Suivi et controle de l’application des conventions, principes comptables et etats financiers d’une association

Aujourd’hui la comptabilité a une forte mission dans la gestion de l’entité. Son existence entraine des changements de comportement des dirigeants. Si on définit l’utilité de la comptabilité, il se subdivise en trois axes bien définis : le premier c’est le rôle économique, le second c’est le rôle social et enfin le rôle technique de la comptabilité. Dans le monde économique actuel la comptabilité a sa propre utilité. Elle permet de faire connaitre la situation financière de l’entreprise ou de l’entité. Pour bien connaitre la situation financière d’une firme, la visite de la comptabilité ou sa lecture est l’un des moyens. Elle assure la sécurité du patrimoine ou de l’actif d’une entreprise.

Bref, comme toute science, la comptabilité a son histoire. L’histoire de la comptabilité naît depuis l’Antiquité. L’activité comptable (au sens de « décompte des valeurs ») ne se limitait pas seulement au fait d’enregistrer des actes commerciaux. «Les ancêtres des comptables se rencontraient déjà dans les anciennes civilisations, chez les riches marchands et chez les banquiers. Ils remplissaient alors les fonctions d’intendants. Ces intendants prenaient en charge la comptabilité de la maison. C’étaient souvent des esclaves érudits. Ce furent les ancêtres des comptables en entreprise ».

Les études qui menaient à ces professions étaient longues et coûteuses, en partie alignées sur celles qui menaient à la prêtrise. Souvent dans les sociétés anciennes les chiffres avaient un caractère sacré. Ils étaient souvent liés aux calculs astronomiques pour savoir quand se produiraient certains phénomènes naturels et pour calculer le retour des saisons et aussi pour mesurer le temps. Les cultures avancées et même les plus primitives utilisaient et utilisent toujours des systèmes numériques qui se sont maintenus jusqu’à nos jours. « Le cycle des études d’un expert-comptable est comparable en durée à celui d’un chirurgien. » .

DETERMINATION DE LA ZONE D’ETUDE

Il est clair que la zone d’étude choisie est Madagascar National Parks. La section suivante fait connaitre qui est exactement MNP.

Présentation de MNP 

La conservation et la cogestion de la biodiversité des parcs et réserves sont très nécessaires pour le pays riche en réserve national comme Madagascar. En vue de la mise en œuvre de la politique nationale en matière de la protection et gestion de la biodiversité des parcs, il a été créé une association régie par la loi et les règlements en vigueur à Madagascar notamment l’ordonnance n° 60-133 du 03 octobre 1960 portant régime général et textes pris pour son application. C’est pour cette raison que MNP a été créée et cette création nous permet de parler l’historique de cette entité.

Historique

L’Association Madagascar National Parks ou Association Nationale pour la Gestion des Aire Protégées (ANGAP) auparavant a vu le jour en 1990. Cette association de droit privé, a été reconnu d’utilité publique à travers le décret 91-592 du 4 décembre 1991. Elle assure l’établissement, la conservation et la gestion durable du réseau national des aires protégées de Madagascar représentatif de la diversité biologique ou du patrimoine naturel propres à Madagascar.

En 2008, l’ANGAP devient MNP ou Madagascar National Parks. Un nouveau logo « for life » a été lancé qui a pour but de s’intégrer dans le monde de la conservation de la biodiversité, aux yeux des touristes, employés, partenaires et bailleurs de fonds et aussi, pour des raisons commerciales, de se différencier des concurrents au niveau public. Cette nouvelle marque représente la pérennité de Madagascar National Parks et de ses promesses, mais aussi, de son conservation à travers le temps. Elle agit comme une source durable d’énergie qui anime l’ensemble de l’association Madagascar National Parks et de ses composantes et à laquelle s’attache ses employés  .

Organigramme

L’Association comprend une Assemblée Générale, un Conseil d’Administration et une Direction Générale. L’Assemblée Générale définit les orientations de Madagascar National Parks. Le Conseil d’Administration agit et décide des projets à réaliser au nom de Madagascar National Parks et selon les grandes lignes tracées par l’Assemblée Générale. La direction Générale est l’organe exécutif de Madagascar National Parks. L’Assemblée Générale regroupe des personnes morales ou physiques du secteur environnemental. Celles-ci représentent le ministère chargé de l’Environnement, et des organisations non gouvernementales Le Conseil d’administration, formé de 9 membres, est présidé par le ministre en charge de l’Environnement ou son représentant. La Direction Générale comprend une direction en charge des Finances (DF), une direction en charge de  l’Administration (DA), une direction en charge des Ressources Humaines (DRH), une direction en charge du marketing et des partenariats (DMP), une direction en charge des Opérations Techniques (DOP) et autant de Départements qu’il faudra pour mener à bien les travaux de l’Association. Selon la structure de Madagascar National Parks, deux niveaux d´organisations peuvent être notées : le Siège et les Aires Protégées ou Sites constituées de parcs et/ou de réserves. Le Siège est basé à Antananarivo, et possède des entités délocalisées dans les capitales provinciales appelées Antennes Régionales – AR. La gestion de l’ensemble du réseau est subdivisée en Unités de Gestion (UG) pour encadrement de proximité. Le siège est subdivisé en 7 directions : la DG, la DGA, la DOP, la DRH, la DMP, la DA et la DF. Une UG peut être constituée d’un Parc ou d’une Réserve, ou des deux à la fois selon leur proximité. Une UG est dite complexe si les Sites qui la composent sont en même temps des AP de statut différent, ou une AP terrestre et marine à la fois. L’UG est dirigée par le Chef d’UG qui peut être un Directeur de Parc (DP) ou un Directeur de Réserve (DR).

Système comptable

On peut définir un système comptable comme étant un outil permettant de traiter, d’enregistrer, de classer, de sauvegarder, de synthétiser, d’analyser et de présenter toutes les informations comptables et financières d’une entité .

Objectif du système comptable
Le système comptable de MNP a comme objectif :
❖ l’enregistrement exhaustif à jour des informations comptables et financières;
❖ la codification comptable des opérations ;
❖ le classement des données et supports comptables ;
❖ la sauvegarde des données comptables et financières;
❖ la production des états de synthèses fiables donnant l’image fidèle de l’Association.

Description du système
La comptabilité générale enregistre et classe les opérations selon les méthodes comptables généralement admises (Plans comptables généraux, comptabilité à partie double). Ensuite, les opérations retranscrites dans les comptes de grands livres généraux et auxiliaires seront récapitulées périodiquement dans les balances.

E résumé, la comptabilité générale permet l’enregistrement comptable des opérations selon la partie double et permet de sortir le bilan et l’Etat des ressources et emplois. La comptabilité analytique/budgétaire ventile les ressources et dépenses par composante, sous composante, résultat et par bailleur/catégorie en conformité aux modèles proposés d’une part et permet de suivre facilement et efficacement les réalisations par rapport au budget établi.

Pour chaque opération, le comptable établit une fiche d’imputation. Les fiches d’imputation ou FIC sont saisies dans le fichier des journaux auxiliaires en comptabilité générale et avec une imputation analytique pour les dépenses. Les FIC doivent être systématiquement vérifiées et signées par le Chef de volet financier. L’utilisation de journaux auxiliaires permet d’une part, de centraliser dans un même journal des opérations similaires et d’autre part, de suivre l’évolution des divers comptes ouverts (compte de crédit, compte spécial, compte bancaires…) .

Logiciel comptable utilisé
L’association MNP utilise actuellement le logiciel comptable TOMPRO pour traiter sa comptabilité. Le logiciel TOMPRO permet la tenue en même temps de la comptabilité générale et analytique, le suivi financier et budgétaire des fonds alloués, la gestion des marchés, la gestion simplifiée des immobilisations, la gestion des états financiers. Par ailleurs des interfaces d’édition sont mis en place pour éditer les Rapports Financiers, exigés par les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), et le bilan conformément aux formats et modèles de présentation dans le guide «rapports de suivi financier des projets financés par les bailleurs» et au format de présentation du bilan selon le modèle de présentation dans le PCG 2005.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
PARTIE I : Matériels et méthodes
CHAPITRE I : Matériels
CHAPITRE II : Méthodes
PARTIE II : Résultats
CHAPITRE I : La comptabilité de Madagascar National Parks
CHAPITRE II : La politique financière de Madagascar National Parks
PARTIE III : Discussions et Recommandations
CHAPITRE I : Discussions
CHAPITRE II : Recommandations
Conclusion générale
Bibliographie
Webographie
Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *