Système de culture et système d’élevage 

Le Burkina Faso, pays sud sahélien a connu une succession de plusieurs périodes dans la mise en place des systèmes agraires. Cette évolution a été vécue différemment dans les régions, influençant ainsi les conditions socio-économiques des populations. En effet plusieurs facteurs ont contribué à la dégradation des sols, la perte de la biodiversité, la diminution de la pluviométrie, plongeant tout le pays dans une situation d’insécurité alimentaire. Dans une telle situation, les populations ont tendance à prioriser les cultures vivrières au détriment des cultures de rente. Malgré cette situation précaire, le coton reste la principale culture de rente du pays. Pourquoi la production cotonnière du Bam, ancien basin cotonnier dans les années 1970 (SHWARTZ, 1997) est en forte régression ces dernières années ? Quelles sont les facteurs influençant cette situation ? Les producteurs ont-ils trouvés de nouvelles adaptations ? Ces différentes questions nous amènent vers l’idée selon laquelle il existe une cohérence interne entre les éléments du milieu qu’il faut décrire et comprendre. Ainsi, c’est dans le cadre d’un projet financé par l’Agence Française du Développement (AFD) au près de l’Union national des Producteurs du Coton du Burkina Faso (UNPCB), avec ces partenaires dont l’IRC-SupAgro, AgroParisTech et l’Institut de Développement Rural (IDR) de Bobo-Dioulasso que cette étude a été réalisée. Ce projet est basé sur l’étude de la dynamique des systèmes agraires en zone cotonnière au Burkina Faso. Elle cherche à comprendre dans quelles conditions la production cotonnière évolue dans les différentes régions. La maîtrise d’ouvrage a été confiée à un bureau d’étude rattaché à l’institut des régions chaudes de Montpellier, Développement Expertise Formation Ingénierie pour les pays du Sud (DEFIS). La filière coton traversant une crise depuis plus de trois ans, l’UNPCB désire évaluer l’impact de ses activités dans la production et au près des producteurs afin d’adapter son intervention en fonction de la spécificité de chaque zone cotonnière, et des types d’exploitation qu’on y rencontre.

DEFINITION DE QUELQUES CONCEPTS ET QUELQUES MOTS CLES

Système agraire 

« Un système agraire est un mode d’exploitation du milieu historiquement constitué, un système technique adapté aux conditions bioclimatiques d’un espace donné, et répondant aux besoins et conditions sociaux du moment » (MAZOYER, 1987). Le système est aussi défini comme l’expression spatiale de l’association des productions et des techniques mises en œuvre par une société pour répondre à ses besoins du moment. Il exprime l’interaction entre un système bioécologique, représenté par le milieu naturel et un système socioculturel à travers des pratiques issues notamment de l’acquis technique (VISSAC, 1982). Mais d’autres définitions vont plus loin. C’est ainsi que COCHET (2005) définit un système agraire comme permettant de comprendre l’état, à un moment donné de son histoire, le fonctionnement et les conditions de reproduction du secteur agricole d’une société. Le concept de système agraire englobe à la fois le mode d’exploitation et de reproduction d’un ou de plusieurs écosystèmes, les rapports sociaux de production et d’échange qui ont contribué à sa mise en place et à son développement, ainsi que les conditions économiques et sociales d’ensemble, en particulier le système de prix relatif, qui fixe les modalités de son intégration plus ou moins poussée au marché mondial.

Système de culture et système d’élevage 

Système de culture 

Le système de culture est un ensemble de modalités techniques mises en œuvre sur des parcelles traitées de manière identique. Chaque système de culture se définit par la nature des cultures et leur ordre de succession, les itinéraires techniques appliqués à ces différentes cultures, ce qui inclut le choix des variétés pour les cultures retenues (SEBILLOTE, 1982). Un système de culture se caractérise par une homogénéité dans la conduite d’une culture sur un ensemble de parcelles : mêmes espèces, associations de culture, mêmes successions culturales, mêmes itinéraires techniques (TOUZARD & BELARBI, 2008).

Rotation, assolement et itinéraire technique
L’assolement est la répartition des cultures dans l’espace alors que la rotation est la succession dans le temps des cycles de culture dans une même parcelle. L’itinéraire technique cultural est l’ensemble des pratiques culturales ordonnées dans le temps, appliquées à une culture, depuis la préparation du terrain jusqu’à la récolte (TOUZARD & BELARBI, 2008).

Système d’élevage
Un système d’élevage « est une représentation théorique d’une façon de conduire et d’exploiter un troupeau » ou encore un « mode de combinaison entre terre, force et moyen de travail à des fins de production animal commun à un emble d’exploitations» (REBOUL, 1976). Il s’agit donc de la représentation théorique d’une certaine façon de conduire un troupeau : des techniques d’alimentation, des techniques de reproduction, de protection sanitaire donné, combinées à des produits d’élevage donnés. Un système d’élevage se défini à l’échelle d’un groupe d’animaux de même espèce, conduit de la même façon, depuis la naissance jusqu’à la fin de la « carrière » (TOUZARD & al.2008). Pour LANDAIS (1992), le système d’élevage est un ensemble d’éléments en interaction dynamique organisé par l’homme en vue de valoriser des ressources par l’intermédiaire d’animaux domestiques pour en obtenir des productions variées (lait, viande, cuir et peaux, travail, fumure, etc.) ou pour répondre à d’autres objectifs.

Troupeau, cheptel et parcage
Le troupeau désigne un ensemble d’animaux gérés ou conduits de façon homogène: unité de conduite technique. Quant au cheptel, elle se définie comme étant l’unité d’appropriation et de gestion économique, en référence à une personne ou à un groupe de personnes (propriétaires). Le parcage est une technique de conduite du troupeau consistant à rassembler les animaux, pendant leur période de repos, sur des champs ou des jachères afin d’en restaurer la fertilité en concentrant la fumure organique sur ces parcelles. Les animaux sont souvent attachés à des piqués fixés dans le sol par des cordes ; cette technique permet de déplacer périodiquement sur la parcelle la plus disponible, le « parc » bien qu’il n’y ait en général pas de clôture (LHOSTE, 1987).

Système de production(SP) 

Le système de production regroupe les systèmes de culture et les systèmes d’élevage. « Un système de production agricole est un mode de combinaison entre terre, force et moyens de travail à des fins de production végétale et/ou animales commun à un ensemble d’exploitations » (REBOUL, 1976).

Exploitation agricole familiale 

L’exploitation agricole est l’unité socio-économique de base (BELEM, 1985 cités par SANOU, 2009). Elle combine les facteurs de production externes (capital, travail, terre) moyennant une rémunération de ces derniers mais son système de gestion ne se réfère généralement pas aux normes de production du marché. Bien qu’elle produise souvent pour vendre, l’exploitation agricole familiale vise d’abord l’auto suffisance alimentaire au détriment de la recherche absolue du profit, ce qui constitue cependant l’objectif principal du secteur tertiaire.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Abstract
Introduction
Chapitre I : Généralités
1.1. Définition de quelques concepts et quelques mots clés
1.1.1 Système agraire
1.1.2. Système de culture et système d’élevage
1.1.2.1. Système de culture
1.1.2.2. Rotation, assolement et itinéraire technique
1.1.2.3. Système d’élevage
1.1.2.4. Troupeau, cheptel et parcage
1.1.3. Système de production(SP)
1.1.4. Exploitation agricole familiale
1.2. Présentation du milieu d’étude
1.2.1 Situation géographique
1.2.2 Climat
1.2.2.1 Pluviométrie
1.2.2.2 Température
1.2.2.3 Humidité relative
1.2.2.4 Période végétative
1.2.2.5 Vents
1.2.3. Géologie et géomorphologie
1.2.4. Sols
1.2.5. Milieu humain
1.2.5.1. Population
1.2.5.2. Activités socio-économiques
Chapitre II : Matériel et Méthodes
2.1. Matériel de travail
2.2. Méthodologies
2.2.1. Lecture du paysage
2.2.1.1. Définition de la zone d’étude
2.2.1.2. Zonage agro écologique
2.2.2. Entretiens historiques
2.2.3 Analyse des systèmes de culture et d’élevage
2.2.3.1 Caractérisation des systèmes de cultures
2.2.3.2. Caractérisation des systèmes d’élevage
2.2.4. Analyse des systèmes de production
2.2.5. Analyse économique des exploitations
2.2.5.1 Calculs de la Valeur Ajouté Brute (VAB)
2.2.5.2. Amortissement économique.
2.2.5.3 Valeur ajoutée nette (VAN):
2-2-5-4 Revenu agricole familiale (RAF)
2.2.6. Restitution des résultats aux acteurs
Chapitre III : Résultats et discussions
3.1 Analyse du paysage de la zone d’étude
3.1.1. Un paysage escarpé du bassin des voltas
3.1.2 Habitat Mossi : un habitat dispersé
3.1.3 Habitat peulh groupé
3.1.4. Les zones de parcourt
3.1.5. Les bas-fonds
3.1.6. La plaine (yandga)
3.2. Une historique marquée par l’introduction d’une culture commerciale : le coton et par l’adoption du « zaï »
3.2.1 A la création des villages
3.2.2. Période coloniale : avant 1960, une agriculture manuelle avec la pratique de l’abattis brûlis
3.2.3. Dans les années 1960-1970 : une révolution agricole
3.2.4. Dans les années 1970-1980 : une grande sécheresse perturbe l’agriculture
3.2.5 Dans les années 1980-2000 : apparition des « zipélés »
3.2.6. De 2000 à 2009 : l’arrivé du zaï, une nouvelle technique culturale
3.3. Typologie des différents exploitations
3.3.1 Avant les années 1960
3.3.2. De 1960 à 1980 : introduction de la traction animale
3.3.3 La période : 1980 à 2000
3.4 Les systèmes de cultures
3.4.1 Sc1 : Système Coton // Sorgho blanc (120 jours) * niébé * oseille, 1ha sur sol de bas-fonds (baongo) Itinéraire technique du SC1
3.4.2 Sc2 : Système de culture : Sorgho blanc (90 jours) * niébé * oseille * sésame en culture continu sur les hautes terres (latéritiques ou gravillonnaire) 1ha Itinéraire technique du SC2
3.4.3 Sc3 : Système de culture maïs* coton en culture continu sur sol gravillonnaire dans les champs de case (1ha)
3.4.4 SC4 : culture continue de Petits mil * niébé* oseille * sésame ; 1ha sur sol sablo limoneux
3.4.5. Sc5 : Sorgho blanc (70 jours) * niébé*oseille dans les champs de case (0,5 à 1h)
3.4.6 Sc6 : culture continue du sorgho blanc (120 jours) sur du sol de bas- fond (baongo) sur 1ha Itinéraire technique du SC
3 .4 .7 Sc7 : zaï sur les hautes terres et les terres dégradées (zipélés), sorgho blanc (90 jours)*niébé*oseille* sésame, (1ha)
3.4.8 Sc8 :1ha de sorgho blanc (90 jours) *petit mil*niébé sur sol sableux (biisga)
3.4.9 SC9 : monoculture de maïs
3.4.10 Sc10 : champ de femme. (Sorgho//arachide)
3.4.2. Analyse économique des systèmes de culture
3.4.2.1. Analyse comparative des principaux systèmes de culture
3.4.2.1.1. Productivité foncière des principaux systèmes de culture
3.4.2.1. Productivité du travail des principaux systèmes de culture
3. 4.2.2. Les systèmes d’élevage
3.4.2.3. Analyse comparative des systèmes d’élevage
3.5 La modélisation des différents types d’exploitations actuelles de la zone d’étude
3.5.1 Sp1: les familles qui n’ont pas de bas- fond, qui font recours à la location de la traction animale, location de charrette, avec élevage de petits ruminants. Analyse du calendrier cultural du SP1
3.5.2 Sp2: Exploitation familiale n’ayant pas accès aux bas-fonds mais possédant la traction animale, une charrette en propriété et beaucoup de petits ruminants Analyse du calendrier cultural du SP2
3.5.3 Sp3: Exploitation agricole ayant accès aux bas-fonds, n’ayant pas la traction animale ni de charrette, avec un élevage de petits ruminants.
Analyse du calendrier culturale
3.5.4. SP4 : Exploitation avec bas-fond, avec la traction animale en propriété et un élevage de petits ruminants, en famille nucléaire
3.6.5 Type 5 ou Sp5: exploitation avec bas-fonds, avec attraction animale en propriété et des petits ruminants de parcours : famille élargie
Analyse du calendrier cultural du SP5
3.5.6. Type 6 : Eleveurs peulhs
Analyse du calendrier cultural du SP6
3.6. Modélisation et comparaison des résultats avec d’autres études
3.7. RECOMMANDATIONS pour une amélioration de l’agriculture de la zone
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *