L’eau est un élément essentiel à la vie de tous les êtres vivants. Sa répartition est différente dans le temps et dans l’espace. L’eau peut être : de surface, souterraine, et aussi d’origine névale. Malgré son importance, l’eau est une source de danger en cas de pollution. Sa qualité peut se dégrader, ce qui augmente le coût de son traitement, surtout, lorsqu’elle est destinée à la consommation. A Madagascar, le problème de la pollution des eaux commence à devenir de plus en plus préoccupant. L’absence de législation relative à la prévention de la pollution contribue à accélérer le processus de la dégradation des ressources en eau. Le problème de la qualité des eaux doit être envisagé de façon très sérieuse car il conditionne également la disponibilité de ressources utilisables pour les besoins humains.[1] La dégradation de la qualité des ressources est liée à des facteurs environnementaux d’origine naturelle (érosion), indirectement provoqués par l’homme (déforestation, mauvaise gestion dans l’aménagement de l’espace), ou suite à des actions directes de l’homme sur la nature (pollution).
SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE SUR LA POLLUTION DE L’EAU
L’eau est le résultat de la combinaison d’hydrogène et de l’oxygène naturel. C’est une ressource naturelle autour de laquelle la vie des êtres vivants se maintient et se développe. Malgré la reconnaissance de son importance pour la santé et l’environnement, toutes nos activités dépendent en son utilisation : industrie, agriculture, différents construction et surtout nos besoins quotidiens. La pollution est inhérente.
DEFINITION DE LA POLLUTION DE L’EAU
Par définition, la pollution de l’eau est le résultat d’un déversement de certaines matières qui peuvent dégrader sa qualité. N’importe quelle matière déversée à l’eau ; au-delà de sa capacité à le détruire ; est considéré comme de la pollution [2]. L’utilisation de l’eau polluée est dangereuse pour la santé humaine, animale ou végétale.
LES DIFFERENTES CATEGORIES DE POLLUTION DE L’EAU
On distingue deux (2) catégories de pollution de l’eau :
✘ la pollution diffuse ;
✘ la pollution ponctuelle.
La pollution diffuse
C’est une contamination des eaux due à des multiples rejets de polluants dans le temps et dans l’espace. L’origine de la pollution diffuse est généralement connue mais il est difficile voire impossible de la repérer géographiquement dans les milieux aquatiques.
Exemple : la pollution de l’eau, par l’agriculture, due au déversement de nitrate et des pesticides. En effet, elle se produit sur tout le territoire, d’année en année et affecte grandement la qualité des eaux et les écosystèmes.
La pollution ponctuelle
C’est la pollution qui se produit accidentellement, ponctuellement et souvent massivement. Elle provient d’un point unique et identifiable.
Exemple : effluent d’une usine, épandage d’engrais directement dans les fossés, utilisation des cours d’eau comme passage à gué, déjection animal dans les cours d’eau, débordements des égouts, etc .
LES TYPES DE POLLUTION DE L’EAU
Nombreuses sont les différentes sources de la pollution de l’eau .
La pollution de l’eau par l’agriculture
La pollution de l’eau due aux activités agricoles provient des eaux de pluies ou d’arrosage qui ruissellent et/ou s’infiltrent dans le sol. Ces eaux sont chargées de produit de traitement comme l’engrais et le pesticide. Elles sont ensuite transporter vers les cours d’eaux et/ou nappe phréatique. L’élevage intensif entraine un excèdent de déjection animal [5]. Le ruissèlement de l’eau et l’infiltration dans le sous-sol enrichissent les cours d’eau et les nappes souterraines en dérivés azotés et constituent une source de pollution bactériologique.
La pollution urbaine
Les agglomérations urbaines produisent une part importante de la pollution de l’eau générée par les habitants et les activités qui s’y trouvent. La pollution provient des différents usages domestiques et collectifs de l’eau. Après usage, l’eau s’écoule chargée de détergents, de graisses, de solvant, des débris organiques, des matières organiques azotées et de germes fécaux.
La pollution de l’eau due aux activités industrielles
Les rejets d’eau industrielle induisent l’accumulation de certains éléments comme les métaux, les substances toxiques, etc, dans les lacs ou rivières.
La pollution de l’eau due à la pollution atmosphérique
Les polluants primaires comme le CO, NO2, SO2, PM10, émis dans l’air ambiant sont diffusés par les courants atmosphériques. Sous l’action du soleil et de l’humidité, ils subissent des transformations chimiques donnant naissance à des polluants dits secondaires (par exemple l’ozone O3). Ces éléments secondaires sont responsables de l’acidité des pluies, d’où, l’acidification des eaux des lacs ou rivière.
LES CAUSES DE LA POLLUTION D’UNE RIVIERE ET/OU D’UN LAC
L’eau des rivières et des lacs les moins influencés par les activités humaines n’est pas pure. Elle contient de nombreuses substances, dissoutes ou en suspension, que l’on retrouve partout dans la nature (bicarbonates, sulfates, sodium, calcium, magnésium, potassium, azote, phosphore, aluminium, fer, etc.). Ces éléments proviennent du sol, du sous-sol, de la végétation, de la faune, des précipitations, des eaux de ruissellement. Ces éléments sont aussi issue des processus biologiques, physiques et chimiques qui ont lieu dans le cours d’eau luimême. À ces substances d’origine naturelle peuvent s’ajouter des produits découlant de la simple présence d’activité humaine (phosphore, azote et micro-organismes contenus dans les eaux usées domestiques) ou des activités industrielles et agricoles (substances toxiques, métaux, pesticides) .
|
Table des matières
INTRODUCTION
Partie 1 : L’ETUDE DE LA POLLUTION DE L’EAU DE LA RIVIERE ANDROMBA VONTOVORONA
Chapitre I : SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE SUR LA POLLUTION DE L’EAU
Chapitre II : GENERALITES ET PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
Chapitre III : L’ETUDE DE LA QUALITE PHYSICO – CHIMIQUE DES ECHANTILLONS D’EAU PRELEVES : matériels et méthodologie
Partie II : INTERPRETATION DES RESULTATS DES ANALYSES ET PROPOSITION DE SOLUTIONS
Chapitre I : RESULTATS DES ANALYSES AU LABORATOIRE ET INTERPRETATION
Chapitre II : SOLUTIONS PROPOSEES : traitement de l’eau et aménagement pour atténuer la pollution de l’eau sur cette zone
CONCLUSION
Bibliographie
ANNEXE