Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
MILIEU PHYSIQUE
Relief et paysages
Le betsileo à un relief montagneux, heurté par des massifs vigoureux isolés et sillonnés par des dépressions étroites.
Géologie
La région est caractérisée par le système du graphite de Vohibory : Ce système s’allonge et se rétrécit du nord vers le sud.
Climat
Les stations météorologiques de la Région sont sousla responsabilité de la Direction de la Météorologie et de l’Hydrologie, du service Interrégional Sud de la Météorologie et de l’Hydrologie Province de Fianarantsoa et comprennent :
a) Une Station synoptique permet de mesurer les pressions atmosphériques, les températures, les humidités relatives, les précipitations et les vitesses et directions du vent.
b) Une Station climatologique effectue les mesures de précipitation du vent et des températures.
c) Des Stations pluviométriques ou mesures de précipitations se trouvant à Ambalavao Sud, à Alakamisy Ambohimaha et à Ambohima hasoa.
Température
Du point de vue température, la plus basse (16°C) est enregistrée dans la partie centrale des Hautes Terres.
En descendant vers le Sud on remarque une augmentation des températures jusqu’à 20°C. De même dans le centre des hautes terres versl’Ouest que vers l’Est, respectivement de 16°C à 25°C et de 16°C à 21°C.
Le gradient de température est moins élevé dans lesens Nord-Sud que dans les sens Centre-Est ou Centre-Ouest.
Pluviométrie
La période pluvieuse commence en Octobre.
La quantité des pluies reçues est la plus importante en Décembre – Janvier. Celle-ci décroît rapidement aux mois d’Avril – Mai.
Par contre la période sèche coïncide avec les moisde Mai à Octobre au cours de laquelle sont enregistrées des précipitations sousforme de crachin.
Vents
Les vents dominants soufflent d’Est en Ouest avec une vitesse en moyenne très faible qui varie entre 1 à 4 m/s.
Régions climatiques
Le climat est du type climat tropical d’altitude, frais en hiver.
Si on passe du climat perhumide à l’Est au climat s ubhumide à l’Ouest on remarque une évolution rapide des conditions climatiques sur unedistance de 80 km.
Hydrologie
L’hydrographie est caractérisée par le Bassin versant du MANGOKY. Le réseau hydrographique de ce bassin versant prend sa source dans les régions de la Haute Matsiatra et d’Ihorombe c’est-à-dire dans les rivières Manantanana – Zomandao et Ihosy.
Sa superficie totale est de 55.750 km² et il se déverse dans le canal du Mozambique une fois récupéré par le fleuve MANGOKY.
Les principaux cours d’eau sont : Mitody, Manambaroa et Fanindrona , Fisakana traversant Fandriana et Manandriana.
Sols et végétations
La région de Haute Matsiatra est caractérisée paresd sols ferralitiques jaunes/rouges et rouges, de superficies assez importantes, mais discontinues.
Mais on remarque aussi la présence :
de sols ferrugineux tropicaux couvrant la partie centrale de la région de la Haute Matsiatra,
des îlots d’association de sols ferralitiques rouge s et jaunes/rouges, des sols faiblement ferralitiques et ferrisols.
La région est caractérisée par la prédominance derandesg superficies de savanes :
les savanes herbeuses à Hyparrhenia rufa et Heterop ogon,
les savanes herbeuses de l’ouest à Hyparrhenia rufa , Hyparrhenia dissoluta et Heteropogon.
Et ces deux types de savanes couvrent les parties centrales de la Région.
Dans la partie orientale de la région et parallèlement à la côte Est sont localisées des savanes et steppes à Aristida et Ctenium ou Loudeti a.
Ces types de savanes sont délimités par un mince filet de forêt dense ombrophile de moyenne altitude.
METHODE D’ANALYSE ET DE CONCEPTION
GENERALITES SUR LA METHODE D’ANALYSE ET DE CONCEPTION
Avant de s’attaquer à tout problème, il est nécessaire de bien réfléchir aux tenants et aboutissants de ce que l’on veut réaliser. La méthode d’analyse et de conception permet de structurer ses idées et de présenter de manière abstraite le travail que l’on souhaite réaliser.
Elle consiste en un ensemble de procédures qui mèned’une idée que l’on se fait du système à sa modélisation.
Notre monde actuel propose plusieurs méthodes, comme :
– la méthode UML
– la méthode MERISE
– …
Mais pour la réalisation de ce projet, notre choixs’est porté sur la méthode MERISE.
PRESENTATION DE MERISE
MERISE est une méthhode d’origine française et existe depuis plus de 20 ans. Elle sépare les données et les traitements à effectuer en différents modèles de connceptuels et physiques à savoir :
– MCD (Modèle Connceptuel de Données
– MLD (Modèle Loggique de Donnés)
– MPD (Modèle Phyysique correspondant)
Il faut savoir qu’un modèle est une représentation abstraite d’un système ou d’une situation. Il permet de facilliter la compréhensiondu système étudié
Le Modèle Concepptuel de Donnée
Ce modèle permet une description statique à l’aide d’entités et d’associ ations. Il nous est nécessaire de connaître certaines définitions
Propriétés
C’est une donnée élémentaire et indécomposable duystème.
Entités
C’est la représentaation d’un objet (matériel ou non) ayant ne existence propre. Une entité comporte des propriiétés qui le caractérise.
BASSE DES DONNEES ALPHANUMERRIQUES
GENERALITTE SUR LES BD
Définitionn d’une BD
Une base de données ou BD, appelée aussdatabase en anglais ou DB, est un ensemble structuré d’informations c’est à dire une entité dans laquelle il est possible de stocker des données sur un système de fichiers logique ou physique structurés et organisées de manière à pouvoir être facilement manipulées, avec le moins edredondance possible.
Ces données doiveent pouvoir être utilisées par desprogramm es, par des utilisateurs différents. Ainsi, la notionn de base de données est généralement coupplée à celle dréseau, afin de pouvoir mettre en commmun ces informations, d’où le nom de base.
On parle généralement de système d’information po désiigner toute la structure regroupant les moyens miss en place pour pouvoir partager des données.
Le logiciel qui manipule les bases de données est appelésystèmme de gestion de base de données (SGBD).
Utilité d’une BD
Elle permet de mettre des données à la disposition d’utilisateurs pour une consultation, une saisie ou bien une mise à jour, tout en s’assurant des droits accordés à ces derniers. Cela est d’autant plus utile que les données informatiques sont de plus en plus nombreuses.
Une base de données peut être locale, c’est-à-direutilisable sur une machine par un utilisateur, ou bien répartie, c’est-à-dire que les informations sont stockées sur des machines distantes et accessibles par réseau.
L’avantage majeur de l’utilisation de bases de données est la possibilité de pouvoir être accédées par plusieurs utilisateurs simultanément.
Système de gestion de base de données
Le SGBD ou en anglais DBMS : « Database management system » est un ensemble de logiciels qui effectue des opérations ordinaires telles que consulter, modifier, construire, organiser, transformer, copier, sauvegarder ou restaurer des bases de données dont la majorité manipulent des bases de données relationnelles.
Le SGBD est un ensemble de services ou des applications logicielles permettant de gérer les bases de données, c’est-à-dire :
permettre l’accès aux données de façon simple
autoriser un accès aux informations à de multiples utilisateurs
manipuler les données présentes dans la base de donées dont insertion, suppression, modification.
Le système de gestion de fichiers
Il gère le stockage physique de l’information. Il estdépendant du matériel utilisé (typ de support, facteur de blocage, etc. …).
Le SGBD internne
Il s’occupe de l’ordonnancement des informations ou du placemment et de l’assemblage des données, gestion des liens et gestion de l’accès rapide.
Le SGBD externne
Il s’occupe de la présentation et de la manipulatio des données aux concepteurs et utilisateurs, de la gestion de langages de requêtesélaborés et des outils de présentation (états formes, etc…)
Choix du logiciel de conception
Il existe plusieurs types de logiciel traitant les systèmes de gestion de bases de données dont :
· Borland Paradox
· Filemaker
· IBM DB2
· Ingres
· Interbase
· Microsoft SQL server
· Microsoft Access
· Microsoft FoxPro
· Oracle
· Sybase
· MySQL
· PostgreSQL
· SQL Server 11
Pour la conception de ce projet nous nous intéressons plus particulièrement à ACCESS à cause de :
· sa simplicité
· sa facilité d’être couplé avec les logiciels de SIGvia le protocole ODBC ou OLE BD
· …
GENERALITE SUR ACCESS
Présentation
C’est un logiciel de gestion de BD le plus répandu, facile à manipuler et qui peut être lié directement avec les logiciels SIG.
Quelques Définitions utilisées en ACCESS
Tables
Une table est une suite d’enregistrements contenant des données relatives à une certaine catégorie d’information. Chaque enregistrement est composé de champs contenant les éléments spécifiques. Une base de données est généralement composée deusieurspl tables, chaque table étant liée entre elles par des relations.
Clés primaires
Afin de pouvoir établir des liens entre les tables,chaque enregistrement d’une table doit parfois être identifié par une valeur unique. C’est le champ contenant cette valeur unique que l’on appelle la clé primaire.
Lorsqu’on choisit la clé primaire, il faut s’en souvenir des points suivants :
· Il ne faut pas de doublons dans le champ servant de clé primaire.
· La longueur de la clé primaire affecte la vitesse des traitements, il faut choisir la plus petite longueur possible.
· Microsoft ACCESS possède un champ appelé « Compteur», qui numérote en séquence les enregistrements et peut servir de clé primaire.
Relations
Les relations sont les liens qui existent entre le champ d’une table (Table Source) et le champ d’une autre table (Table Destination).
La notion de relation est évidemment très importante dans la structure d’une base de données. Il est vivement conseillé de définir leselationsr entre les tables avant toute saisie.
Ainsi Access distingue 2 types de relations :
a) La relation un à un , où un enregistrement de la table « Destination » correspond à un seul enregistrement de la table « Source ».
b) La relation un à plusieurs , où un enregistrement de la table « Source » peut correspondre à plusieurs enregistre ments de la table « Destination ».
Requêtes
Une requête interroge une ou plusieurs tables, en onctionf de certains critères. Il y a également 2 types de requêtes :
Les requêtes « Sélection », qui extrait et affichedes données dans une « Feuille de réponses».
Les requêtes « Action », qui modifie ou crée des blesta.
En Access les requêtes permettent de :
– Choisir les champs à sélectionner et à afficher.
– Restreindre des enregistrements en fonction de critères de sélection.
– Trier les enregistrements.
– Interroger plusieurs tables, faire des totaux et des regroupements.
– Créer des requêtes à partir de requêtes.
Formulaires
Un formulaire est un masque de saisie personnalisé,contenant les champs d’une table ou d’une requête. On a donc le choix de modifier une table, soit en utilisant la fenêtre « Modifier », soit en utilisant un formulaire qu’on aura préalablement créé.
Un formulaire sera très utile pour :
– Saisir, modifier ou visualiser des tables.
– Calculer des totaux.
– Présenter des données de manière attractive, avecouleurs,c reliefs et effets d’ombre.
– Incorporer des sous-formulaires et des graphiques automatiques basés sur vos données.
Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles
Une base de données relationnelle est une base de données structurée suivant les principes de l’algèbre relationnelle.
Elle est mise en œuvre au moyen d’un Système de Ges tion de Bases de Données Relationnelles ou SGBDR, parce qu’elle permet l’indépendance entre la structure physique et l’organisation logique des données – contrairementaux modèles hiérarchique et réseau.
CREATION D’UNE BASE DE DONNEES
L’élaboration d’une base de données est un travaild’analyse méthodique qui prend beaucoup du temps. Pendant cette phase, on établit le schéma de la structure de la base de données.
Pour gérer convenablement la base de données, Acces doit stocker les informations dans des tables qui sont reliées entre elles par des liens.
Les différentes étapes à suivre
Création d’une table
Après le lancement du logiciel, nous optons sur la création d’une nouvelle BD vide. Un formulaire se présente à droite de l’écran, il permet de nommer le fichier et indique le chemin où on veut sauvegarder la BD.
On peut alors saisir la structure de la table. Elle est composée de « champ » ou une colonne.
Chaque champ possède un « nom », un « type » et des « propriétés » ou description, il est donc nécessaire de bien mettre aux points les différentes étapes suivantes :
Le nom du champ
Pour faciliter la gestion de la base de données, il est indispensable de nommer les champs. Il peut comporter jusqu’à 64 caractères esp aces compris.
Il faut savoir alors que dans une table, deux champs différents ne peuvent pas avoir le même nom.
Le type de données
Il permet de définir la nature des données à saisircomme textes, numérique, mémo, Date/Heure, ou autres.
La description
Elle permet de mieux identifier le contenu du champ, elle ne doit pas être obligatoirement renseignée.
La clé primaire
Après la définition de la clé primaire vue précédemment il faut juste s’en souvenir qu’une clé primaire ne peut comporter de doublons.
Il faut alors choisir un champ unique c’est à dire qui n’a pas de ressemblance aux champs des autres tables. Il devrait être la clé primaire.
Le bouton correspondant se trouve en haut et à gauc he de l’écran.
|
Table des matières
INRODUCTION
PARTIE I:MODELISATION DE L’INFORMATION GEOGRAPHIQUE
CHAPITRE I: PRESENTATION DE LA REGION DE HAUTE MATSIATRA
1. HISTORIQUE
2. LOCALISATION GEOGRAPHIQUE
2.1. Les Communes
2.2. La superficie de la région
3. MILIEU PHYSIQUE
3.1 Relief et paysages
3.2 Géologie
3.3 Climat
3.4 Température
3.5 Pluviométrie
3.6 Vents
3.7 Régions climatiques
4. MILIEUX HUMAIN ET SOCIAL
4.1 Population et démographie effectif et évolution
4.2 Composition et Répartition
CHAPITRE II: METHODE D’ANALYSE ET DE CONCEPTION
1. GENERALITES SUR LA METHODE D’ANALYSE ET DE CONCEPTION
2. PRESENTATION DE MERISE
2.1. Le Modèle Conceptuel de Données
2.2. Modèle Logique de Données
2.3 Modèle Physique correspondant :
PARTIE II: CONCEPTION DES BASES DE DONNEES(BD)
CHAPITRE I: BASE DES DONNEES ALPHANUMERIQUES
1. GENERALITE SUR LES BD
1.1 Définition d’une BD
1.2 Utilité d’une BD
1.3 Système de gestion de base de données
1.4 Choix du logiciel de conception
2. GENERALITE SUR ACCESS
2.1 Présentation
2.2 Quelques Définitions utilisées en ACCESS
2.3 Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles
3. CREATION D’UNE BASE DE DONNEES
CHAPITRE II: BASE DES DONNEES CARTOGRAPHIQUES
1. Construction des bases de données cartographique
1.1. Définition
1.2. Passage du monde réel à la carte
1.3. Conception de la base de données cartographique
PARTIE III: SYSTEME D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE (SIG)
CHAPITRE I: PRESENTATIONS GENERALES
1. LES ORIGINES
2. DEFINITION DES SIG
3. IMPORTANCE DES SIG
4. LES COMPOSANTES DES SIG
4.1. Données
4.2. Logiciel
4.3. Matériel
4.4. Personnes
4.5. Méthodes, modèles, algorithmes…
5. AVANTAGE DU SIG
6. LES DIFFERENTS NIVEAUX D’APPLICATION
6.1. Niveau SIMPLE
6.2. Niveau INTERMEDIAIRE
6.3. Niveau AVANCE
7. FONCTIONNALITES D’UN SIG
8. LES DOMAINES D’APPLICATION
9. LES DIFFERENTS LOGICIELS SIG
CHAPITRE II: REALISATION AVEC ARCVIEW
1. ArcView
1.1. Présentation du logiciel
1.2. Fonctionnement du logiciel
2.Système de coordonnées dans les SIG
2.1. Définition
2.2. Raison d’utilisation
2.3. Avantages d’utilisation des systèmes de coordonnées
2.4. Représentations planes utilisées à Madagascar
2.5. Les Analyse thématiques
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet