SYMPTOMATOLOGIE DU PALUDISME

EPIDEMIOLOGIE DU PALUDISME

Historique du paludisme

Des récentes études faites sur l’ADN de Toutankhamon (Pharaon d’Egypte, mort vers 1327 avant Jésus Christ) montrent que la maladie existe depuis très longtemps. Cependant, elle n’a clairement été identifiée qu’au début du XIXème siècle. Les premières études sur ces causes microbiennes datent des années 1878 avec le français Charles Louis Alphonse Laveran. Alors qu’il est envoyé en Algérie, Laveran commence à suspecter l’origine parasitaire sur les anomalies histologiques rencontrées dans le sang des paludéens. C’est en novembre 1880, qu’il eut définitivement confirmation de ses hypothèses en décrivant l’hématozoaire du paludisme. Il soupçonna l’anophèle femelle comme étant la principale source de transmission. Ses soupçons furent confirmés en 1895 par les travaux du britannique Ronald Ross (Azoukalne, 2012). Ce dernier, en étudiant certains moustiques découvrit dans leur tube digestifl’existence du Plasmodiumfalciparum à différents stades de leur développement. Tl apporta ainsi la preuve que ce sont les moustiques femelles qui transmettent le paludisme. Il détermina également le cycle biologique du parasite chez le moustique.

L’agent pathogène: le plasmodium

C’est un protozoaire appartenant à la famille des Hemosporidae et du genre Plasmodium. Sur plus d’une centaine d’espèces de Plasmodies infectant les mammifères, les rongeurs, les oiseaux et les batraciens, seules cinq espèces de Plasmodies sont responsables du paludisme chez l’homme. Les quatre premiers sont spécifiques à l’Homme. Le dernier qui jusqu’à lors ne touchait que les singes attaque depuis peu également les Hommes. Ce sont: le Plasmodium fa lciparum, le Plasmodium vivax, le Plasmodium ovale, le Plasmodium malariae et le plasmodium knowlesi. Au Burkina Faso, trois espèces sont rencontrées dans les proportions suivantes: P.falciparum (90%), P. malariae (3 à 8%) et P. ovale (0,5 à2%) (CNLP 1993).

Les vecteurs du paludisme

Les vecteurs du paludisme sont les anophèles. Ce sont des Arthropodes de la Classe des Insectes, de l’Ordre des Diptères nématocères, de la Famille des Culicidés et de la Sous-famille des Anaphelinae. On décrit plus de 400 espèces dont une vingtaine peut jouer un rôle vecteur, parmi lesquels il y a des vecteurs majeurs tels que l’Allopheles (A.) ganzbiae s.l, A. maclllipellllis, A. arabiellsis, A. Ilili, A..fullestus. Au Burkina Faso, A. gambiae s.l, A. fUllestus et A. arabiensis sont considérés comme les principaux vecteurs du paludisme (OMS, 2014).

Cycle évolutif du paludisme

Cycle chez l’homme

• Cycle exo-érythrocytaire ou cycle hépatique
Lors de son repas sanguin chez l’Homme, le moustique infecté injecte avec sa salive les formes plasmodiales appelées sporozoïtes qui gagnent le foie au bout d’une demi- heure environ. On les y retrouve sous fOmIe de trophozoïtes exo-érythrocytaires. Ces trophozoïtes se multiplient par schizogonie dans l’hépatocyte pour donner des schizontes exo-érythrocytaires. Les schizontes mûrs ou corps bleus renferment 10 à 30000 mérozoïtes qui seront libérés dans le courant sanguin après éclatement des hépatocytes. Ce cycle hépatique dure sept à dix jours .

• Cycle endo-érythrocytaire ou cycle sanguin
Les mérozoïtes libérés par l’éclatement des schizontes hépatiques arrivent dans le sang et pénètrent dans les hématies par endocytose. Le mérozoïte prend alors une fOmIe en anneau : c’est le trophozoïte sanguin. Les trophozoïtes se développent en se nourrissant de l’hémoglobine. Le noyau du trophozoïte se divise pour donner une forme à deux noyaux puis quatre, huit, etc. : ee sont les schizontes. Les schizontes mûrs ont 8 à 32 mérozoïtes selon les espèces: ce sont les rosaces. Après éclatement de la rosace les mérozoïtes pénètrent dans de nouveaux globules rouges et le cycle érythrocytaire reCOlllinence. Après un ou plusieurs cycles érythrocytaires il apparaît des stades sexués à la suite d’un processus encore inconnu: ce sont les gamétocytes. Le gamétocyte femelle est le macro-gamétocyte, et le gamétocyte mâle est le microgamétocyte .

Cycle chez l’anophèle

L’anophèle femelle s’infeste en prenant son repas sanguin chez un sujet porteur de gamétocytes. Au niveau de l’intestin moyen du moustique le macrogamétocyte subit une division chromatinienne et se transforme en un gamète haploïde. Le microgamète subit plusieurs divisions pour donner huit noyaux fils, puis par un phénomène d’ex flagellation, libère huit gamètes mâles haploïdes. Chaque gamète mâle est pourvu d’un flagelle grâce auquel il va à la rencontre d’un gamète femelle pour le féconder. Au cours de la fécondation, les deux noyaux fusionnent pour donner un œuf diploïde appelé ookinète qui quitte rapidement la lumière de l’estomac du moustique pour se retrouver à la face externe. 11 perd alors sa mobilité, s’anondit et grandit. TI subit une méiose qui le transforme en élément haploïde. TI s’entoure d’une enveloppe: c’est l’oocyste dans lequel s’individualisent les sporozoïtes. Libérés par l’éclatement de l’oocyste, ces derniers gagnent avec prédilection les glandes salivaires de l’anophèle d’où ils seront expulsés lors de la piqûre infectante. Le cycle chez le moustique dure 10 à 40 jours se Ion la température et l’espèce plasmodiale. Cette durée est de 12 jours pour P. falciparum en Afrique tropicale (Danis M. et 1. Mouchet; Gentilini M.).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
GENERALITE SUR LE PALUDISME
I. EPIDEMIOLOGIE DU PALUDISME
1. Historique du paludisme
2. L’agent pathogène: le plasmodium
3. Les vecteurs du paludisme
4. Cycle évolutif du paludisme
a. Cycle chez l’homme
b. Cycle chez l’anophèle
5. Transmission du paludisme
II. SYMPTOMATOLOGIE DU PALUDISME
1. Le paludisme d’infestation
2. Le paludisme simple
3. Le paludisme grave
III. DIAGNOSTIC DU PALUDISME
IV. PREVENTION DU PALUDISME
V. TRAITEMENT DU PALUDISME
VI. REVUE DE LA BIBIOGRAPHIE
PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL
1. Historique
2. Missions
3. Organisation
4. Fonctionnement et personnel du CNRFPP
5. Description physique et annexes du CNRFP
6. Présentation du Département de Santé Publique
7. Apports du CNFRP dans la recherche
NOTRE ETUDE
1. METHODOLOGIE
Problématique de l’étude
Objectifs de l’étude
Objectif général
Objectifs spécifiques
Site de l’étude
L’intervention
Type et période de l’étude
Population de l’étude et échantillonnage
Population des enquêtes transversales
Population de l’enquête rétrospective
Taille de l’échantillon et échantillonnage
Gestion et analyse des données
Collecte des données
Saisie et traitement des données
Analyse des données
8. Considérations éthiques
9. Définition des concepts
II. RESULTATS
A. Données des enquêtes transversales
1. Caractéristiques socio-démographiques
Prévalence de l’infection palustre
Proportion du paludisme parmi les affections fébriles
Prévalence de l’anémie
Rapport des risques: biolarvicides, infection palustre
Analyse des facteurs de confusion
Morbidité du paludisme au niveau des formations sanitaires
Caractéristiques socio-démographiques
Prévalence des épisodes fébriles et des TDRs positifs
a. Prévalence des épisodes fébriles
b. Prévalence du paludisme diagnostiqué par le TDR
Rapport des risques
DISCUSSION
Des limites de notre étude
Données des enquêtes transversales
Choix de la population d’étude
De la prévalence de l’infection palustre
De la proportion du paludisme dans l’affection fébrile
De la prévalence de l’anémie
Morbidité du paludisme au niveau des formations sanitaires
Choix de la population d’étude
De la prévalence des épisodes fébriles et des cas de TDR positif
a. De la prévalence des épisodes fébriles
b. De la prévalence du paludisme
CONCLUSION
RECOMMANDATION
BIBIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *