Suivis environnementaux post-effacement du barrage de Pont-Sal (Plougoumelen, Morbihan)

La prise de conscience sociétale grandissante de l’impact des aménagements du territoire sur notre environnement se traduit ces dernières décennies notamment par une volonté de restauration des milieux naturels. L’effacement de barrages, aussi appelé parfois dérasement de barrage, correspond à la suppression d’un ouvrage barrant plus que le lit mineur d’un cours d’eau permanent ou intermittent ou un talweg et créant une retenue dans le fond de vallée. Ce type d’opération est une manière de restaurer la continuité écologique des cours d’eau, un objectif phare des politiques de l’eau nationales et internationales de ces dernières décennies, présent notamment dans la Directive Cadre sur l’Eau européenne (2000).

Pour autant, l’opération d’effacement de barrage ne se fraie pas un chemin sans controverses dans les politiques publiques. Lui sont reprochés les conséquences des vidanges sur les milieux aquatiques à l’aval, la lourdeur des travaux, le coût, la modification de milieux naturels installés « depuis longtemps » sinon « depuis toujours » avec ces retenues, la disparition du patrimoine… A l’inverse, cette opération d’effacement de barrage est louée notamment pour ses bienfaits environnementaux, tant au regard de la possibilité pour les sédiments de descendre le cours d’eau et pour les poissons d’y circuler, que concernant de la qualité de l’eau courante retrouvée, jusqu’aux conséquences positives sur l’érosion des côtes à l’exutoire des cours d’eau. Un effacement de barrage de taille conséquente est encore une opération rare prenant de l’ampleur en France, qui concerne seulement quelques dizaines de barrages au regard des 60 000 seuils et barrages présents sur les cours d’eau français, le premier effacement ayant eu lieu dans les années 1990 (Weingertner & Roussel, 2010).

Le barrage de Pont-Sal et l’usine de production d’eau potable attenante, quant à eux, avaient été construits en 1960 dans le Morbihan à Plougoumelen sur le cours d’eau du Sal, dans le but de constituer une réserve d’eau potable pour les communes voisines. La qualité de l’eau du Sal et l’abandon de l’usage associé a été un facteur déclenchant de la réflexion des acteurs locaux sur le devenir du barrage en 2014, réflexion qui a abouti au projet puis aux travaux d’effacement du barrage, réalisés en 2017 sous maîtrise d’ouvrage Eau du Morbihan.

Depuis, le site de Pont-Sals’ajoute à la liste des rares effacements de barrage français. Dispose-t-on alors par ces expériences d’éléments objectifs à apporter à ces controverses ? Des suivis environnementaux, préconisés et parfois imposés par la loi lors d’une opération d’effacement de barrage, permettent notamment d’apporter des éléments de réponse à ces contradictions par les évolutions de milieux qu’ils décrivent. Si les suivis réglementaires poursuivent surtout l’objectif de surveiller les impacts lors des travaux, les suivis post-effacement (biologie, physico-chimie et hydromorphologie) peuvent orienter les actions futures à mener après l’effacement de barrage, mais aussi éclairer d’autres territoires qui s’engagent dans des décisions parfois complexes et polémiques.

L’effacement du barrage* de Pont-Sal a eu lieu en 2017. De nombreux suivis environnementaux étaient préconisés suite à l’effacement du barrage de Pont-Sal et des suivis ont été réalisés avant, pendant et après les travaux. D’une part, les suivis environnementaux préconisés et mis en œuvre sur Pont-Sal nécessitent des compétences très variées (naturalistes, physico-chimiques, hydromorphologie* etc.) et ont été réalisés dans des contextes divers. Les structures et partenaires ayant réalisé ces suivis sont nombreux. D’autre part, un changement de propriétaire du site est intervenu en 2018 au début de la phase des suivis post-travaux. A ce jour, il n’existe pas de document de synthèse sur les suivis réalisés sur Pont-Sal, avant comme après effacement.

Au regard de ces différents éléments, le Département du Morbihan, en tant que propriétaire du site depuis novembre 2018, a besoin de rassembler, faire l’état des lieux et l’analyse des suivis environnementaux pour la première fois depuis l’effacement, afin de mieux suivre les évolutions des milieux suite à l’effacement du barrage et d’organiser la gestion du fond de vallée. Ce stage s’inscrit dans ce besoin.

Le stage vise à faire un état des lieux des suivis environnementaux réalisés suite à l’effacement du barrage de Pont-Sal, analyser les résultats obtenus, en tirer un premier bilan, pour formuler ensuite des préconisations (organisationnelles, méthodologiques et techniques) sur les futurs suivis.

L’étude se focalise ainsi sur les suivis réalisés suite aux travaux d’effacement pour suivre les évolutions du site à moyen et long terme, sans détailler outre mesure les suivis réalisés pendant la période des travaux, qui étudient l’impact de la perturbation temporaire des travaux. Néanmoins les suivis réalisés avant et pendant les travaux seront présentés car ils peuvent servir dans certaines conditions à caractériser l’état 0 avant les travaux, nécessaire à l’analyse des résultats obtenus après effacement.

L’analyse et les préconisations proposées décriront comment les suivis peuvent aider à la décision pour définir, piloter et évaluer les opérations d’aménagements et de gestion du site. Il ne s’agira pas de proposer directement des actions de gestion des terrains de l’ancienne retenue. A noter également qu’il conviendra tout au long de l’étude de bien distinguer les objectifs du stage des objectifs des suivis.

La perturbation que constituent des travaux de restauration entraine une évolution des milieux. C’est la réponse des compartiments biophysiques à l’effacement du barrage qui peut alors être mesurée, et non l’impact de l’effacement lui-même. Dans la suite du rapport, l’expression raccourcie « impact de l’effacement » se réfère à la « réponse des milieux à l’impact de l’effacement ».

D’après (Malavoi & Salgues, 2011), araser un barrage signifie abaisser partiellement la hauteur du barrage et déraser un barrage signifie une suppression totale. Par abus de langage, « araser » est souvent utilisé pour supprimer en totalité le barrage. Le terme d’effacement du barrage sera utilisé dans cette étude pour éviter une confusion entre les termes arasement ou dérasement. Dans la présente étude, l’ordre de description et d’analyse des suivis est le suivant : d’abord les suivis visuels (permettant de visualiser rapidement les évolutions), puis les suivis de l’hydromorphologie (socle des autres compartiments), ensuite les suivis de la physico-chimie de l’eau (matrice utile à la biologie) et enfin les suivis de la biologie (espèces utilisant les supports précédents). La présente étude se place dans un contexte de suivi environnemental principalement et traite peu des autres suivis touchant les sphères économiques et sociales, tout aussi importantes à considérer dans le cadre d’un effacement de barrage*.

Enfin, dans ce tableau et dans le rapport, le terme « suivis prévus » renvoie aux suivis prescrits par la préfecture dansl’arrêté du 14 avril 2017 (Arrêté préfectoral, 14/04, 2017), afin de les distinguer des suivis préconisés par le maitre d’œuvre ou d’autres partenaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I. Problématique, objectifs et contexte
1. Problématique et objectifs du stage
a. Problématique
b. Objectifs et limites de l’étude
2. Méthodologie mise en œuvre au cours du stage
a. Le cadre conceptuel de l’étude
b. Les étapes de l’étude
3. Géographie du site de Pont-Sal et contexte hydrologique
4. Historique du projet d’effacement du barrage de Pont-Sal
a. Arguments pour l’effacement du barrage
b. Travaux peu interventionnistes
c. Réflexions sur le devenir du site et aboutissement à l’effacement du barrage
II. Etat des lieux et bilan des
1. Etat de l’art externe à Pont-Sal
a. Apports de la littérature sur les impacts liés à un effacement de barrage
b. Suivis préconisés dans la bibliographie suite à un effacement
c. Retours d’expérience sur d’autres sites
2. Bilan des suivis préconisés, prévus et réalisés à Pont-Sal
a. Typologie des suivis préconisés, prévus et réalisés à Pont-Sal
b. Suivis préconisés et prévus par les acteurs à Pont-Sal
c. Suivis réalisés à Pont-Sal et objectifs associés
Bilan des suivis préconisés et prévus au regard des suivis réalisés
III. Analyse des suivis
1. Evaluation de l’adéquation des suivis pour suivre l’effacement
2. Evolutions du site de Pont-Sal suite à l’effacement de barrage
a. Suivis visuels
b. Hydromorphologie
c. Physico-chimie de l’eau
d. Ichtyofaune
e. Hydrobiologie
f. Flore
g. Faune
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *