SYNDROME OBSTRUCTIF DES VOIES RESPIRATOIRES CHEZ LE BULLDOG ANGLAIS
L’éversion des ventricules laryngés est très souvent présente chez le Bulldog Anglais.
Cette lésion, d’apparition secondaire montre encore que les chiens sont amenés tardivement pour la chirurgie. Elle apparaît plus fréquemment sur les chiens présentant au moins 2 lésions primaires : 11 chiens sur les 15 présentant une éversion des ventricules laryngés présentent également une sténose des narines et une élongation du voile du palais. Ces 3 lésions associées aggravent le pronostic puisque 54,5% des chiens présentant ces 3 lésions au moins sont en stade respiratoire 3 avant correction chirurgicale. D’une façon générale, l’éversion des ventricules laryngés est un facteur aggravant, puisqu’elle est présente chez 7 des 10 chiens en stade respiratoire 3 avant l’opération, et 79, 9% des chiens présentant cette lésion étaient en stade respiratoire 2 ou 3.
Nous ne présentons pas nos statistiques sur la présence de collapsus laryngé car elles sont surévaluées, puisque nous ne disposons pas des comptes rendus fibroscopiques de tous les chiens. De plus, l’évaluation du degré de collapsus varie beaucoup en fonction des cliniciens.
En effet lors de l’étude de Ducarouge à la clinique Frégis portant sur plusieurs races brachycéphales, l’auteur dénombrait 85,1% de collapsus laryngé, alors que Harvey en 1982 n’en dénombrait que 29,5%. L’écart entre ces mesures montre la difficulté d’objectiver l’existence et la gravité de cette lésion. Le classement en trois stades du collapsus laryngé n’évite pas les écarts d’estimation du degré de collapsus entre différents cliniciens.
– Les lésions digestives :
Seuls les chiens opérés à la clinique Frégis ont subi une fibroscopie digestive. On notera deux types d’anomalies :
• Des lésions inflammatoires : oesophagites, gastrites, duodénites ou inflammation du pylore. Ces lésions semblent d’apparition secondaire aux difficultés respiratoires car dues à des reflux gastriques ou duodénaux souvent couplés aux mouvements respiratoires, et aggravés par la pression négative intra thoracique due à l’obstruction.
• Des malformations congénitales : Oesophage redondant, sténose pylorique, encore que cette dernière puisse également être d’apparition secondaire [19 ; 37].
Amélioration des symptômes après correction chirurgicale
On note dans un premier temps que dans notre étude 35% des chiens sont peu ou pas améliorés après correction chirurgicale, et 10% sont en récupération 4 (aucune amélioration).Selon l’étude de Lorinson [8], on avait 55% de Bulldogs Anglais peu ou pas améliorés. Harvey [32], lui, obtient de bien meilleurs résultats, car selon son étude on à seulement 11,1% des Bulldogs qui ne sont pas améliorés par l’intervention chirurgicale ! Bien entendu la comparaison de ces résultats doit être prise avec précautions, car tout dépend des critères d’évaluation de l’amélioration post chirurgicale.
Influence de l’âge au moment de l’intervention chirurgicale
On constate que, comme nous l’avons dit précédemment, 100% des chiens ayant présenté des symptômes après l’âge de deux ans sont améliorés. Ils ont tous été opérés dans les 6 mois suivant l’apparition des symptômes.Par contre, on constate que 62,5% des chiens opérés entre l’âge de 1 et 2 ans sont peu ou non améliorés, alors que 75% des chiens opérés avant l’âge de 1 an sont améliorés. Cela pourrait signifier que les chiens opérés entre 1 et 2ans présentaient des lésions importantes parce qu’ils ont été opérés tardivement par rapport à l’apparition des symptômes, or plus on attend, plus les lésions s’aggravent [35].
Influence de la gravité des symptômes et des lésions
On constate que :
• 100% des chiens en stade respiratoire 1 ont une excellente récupération.
• 62,5% des chiens en stade respiratoire 2 avant chirurgie, sont améliorés après correction chirurgicale.
• 55,5% des chiens en stade respiratoire 3 avant chirurgie, sont améliorés après correction chirurgicale.
La récupération dépend logiquement du stade respiratoire avant l’intervention chirurgicale : plus les symptômes sont graves, moins la récupération est bonne. Cela signifie que la classification des chiens en 3 stades respiratoires de gravité croissante donne une assez bonne idée du pronostic.
Il en est de même pour les lésions : moins il y a de lésions, meilleure est la récupération.
Ainsi 100% des chiens qui ne présentaient que des lésions primaires (sténose des narines, élongation du voile du palais et hypoplasie trachéale) sont améliorés après correction chirurgicale. Notons que la présence d’une hypoplasie trachéale ne semble pas aggraver le pronostic. A contrario, l’apparition de lésions secondaires assombrit le pronostic : seuls 53,3% des chiens présentant une éversion des ventricules laryngés sont améliorés, et seulement 25% des chiens présentant un collapsus laryngé (opéré ou non) sont améliorés après correction chirurgicale des autres lésions.Ces résultats rejoignent ceux obtenus lors des études précédentes puisque dans l’étude de Lorinson, 40% des chiens avec une atteinte laryngée sont améliorés, et selon Harvey 78% des chiens ayant présenté entre autre symptôme une éversion des ventricules laryngés, sont améliorés.Ainsi l’étude clinique nous apprend ou nous confirme que les chiens opérés précocement par rapport à l’apparition des symptômes ont un meilleur pronostic. En effet, les lésions secondaires apparaissent progressivement et aggravent l’obstruction et la gravité des symptômes. La présence simultanée de lésions digestives lors de syndrome obstructif des voies respiratoires, est fréquente, et montre combien cette pathologie est complexe. Il faut bien sûr modérer l’importance de nos résultats compte tenu du faible effectif étudié.Cependant la comparaison de nos chiffres avec ceux obtenus lors d’études précédentes montre beaucoup de similitudes. Le syndrome obstructif des races brachycéphales est particulièrement présent chez le Bulldog Anglais, et sa morphologie hypertypée est largement incriminée. Par l’étude morphologique nous essayerons de comprendre de quelle façon la morphologie crânienne du Bulldog peut engendrer cette pathologie.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Médecine Vétérinaire |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie SYNDROME OBSTRUCTIF DES VOIES RESPIRATOIRES où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
PREMIERE PARTIE : LA PROBLEMATIQUE DU BULLDOG ANGLAIS
I- ORIGINE ET EVOLUTION DU BULLDOG ANGLAIS : CONSEQUENCES SUR SA MORPHOLOGIE
A- Origine, évolution et standard du Bulldog Anglais
1- Création du Bulldog Anglais
2- Le standard et ses modifications
a- Le standard actuel
b-La dernière modification du standard
B- Mensurations et craniométrie
1- Crâniométrie et alloïdisme du bulldog anglais : notions de brachycéphalie
a- Craniométrie et brachycéphalie
b- Les axes et les angles de la tête chez le Bulldog
2- Evolution des mensurations
II- ORGANISATION DE LA SELECTION DU BULLDOG ANGLAIS EN FRANCE
A- Notions de sélection
B- Organisation de la sélection
1- Le Livre des Origines Françaises (L.O.F.)
2- La confirmation
3- Le Test d’Aptitudes Naturelles (T.A.N.)
4- Expositions et championnats
a- Les classes d’exposition
b- La grille de sélection
c- Les Championnats de beauté
II- LE SYNDROME OBSTRUCTIF DES VOIES RESPIRATOIRES CHEZ LE BULLDOG ANGLAIS : ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE
A- Epidémiologie
B- Etiopathogenie
1- Les causes primaires
a- La sténose des narines
b- L’élongation du voile du palais
c- L’hypoplasie trachéale
2- Pathogénie et apparition des lésions secondaires
a- L’atteinte laryngée
b- Apparition de la crise dyspnéique et de la syncope
c- Lésions pulmonaires
d- Les lésions Digestives
C- Symptômes
D- Diagnostic
E- Traitement
1- Protocole anesthésique et prémédication
2- Sténose des narines
3- Résection du voile du palais
4- L’éversion des ventricules laryngés
5- Le collapsus laryngé
6- La trachéostomie
7- Soins post opératoires
DEUXIEME PARTIE : ETUDE PERSONNELLE
I- LA COLLECTE DE DONNEES
A- Obtenir une liste de chiens malades
1- Les compagnies d’assurance
2- Les vétérinaires
3- La société centrale canine (SCC)
4- Le Club du Bulldog Anglais
B- Matériel et méthodes
1- Le questionnaire santé
2- Les mesures craniométriques
3- Autres mesures effectuées
4- L’étude des pedigrees
II- LES RESULTATS
A- Etude Clinique
1- Epidémiologie
a- L’incidence de la pathologie
b- L’âge des chiens
c- Sexe des chiens malades
2- Etude des symptômes et des lésions
a- Etude des symptômes
b- Fréquence d’apparition des lésions respiratoires
c- Etude des lésions digestives
3- Etude des réponses à la correction chirurgicale
a- Méthode d’évaluation de la récupération post chirurgicale
b- Récupération en fonction du stade respiratoire initial
c- Récupération en fonction des lésions
d- Récupération en fonction de l’âge au moment de l’intervention chirurgicale
B- Etude de la morphologie
1- Longueurs, indices et rapports
2- Etude des profils
C- Etude généalogique
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION
I- COMMENTAIRES SUR L’ ETUDE CLINIQUE
A- Les difficultés de la collecte de données
B- Etude clinique
1- Epidémiologie
a- Incidence de la pathologie
b- Age des chiens
c- Nombre de décès et impact sur la longévité des Bulldogs Anglais
d- Le sexe des chiens
2- Symptomatologie
3- Tableau lésionnel
a- Les lésions respiratoires
b- Les lésions digestives
4- Amélioration des symptômes après correction chirurgicale
a- Influence de l’âge au moment de l’intervention chirurgicale
b- Influence de la gravité des symptômes et des lésions
II- LES CONSEQUENCES DE L’ETUDE MORPHOLOGIQUE ET GENEALOGIQUE
A- L’Etude morphologique
1- Comparaison des rapports et longueurs du crâne
2- Influence de l’angle craniofacial
B- Etude généalogique
1- Commentaires sur la consanguinité
2- Etude de la transmission du syndrome respiratoire
3- Commentaires sur les cotations des chiens malades
III- QUEL AVENIR POUR LE BULLDOG ANGLAIS?
A- Faut-il sauver la race Bulldog Anglais ?
B- Aspect génétique du syndrome respiratoire
C- Réorganisation de la sélection
D- Faut-il retremper la race ?
ANNEXES
LISTE DES ANNEXES
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet