Suivi d’inventaires, édition et consolidation de données « nature et paysage »
Places d’amarrage
Introduction
La Capitainerie cantonale, sous la direction de la DGNP, est chargée de la gestion du domaine public cantonal lacustre. Elle s’occupe en particulier de la délivrance des autorisations liées à l’utilisation du domaine public lacustre pour des manifestations ainsi que de la gestion des 4300 places d’amarrage du canton de Genève4.
Le port de Céligny contient 119 places réparties sur une seule estacade et une digue. Ce port se situe appartient à la commune genevoise la plus au nord du canton de Genève, enclavée entre le lac et le canton de Vaud: Céligny. Par son orientation, ce port est particulièrement exposé aux vents, en particulier la bise. C’est pourquoi une importante digue a été construite au nord du port mais elle n’empêche malheureusement pas le limon de se déposer sur le fond. Certaines zones sont donc fréquemment ensablées ce qui nécessite un nettoyage régulier du port.
Depuis le dernier aménagement des places d’amarrage, les bateaux ne correspondent plus à la taille des places qu’ils occupent. Certains sont sur des places trop grandes et d’autres sur des places trop petites. Lorsque des bateaux voisins ont des hauteurs de francs-bords trop différentes, ils risquent de s’abimer malgré la protection des pare-battages, bouées qui protègent la coque des bateaux des chocs. C’est pourquoi un réaménagement des places d’amarrage du port a été estimé nécessaire afin de limiter les dégâts sur les bateaux.
Description des données
• Orthophotos
Nous avons utilisé en fond de carte les orthophotos prises en 2011 et 2012. Ces deux orthophotos sont passablement différentes:
• Orthophotos_2011
Cette orthophoto a été prise durant l’hiver et permet de bien visualiser le port grâce à sa grande résolution.
• Orthophotos_2012
Cette orthophoto du Grand Genève a été prise durant l’été 2012 et permet de visualiser l’aménagement du port puisque la quasi-totalité des bateaux sont amarrés à cette période de l’année.
• FFP_PLACES_AMARRAGES
Cette couche contient la position de toutes les places d’amarrage du canton de Genève. Chaque place est symbolisée par un polygone rectangle avec des données décrivant à la fois les caractéristiques du bateau et celles de la place.
• Places_amarrage_Complet_Celigny_Origine
Cette couche est une extraction de FFP_PLACES_AMARRAGES pour travailler uniquement sur les données du port de Céligny. Cette dernière étant sur un réseau, il était d’autant plus important de travailler sur une extraction pour conserver les données d’origine.
• A.LCE_COURBES_BATHYMETRIQUES
Cette couche indique les courbes bathymétriques du Léman. Les courbes bathymétriques correspondent aux courbes de niveaux mais en dessous du niveau de l’eau. Cette couche n’a malheureusement pas pu être utilisée car elle ne couvre pas le lac jusqu’à Céligny.
Méthode
Extraction des données du port de Céligny
Avant de pouvoir effectuer le réaménagement du port, nous avons procédé à une extraction des données du port de Céligny à partir des données de l’ensemble du canton contenues dans la couche FFP_PLACES_AMARRAGES. Pour les obtenir, nous avons fait les étapes suivantes:
1. A partir de la barre d’outils Dessiner, nous avons dessiné un polygone qui définit la zone d’extraction,
2. Nous avons ensuite converti le dessin en une classe d’entités avec l’outil Convertir des graphiques en entités (figure 4),
3. Finalement nous avons effectué l’extraction des données en utilisant l’outil Découper. Nous avons ainsi créé une entité qui ne contient que les données de FFP_PLACES_AMARRAGES qui se trouve dans la zone que nous avons précédemment définie (figure 5).
Figure 4: Outil permettant de convertir des polygones dessinés en classe d’entité.
Figure 5: Outil permettant de créer une nouvelle classe d’entité à partir d’une zone de l’entité de départ
Définition des catégories de bateaux
La première étape que nous avons dû effectuer pour le réaménagement des places d’amarrage est la création de places proportionnelles à la taille des bateaux. Nous avons ainsi défini 22 catégories de places en fonction de la largeur et de la longueur des bateaux (tableau 1). Pour chaque catégorie de bateau, nous avons rajouté 15 cm à la largeur des places pour inclure l’espace occupé par les pare-battages.
Pour créer ces différentes catégories, nous avons fait une extraction de la couche Places_amarrage_Complet_Celigny_Origine et avons classé chaque bateau dans une des classes définies avec l’aide du tabulateur Microsoft Excel. Le tableau obtenu a été enregistré en format Text (TXT) pour l’importer dans le projet ArcMap. Ce tableau a été lié à la couche d’origine grâce à une jointure par les numéros de plaques d’immatriculations des bateaux. Cette jointure nous a permis de distinguer la classe attribuée à chaque place d’amarrage (figure 6).
Création des nouvelles places d’amarrage
Nous avons ensuite créé de nouveaux polygones pour chaque classe en utilisant l’outil Création d’un quadrillage. Chaque polygone correspond à une place d’amarrage et sa taille correspond à une catégorie (figure 7). Cet outil créant automatiquement une nouvelle classe d’entité pour chaque catégorie, nous avons dû fusionner les 22 classes d’entités pour obtenir une seul couche. Il a fallu également créer un nouveau champ dans la table pour indiquer la catégorie de chaque polygone, l’information étant auparavant dans le nom de chaque classe d’entité.
Jointure spatiale
Ces nouveaux polygones ont été positionnés au-dessus des places d’amarrage correspondant à leur catégorie. Pour cela, nous avons donc dû déplacer et effectuer des rotations pour chacun d’eux. A ce stade, les nouvelles places d’amarrage ne contiennent aucune information sur les bateaux et leur place. Nous avons donc effectué une jointure spatiale entre les anciennes places d’amarrage et les nouvelles. Parmi les paramètres à définir avant de lancer cet outil, nous avons choisi d’utiliser la correspondance « HAVE_THEIR_CENTER_IN » afin d’éviter que plusieurs polygones proches ne soient considérés comme un seul polygone, en particulier s’il y a des chevauchements.
Réorganisation des places d’amarrage
Les nouvelles places d’amarrage ont maintenant des dimensions correspondant à la taille des bateaux et contiennent les attributs de la couche d’origine. Les données sont donc prêtes pour réaliser le réaménagement des places d’amarrage. Cette réorganisation a été effectuée en suivant plusieurs critères importants qui sont:
– la taille du bateau, du plus petit au plus grand vers la fin du ponton,
– le type de bateau (voiliers, bateaux à moteurs, …),
– le tirant d’eau des bateaux,
– la hauteur des francs-bords.
Il est important de minimiser le déplacement des bateaux pour minimiser les conflits avec les propriétaires et simplifier le travail du garde port et son équipe. C’est pourquoi les bateaux n’ont pas été déplacés de l’autre côté d’une estacade ou sur une autre estacade.
Observations et mesures sur le terrain
Afin de mieux comprendre les particularités du port de Céligny, une observation sur le terrain était nécessaire. Les principales observations ont été:
– la mesure du tirant d’eau (profondeur) des places
– la disposition des francs-bords des bateaux.
Ces observations nous ont permis de réaliser l’ampleur de l’ensablement de certaines zones du port, où parfois la profondeur était inférieure à 1.5 m en été. Sachant que le niveau du Lac baisse d’environ 60 cm en hiver, cela signifie que certaines zones y sont difficilement navigables.
Certains bateaux avec un franc-bord trop différents de celui de ces voisins ont été notés et déplacés en conséquence pendant le réaménagement des places d’amarrage.
Jointure spatiale et création des plans
Une fois le réaménagement des places d’amarrage terminé, il a été nécessaire d’effectuer une deuxième jointure spatiale afin d’obtenir le numéro des nouvelles places ainsi que les caractéristiques de leurs emplacements.
Ces informations nous ont permis de créer deux classes d’étiquettes différentes. Dans les propriétés d’étiquettes, nous avons choisi la méthode intitulée « Définissez des classes d’entités et étiquetez chaque classe différemment ». Les deux classes définies sont:
– Places modifiées (figure 8)
Nom de la classe: Places_modif
Requête SQL: SELECT * FROM P laces_amarrage_modifier6 WHERE
PLACE_NUMERO_new <> PLACE_NUMERO_Old, ce qui signifie que cette classe ne s’applique qu’aux places d’amarrage qui n’ont pas le même numéro de place avant et après le réaménagement du port.
Champ de l’étiquette VBScript: [PLACE_NUMERO_Old] & » => « & [PLACE_NUMERO_new] & « GE « & [BATEAU_NO_PLAQUE]
Figure 8: Places d’amarrage qui ont été modifiées durant le réaménagement du port.
– Places non modifiées (figure 9)
Nom de la classe: Places_inchange
Requête SQL: SELECT * FROM P laces_amarrage_modifier6 WHERE
PLACE_NUMERO_new = PLACE_NUMERO_Old, ce qui signifie que cette classe ne s’applique qu’aux places d’amarrage qui n’ont pas été modifiées.
Champ de l’étiquette VBScript: « GE « & [BATEAU_NO_PLAQUE]
Figure 9: Places d’amarrage qui n’ont pas été modifiées durant le réaménagement du port.
Une première proposition de réaménagement a été présentée au garde-port responsable du secteur couvrant Céligny, M. Alain Vittoni, ainsi qu’aux représentants de l’Amicale des pêcheurs de Céligny. Les modifications souhaitées ont été intégrées dans la version finale.
Résultats et réalisations concrètes
Le résultat de ce travail est une série de cartes du réaménagement du port de Céligny (figures 10, 11 et 12). Les places d’amarrage modifiées sont indiquées avec leur ancien et nouveau numéro de place ainsi que le numéro de plaque. Celles qui n’ont pas été déplacées sont uniquement indiquées par le numéro d’immatriculation du bateau. L’Amicale des pêcheurs, regroupant de nombreux usagers réguliers, souhaitaient principalement pouvoir garder des places avec un accès facile. Bien qu’une des règles mentionnée ci-dessus veuille que les bateaux ne soient pas changés d’estacade, une exception a été accordée. Leur souhait était de déplacer le bateau GE 17300 car il était entouré de deux bateaux avec un franc-bord nettement plus haut. C’est pourquoi ce bateau a été déplacé de la place 522023 (digue) à la place 520039 (estacade) (figure 11 et 12). Nous pouvons par ailleurs remarquer que ce bateau est le seul de cette partie de la digue à avoir été déplacé car ce secteur du port a déjà été récemment réaménagé.
|
Table des matières
Introduction générale
Institution d’accueil
Contexte du stage
Objectif du stage
Logiciels utilisés
Mesures Paysagères
Introduction
Description des données
Méthode
Résultats et réalisations concrètes
Commentaires et réflexions
Places d’amarrage
Introduction
Description des données
Méthode
Résultats et réalisations concrètes
Commentaires et réflexions
Panneaux
Introduction
Description des données
Méthode
Résultats et réalisations concrètes
Commentaires et réflexions
Projets annexe
Projets de la Direction de la Biodiversité
Projets du Service des activités de plein air
Conclusion générale
Bibliographie
Annexes
Aide pour Attribute Assistant
Télécharger le rapport complet