SYNTHESE BIBLOGRAPHIQUE SUR LE RIZ
Le riz
Le riz est une céréale de la famille des Poacées (Graminées), cultivée dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes pour son fruit, ou caryopse, riche en amidon (Köhler, 1897). Il désigne l’ensemble des plantes du genre Oryza, parmi lesquelles les deux seules espèces cultigènes, qui sont cultivées le plus souvent dans des champs plus ou moins inondés appelés rizières : Oryza sativa (appelé couramment « riz asiatique ») et Oryza glaberrima (appelé couramment« riz ouest-africain » ou « riz de Casamance (Agbodjalou Codjo, 2009) Le riz est la deuxième céréale après le maïs en termes de superficie cultivée dans le monde. cultivé sur 163,5 millions d’hectares en 2013, sa production s’élève à 746,4 millions de tonnes, avec un rendement moyen de 4,6 t/ha qui masque de très importantes disparités(FAO, 2013) L’Asie domine l’économie du riz avec 90 % des surfaces et de la production qui y sont concentrées, l’Amérique Latine et l’Afrique se partageant l’essentiel des 10 % restants (Courtois, 2007). Outre son utilisation directe dans l’alimentation humaine, le riz sert à fabriquer de l’alcool, de l’amidon, de l’huile, des produits pharmaceutiques, des aliments diététiques, etc. (FAO, 2004). Les sous produits issus de sa transformation et la paille sont utilisés dans l’alimentation animale. (Kabore, 2011). Au Sénégal, le riz est l’aliment de base. L’accroissement démographique et l’urbanisation croissante ont augmenté significativement les besoins de consommation de cette denrée, amenant le Sénégal à recourir à des importations massives (Ndione & Dansokho, 2010). En effet, si la consommation apparente en riz au Sénégal était de 400 000 tonnes en 1995, elle est passée à 800000 tonnes en 2007, avec 106 milliards de F CFA pour les importations nettes(MAS, 2009). La vallée du fleuve Sénégal est la principale zone de production de riz; elle assure 60% à 70% de la production de riz local(SAED, 2014) .
Position systématique du riz
Le riz est une monocotylédone de l’ordre des Cyperales auquel appartiennent de nombreuses autres céréales. C’est une céréale de la famille des Poacées, de la sous famille Poidaea, de la tribu des Oryzées et du genre Oryza. Le genre comporte 23 espèces dont deux sont domestiquées Oryza sativa L et Oryza glaberrima Steud(ISRA, 2016).
Position Systématique
Règne: (Végétal) Plantae
Sous-règne: Tracheobionta
Division: Magnoliophyta
Classe: Liliopsida
Sous-classe: Commelinidae
Ordre: Cyperales
Famille: Poaceae
Genre: Oryza
Espèce: Oryza sativa .
Origine et répartition du riz
Les espèces les plus importantes sont Oryza sativa L., originaire de l’Asie et Oryza glaberrima Steud., ou riz de Casamance, originaire d’Afrique de l’Ouest(Dao, 2014). Oryza sativa est l’espèce la plus cultivée et qu’on retrouve dans le monde entier, tandis qu’Oryza glaberrima est cultivée seulement dans le continent africain. Oryza sativa provient de divers événements de domestication ayant eu lieu environ 5000 ans avant. J.-C. en Inde du Nord, et autour de la frontière chino-birmane. Le parent sauvage du riz cultivé est Oryza rufipogon(Anonyme, 2014) . L’espèce Oryza sativa renferme deux groupes à savoir:
➤ le groupe lndica, riz traditionnel irrigué ou de bas-fond, originaire de l’Asie tropicale, se caractérisant par un fort tallage, des feuilles longues et fines, grains longs et fins. Il s’adapte plus à la riziculture aquatique (Kaboré, 2011)
➤ le groupe Japonica, riz traditionnel pluvial, originaire de la zone tempérée et subtropicale de l’Asie, se caractérisant par un tallage moyen, des feuilles assez courtes et fines et des grains courts et ronds Elle s’adapte à la riziculture irriguée(Lacharme, 2001c).
L’espèce cultivée 0. glaberrima provient directement de la domestication de l’espèce sauvage annuelle 0 barthii. Aujourd’hui, ce riz est de moins en moins cultivé en Afrique au profit du riz asiatique qui est de plus en plus préféré (Sié et al., 1999).Il faut souligner qu’Oryza glaberrima n’a jamais été cultivée hors de sa zone d’origine.
Description botanique
Le riz est une plante herbacée annuelle avec une tige ronde recouverte, des feuilles sessiles plates en forme de lame et une panicule terminale. Sous des conditions climatiques favorables et exceptionnelles, la plante peut vivre plus d’une année. La plante a une hauteur variante de 0,5 à 1,5 m et peut atteindre quelque fois 10 m pour les variétés flottantes(Lacharme, 2001) .
Appareils végétatifs
➤ Les racines
Elles sont de type fasciculé, constituées de racines secondaires et de poils absorbants, explorant les 40 premiers centimètres du sol. Elles peuvent atteindre parfois une longueur maximale de 1,3 m à la floraison (Kaboré, 2011).
➤ La tige
Elle est formée par une alternance de nœuds et d’entre nœuds. Chaque nœud porte une feuille et bourgeon qui peut se transformer en talles. La hauteur du plant de riz à maturité est fonction du nombre d’entre-nœuds. Elle est mesurée de la base des plantes au sommet des fouilles (ou des panicules)(Lacharme, 2001a).
➤ Le talle
C’est une pousse qui comporte des racines, une tige et des feuilles. Elle peut porter ou non une panicule (talle fertile ou stérile). C’est l’ensemble de ces talles qui constitue à partir d’un seul plant la touffe du riz. L’importance des talles est fonction des variétés de l’espacement, de la saison et de l’azote(Lacharme, 2001b).
➤ Les feuilles
Elles se développent alternativement sur le chaume, une à chaque nœud La feuille qui émerge après toutes les autres juste sous la panicule est appelée feuille paniculaire ou « drapeau ». Son limbe est plus court et plus large que celui des autres feuilles(ISRA, 2016).
|
Table des matières
Introduction
I.SYNTHESE BIBLOGRAPHIQUE SUR LE RIZ
1.1- Le riz
1.1.1-Position systématique du riz
1.1.2-Origine et répartition du riz
1.1.3-Description botanique
1.1.4- Stade de croissance et développement de la plante du riz
1.1.5-Ecologie du riz
1.1.6-Production et importance socio-économique du riz
1.1.7-Contraintes liées à la production du riz
1.3-Les herbicides
1.3.1-Définition
1.3.2- Composition
1.3.3-Formulation
1.3.4-Caractéristiques
1.3.5-Différentes catégories d’herbicides et leurs modes d’action
II.MATERIELS ET METHODE
II.1-Présentation de la zone d’étude
2.1.1- Station de Fanaye
2.1.2-Commune de Fanaye
II.2-Matériels
2.2.1- Matériel végétal
2.2.2- Les herbicides
2.2.3- Matériels techniques
II.3-Méthodes
2.3.1- Traitements
2.3.2- Dispositif expérimental
2.3.3-Conduite de l’essai
2.3.4- Mesures et observations
2.3.5- Traitements des données
III.RÉSULTATS ET DISCUSSIONS
3.1.- Analyse de la structure globale de la flore adventice dans la station de Fanaye
3.1.1- Spectre taxonomique
3.1.2- Spectre biologique
3.1.3- Le spectre chorologique
3.2- Effet des traitements sur le nombre de talles
3.2.1- Effet du mode de semis et des herbicides sur le nombre de talles
3.3- Effet des traitements sur la hauteur des plants
3.3.1- Effet du mode de semis et des herbicides sur la hauteur des plants
3.4- Effet des traitements sur la densité des adventices
3.4.1- Cypéracées
3.4.2- Dicotylédones
3.4.3- Graminées
3.5- Répartition des espèces adventices suivant leurs Abondance-Dominance
3.5.1- Répartition des espèces adventices avant épiaison du riz (stade jeune plante)
3.5.2- Répartition des espèces adventices à l’épiaison du riz (stade plante adulte)
3.5.3- Répartition des espèces adventices en période de maturation du riz (stade plante sénescente)
IV-CONCLUSION ET PERSPECTIVES
BIBLIOGRAPHIE