Surveillance tensionnelle par automesure des patients cancéreux

Surveillance tensionnelle par automesure des patients cancéreux

Population 

Les données sont recueillies dans un groupe de patients traités pour une tumeur solide (digestive, rénale, cutanée) par un anti-angiogénique de type anti-VEGF (BEVACIZUMAB – AVASTIN) ou inhibiteur de la voie tyrosine-kinase (Anti-TK, SUNITINIB – SUTENT). Des patients traités par immunothérapies ciblées non antiangiogénique (anti-CTLA4, IPILIMUMAB – YERVOY, EVEROLIMUS – AFINITOR, TEMSIROLIMUS – TORISEL) sont également inclus comme population témoin. Les traitements sont réalisés en première ou deuxième ligne et l’espérance de survie doit être supérieure à 6 mois.

Les patients sont inclus lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire préalable à l’instauration du traitement anti-angiogénique et suivis sur une période de 6 mois. L’état clinique doit permettre la réalisation des mesures. Un bilan biologique lipidique et glucidique datant de moins de 3 mois est nécessaire pour le calcul du risque cardiovasculaire global selon le score de Framingham-Laurier adapté à la population française [29]. Les patients refusant de participer à l’étude, ou présentant un état clinique ne permettant pas la réalisation des mesures, ainsi que les patients majeurs protégés ou non bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale et les patients inscrits étant en période d’exclusion relative à une autre étude biomédicale ont été exclus.

Méthode « avec télésurveillance » 

Les patients du second groupe ont bénéficié d’un suivi de la PA par AMT couplé à un système de compte-rendu par télésurveillance. Les mesures sont envoyées via le réseau téléphonique GSM vers un serveur dédié (http://www.iem.de/). Un fichier est créé comprenant l’heure de la prise et de la transmission, l’identification du capteur et les mesures de PA et de la fréquence cardiaque. Ces données sont transférées et stockées de façon anonyme par le biais d’une table de correspondance mise à jour par l’équipe soignante dès la remise de l’ensemble tensiomètre/module de communication. En cas de panne électrique ou de réseau indisponible le transmetteur conserve l’ensemble des données en mémoire et les envois ultérieurement. Le serveur de réception émet des alertes par mail en fonction des dépassements des seuils « HAS » et « NCI-CTCAE » ou en cas de non réception des valeurs. Les alertes sont transmises directement aux médecins investigateurs qui relaient celles-ci à l’oncologue référent. Pour des raisons de sécurité des données, les patients peuvent remplir le carnet de surveillance remis pas l’oncologue référent. L’analyse du relevé tensionnel se fait à partir de la base de données en ligne (Annexe 3).

Protocole

La visite d’inclusion permet le recueil des données suivantes : âge, sexe, poids, type de tumeur et stade TNM, bilan biologique lipidique et glucidique, antécédents personnels et familiaux cardiovasculaires et oncologiques. L’éducation du patient à l’utilisation du système de compte rendu par télésurveillance est réalisée au décours de la consultation avec un temps d’apprentissage de l’ordre de 10 minutes. L’appareil d’automesure est remis au patient ainsi que le carnet de surveillance tensionnelle. Une mesure de référence au niveau des 2 bras est réalisée avec l’appareil d’automesure ainsi qu’avec un tensiomètre classique par l’investigateur, afin de rechercher une éventuelle anisotension. Les mesures tensionnelles sont réalisées sur 2 cycles et poursuivies pendant les intercycles. Tous les patients sont inclus au début d’un nouveau cycle de traitement, quel que soit le nombre de cycles antérieurs.

La visite de fin de 1er cycle de traitement permet de remettre au patient un nouveau carnet de recueil tensionnel pour le cycle suivant. La visite de fin de 2ème cycle de surveillance permettant au patient de restituer à l’investigateur son carnet de surveillance tensionnelle et le tensiomètre.

Un cycle de traitement par SUNITINIB (SUTENT, Pfizer) correspond à 6 semaines de traitement dont 4 semaines comportant la prise quotidienne d’un comprimé oral suivi de 2 semaines d’interruption de la prise. Un cycle de traitement par BEVACIZUMAB (AVASTIN, Roche Registration) correspond à une perfusion toutes les 2 semaines pendant 1 mois. Nous avons inclus dans l’analyse 7 patients témoins, non traités par anti-angiogénique, mais bénéficiant du même suivi. Le traitement par EVEROLIMUS (AFINITOR, Novartis Europharm Limited) correspond à une prise quotidienne d’un comprimé oral pendant 6 semaines. Le traitement par TEMSIROLIMUS (TORISEL, Pfizer) correspond à une injection intraveineuse hebdomadaire. Un cycle de traitement par IPILIMUMAB (YERVOY, Bristol-Myers Squibb Pharma) correspond à une perfusion intraveineuse toutes les 3 semaines. Dans tous les cas, les doses des traitements sont ajustées en fonction des effets secondaires et respectent les recommandations d’usage de ces médicaments.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

I. INTRODUCTION 
II. MATERIEL ET METHODE 
III. RESULTATS 
IV. DISCUSSION 
V. CONCLUSION 
VI. REFERENCES 
VII. REMERCIEMENTS 
VIII. TABLEAUX 
IX. ANNEXE

Surveillance tensionnelle par automesure des patients cancéreuxTélécharger le rapport complet 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *