Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Prêts aux particuliers
Ce sont les prêts destinés aux salariés des entreprises privées et aux fonctionnaires : Prêt VAHA-OLANA.
C’est un prêt destiné aux salariés des entreprises privées et aux fonctionnaires ayant une ancienneté de 1 an pour une amélioration du cadre de vie par exemple avoir des meubles. Il n’y a pas de justification requise ni de caution exigée mais à une seule condition que le salaire doit être domicilié à la BOA-MADAGASCAR depuis 1 mois pour les salariés du secteur privé et les fonctionnaires.
Prêt Evénements Familiaux: C’est un prêt destiné aux salariés des entreprises privées et aux fonctionnaires ayant une ancienneté de 1 an et aux non-titulaires d’un Prêt Scolarité.
Il a pour objet le financement de toutes les dépenses occasionnées par un événement familial par exemple la naissance, mariage, exhumation, baptême. Il a la même condition que le Prêt VAHA-OLANA.
Prêt Scolarité Tous à l’école: C’est un prêt destiné aux salariés des entreprises privées et aux fonctionnaires ayant une ancienneté de 1 an pour les études des enfants à la rentrée par exemple l’écolage, transport, fournitures. Il a la même condition que le Prêt VAHA-OLANA.
Prêt Immobilier Akany: C’est un prêt destiné pour tous les salariés du secteur privé ayant une ancienneté de plus de 1 an, et pour tous les fonctionnaires titularisés par exemple pour construire la maison de vos rêves. Il a la même condition que le prêt VAHA-OLANA.
Crédit: appui aux Grandes Entreprises (Chiffres d’affaires ≥ 10 Milliards MGA) et aux PME
Les banques, qui sont les principaux fournisseurs de crédit, tant aux particuliers qu’aux entreprises, distinguent généralement les crédits : à court terme (moins un an) ; à moyen terme (de 2 à 5 ans) ; et à long terme (au-delà de 5 ans).
La présentation de la microfinance OTIV
Nous allons parler dans cette section intitulée « LA PRESENTATION DE LA MICROFINANCE OTIV», la généralité, l’aspect juridique, la structure et organisation puis les activités de l’OTIV.
Généralités
L’OTIV constitue plusieurs réseaux à Madagascar. Le réseau est actuellement constitué de six Unités de Promotion : Toamasina, Lac Alaotra (Ambatondrazaka), Tana, Sava, Antsiranana (Diana), Mahajanga.
L’OTIV MAHAJANGA se localise dans trois régions : Région Boeny, Région Betsiboka, Région Melaky.
En fin janvier 2013, l’OTIV MAHAJANGA représente 27 600 membres, 20 membres de Conseil d’Administration, 12 membres de Comité de Contrôle, 12 Comité de Crédit dont l’Union de 125 salariés pour 14 Unités.
Ces 14 Unités comprennent 12 points de services qui sont les OTIV: Mangarivotra, Tsaramandroso, Sotema, Bekobay et Besakoa (ils sont comptés pour un seul point de service), Namakia, Soalala, Besalampy, Ambatoboeny, Andranofasika, Ambondromamy, Manerinerina, Maevatanana ; puis le responsable d’exploitation et le responsable d’audit administratif.
Aspect juridique et identification
L’OTIV est une coopérative d’épargne et de crédit.
Une caisse mère représente les groupes OTIV au niveau de chaque région, c’est une association régie par l’ordonnance 60 – 133 et par la loi du 04 septembre 1996, portant la règlementation des activités et organisation des Institutions Financières Mutualistes.
L’OTIV BOENY MAHAJANGA a reçu l’agrément du CSBF depuis 03 janvier 2013 sous décision n°31/IMF2/M/12.
Le réseau de l’OTIV BOENY MAHAJANGA se trouve au Villa DISMA – Avenue de la Libération – Mangarivotra Mahajanga.
La procédure de crédit aux entreprises
Pour mieux analyser les résultats, nous avons choisi de parler de la procédure d’autorisation de crédit d’investissement car c’est l’activité de crédit que nous avons vu fréquemment par rapport aux autres activités et a aussi un lien direct avec notre étude théorique concernant l’analyse financière pendant notre passage à la BOA.
Les conditions exigées aux clients entreprises
Premièrement, il faut que:
− le client soit titulaire d’un compte courant à la BOA.
− le client doive montrer les états financiers des 3 dernières années de l’entreprise: bilan, compte de résultat, annexes (compte prévisionnel de trésorerie, évolution des immobilisations et des actifs financiers non courant du fin d’année).
− la banque vérifie le mouvement du compte et la situation juridique du client.
− et entre autre la banque puisse exiger des garanties bien évaluées comme l’hypothèque ou nantissement du bien financé; aval de tiers; blocage compte courant d’associés éventuellement et en même temps elle peut exiger aussi un cautionnement si c’est nécessaire.
Il faut aussi noter que toute dépense d’équipement implique un effort sur fonds internes de l’emprunteur, ce que nous appelons l’apport personnel ou autofinancement, en général environ 30% du coût global.
La responsabilité du chargé clientèle de la BOA-MADAGASCAR Mahajanga afin de procéder à l’autorisation de crédit du client
Après avoir réuni les dossiers apportés par le client emprunteur, le chargé de la clientèle doit vérifier que les dossiers sont complets.
Puis les dossiers doivent être passés et signés par le Directeur d’agence avant de les envoyer à la banque siège Tana. Ensuite cette dernière prend la décision d’accorder ou non le crédit après une analyse financière.
Ainsi, la BOA-MADAGASCAR Mahajanga exécute les ordres ou avis données par la BOA siège Tana avant d’affirmer l’autorisation de crédit aux clients. Alors le client doit attendre au maximum 5 jours ouvrés pour savoir si le crédit demandé est accordé ou non.
Le mode de remboursement après autorisation de crédit
Après autorisation de crédit, la banque doit contrôler et suivre le remboursement de crédit à tout moment.
Les crédits d’investissements sont des crédits amortissables, c’est-à-dire dont le remboursement en capital s’effectue de façon fractionnée sur toute la durée du crédit.
La périodicité des échéances peut être mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle selon les possibilités de trésorerie de l’entreprise. C’est avec le cash-flow (bénéfice net après impôt) que l’entreprise emprunteuse rembourse un crédit d’investissement.
Des commissions d’engagement sont perçues trimestriellement prorata temporis (proportionnel au temps) sur la partie non débloquée du crédit à compter de la signature du contrat.
Le chargé de la clientèle des entreprises doit observer de près le remboursement de crédit et aviser l’entreprise emprunteuse au cas où il y a un problème de remboursement par exemple si à un moment donné le compte de l’entreprise tend à être débiteur.
La procédure de prêt aux particuliers
Le prêt est défini comme « une opération par laquelle un établissement de crédit met ou promet de mettre à la disposition d’un client une somme d’argent, moyennant intérêts et frais, pour une durée déterminée et que le client doit rembourser ».
|
Table des matières
PARTIE I MATERIELS ET METHODES
CHAPITRE I CADRE THEORIQUE
Section 1: le crédit bancaire
Section 2 : la microfinance
CHAPITRE II PRESENTATION DE L’ENVIRONNEMENT D’ETUDE
Section 1 : La présentation de la BOA-MADAGASCAR
Section 2: La présentation de la microfinance OTIV
CHAPITRE III METHODOLOGIE
Section 1 : Le déroulement de la visite d’entreprise
Section 2 : Les moyens de collecte des informations
PARTIE II RESULTATS
CHAPITRE I SYSTEME DE LA PROCEDURE D’AUTORISATION DE CREDIT
Section 1: La procédure d’autorisation de crédit et de prêt dans la BOA
Section 2: La procédure d’autorisation de crédit dans la microfinance OTIV
CHAPITRE II ANALYSES FINANCIERES
Section 1: L’analyse financière de la BOA
Section 2: L’analyse financière de la microfinance OTIV
CHAPITRE III ANALYSE SWOT
Section 1: Les facteurs internes
Section 2 : Les facteurs externes
PARTIE III DISCUSSIONS ET SUGGESTIONS
CHAPITRE I DISCUSSIONS DES RESULTATS
Section 1 : Les interprétations des résultats à la BOA
Section 2 : Les interprétations des résultats à l’OTIV
CHAPITRE II SUGGESTIONS ET RECOMMANDATIONS
Section 1: Les solutions et les propositions
Section 2 : Les budgétisations des recommandations
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet