Synthese des valeurs de leptadenia madagascariensis decne ou « dokoterahely »

Madagascar est une île situant à 400 km à l’Est de l’Afrique (Http: //www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/madagas.htm). Elle est limitée à l’Est par l’océan Indien et à l’ouest par le Canal de Mozambique. La situation géographique de Madagascar d’être séparée nettement avec les autres pays durant plus de 100 millions d’années, a développé une flore et une faune très diverses de toutes les flores et les faunes du monde. Sa situation isolée au milieu de l’Océan Indien lui permet de conserver plusieurs espèces endémiques (Lucile A., 2008). Plus de 75% des espèces végétales présentes ne se rencontrent que sur cette île elle-même. Autrement dit, elles ne subsistent nulle part ailleurs que dans ce pays. Cette distinction de Madagascar lui a valu même le nom du « Sanctuaire de la nature ou de paradis des naturalistes ». Les scientifiques l’ont classé comme le pays a « méga biodiversité ».

Plusieurs des espèces végétales rencontrées dans ce pays ont des vertus médicinales. Donc, la flore malgache constitue une ressource naturelle importante pour la médecine traditionnelle. Et comme en Afrique, les populations rurales restent toujours très rattachées à la nature, non seulement par commodité et pour des impératifs socioculturels, mais aussi par nécessité. La vie courante des peuples de ce pays dépend essentiellement de la végétation. Notamment, dans le domaine sanitaire, ceci est lié au fait que l’accès aux médicaments modernes a toujours été hypothétique à cause de leur cherté et de la pauvreté grandissante comme dans tous les pays en voie de développement. Qui veut simplement dire que presque toutes les espèces végétales qui subsistent à Madagascar constituent des ressources rares méritant la protection et l’estime de toute la planète.

MATERIELS ET METHODES 

Matériels

Voici la liste des matériels utilisés pour la réalisation de ce document:
— Matériels informatiques : Ordinateur avec Imprimante ;
–CD Rom pour enregistrement des données en version électronique ;
–Clé USB ;
–Papier vélin ;
–Appareil photo numérique.

Méthodes

Le présent travail est une compilation bibliographique concernant l’espèce Leptadenia madagascariensis Decne. La grande partie des données dans ce travail a été obtenue par consultation sur l’Internet des mots clefs sur le sujet, et cela a été faite au sein de l’ESPACE TIC de l’Université de Mahajanga et dans des différents CYBER-CAFE de la ville de Mahajanga. Autres sources des données – les ouvrages et les articles dans des livres et revues consultés dans le laboratoire du Département de Biologie Végétale de la Faculté des Sciences de l’Université de Mahajanga, ainsi que dans différentes bibliothèques dans la ville de Mahajanga, notamment celles de l’Université au Centre Hospitalier Universitaire d’Androva et à Ambondrona. Et bien sûr, les cours de Flore et Végétation de Madagascar et de Médecine traditionnelle, en Master I de l’Option Valorisation de la Biodiversité Végétale à la Faculté des Sciences de l’Université de Mahajanga. Pour d’autres informations concernant les usages traditionnels courants, des enquêtes ont été réalisées au niveau des tradipraticiens et des vendeurs des plantes médicinales malgaches aux marchés de Mahajanga.

GENERALITES

HISTORIQUE

Depuis plusieurs siècles, l’Homme et surtout le peuple Malgache a toujours utilisé Leptadenia. Mais auparavant, ce végétal était utilisé comme plante ornementale. A l’époque contemporaine, à cause de développement des recherches scientifiques, plusieurs espèces de ce genre sont utilisées dans le domaine sanitaire pour soulager certaines maladies. L’utilisation de Leptadenia a été trouvée dans quelques pays tropicaux tels que : Arabie, Cameroun, Comores, Egypte, Israël, Inde, Madagascar, Sénégal, et Somalie (BRUWN, N.E ,1902). Le mot Leptadenia, nom générique qui vient du mot grec : -Leptos qui signifie grêle et Adem signifie glande. Il existe 17 espèces de Leptadenia dans le monde : L. abyssinica, L. arborea, L. delilei, L.ephedriformis, L. forskalii, L. gracilis, L. hasta, L. heterophylla, L. jacquemontiana, L. lancifolia, L. madagascariensis, L. pallida, L. pyrotechnica, L. reticulata, L. spartium, L. spartum, L. visciformis. Parmi ces espèces, Leptadenia madagascariensis est l’espèce endémique de Madagascar (http://zipcodezoo.com/Key/Plantae/Leptadenia_Genus.asp). Elle se rencontre dans la partie Ouest, région chaude de l’île. Le mot madagascariensis, c’est une épithète spécifique qui traduit une originalité de Madagascar (htt://www.google.mg/search  q=Leptadenia+madagascariensis%2Bmultipl). Donc, d’après ce terme, Leptadenia madagascariensis c’est une plante endémique de Madagascar à tige grêlée et qui présente des glandes.

DESCRIPTION

Caractères morphologiques 

Leptadenia madagascariensis Decne est une liane à port herbacé grimpante ou rampante  et a latex translucide. Les racines sont pivotantes . Les tiges sont grêles ou lianoïdes fortement ramifiées, finement pubescentes devenant ligneuses avec l’âge. Les jeunes ont des couleurs vertes devenant blanchâtres à l’âge adulte . Les feuilles sont simples opposées, pétiolées de 0,5-1,5cm de long. Limbe est variable, habituellement ovale de 2,5-12,5 cm x 0,5- 4 mm, à base arrondie ou cunéiforme ou cordiforme, apex acuminé, bord entier . Il présente deux faces pubérulentes, souvent glabrescentes et de couleurs différentes : vert sombre au-dessus et vert pâle en dessous. L’inflorescence est axillaire ou parfois terminale en cyme ou ombelliforme finement tomenteuse dans toutes ses parties. Les fleurs sont petites et nombreuses de couleur blanc verdâtre ou jaune. Elles sont de types 5 ou pentamères, à préfloraison tordue de 4-5mm de long . Le calice est lobé presque jusqu’à la base suite de la soudure basale de cinq sépales. Ce lobe mesure de 2-4mm de long. La corolle rotacée campanulée et avec cinq pétales libres. Fruit a un ou deux follicules déhiscents par la suture ventrale . Il est de couleur verte devenant marron à maturité et s’ouvrant sur une grande quantité et expulsant de nombreuses graines munies des soies très blanches et brillantes .

Taxonomie

Il y a deux appellations ou synonymes de cette même espèce selon les botanistes :

-Leptadenia madagascariensis Decne (RANDRIANJAFY Z. J. N., 2005) .
-Leptadenia bojeriana Decne .

Auparavant, plusieurs auteurs font une confusion entre deux familles telles que : Asclepidaceae et apocynaceae parce que la limite entre ces deux familles n’est pas nettement distinguée. De nos jours, cette espèce est classée dans la famille d’Asclepidaceae. Voici les positions taxonomiques de cette espèce :

Domaine: Eukaryota-Whittaker & Margulis, 1978-eucaryotes
Royaume : Plantae-Haeckel, 1866-pantes
Embranchement : Viridaeplantae- Cavalier- Smith, 1981
Phylum : Magnoliophyta- Cronquist, Takhtajan & W. Zimmerman, 1966 – Plantes Fleuries
Subphylum: Spermatophytina-(Auct.)Cavalier-Smith, 1998
Infraphylum : Angiospermae- Auct.
Classe : Magnoliopsida- Brongniart, 1843-Dicotyledons
Sous-classe : Lamiidae-Takhtajan Ex Reveal, 1992
Superordre : Gentiananae- Thorne Ex Reveal, 1992
Ordre : Gentianales
Famille : Asclepidaceae
Genre : Leptadenia
Epithète spécifique : madagascariensis-Decne.
Nom botanique : Leptadenia madagascariensis Decne.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : MATERIELS ET METHODES
A- Matériels
B- Méthodes
DEUXIEME PARTIE : RESULTATS
I- GENERALITES
A-Historique
B-Descriptions
1- Caractères morphologiques
2- Positions taxonomiques
3- Modes de reproduction et régénération
a- floraison- pollinisation- fructification
b- Mode de dispersion des graines
c- Mode de multiplication
4- Caractères écologies
a- Adaptation physiologique
b- Type du sol où elle pousse
c- Sociabilité
II- UTILITES DE Leptadenia madagascariensis Decne
A- VALEURS PRATIQUES
1- Valeurs directes
1-1- Leptadenia madagascariensis Decne utilisé comme médicaments
a- Activité anti-inflammatoire
b- Accouchement, soins post-partum, constipation et fatigue
c- Galactogènes
d- Apéritive
e- Antidiabétique et hypoglycémiante
f- Blessure
g- Activité anti-malarique
h- Blennorragie
i- Leptadenia madagascariensis Decne comme produit vétérinaire
1-2- Leptadenia madagascariensis Decne en cosmétologie
1-3- Leptadenia madagascariensis Decne utilisé comme nourriture
1-4- Leptadenia madagascariensis Decne : Fibres
1-5- Valeur économique de Leptadenia madagascariensis Decne
2- Valeurs indirectes
2-1- Valeurs écologiques
a- Valeur climatique
b- Protection du sol
c- Chaîne trophique
d- Relation avec les animaux (oiseaux)
2-2- Valeur esthétique, récréative et source d’inspiration
2-3- Valeur culturelle et spirituelle
B- VALEURS PASSIVES
1- Valeurs existentielles et legs
2- Valeur potentielle
3- Valeur stratégique
III- COMPOSITIONS CHIMIQUES ou PHYTOCONSTITUANTS
a- Propriétés biologiques de Lupéol
b- Action de l’antioxydant
IV- MODE DE PREPRATION DES PRODUITS DE Leptadenia madagascariensis Decne
1- Cueillette, décoction et conservation
1-1- Cueillette
a- Latex
b- Biomasse
1-2- Conservation
1-3- Décoction
1-4- Formes de présentation et prix des produits à base de Leptadenia madagascariensis Decne
TROISIEME PARTIE : DISCUSSIONS ET SUGGESTIONS
A- DISCUSSIONS
B- SUGGESTIONS
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *