La lutte contre la pauvreté constitue une des priorités principales du Gouvernement malgache. Dans cette optique, par exemple entre 2002 – 2006, le pouvoir a mis en œuvre une politique de développement socioéconomique définie dans le Document Stratégique pour la Réduction de la Pauvreté à Madagascar (DSRP). Dans la continuité de cet objectif, au début de l’année 2007, le pays a démarré Madagascar Action Plan (MAP) dont la lutte contre la pauvreté, en particulier dans le cadre de la perspective des objectifs du millénaire pour le développement, reste une des préoccupations majeures.
RAPPEL DES VISIONS DU MONDE RURAL
Vision Madagascar naturellement
Le Président de la République de Madagascar engagé par une volonté politique, a tracé une vision pour Madagascar et ses régions et dont nous aimerions rapporter ci-dessous un extrait. “ Madagascar deviendra une nation prospère. Nous aurons une économie à forte croissance et participerons avec succès à la concurrence sur le marché international. Notre environnement sera respecté, protégé et utilisé d’une manière responsable pour promouvoir notre développement. Notre croissance économique sera basée sur nos ressources naturelles uniques et sur la transformation de nos produits naturels. Le peuple malagasy tant en milieu rural qu’urbain, sera en bonne santé et aura accès à une éducation de qualité. Nos citoyens seront des participants actifs au processus de développement et bénéficieront de leur travail dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie des prestations de services. En tant que nation, nous respectons et valoriserons la multitude de cultures et de traditions de tout le peuple de Madagascar. Nous serons fiers de notre Pays, serons unis dans la solidarité nationale et travaillerons ensemble pour atteindre nos objectifs ” Cette vision est déclinée en termes d’objectifs.
Le MAP
Pour mettre en œuvre la vision Madagascar naturellement ,le Président de la République de Madagascar a engagé un processus participatif avec l’élaboration d’un nouveau référentiel national, le Madagascar Action Plan ( MAP).Cet outil se construit autour de 08 engagements que nous pouvons traduire comme des défis et des recommandations claires pour tous les acteurs en terme d’approche : inciter toutes les parties prenantes à s’approprier des initiatives de reforme transformationnelle en adoptant une méthode de travail garantissant un saut qualitatif.
Les bénéfices visés par le MAP
– Pour le Peuple malagasy : le MAP indiquera la direction aux services publics.
– Pour les investisseurs nationaux et les entreprises locales : les investisseurs seront confiants qu’un changement s’opère.
– Pour les investisseurs étrangers : les investisseurs s’intéresseront aux opportunités économiques à Madagascar.
– Pour les partenaires de développement : les partenaires de développement renforceront leur considération de Madagascar comme un Pays utilisant à bon escient les ressources pour effectuer un saut qualitatif.
Le MAP crée du capital pour la nation
– Capital Humain.
– Capital en infrastructure.
– Capital en secteur privé.
– Capital en nature.
– Capital en leadership.
– Capital en savoir.
Le grand objectif du MAP
Les stratégies et projets dans le MAP visent une réduction effective de la pauvreté et une amélioration tangible de la qualité de la vie des Malgaches.
Vision du Programme National pour le Développement Rural (PNDR)
Perspectives 2020
La “ Vision Madagascar naturellement ” donne à l’horizon 2020 une image d’un pays à vocation agricole doté d’une agriculture de marché avec une économie agricole industrielle diversifiée satisfaisant l’alimentaire et le non alimentaire, tournée vers l’exportation et vers l’économie de services (tourisme, crédit agricole etc.) :
– Les paysages, les villes et les villages seront florissants.
– La nature est protégée et valorisée par l’homme.
– La population vit et travaille en paix dans des conditions humaines. Le pays est reconnu dans le Monde pour ses produits naturels et sa biodiversité.
– L’homme, acteur principal, est au centre de toutes les décisions.
– Le développement rural est incontournable.
– La diminution du clivage monde urbain/monde rural sera une réalité.
Ces perspectives se traduisent par la réduction de la pauvreté de 50 %, le relèvement du niveau d’instruction de la population, l’amélioration de la santé dont l’impact sera l’amélioration de la capacité de production de chaque individu et enfin, la réduction sinon la suppression du fossé qui sépare la ville et les campagnes. L’environnement de la production sera amélioré par :
– La mise en place d’un label A.O.C basé sur les normes et qualités définies par les services du conditionnement et/ou celles demandées par les clients,
– L’accélération de l’enregistrement des terrains agricoles,
– La mise en place de système de financement et de crédit ruraux, de mesures d’incitation fiscale pour les secteurs, de taxes financières modulables selon l’utilisation des terrains, de renforcement de la sécurité rurale,
– L’installation d’un conseil économique de Madagascar, constitué par les représentants des secteurs clés : industries agro alimentaires, textiles, mines tourismes zones franches.
Horizon 2010, vision intermédiaire
Un horizon intermédiaire a été fixé par le Plan directeur quinquennal pour le développement rural conçu pour accélérer la croissance de l’économie rurale et pour réduire la pauvreté en milieu rural de moitié. Ce plan prévoit une phase de démarrage rapide et des résultats quantifiables précoces. Le plan prévoit d’aboutir à deux résultats marquants :
– 700.000 ménages ruraux (3,5 millions de personnes) vont quitter le seuil de pauvreté pour intégrer un milieu alimentaire garanti.
– 350.000 ménages (1,75 millions de personnes) vont être engagés dans des systèmes alimentaires plus formels, reposant sur le marché, augmentant de la sorte le revenu de leur ménage de 100 %(doublement des revenus).
Le plan comprend des objectifs spécifiques pour générer, encourager et soutenir l’émergence d’un grand nombre de producteurs et d’individus ayant un esprit d’entreprenariat et tourné vers le marché, dans l’ensemble des régions rurales de Madagascar, ainsi que la création d’un environnement favorable comprenant :
– Des associations et coopératives volontaristes, sérieuses et durables ;
– Des structures gouvernementales légères, efficaces et orientées vers le service, vouées à travailler pour le développement communautaire et à alléger les procédures administratives ;
– Des communautés de gens riches en informations, disponibles à apprendre et à échanger les expériences ;
– Des réseaux de communautés qui créent des opportunités économiques les uns pour les autres et qui développent encore davantage un sens d’interdépendance et de cohésion régionale voire nationale.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : RAPPEL DES VISIONS DU MONDE RURAL
1-1 Vision Madagascar naturellement
1-2 Le MAP
1-3 Vision du Programme National pour le Développement Rural (PNDR)
CHAPITRE 2 : PRESENTATION DU PSDR
2-1 Description de l’approche
2-2 Description du Projet
2-3 Objectifs du Projet
2-4 Les types d’investissements
2-4-1 Les infrastructures productives
2-4-2 Les productions agricoles
2-4-3 Les activités extra agricoles dans les zones rurales
2-4-4 Appui aux Organisations
2-4-4-1 Appui à la préparation des sous-projets
2-4-4-2 Appui aux OP et aux AUE
2-5 Ciblage
2-6 Critères d’éligibilité des bénéficiaires
2-7 Critères d’éligibilité des sous projets
2-8 Identification et sélection des sous projets
2-9 Dispositions financières
2-9-1 Contribution des Bénéficiaires
2-9-2 Mécanisme de recouvrement des coûts
2-9-3 Adhésion à l’Institution Financière Mutualiste ou Institution de Micro Finances
CHAPITRE 3 : LES ENTITES ET LES ETAPES A SUIVRE DANS LE CAS DU PROJET PSDR
3-1 Les entités /acteurs
3-2 Les étapes à suivre dans le cas de financement PSDR
3-2-1 Circuit de la requête
3-2-2 Visa de la Commune
3-2-3 Avis du GTDR
3-2-4 Avis de l’UIREP
3-2-5 Les Passations de Marchés : Les Acteurs et la Structure de Décision au sein des UIREP
3-2-6 Instruction et formulation du sous projet par le PS
3-2-7 Validation des résultats de la formulation par l’UIREP
3-2-8 Phase exécution des Sous Projets
3-2-9 Contrôle sur l’intervention du Partenaire Stratégique
3-2-10 Réception du sous projet
CONCLUSION