Synthèse de l’environnement global du transport aérien 

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Rôle de l’Audit Interne

Il se décompose en trois points :
 Vérifier la fiabilité des informations, notamment financières ;
 Juger de l’efficacité et de la suffisance des mesures prises en vue d’assurer la protection des actifs et l’utilisation optimale des ressources ;
 Evaluer les performances des différents Départements sous l’angle des politiques appliquées, du plan d’organisation des procédures suivies, des performances individuelles et du suivi de la mise en œuvre des recommandations.
L’audit doit clarifier les missions et les pouvoirs attachés au service audité. Il ne repose pas uniquement sur la confrontation de normes fixées à priori et de vérifications effectuées à posteriori. Il examine également la manière dont se déroulent les actions des opérationnels ou des fonctionnels et en identifie les risques.

APPROCHE GENERALE DE L’AUDIT INTERNE

Codes de déontologie

Dans le respect du code de déontologie, en tant que membre de l’audit interne, chaque auditeur, dans l’exercice de sa mission doit :
 Exercer ses responsabilités avec honnêteté, objectivité et diligence ;
 Faire preuve de loyauté avec l’entreprise ;
 Faire preuve de discrétion et discernement quant aux informations recueillies lors de la mission ;
 Promouvoir en permanence le métier et le standard de l’audit interne ;
 Ne pas entreprendre des actions ou dissimuler les informations qui pourraient d’une manière ou d’une autre mettre en péril les intérêts de l’entreprise ou déformer la mission et les responsabilités du Département Audit.
Les auditeurs ne peuvent se substituer aux policiers lors d’une enquête ou lors d’une découverte de fraudes graves. Ils veillent à conduire leurs enquêtes sans préjugé, avec objectivité.
L’auditeur est soumis à un strict secret professionnel et à une discrétion nécessaire lors de la recherche de preuves.

Conduite de l’Audit Interne

Elle s’articule en trois phases :
– Vérification de la conformité des données
– Evaluation de l’efficacité des procédures et des conséquences des carences éventuelles
– Recommandations sur des mesures qui permettent de combattre ces carences
L’audit interne examine toutes les dimensions susceptibles d’avoir un impact sur la rentabilité de l’entreprise. Il n’y a pas de limite aux domaines abordés par l’auditeur interne (risques commerciaux, efficacité des procédures comptables …)
Il assiste également la direction et les membres de l’entreprise. Dans le cas d’un groupe important, ces prestations sont fournies à une direction précise et pas seulement à la Direction générale.

Normes Internationales

Tout secteur d’activité procède à l’activité de l’audit interne. L’objet, la taille, la complexité et la structure ainsi que la réalisation de la mission par des auditeurs professionnels que ce soit internes ou externes à l’organisation différencient la pratique de l’audit interne d’un secteur à un autre. Malgré cette différenciation, les auditeurs sont amenés à respecter les normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne.
L’élaboration et la diffusion des normes sont un processus continu. « The Internal Auditing Standards Board » mène une large consultation et concertation avant la publication des Normes. Pour cela, des avant-projets sont soumis au plan international pour commentaires publics.
Objet :
Les Normes ont pour objet :
· De définir les principes de base de l’audit interne ;
· De fournir un cadre de référence pour la réalisation et la promotion d’un large éventail d’activités d’audit interne apportant une valeur ajoutée ;
· D’établir des critères d’appréciation du fonctionnement de l’audit interne ;
· D’être un facteur d’appréciation.
Les Normes se composent des Normes de qualification, des Normes de fonctionnement et des Normes de mise en œuvre.
· Les Normes de qualification énoncent les caractéristiques que doivent présenter les services d’audit interne et les personnes qui en font partie
· Les Normes de fonctionnement décrivent la nature des activités d’audit interne et définissent des critères de qualités permettant d’évaluer les services fournis
· Les Normes de mise en œuvre concernent les activités d’assurance et les activités de conseil Les Normes de qualification et les Normes de fonctionnement s’appliquent aux travaux de l’audit interne et les Normes de mise en œuvre s’appliquent à des types de missions spécifiques.
Au cours de cette première partie, nous avons pris connaissance du cadre général de notre étude, passons maintenant à l’identification des problèmes qui fera l’objet de notre deuxième partie.

ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT EXTERNE

ENVIRONNEMENT MACRO ECONOMIQUE

L’environnement macro-économique est celui dont l’entreprise devrait y faire face et par contre elle ne peut pas exercer une influence en retour.
Il se définit comme l’ensemble des forces extérieures qui agissent et réagissent au profit ou au détriment de l’entreprise.
En d’autre terme, l’environnement macro-économique renferme cinq paramètres, à savoir : Politique, Economique, Social, Technologique et Juridique, qui s’imposent sur la vie de l’entreprise et que nous allons étudier successivement.

PARAMETRE POLITIQUE

Privatisation

La privatisation est le désengagement total ou partiel de l’Etat au sein de son organisme. C’est une opération qui consiste à céder l’actif appartenant à l’Etat aux investisseurs étrangers, aux sociétés privées et aux particuliers.
La privatisation est un recours auquel l’Etat procède lorsqu’il se croit dans l’impossibilité de ne plus pouvoir mener à bien le fonctionnement de ses organismes publics ou semi-publics
Plusieurs raisons peuvent inciter le gouvernement à faire une privatisation, néanmoins, cette intension répond toujours à deux objectifs : le premier sera de réduire l’étendue du secteur public afin d’améliorer les performances de l’économie et le second, de se procurer des capitaux.
Dans l’ensemble, les privatisations sont parvenues à améliorer les performances des entreprises dont les résultats apparaissent affaiblis par le contrôle de l’Etat.
Constatant que Air Madagascar était au bord de la faillite, l’Etat a décidé de se passer de sa gestion en la mettant entre les mains de LUFTHANSA CONSULTING, le but est de pouvoir proposer des meilleures qualités de service afin de concourir aux autres opérateurs tels que AIR FRANCE, AIR MAURITIUS, CORSAIR etc.

Crise politique

Une crise politique a un énorme conséquence sur la vie d’une nation tant sur le plan économique que social.
– Sur le plan économique, si nous revenions un peu vers l’année 2002 qui a été une véritable crise, presque tous les produits ont rencontré une augmentation du prix qui a atteint presque le double du prix habituel. Par conséquent, toutes les activités économiques ont été perturbées y compris le transport aérien.
– Sur le plan social, elle a changé la mentalité des gens. Ces derniers rencontrent beaucoup de difficultés et deviennent agressifs.

PARAMETRE ECONOMIQUE

Libéralisation du ciel de Madagascar

Suite à la décision prise par le gouvernement sur la libéralisation du transport aérien jugée pour l’intérêt du pays, Air Madagascar doit s’attendre alors à une forte concurrence dans les mois à venir tant sur le réseau international que sur le réseau domestique.
L’ouverture du ciel de Madagascar favorise l’accrue des investissements dans le domaine du transport aérien et implique qu’il n’y a pas de règles légales à suivre pour la politique de prix mais que chacun fixera son coût à condition de ne pas nuire aux intérêts des autres.
En effet, cela fait plusieurs années que Air Madagascar ne détenait plus le monopôle du marché, car déjà, en 1990, suite aux recommandations de la Banque Mondiale qu’a commencé la libéralisation effective de l’exploitation aérienne à Madagascar. Plusieurs compagnies se sont alors données naissance pour s’affronter à la concurrence telles que Malagasy Air Line, Air Austral, Air Mauritius, Inter Air, Corsair, et Air France.
Aujourd’hui, face à ces nombreux concurrents, on s’expose encore à la venue des autres investisseurs.
Pour sa part et face à l’environnement actuel, Air Madagascar a consacré l’année 2005 comme étant une année de service pour pouvoir rester sur sa lancée vers le développement et de rentabilité, c’est sur l’assurance de la qualité du produit et de sa fiabilité ainsi que sur le prix que la compagnie va apporter sa différenciation au niveau de la concurrence.
Cette libéralisation ne représente pas essentiellement un problème pour la Compagnie mais considérée comme un Challenge qui renferme beaucoup de risques et d’enjeux

Développement du tourisme

On ne peut pas ignorer le secteur touristique dans une nation si cette dernière tend vraiment à être connue au niveau mondial.
Pour sa part, Madagascar a décidé de favoriser le développement de son secteur touristique cette année. Le tourisme favorise la rentrée des devises sur le territoire malgache et son accroissement fera augmenter la valeur de notre masse monétaire. Donc, il joue un grand rôle pour le développement du secteur aérien et parallèlement favorise l’augmentation des recettes des monnaies étrangères et contribue à l’équilibre de la balance commerciale.
D’après les données du Ministère du Tourisme, le nombre de touristes arrivés à Madagascar pour l’année 2004 a atteint une totalité de 280 000 personnes, ainsi ce nombre a largement dépassé la prévision qui était de 200 000 personnes.
En effet, on pourrait espérer que la relance de ce secteur aura une grande influence sur l’augmentation du nombre de touristes. Quant aux originaires des visiteurs, les Français restent majoritaires suivis de loin par les Italiens, les Anglais, les Allemands et enfin les Japonais.
Cette ambition de favoriser le développement du secteur touristique nécessite une étroite collaboration entre les différents opérateurs dans le monde du tourisme pour ne citer que les Agences de Voyages, les tours opérateurs, les compagnies de transport etc…

Fluctuation de la monnaie nationale

Au cours de l’année 2004, la monnaie nationale s’est dépréciée de 65% par rapport aux devises étrangères (Source INSTAT). Cette dépréciation est due par l’insuffisance de l’exportation par rapport à l’importation.
L’importation a reconnu une progression massive à cause de la détaxation faite par le gouvernement sur les appareils éléctro-ménagers et les voitures utilitaires. Plusieurs opérateurs ont couru à investir dans ce domaine.
Par contre, nos produits d’exportation laissent à désirer sur le niveau mondial car ne renferment pas les normes requises. Par conséquent, la rentrée des devises sur le territoire malgache est insuffisante.
La dépréciation de notre monnaie défavorise le secteur aérien qui effectue la plupart de ses opérations en devise. Cette fluctuation de la monnaie fait partie des risques encourus par ce secteur d’activité. Chaque compagnie aérienne est alors appelée à maîtriser ces risques pour ne pas avoir trop de dégâts sur le résultat d’exploitation.

Variation du prix du baril de pétrole

La variation du prix de pétrole déstabilise l’activité économique du pays. Le coût d’exploitation du transport aérien dépend en général du prix du pétrole. A vrai dire, l’augmentation de celui-ci ne dépend pas de l’Etat malgache mais se trouve au niveau mondial. Le prix au niveau international ne cesse d’augmenter à cause de l’insuffisance de la production et l’augmentation de la demande. D’après les sources venant de INSTAT, on a rencontré une variation trimestrielle de 13,6% sur les prix du carburant entre les mois d’Août et Novembre 2004. Pour le mois de janvier 2005, le prix du baril a été de 42$ et atteint les 58$ le mois de juin de cette année.
Pour la compagnie Air Madagascar, elle s’approvisionne désormais auprès des distributeurs locaux qui fixent des prix plus chers par rapport à ceux des autres pays.

Amélioration des infrastructures

La politique gouvernementale pour le développement rapide et durable représente un vaste programme et requiert beaucoup d’efforts et de sacrifices pour la population entière. En fait, le projet du gouvernement a été accentué sur l’amélioration des infrastructures que ce soit routières, maritimes, ferroviaires, fluviales ou aériennes qui projette à leur aménagement, réhabilitation et/ou même construction.
En effet, on ne peut pas ignorer les avantages apportés par l’ouverture des routes car elles relient les régions isolées ayant une potentialité de production à d’autres régions, facilitent également la circulation des marchandises et des passagers pour pouvoir échanger les techniques de savoir faire ainsi que les nouvelles technologies.
Concernant les investissements aéroportuaires, le Gouvernement malgache a orienté ses actions sur les points suivants :
* l’amélioration des conditions de sécurité des trafics aériens : vols de nuit, balises, systèmes de télécommunication,
* l’amélioration de la sûreté dans les aéroports internationaux par la mise en place d’un système de contrôle entrée-sortie,
* l’aménagement, la réhabilitation et l’extension des infrastructures aéroportuaires selon les niveaux de trafics projetés et ce en cohérence avec la politique de développement du tourisme et la politique de désenclavement.

PARAMETRE SOCIAL

Insécurité publique

Actuellement, les malgaches vivent dans l’angoisse et l’inquiétude à cause des actes de banditisme qui se produisent partout (terrorisme causé par les DAHALO et complices) par exemple les Kidnapping, les viols, les meurtres etc. En fait chaque province a sa mauvaise réputation à propos des actes du terrorisme.
L’existence de cette insécurité nationale pourrait causer un impact défavorable sur les chiffres d’affaire des compagnies de transport y compris le transport aérien. Les gens ont peur de se déplacer vers les autres provinces et préfèrent rester dans leur région.

Niveau de vie

La crise économique de ces dernières années a une grande répercussion sur les niveaux de vie des malgaches. Les informations auprès de INSTAT ont permis de constater que environ 80% des malgaches vivent au-dessous du seuil de la pauvreté. Ce pourcentage nous montre qu’il est difficile pour la majeure partie de la population de se nourrir convenablement, à savoir déjà l’impossibilité de se procurer des produits de premières nécessités qui, en général on ne peut pas se passer. L’inflation atteint aujourd’hui 13,8%( Source INSTAT), qui à ce stade, Madagascar fait face à une inflation chronique. La hausse sans cesse des prix de produits au détriment du pouvoir d’achat rend complètement la vie inconfortable voire même invivable.
En conséquence, tous les besoins extraordinaires sont mis à l’écart et que voyager en avion reste un besoin extrêmement inimaginable car leur pouvoir d’achat ne leur permet pas.

Désenclavement des lieux

Malgré les efforts faits par le gouvernement pour l’amélioration des infrastructures routières, beaucoup de régions restent inaccessibles telles que FORT-DAUPHIN, DIEGO, MAINTIRANO
Ce sont des zones enclavées et les habitants se sentent loin du monde. La circulation s’avère très difficile et les routes sont impraticables surtout en saison de pluie, le voyage peut durer plusieurs jours.
C’est à ce stade que le transport aérien joue un rôle fondamental pour le développement de ces régions malgré le coût d’exploitation élevé qui ne génère que peu de bénéfice.

PARAMETRE TECHNOLOGIQUE

Dans cette ère de mondialisation, qui se définit comme « mouvement d’internationalisation des économies et des sociétés induit par le développement des échanges dans le monde » implique le prolongement de l’ouverture de l’économie de chaque pays.
Dans ce cas, la mondialisation entraîne le développement de la technologie qui est devenue maintenant une menace pour les petits opérateurs économiques qui ne disposent pas des moyens. Elle est alors devenue un facteur de survie ainsi que de réussite pour l’entreprise car les forces et avantages de vaincre la concurrence appartiennent à celle qui dispose les moyens nécessaires. Ainsi, l’homme est insatiable et cherche toujours à combler ce manque à la recherche d’une innovation sans fin.
Pour toute entreprise, la satisfaction des attentes de la clientèle reste l’objectif fondamental et représente un défi à relever entre les concurrents. Bref, dans cette situation évoluant chaque société souciant de sa pérennité ne peut pas ignorer la technologie.

PARAMETRE JURIDIQUE

– Les organisations internationales:
La convention de Varsovie signée le 12 Octobre 1929 et le Protocole de la Haye du 28 Septembre 1955 règlent les rapports juridiques entre les transporteurs aériens et les usagers de leurs lignes (passagers et fret). Ils parlent des règles du transport aérien, des droits des clients et les obligations des transporteurs.
Il existe deux associations pour l’établissement des lois et les règles communes du monde de transport aérien.qui sont l’IATA et l’ICH
· L’International Air Transport Association (IATA):
Cette association de compagnie aérienne est née en Avril 1945 à la Havane elle a pour mission de représenter et de servir les intérêts de ses membres, en standardisant les normes de transport aérien de passagers à travers le monde.
Pour cela, elle a pour but de :
* Promouvoir au développement des transports aériens sûrs, réguliers et économiques au bénéfice du peuple du monde,
* Favoriser le commerce aérien et étudier les problèmes s’y rapportant,
* Unifier les instructions générales dans les services de transport internationaux,
* Coopérer avec l’organisation internationale d’aviation civile et les autres organismes internationaux.
Par ailleurs, l’association offre aussi des avantages pour les compagnies membres tels que la formation, l’édition et la vente de manuels sur le transport aérien, le consulting.
· L’IATA Clearing House (ICH):
Dans le monde du transport aérien, toutes compagnies qui veulent effectuer des vols internationaux doivent faire son adhésion dans cette association. C’est un sous organisme de l’IATA qui associe les compagnies aériennes et les fournisseurs aéronautiques (constructeurs de pièce d’avion, revendeurs agrées par ces constructeurs, prestataires de service commissariat, transitaires, constructeurs de matériels d’assistance piste, etc).
Les objectifs de l’IATA sont de faciliter le règlement des factures entre les compagnies membres et à les protéger des mauvais payeurs. Pour sa part, l’ICH centralise les diverses compensations. Pour cela, chaque compagnie membre envoie ses factures à l’ICH, ce dernier calcule ensuite les balances entre les membres. La chambre de compensation de l’IATA fonctionne exactement comme celle des banques. Ainsi, entre deux compagnies par exemple, celle qui émet le moins de factures règle à l’autre la différence à l’ICH qui assure les transactions.
– Les réglementations nationales:
C’est l’Aviation Civile de Madagascar (ACM) qui élabore les réglementations en matière de transport aérien à Madagascar et a pour mission de :
* élaborer des textes réglementaires et surveiller leur application,
* mettre en place un environnement technique, économique et juridique à une saine libéralisation du transport aérien à Madagascar,
* trouver des privés prêts à investir dans les services de transports et dans la gestion des aéroports.
Les transports aériens à Madagascar sont régis par:
* La loi N°99-031 relative à l’Aviation Civile de la République de Madagascar,
* L’arrêté N°3028/94 relatif à l’obtention, au renouvellement, à la modification, à la suspension ou au retrait d’une autorisation d’exploitation de route,
* L’arrêté N°3029/94 relatif à l’obtention, au renouvellement, à la suspension, au retrait d’un permis de Compagnie civile de transport aérien public,
* Le décret N°99-123 fixant les modalités d’exploitation des services de transport aérien internationaux.
– Les normes et les standards internationaux:
Dans le domaine du transport aérien, il existe des normes et des standards. Beaucoup de possibilités sont ouvertes à une compagnie aérienne lorsqu’elle se voit attribuer ces agréments. Par exemple, en matière de maintenance aéronautique, il y a les certifications JAR 145 et PART 145 délivrées par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne. Ce sont des normes permettant à une compagnie d’assurer la maintenance des aéronefs sous immatriculation européenne.
Pour le cas de Air Madagascar, la certification JAR 145 lui a été retirée pendant la crise de 2002 pour être restituée un an après. Ce label délivré par les autorités de l’aviation civile européenne certifie que les ateliers de maintenance aéronautique de la Compagnie Air Madagascar sont aux normes européennes. A cet effet, elle peut maintenir les Boeing de type 737 et 767.

SYNTHESE DE L’ENVIRONNEMENT GLOBAL DU TRANSPORT AERIEN

Dans cette section, nous allons apprécier en premier lieu le marché global du transport aérien qui parlera des tendances aux regroupements de grandes alliances et le principe des compagnies émergentes. En second lieu, il a le marché régional et local qui mettra en exergue la concurrence, la clientèle et les principaux réseaux exploités par la compagnie.

MARCHE GLOBAL

Cette notion fera une appréciation générale sur le type de coordination entre les différentes grandes compagnies.

Tendances aux regroupements des grandes alliances

Plusieurs compagnies aériennes ont l’habitude de se regrouper au sein d’une alliance, plus exactement, de faire une synergie dans leurs activités. L’objectif recherché est de pouvoir dominer le domaine d’activité en accaparant une large part de marché. Cette fusion représente beaucoup d’avantages pour les compagnies participatives car en regroupant, on a plus de forces pour affronter la concurrence, ainsi, le profit augmente à raison de la diminution du coût d’exploitation engendrée par la réduction des charges. On peut prendre comme exemple les alliances SKY TEAM, DELTA.

Les compagnies émergentes ou Solo players

Par contre certaines compagnies n’approuvent pas la fusion dans leurs activités mais préfèrent travailler seules. Ce sont des grandes compagnies qui veulent montrer sa puissance ainsi que sa personnalité sur le marché tel est le cas de la compagnie AIR CHINA qui est très connue et remarquable par sa potentialité de diversification de produits, en d’autre terme, cette compagnie exploite plusieurs lignes.

MARCHE REGIONAL ET LOCAL

AIR MADAGASCAR opère sur trois segments de marché.
En général, un marché est un terrain de concurrence entre les différentes entreprises qui présentent les mêmes biens.
Identifions d’abord la concurrence et la clientèle de la compagnie.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PREMIERE PARTIE : CADRE GENERAL DE L’ETUDE
Chapitre I : Présentation générale de Air Madagascar
Section 1 : Identité et Historique
Section 2 : Missions et Structure Organisationnelle
Chapitre 2 : Présentation du Département Audit Interne
Section 1 : Charte de l’Audit
Section 2 : Organisation
Chapitre 3 : Théorie générale sur l’outil de gestion
Section 1 : Origine et Définition de l’Audit Interne
Section 2 : Objet de l’Audit Interne
Section 3 : Approche générale de l’Audit Interne
DEUXIEME PARTIE : IDENTIFICATION DES PROBLEMES
Chapitre 1 : Analyse de l’environnement externe
Section 1 : Environnement macro-économique
Section 2 : Synthèse de l’environnement global du transport aérien
Section 3 : Diagnostic externe
Chapitre 2 : Analyse de l’environnement interne
Section 1 : Au niveau de Air Madagascar
Section 2 : Au niveau du Département Audit Interne
Section 3 : Diagnostic interne
TROISIEME PARTIE : MISE EN OEUVRE DU MANUEL QUALITE
Chapitre 1 : Fondements du système qualité de l’Audit Interne
Section 1 : Notion sur la qualité
Section 2 : Approche qualité de l’Audit Interne
Section 3 : Normes Internationales
Chapitre 2 : Proposition du Manuel Qualité de l’Audit Interne
Section 1 : Objet du Manuel Qualité
Section 2 : Contenu et nomenclature
Section 3 : Résultats attendus
CONCLUSION 
Annexes
Bibliographie

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *