Sûreté de fonctionnement des équipements

Sûreté de fonctionnement des équipements

Notion d’amélioration continue selon la norme ISO 17025 

Le processus d’amélioration continue consiste en un effort continu pour améliorer les produits, les services ou les processus. Ces efforts visent à apporter des petites améliorations à intervalles réguliers (de façon incrémentale) ou, au contraire, à regrouper toutes les améliorations dans une implémentation globale. L’efficience, la praticabilité et la flexibilité des processus ayant un impact sur le client sont constamment évalués et améliorés.Ainsi dans le monde des laboratoires et de l’inspection il existe un intérêt croissant pour l’application d’un système de qualité systématique et par conséquent une augmentation de demandes d’accréditation officielle des compétences techniques au près BELAC , l’organisation d’accréditation. Dans la pratique, l’application et l’introduction des systèmes de management ne font pas une sinécure. Pour la mise en place et le maintien de ce système qualité des connaissances spécifiques sont nécessaires, parmi ces connaissances on peut noter la reconnaissance de la compétence par l’accréditation ISO 17025.
La norme ISO 17025 est une norme internationale qui établit les exigences générales de compétence pour effectuer des essais et/ou des étalonnages y compris l’échantillonnage. Elle couvre les essais et les étalonnages effectués au moyen des méthodes normalisées, de méthodes non normalisées et de méthodes élaborées par les laboratoires.Elle est applicable à toutes les organisations quels que soient leur effectifs ou l’étendu du domaine de leurs activités d’essai et/ou d’échantillonnage .

Amélioration continue : actions correctives ou préventives

L’organisation établit et maintient des procédures définissant les responsabilités, l’autorité et le processus à utiliser pour la prise en compte et l’analyse des non-conformités, pour la prise des mesures de réduction de tout impact éventuel, et pour engager et mener à bien les actions correctives et préventives correspondantes. L’action corrective ou préventive conduite dans le but de neutraliser les causes des nonconformités, réelles et potentielles, est adaptée à l’importance des problèmes et proportionnée à l’impact considéré.

Roue de Deming, modèle de base de l’amélioration continue

La roue de Deming dite PDCA ( Plan-Do-Check-Act) est un modèle d’amélioration continue utilisé en management de la qualité (réf web). Son nom vient du statisticien William Edwards Deming .La roue de Deming est un moyen mnémotechnique qui permet de repérer avec simplicité les étapes à suivre pour améliorer les qualités dans une organisation. La méthode comporte quatre étapes, chacune entrainant l’autre et vise à établir un cercle vertueux en capitalisant sur les connaissances acquises. Sa mise en place doit permettre sans cesse d’améliorer la qualité d’un produit , d’un service, d’une organisation.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Chapitre I : Présentation de LABONORD et Généralité sur l’amélioration continue
I- Introduction
II-Présentation de LABONORD Maroc
III- Principaux processus du laboratoire
IV- Généralités sur l’amélioration continue
IV-1 Notion d’amélioration continue selon la norme ISO 17025
IV-2 Amélioration continue : actions correctives ou préventives
IV-3 Roue de Deming, modèle de base de l’amélioration continue
Chapitre II : Evaluation du processus de réalisation
I –Introduction
II-Etude du taux d’utilisation des API
II-1 Etude du taux d’utilisation de chaque API
II-2 Histogramme des taux d’utilisation
II-3Diagramme de PARETO
III- Maitrise Statistique des Procédés (MSP
III-1Choix des paramètres
III-2 Méthode d’échantillonnage
IV- Analyse du processus analytique
IV- 1 Calcul des indicateurs
IV- 2 Maitrise du processus
V-Conclusion
Chapitre III: Sûreté de fonctionnement des équipements
I-Introduction
II-Etude théorique de la Sûreté de fonctionnement des équipements (SdF)
III-Etude de la loi de WEIBULL
III-1 Expressions mathématiques caractéristiques de la loi de WEIBULL
III-2 Application de la loi de WEIBULL en maintenance
III-3 Détermination graphique des paramètres de la loi de WEIBULL
IV- Conclusion
Chapitre IV: APPLICATION DE LA LOI WEIBULL
I-Introduction
II-Elaboration de l’historique des défaillances
III-Mise en application de la loi de WEIBULL
IV-Analyse des paramètres WEIBULL
V-Proposition d’amélioration continue
VI Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie&webographie 

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *