Suivi du lavage des bouteilles en verre

Suivi du lavage des bouteilles en verre

Filtration au niveau de l’adoucisseur :

Lors de l’opération de rinçage des bouteilles, l’utilisation d’une eau trop dure peut ternir le verre et entrainer la formation de tartre. Pour réduire cette dureté, généralement due à un excès de calcium et du magnésium, on peut procéder à un adoucissement sur une résine échangeuse de cations de type Na₂R. Tous les sels de l’eau brute se transforment en sels de sodium lorsqu’ils traversent l’adoucisseur. A la sortie de ce dernier le titre hydrotimétrique ou la dureté de l’eau traitée est faible.
Dans le cas ou la mesure du taux de la dureté révèle des valeurs hors norme, une opération derégénération de la colonne opérationnelle est nécessaire

 Préparation du sirop simple

La préparation commence par injecter le sucre granulé, approvisionné par COSUMAR et le laboratoire de la CBGN pour s’assurer de sa conformité aux normes requises. Le sucre injecté est filtré grâce à un tamis qui ne laisse passer que les grains de granulométrie le sucre est ensuite transporté vers un silo de stockage qui assure et évite toute rupture durant la fabrication. allée une vanne qui permet un ajustement automatique es besoins en aval. Une deuxième vis sans fin amène le sucre vers une cuve de dissolution qui contient de l’eau traitée à la température de 60 °C.

lavage des bouteilles

Les bouteilles rendues du marché dans des caisses passent par le dépalettisateur, qui les met dans le convoyeur puis arrivent à la décaisseuse, pour subir un lavage et nettoyage avec l’eau et un détergent (NaOH) pour garantie une propreté, et une stérilisation avant soutirage. À l’entrée de la laveuse les bouteilles subissent un prerincage puis entrent automatiquement dans des alvéoles et passent directement vers les bains de soude. La laveuse se compose de deux bains ou les bouteilles circulent, chaque bain à une température différente de l’autre, lors du passage dans les bains, les bouteilles décrivent une boucle.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Dédicaces
Introduction
CHAPITREI
I.1 Aperçu sur la société
I.2 Organigramme de la société
I.3 Le système de qualité dans The Coca Cola Company
I. 5 Processus de fabrication
a. Traitement Des Eaux
b. La siroperie
c. lavage des bouteilles:
d. Processus de remplissage
Chapitre II : Suivi du lavage des bouteilles en verre
II-1/Les étapes de lavage :
II-2/ Paramètres influençant le lavage :
a. La concentration de NaOH.
b. Le chlore
c. Les romps d’injection
d. La température des bains
II-3/Les contrôles de qualité :
a. La température
b. Les rompes d’injection.
c. La concentration des bains de soude
d. Chloration rinçage
e. Les traces de soude
f. Présence des moisissures
II-4/ Les actions en cas de déviation de la norme
II-5/ Suivit de la température, concentration de soude et chloration de l’eau de rinçage
Conclusion .

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *