Système de management de la sécurité des denrées alimentaires

Système de management de la sécurité des denrées alimentaires

Introduction à la norme ISO 22000

Les organismes impliqués dans la chaîne alimentaire doivent faire face à une demande de leurs clients et de la réglementation concernant leur aptitude à identifier et à maîtriser les dangers liés à la sécurité des aliments. Cette demande fait suite aux graves problèmes rencontrés ces dernières années (Vache Folle en Europe, Dioxine, Grippe aviaire…..). Certes, il existe la norme ISO 9001:2000 qui précise les exigences d’un système de management de la qualité. Mais cette norme concerne la qualité dans son ensemble. Elle n’est pas spécifique à la sécurité des aliments. Une norme spécifique à l’agroalimentaire a cependant été créée sur la base de l’ISO 9001:2000, il s’agit de l’ISO 15161:2001, Lignes directrices pour l’application de l’ISO 9001:2000 dans les industries alimentaires qui s’intéresse à la qualité et non à la sécurité des aliments. De ce fait, plusieurs pays ont créé leurs propres normes nationales relatives aux systèmes de management de la sécurité alimentaire, et plusieurs référentiels privés, comme l’IFS et le BRC, ont vu le jour. Aujourd’hui, avec la mondialisation des marchés, il est devenu nécessaire d’harmoniser les exigences pour un système de management de la sécurité alimentaire. Tous ces référentiels privés et normes nationales s’appuient sur la méthode HACCP qui a fait ses preuves dans la maîtrise des dangers liés à la sécurité des aliments. Mais l’HACCP n’est pas « normative ». Il fallait donc créer une norme de dimension internationale sur le modèle de l’ISO 9001:2000, avec les principes de l’HACCP. C’est dans ce contexte que la norme ISO 22000 – Systèmes de Management de la Sécurité des Denrées Alimentaires « SMSDA » a été publiée en septembre 2005.

Engagement de la direction

La CBGN veut démontrer son aptitude à maîtriser les dangers liés à la sécurité des aliments afin de garantir en permanence la fourniture de produits sûrs répondant aux exigences convenues avec les clients et celles des règlements applicables en la matière, à travers l’adoption et le maintien d’un système de management de la sécurité des denrées alimentaires. L a direction s’engage à développer et à mettre en oeuvre le système de management de la sécurité des denrées alimentaires tout en fournissant des preuves, en fixant des objectifs et en veillant au respect des exigences réglementaires et légales applicables au produit ainsi qu’aux exigences des clients tout en assurant la disponibilté des ressources. L’engagement de la direction et son implication est un critère important pour l’amélioration de la performance de la CBGN. La Direction de la CBGN s’engage à maintenir efficiente cette structure en lui assurant du personnel qualifié et les moyens nécessaires pour obtenir les buts fixés

Communication interne

Outre les actions de formation spécifiques pour le personnel chargé de tâches particulières, la CBGN doit communiquer régulièrement sur les dangers pouvant avoir une incidence sur la sécurité des produits et sur les moyens de les maîtriser ;La communication doit comprendre également des points sur la politique, les objectifs de la direction et les résultats obtenus en matière de sécurité des aliments. La communication interne a pour objectif de garantir la mise à disposition des informations et des données suffisantes et pertinentes pour les diverses opérations et procédures mises en oeuvre au sein de la CBGN. La communication au personnel au sein de la CBGN doit être effectuée de façon claire et appropriée sur le développement et le lancement de nouveaux produits ainsi que sur les changements de matières premières et d’ingrédient, sur les systèmes de production, sur les processus et sur les exigences des clients. La CBGN doit porter une attention quant à la communication des changements en terme de réglementation et de normalisation, de nouveaux dangers en matière de sécurité des denrées alimentaires, et de méthode de maîtrise de ces nouveaux dangers. Tout personnel de la CBGN remarquant un fait qui peut avoir une incidence sur la sécurité des denrées alimentaires doit le signaler.

Devenir des produits potentiellement dangereux

La CBGN veille à traiter tout produit non-conforme avec des moyens visant à empêcher l’entrée du produit non-conforme dans la chaîne alimentaire. Ils doivent être conservés sous la maîtrise de la CBGN jusqu’à ce qu’ils aient été évalués. S’ils ne sont pas sous le contrôle, il faudra en avertir les parties intéressées et lancer un retrait. La CBGN a élaboré une procédure « Gestion des produits dangereux code: MQSE-PGPD- xx). Le RMQSE doit identifier tous lots potentiellement dangereux et le stocker dans des conditions normales mais à l’écart des produits sains. Le stockage en attente de décision ne doit en aucun cas, soit contaminer les produits sains, soit se retrouver par erreur dans le circuit de production. Les conditions d’identification des produits non-conformes sont essentielles et doivent être connues par tous les opérateurs. Toute prise de décision de libération non-conforme vers une nouvelle transformation ou vers une mise à destruction dit faire l’objet d’un procédé efficace compris et connu de tous pour éviter une erreur d’aiguillage sur la chaine alimentaire. Les retrais et rappels effectués sur des lots non-conformes doivent, eux aussi, à leur retour, faire l’objet d’un stockage différencié ne pouvant en aucun cas nuire à l’intégrité des produits sains ou se retrouver de façon malencontreuse à nouveau dans la chaine alimentaire.

Conclusion

La CBGN par son fort engagement qualité mobilise toutes les ressources nécessaires afin que ses produits respectent la qualité, la sécurité et l’environnement, ses ambitions étant de poursuivre son engagement dans l’amélioration continue pour atteindre l’efficience et l’excellence. Des ambitions qui sont souvent appuyées par des faits concrets, parmi lesquels la certification ISO 9001 v 2000, ISO 14001 v 2004, HACCP ALINORM 79/13A, OHSAS 18001 v 1999; et ce dans le but de gérer la qualité et la sécurité de ses différents produits. La norme Iso 22000 va permettre à la CBGN de créer un système de management complet pour la sécurité alimentaire, d’apporter une dimension internationale, d’assurer une communication franche en interne comme en externe avec toutes les parties concernées et de répondre à une attente des industries alimentaires afin de produire, transformer et distribuer des aliments sûrs et fiables de manière à répondre aux besoins et aux préférences des clients ou des consommateurs. Le tableau suivant résume les variations apportées par la norme ISO 22000 en ce qui concerne les points critiques pour la maitrise et les programmes prérehttps://chatpfe.com/?s=CBGNquis opérationnels.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie I: Généralités
Historique de la CBGN
Introduction à la norme ISO 22000
Termes propre à la CBGN
Partie II: Manuel ISO 22000
Chapitre 1: Domaine d’application
Chapitre 2: Références normatives
Chapitre 3: Termes et définitions
Chapitre 4: Système de management de la sécurité des denrées alimentaires
4.1: Exigences générales
4.2: Exigences relatives à la documentation
Chapitre 5: Responsabilité de la direction
5.1 Engagement de la direction
5.2 Planification du système de management de la sécurité des denrées alimentaires
5.3. Responsabilité et autorité
5.4. Responsable de l’équipe chargée de la sécurité des denrées alimentaires
5.5 Communication
5 .6 Préparation et réponse aux urgences
5.7 Revue de direction
Chapitre 6: Management des ressources
6.1 Ressources humaines
6.2 Infrastructures
6.3 Environnement de travail
Chapitre 7 : Planification et réalisation de produits sûrs
7.1 Généralités
7.2 Programmes prérequis
7.3 Etapes initiales permettant l’analyse des dangers
7.4 Analyse des dangers
7.5 Etablissement des programmes prérequis opérationnels (PRP opérationnels)
7.6 Etablissement du plan HACCP
7.7 Mise à jour des informations initiales et des documents spécifiant les PRP et le plan HACCP
7.8 Planification de la vérification
7.9 Système de traçabilité
7.10 Maîtrise des non conformités
Chapitre 8: Validation, vérification et amélioration du système de management de la sécurité des denrées alimentaires
8.1 Généralités
8.2 Validation des combinaisons de mesure de maîtrise
8.3 Maîtrise de la surveillance et du mesurage
8.4 Vérification du SMSDA
8.5 Amélioration
Conclusion
Bibliographie
Webographie
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *