Les métaux lourds sont des traces éléments indésirables qui présentent des dangers pour la faune et pour la flore, ainsi que pour la Santé Publique (Inza Bakary et Yao Koffi Marcellin, année 2015). Ils sont également reconnus universellement comme étant des paramètres chimiques difficiles à maitriser au niveau du domaine de potabilisation d’eau.
Ces derniers nécessitent un suivi important afin de pouvoir maîtriser leurs impacts tant sanitaires qu’écologiques envers les consommateurs ainsi que les milieux récepteurs concernés comme l’eau et le sol.
Sur ce, nous avons choisi de surveiller l’élément Aluminium en tant que métal indésirable de référence (témoins) au niveau du suivi de la qualité de l’eau. Car d’une part, il se présente en quantité très abondante dans l’écorce terrestre. D’autre part, sa masse atomique est plus légère par rapport à celle d’autres métaux (tableau périodique de Mendel).
LA MONOGRAPHIE DE FORT DAUPHIN
MILIEUX PHYSIQUES
Climat
Pluviométrie
La ville de Fort Dauphin est caractérisée par un climat tropical chaud et humide presque toute l’année. Elle présente une moyenne pluviométrique annuelle de 730mm en 2013 avec une moyenne pluviométrique journalière de 2mm dont le record ne dépasse pas de 12mm.
La saison pluvieuse se manifeste entre le mois du décembre à mars. Elle est caractérisée par des pluies torrentielles et des passages de cyclone. Sur ce, le passage du cyclone Haruna (23 février 2013) a résulté une forte précipitation (25mm) au niveau Régional, avec une moyenne mensuelle de 204mm de pluie.
Température et humidité
L’étude de la température est très importante car ce paramètre joue un rôle très important sur la variation des paramètres physicochimiques des eaux. Plus précisément, la température intervient dans la fluctuation (diminution ou augmentation) du taux de gaz carbonique (CO2) dissous qui fait varier le pH, et la salinité de l’eau.
Sur ce, la ville de Fort Dauphin et ses alentours présentent une humidité atmosphérique normale (55%) en 2013, avec une température mensuelle moyenne environ de 28,5°C. Dans le dix dernières années, elles présentent une température mensuelle moyenne de 28,3°C.
La température minimale moyenne enregistrée est aux alentours de 27°C, tandis que la température maximale moyenne s’élève jusqu’à 30°C. De plus, la température minimale record est de 30°C. En revanche, la température maximale record peut monter jusqu’à 34°C .
Vent
Le vent est parmi les principaux facteurs qui peuvent agiter les eaux car il est caractérisé par sa direction dont il souffle et par sa vitesse exprimée en nœuds. Sa vitesse est mesurée selon l’échelle de Beaufort (RAKOTOARINJANAHARY, 1996). Toutefois, le vent de la façade de Côte-Est est influencé par les vents humides, prédominés par l’Alizé pendant toute l’année. En moyenne, la vitesse annuelle de vent est aux alentours de 23 km/h.
A titre de rappel, le passage du cyclone Haruna à Fort Dauphin (février 2013) a provoqué des rafales (vents violents) qui font troubler l’eau du Lac Lanirano. En effet, un changement brusque de l’aspect physicochimique de l’eau brute a été constaté à cette période-là.
Relief, Géomorphologie et Géologie du Fort Dauphin
Le district de Taolagnaro I, est localisé sur une zone de plaine littorale de 15Km. Il s’étale en forme variée entre une altitude moyenne de 9m par rapport au niveau de la mer. Cette structure morphologique facilite l’ensablement des zones à basse altitude, surtout la montée de la Salinité de l’eau au niveau des Lacs littoraux (Lacs influencés par la montée du niveau statique de la mer).
La montagne de Vohimena se situe à la limite Ouest de la ville. Elle est caractérisée par une grande falaise qui est délimitée par le Pic Saint-Louis et la vallée du Bezavona. Son Point Culminant mesure 529m par rapport au niveau de la mer. Du point de vu géologique, des gîtes minéraux composés d’ilménite, zircon, rutile, silice et monazite s’étalent sur le long du littoral de Mandena jusqu’à Sainte Luce avec une épaisseur de couche allant jusqu’à 18m. De plus, il y a une formation du quartzite à diorite dans la partie Sud-Ouest de la ville. Du point de vu pédologique, cette zone a une structure d’un sol à forte teneur en silice sable, dont les Plaines sont formées par des dunes sédimentaires anciennes, moyennes et vives.
Végétations
Le Parc National d’Andohahela (76 020 ha) se situe à 40Km au Nord-Ouest de Fort Dauphin. À 5km vers le Nord de la ville, l’Aire Protégé de Mandena est composé par des forêts denses (250 ha) et humides de type fermées. De plus, les forêts sèches (type bush) sont actuellement constatées en voie de disparition. A cet effet, il y a une apparition importante des forêts secondaires (types ouvertes) comme les Savoka venant du Plésioclimax; les Savanes Herbeuses de 20 à 80 cm de hauteur et les Prairies.
Suite à la pression de défrichage intense par le Tavy et les impacts de l’exploitation minière, il y a une disparition progressive des Forêts Littorales et des Zones Humides, qui renferment la plus part des plantes médicinales typiques de la Région Anosy. De plus, les Récifs Coralliens sont également menacés de disparition au niveau de l’Écosystème Aquatique Marin.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Chapitre 1: Géo référencement de la Zone d’étude
I- CARTOGRAPHIE ADMINISTRATIVE DE LA REGION ANOSY
II- CARTE DE COUVERTURE VEGETALE DE LA PROXIMITE DU SITE D’EXPLOITATION
III- CARTE DES ZONES SENSIBLE DE TAOLAGNARO
IV- CARTOGRAPHIE DES RESEAUX HYDROGRAPHIQUES DE LA PROXIMITE DU
SITE D’EXPLOITATION
V- CARTE DE LA FORMATION GEOLOGIQUE DE LA PROXIMITE DU SITE ETUDIÉ
Chapitre2: La monographie de Fort Dauphin
I- MILIEUX PHYSIQUES
I-1 Climat
I-1.1 Pluviométrie
I-1.2 Température et humidté
I-2 Vent
I-3 Relief, Géomorphologie et Géologie du Fort Dauphin
I-4 Végétations
I-5 Réseaux hydrographiques aux alentours de l’usine
II-MILIEU HUMAIN
II-1 Démographie de la ville de Taolagnaro
II-1.1 Population
II-1.2 Groupes ethniques
II-2 Caractères sociaux
II-2.1 Niveau d’étude et approche Genre au développement
II-2.2 Coutumes et religions
III- ACTIVITES ECONOMIQUES
III-1 Port d’Eoala et le Port de Fort Dauphin
III-2 Industries et Commerces
III-3 Tourisme
III-4 Les activités économiques du ménage
CONCLUSION