Systeme de controle interne du cycle achat, facteur de performance financiere de l’entreprise

Actuellement, nous vivons dans la mondialisation qui règne dans l’économie de marché. En effet, depuis les années 1990, ce phénomène s’est introduit progressivement dans le système économique mondial. Ainsi, les entreprises connaissent de profondes mutations qui se caractérisent par l’ouverture vers l’extérieur. L’environnement est devenu de plus en plus difficile à analyser du fait que les entreprises sont bouleversées par une compétitivité accrue de la globalisation de l’économie dont la recherche de la rentabilité est l’objectif de toute entreprise. En effet, le développement des nouvelles exigences et/ou difficultés auxquelles sont soumises les entreprises et les organisations pour assurer leur pérennité, préserver leur patrimoine et sécuriser la création de valeur obligent ces entités à intégrer désormais une nouvelle vision à savoir celle de la bonne gouvernance. Ainsi, la survie de ces organismes dépend donc désormais, de leur capacité à s’adapter à leur nouvel environnement. Il apparaît donc que toutes les organisations doivent se doter d’une gestion plus performante pour se positionner sur le marché national et Madarail S.A ne peut se soustraire à ce système.

En outre, les investisseurs et les dirigeants de chaque entreprise, quelque soit son domaine d’activités, cherchent toujours à maximiser son profit. Ils veulent toujours se garantir que les investissements qu’ils ont effectués dans son entreprise ont été bénéfiques et que le résultat est cohérent avec les objectifs fixés. Pour avoir un maximum de profit et donc d’atteindre les objectifs fixés, il faut éviter tous les risques liés à chaque activité et tout ce qui pourrait empêcher d’y parvenir. Pour ce faire, la direction est donc obligée de mettre en place une organisation efficace afférente à chaque module ou cycle d’activité de l’entreprise, c’està-dire un manuel de procédure écrite, consultable et conservée. Un manuel de procédure constitue l’ensemble des procédures de système de contrôle interne liées à chaque cycle d’activité d’une entreprise (cycle achat, cycle des revenus, cycle stocks et production,…). L’existence de ces procédures écrites, conservées et consultables permet de mieux vérifier les opérations effectuées et enregistrées par les opérationnels, de s’assurer de la conformité entre les faits par rapport aux procédures établies et validées par la direction.

En d’autres termes, les dirigeants d’entreprise veulent disposer d’un système de gestion efficace. En effet, gérer une entreprise c’est choisir les moyens appropriés permettant de satisfaire convenablement la production, tant en quantité qu’en qualité, et d’atteindre les objectifs visés. Or, l’atteinte des objectifs nécessite bien souvent l’existence et le respect d’une ligne de conduite établie par les dirigeants eux-mêmes à travers une procédure à laquelle ils doivent se conformer, au même titre que tout le personnel. En effet, une procédure est perçue comme une discipline à respecter dans l’organisation, et constitue ce qu’on entend aujourd’hui par système de contrôle interne.

Description de la zone d’étude

Afin de mieux connaître notre zone d’études, la présentation de l’entité et l’historique de la société, Madarail s’avère nécessaire à notre recherche.

Historique et identité de l’entreprise 

La société fut créée pendant la colonisation. Les études de voie ferrée sur Tamatave commencèrent en 1896. Suite à des années d’études, les travaux de construction débutèrent en 1901. En 1919, le trafic du réseau ferroviaire commencère, reliant Tananarive et Brickaville. En 1974, le Gouvernement Malgache l’a doté d’un statut d’une entreprise Publique à caractère Industriel et Commercial.

En octobre 2002, la signature de convention de concession d’exploitation du réseau Nord entre la société MADARAIL et l’État Malagasy s’est accordée. En effet, l’État conserve la propriété des infrastructures et transfère l’exploitation des activités dites concessionnaires dans des conditions spécifiées dans une convention de concession pour une durée de 25 ans.

Activités de l’entreprise et environnement externe de Madarail 

La société Madarail a pour activités principales le transport de diverses marchandises et de personnes. Pour le transport des marchandises, elle transporte les produits dangereux (hydrocarbures), les matériaux de construction (ciment), les produits de carrière, les produits agricoles et alimentaires (riz, bananes), etc. En outre, il existe deux types de transport de personnes, la première est le transport des voyageurs entre Moramanga et Toamasina dont le train est dénommé « DIA SOA » ; et la deuxième est le transport tourisme avec des trains appelés « TRANS LEMURE EXPRESS » et « MICHELIN », qui sont composés de wagons spacieux et mis à la disposition des touristes ou les familles qui veulent voyager en intimité. Ce dernier transport est maintenant suspendu faute de moyen technique.

Afin de transporter les marchandises et les voyageurs, Madarail dispose les types de wagons cités ci-dessus. Ses trains effectuent deux (2) allers retours quotidiens entre Tamatave et Antananarivo. À part ses activités principales, ladite société effectue des activités secondaires comme la location des emprises, des prestations en atelier, etc. Par ailleurs, l’environnement se définit comme l’ensemble des forces extérieures qui agissent et réagissent au profit ou à l’encontre de l’entreprise. Autrement dit, ce sont des facteurs (sociologiques, économiques, juridiques, techniques…) qui ont une incidence sur la vie de la société.

Les fournisseurs sont les entités extérieures qui aident directement ou indirectement à la réalisation des activités de MADARAIL à différents niveaux. En effet, MADARAIL effectue des achats, aussi bien sur le marché local qu’à l’étranger, mais procède aussi à un « achat appoint » pour les besoins immédiats.Ainsi, l’achat se fait au comptant ou à crédit, et ceci, en fonction de la relation entreprise fournisseur.

En voici quelques exemples des fournisseurs potentiels :
● Fournisseurs locaux : TOTAL et JOVENNA (fournisseur de carburants et lubrifiants), OCEAN TRADE et BATPRO (fournisseur des fournitures divers), MADAUTO (fournisseur de véhicules automobiles), JIRAMA (fournisseur d’eau et d’électricité), TELECOM (fournisseur en téléphone, fax, etc…), F. BONNET ET FILS (fournisseur de meubles, de matériels et mobiliers de bureaux), etc…
● Fournisseurs étrangers : VECTURIS : (propriétaire de MADARAIL) et MTU ASIA et AFRIRAIL : fournisseurs des pièces de change et locaux.

Structure organisationnelle au niveau de la direction financière 

Avoir une équipe compétente au sein d’une société est plus que nécessaire, alors une organisation bien structurée est indispensable. Sur le plan hiérarchique, sous l’ordre du Directeur Général qui se trouve au sommet de l’organigramme et représente la société.

Madarail est composé de six directions sous la tutelle de la direction Générale, à savoir :
● une Direction des Ressources Humaines et rémunérations;
● une direction de production;
● une direction d’installations fixes;
● une direction financière;
● une direction de l’audit;
● une direction des achats et approvisionnements.

La direction financière gère l’ensemble des flux financiers quotidiens de l’entreprise et son environnement. Toutes ces actions doivent être en relation avec la stratégie globale élaborée par la direction générale afin d’atteindre les objectifs. Elle a pour mission d’assurer le financement, d’administrer les capitaux financiers et d’effectuer les engagements, mais pour bien l’effectuer, elle se subdivise en trois départements, qui sont : le département comptabilité général, le département Finance et trésorerie et le département Informatique. Tout d’abord, le département Comptabilité Général ou DCGE qui a pour mission d’élaborer et mettre en œuvre la politique financière et comptable de Madarail. Ainsi, il met en place et dirige de façon idéale les opérations financières de l’entreprise. Il établit les états financiers, les tableaux de bord relatifs à l’activité de la direction financière ; assure la tenue des comptes relatifs aux opérations sur financements extérieurs, suit et propose des solutions aux problèmes fiscaux. Par ailleurs, le département comptabilité financier participe à l’élaboration des objectifs généraux de l’entreprise et entretient une relation avec différents acteurs, intervenant dans le cadre de tout contrat : les clients, les fournisseurs et les banques .

Pour le département Finance et Trésorerie, il a comme objectif principal de coordonner l’ensemble des mouvements financiers de l’entreprise, c’est-à-dire assurer la distinction tant dans les comptes d’actifs que ceux du passif des opérations financées sur fonds propres et celles financées par les bailleurs extérieurs. Sa mission consiste à optimiser des conditions bancaires (date de valeur, commissions) et définir des politiques de relation bancaire. Dans cette optique, il négocie avec les partenaires banquiers et veille à minimiser les frais financiers. Ainsi, il coordonne l’ensemble des mouvements financiers de l’entreprise et dirige les volumes des transactions avec les banques. Par ailleurs, il réunit, domicilie les versements des espèces et des chèques détenus par les caissiers centraux dans les banques et nivelle les comptes bancaires. De plus, il réceptionne les factures des fournisseurs relatives aux commandes ou contrats financiers qui sont nécessaires à l’élaboration quotidienne des situations de la trésorerie.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : MATERIELS ET METHODES
CHAPITRE I : MATERIELS
Section 1 : Description de la zone d’étude
Section 2 : Documents utilisés, cadrages théoriques et outil utilisé
CHAPITRE II : METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
Section 1 : Méthode de collecte, d’analyse des données et évaluation du système
Section 2 : Démarche globale de vérification des hypothèses et chronogramme des activités
DEUXIEME PARTIE : RESULTATS
CHAPITRE I : ANALYSE DU SYSTEME DE CONTROLE INTERNE AU NIVEAU DU CYCLE ACHAT
Section 1: Organisation des achats
Section 2 : Description par le diagramme de circulation des documents du cycle achat et résultats d’évaluation
CHAPITRE II : PERFORMANCE DE L’ENTREPRISE
Section 1 : Structure des charges et résultat net de l’exercice
Section 2 : Capacité d’autofinancement, Valeur ajoutée et tableau de bord
TROISIEME PARTIE : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE I : DISCUSSIONS
Section 1 : Approche par système au niveau du cycle achat
Section 2 : Critiques au niveau des indicateurs de performance et validation des hypothèses
CHAPITRE II : RECOMMANDATIONS
Section 1 : Solutions proposées
Section 2 : Résultats attendus et recommandations générales
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *