a pris une autre ampleur : elle ne concerne plus la qualité d’un produit en tant que tel, mais aussi la qualité du service. En mars 2003, une politique qualité a été élaborée par la société SACIMEM. Cette politique consiste à produire à moindre coût des produits de qualité à base de tabac dans les délais requis et conformément aux besoins du client. Toujours dans le cadre de cette démarche qualité, deux opportunités s’ouvrent à SACIMEM :
– L’optimisation de la Préparation Générale ou PG en avril 2005,
– et la certification à l’ISO9000 qui sera introduite en septembre 2007.

La problématique est de savoir, d’une part si la société a profité de l’optimisation qui lui a été apportée; et d’autre part, si le Système de Promotion de Contrôle et de Qualité (SPCQ) de la SACIMEM répond effectivement aux attentes de la certification. En réponse à cette problématique, la présente recherche vise à évaluer l’effectivité du système qualité déjà existant de la société, et à estimer les impacts de l’optimisation de la Préparation Générale sur la société. Ses objectifs consistent à :
– vérifier que le Système de Promotion de Contrôle et de Qualité (SPCQ) peut garantir la qualité des produits vendus ;
– et évaluer les impacts positifs de l’optimisation sur la production et la qualité du scaferlati, et les aspects socio-économique chez SACIMEM.

Etude du Système de Promotion Contrôle et de Qualité ou SPCQ au sein de SACIMEM 

Le SPCQ est un système qualité contrôlant la qualité des produits finis, les cartouches de cigarettes mis en carton. Les cigarettes sont de qualité lorsqu’elles répondent à la demande des consommateurs, lorsque les fournitures et le tabac avec lesquels elles sont fabriquées répondent à la qualité exigée par SACIMEM, et quand les cigarettes sont conformes aux exigences légales et réglementaires, aux exigences du Groupe et de la norme. Le SPCQ devrait garantir aussi la qualité des cigarettes .

ETUDE DE LA DEMANDE DES CONSOMMATEURS ET DE LA SOCIETE VIS AVIS DE SACIMEM 

Les consommateurs et la société exigent de SACIMEM la qualité des produits qu’elle leurs délivre, qu’il s’agit des cigarettes ou des services (AFNOR, 2001). La méthode adoptée pour déterminer ces différentes exigences consiste à collecter des informations sous formes de données qualitatives (des éléments descriptifs factuels, des recueils d’opinions, des éléments de contexte …) et/ou des données quantitatives(des éléments chiffrés). Ces exigences ont été ensuite évaluées à partir des différents indicateurs qui ont permis d’évaluer si les exigences sont respectées ou non. Les indicateurs estimant la qualité d’une cigarette sont constitués par le résultat d’une enquête auprès du client, PROMODIM, par la gravité des réclamations et plaintes des consommateurs, et par le bon résultat fourni par le système Product Quality Rating System ou PQRS.

Les données du PQRS sont constituées par les résultats obtenus après un contrôle des paramètres physiques et de la qualité visuelle. La mesure des paramètres physiques correspond à la mesure du poids, de la résistance au tirage, du diamètre, et du taux de ventilation de chaque cigarette. La qualité visuelle identifie les défauts sur les cartouches, les paquets et les cigarettes. Ces résultats sont ensuite enregistrés et traités par le logiciel QDEV qui va sortir les résultats journaliers et les résultats mensuels de la fin du mois. L’indicateur du niveau qualité mensuel est l’indice qualité de production ou QIP. Cet indice correspond à la qualité des paramètres physiques des cigarettes, à la qualité visuelle de la cartouche, du paquet et des cigarettes. Plus l’indice est faible, plus la qualité est meilleure. Ainsi si le QIP est égal à 1, aucun défaut n’a été détecté sur l’échantillon contrôlé. On peut dire que le produit est de qualité si le QIP est inférieur ou égal à 3 ce qui permet de dire que les spécifications des échantillons contrôlés sont, en moyenne, respectées. La moyenne des différents paramètres donne la Synthèse du QIP ou SQIP.

ETUDE DES EXIGENCES DE SACIMEM ENVERS LES FOURNISSEURS

Pour produire de cigarettes de bonne qualité, les fournitures ainsi que les matières premières nécessaires devraient être aussi de qualité. Pour ce faire, le producteur, qui devient à son tour le client, exprimerait ses besoins et ses attentes aux fournisseurs pour que ces derniers répondent à ses exigences. Les exigences de SACIMEM envers ses fournisseurs seront identifiées. Les données seront ensuite traitées par une analyse statistique qui va mettre en évidence la réalisation ou non des exigences. Pour ce faire, un contrôle qualité à la réception du produit a été réalisé : le tabac local, le papier manchette, produit importé et les cartons provenant d’un fournisseur local.

Contrôle à la réception du tabac
Le mois de novembre 2006 jusqu’au mois de janvier 2007 sont choisi car c’est la période de la récolte. Le choix de la variété est portée sur Virginie du fait qu’elle représente la majorité du tabac réceptionné. Le contrôle consiste à vérifier le contenu, l’état, le poids et l’humidité du lot de tabac (Annexe n° VI : contrôle à la réception du tabac) lors de son déchargement et l’agréage. On y évalue l’odeur, la présence de parasites, la présence de corps étrangers et le contrôle de conformité par rapport à un échantillon de référence (l’échantillon jugé bon de la dernière livraison) selon le manuel de procédure (Imperial Tobacco Group, 2005).

Contrôle à la réception de la qualité des fournitures (papier manchette, carton)
Les fournitures, appelées communément NTM, sont aussi soumises au contrôle qualité pour assurer et promouvoir la qualité des produits finis. Ainsi, deux types de contrôle sont effectués : le contrôle physique et le contrôle visuel .

Lors du contrôle physique, la conformité du grammage et de la dimension de chaque article (particulièrement pour les cartons) par rapport aux spécifications sont vérifiées. Pour le contrôle visuel, ce sont les caractéristiques visuelles de l’échantillon par rapport à un échantillon de référence qui sont observées : détecter une présence étrangère ou anormale parmi l’échantillon contrôlé : couleur anormale, texture anormale, est ce que le papier est déchiré ou abîmé ? Est ce que le façonnage (découpe et repère) est anormale… (Imperial Tobacco Group, 2005). Cette méthode suit la procédure décrit dans le manuel de procédure du Groupe ITG.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
I – MATERIELS ET METHODES
1. Matériels
2. Méthodes
II – RESULTATS ET INTERPRETATIONS
1. Connaissance du système Product Quality rating System ou PQRS et de la Préparation Générale ou PG
2. Système de Promotion de Contrôle et de Qualité ou SPCQ au sein de SACIMEM
3. Etude de l’impact de l’optimisation du processus de la PG
III – DISCUSSION ET RECOMMANDATIONS
1. Système de Promotion de Contrôle et de Qualité ou SPCQ au sein de SACIMEM
2. Impacts de l’optimisation du processus de la PG
3. Recommandations
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *