Système de culture en intercalaire 

Système de culture en intercalaire 

Présentation de l’INRA 

L’Institut National de la Recherche Agronomique « INRA » a pour mission d’entreprendre les recherches pour le développement agricole. C’est un établissement public dont les origines remontent à 1914 avec la création des premiers services de recherche agricole officiel. Il a connu dernièrement une réorganisation structurelle visant la modernisation de son processus de gestion.
La finalité de la nouvelle organisation est de doter l’institution d’une :
 Planification stratégique adéquate pour renforcer les capacités prospectives d’adaptation, de réaction et d’anticipation de la demande sociale de recherche agronomique.
 Politique de proximité en se basant sur la régionalisation et la déconcentration de la recherche.
 Système intégré de suivi, d’évaluation et de contrôle.
 Gestion intégrée et rationnelle des ressources.
 Politique de valorisation de ses produits.
 Politique cohérente d’information et de coopération.
L’INRA opère à travers dix centres régionaux de la recherche agronomique et 23 domaines expérimentaux répartis sur le territoire national et couvrant les divers agrosystèmes du pays.
Les projets de recherche de l’INRA sont définis avec la participation des partenaires, des clients et des prescripteurs régionaux. Ils sont menés au sein de trente unités de recherche hébergés par les Centres Régionaux. Ils sont encadrés à l’échelle centrale par dix départements scientifiques à vocation disciplinaire.Pour accomplir sa mission et être au diapason de l’actualité scientifique, l’INRA entretient des relations de partenariats avec des organisations nationales et internationales, les structures de développement, le secteur privé et les Organisations Non Gouvernementales (INRA, 2017).

Evolution de la température foliaire

La figure 8 exprime la variation de la température foliaire de la culture intercalaire et la culture pure pour les 3 dates de mesure.
Pour la date du 25/03/2017, le maximum de température obtenue à la distance 3.5m de la zone ensoleillée, était de 40,33°C.Au-delà de cette distance, il y a eu une diminution de la TF en rapprochant de la zone sud de la parcelle jusqu’à un minimum de 11,94°C. La culture pure présente une température moyenne de 23,23°C.Cette T est plus élevée que la température maximale dans la face sud de l’intercalaire.Pour la date du 11/04/2017, On remarque que la TF augmente à partir de 2m à la face nord et a atteint son maximum à la distance 4,5m. Après, la TF diminue jusqu’un minimum de 19,83°C à la distance de 2,5m de la zone sud. La TF moyenne de la culture pure est de 22,01°C. Cette température est inférieure à la TF de la face ensoleillée et supérieure à celle de la face ombragée.Pour la date du 17/04/2017, La TF augmente à partir de la distance de 2m de la face nord et atteint son maximum à la distance de 4,5m.Après la TF diminue jusqu’un minimum de 23,23°C à la distance de 2m de la zone sud. La TF moyenne de la Culture pure supérieure à celle de culture intercalaire et s’intercale avec le minimum de la TF de la Culture intercalaire dans la face ombragée.On remarque généralement, tout en se déplaçant de la zone ensoleillée vers la zone ombragée, que la TF diminue quelle que soit la date de mesure considérée. La TF élevée dans les lignes de culture éloignées des arbres peut être expliquée par l’effet direct de l’ensoleillement sur la culture de pois chiche. La TF de la CP est toujours inférieure à la TF de CI dans la zone nord et supérieure ou correspond au maximum de la TF de CI dans la zone sud, donc on peut conclure que les arbres de l’olivier permettent de diminuer les rayonnements solaires et de créer un microclimat dans le cas d’une haute température.

Variation du nombre de gousses et de graines 

D’après la figure 11, Chez le pois chiche en intercalaire, le nombre de gousses et de graines est supérieurs à partir de la distance 4m de l’arbre situé au sud, tandis que il est inferieurs avant cette distance.Le nombre de gousses La culture pure est strictement supérieur à celle de CI et sa expliquer par l’absence de la compétition dans la CP.On remarque que le nombre de gousses et de graines et relativement important dans les plantes qui sont sous l’ombrage de l’arbre, dans cette zone il y a moins de perte d’eau par l’évapotranspiration ce qui se traduit par l’augmentation du paramètre du nombre de gousses et de graines.

Variation du nombre de tige et de gousse

D’après la figure 12, on remarque que le nombre de gousse est relativement important dans les lignes qui sont sous la frondaison de l’arbre, dans cette zone il y a moins de perte d’eau par l’évapotranspiration ce qui se traduit par l’augmentation du paramètre du nombre de gousse.On remarque que le nombre de gousses ne varie pas selon le nombre de tige car on observe d’après la courbe qu’il y a de plantes présente un nombre de tige faible et la production des gousses est importante.On remarque que le nombre de tige de la culture pure est presque identique à celle de la culture intercalaire ainsi que le nombre de tige pour la culture intercalaire est irrégulière discontinue, tout en déplaçant de la face nord vers la face sud, le nombre varie entre 1,45 et 2,020.
On constater que le nombre de tige ne liée pas avec le changement de condition de culture et que le nombre important en gousses ne signifie pas que le nombre de tiges est élevé.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

I. Introduction générale 
II. Présentation de l’INRA 
III. Revue bibliographique 
1. Présentation des plantes étudiées 
A. Pois chiche
B. Olivier
2. Système de culture en intercalaire 
A. Agroforesterie au Maroc
B. Différentes associations culturales
C. Avantage et inconvénients de Système de Culture en intercalaire  
IV. Matériel et méthodes  
1. Caractérisation du site d’expérimentation  
A. Localisation des terres du domaine de Douyet
B. Données pédoclimatiques
C. Variation des températures et de pluviométrie de la station météorologique de Douyet
2. Matériel végétal  
3. Objectifs des essais expérimentaux 
4. Protocole expérimental 
A. Dispositif expérimental
B. Mesures et observations
V. Résultats et discussion  
1. Evolution de la température foliaire  
2. Variation de la hauteur des plantes  
3. Variation du nombre de gousses et de graines 
4. Variation du nombre de tige et de gousse 
5. Variation du poids de 100 graines  
6. Variation de la biomasse  
7. Variation du rendement en graines de la culture intercalaire  
VI. Conclusion générale  
VII. Références bibliographiques

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *