Suivi des paramètres de lavage et de sanitation

Processus de production des boissons gazeuses

Coagulation-floculation

  La Coagulation-floculation est une méthode chimique ayant pour but de transformer les particules colloïdales et dispersions fine ainsi que les substances dissoutes et les grosses molécules hydrophiles, contenus dans l’eau en flocon afin d’en faciliter la filtration.

  De ce fait, les flocons absorbent différents composés chimiques, très petits, qui circulent à travers tout le système de traitement de l’eau. Le procédé de coagulation-floculation se fait en utilisant deux procédés différents : Un coagulant de sel d’aluminium sous forme de polychlorosulfate basic. IDT-680 est un produit de consistance liquide de couleur jaune pale soluble dans l’eau en toutes proportion.

Principe de la Chloration 

   Dés son entrée en usine, l’eau passe par deux étapes relatives à son nettoyage auchlore. Le principe de chloration consiste en l’élimination des substances ayant pour attrait d’influencer le goût de l’eau et sa limpidité ainsi que la destruction de plusieurs micro-organismes. Cela étant, l’effet stérilisant du chlore provient d’un effet d’inhibition enzymatique : Cl2 + H2O HOCL + HCL L’eau est stockée en premier lieu dans un premier bassin et on y injecte du chlore ; à ce niveau l’eau subit une chloration de 1 à 3 ppm pour inhiber l’effet des germes pathogènes qui peuvent se trouver dans l’eau. En deuxième lieu, l’eau passe par un filtre décarbonater pour ensuite être transférée vers un second bassin ou on injecte du chlore de 6 à 8 ppm.

Filtration au niveau du filtre à sable

   La filtration par le sable est un procédé qui a été utilisé depuis des siècles par nos ancêtres et demeure aujourd’hui l’une des méthodes les plus sures pour obtenir une eau claire et pure. Les filtres à sable sont utilisés dans toutes les installations de traitement pour débarrasser l’eau des matières en suspension qu’elle contient. Ce genre de filtre est monté juste après le point d’injection du coagulant et sert à arrêter tout les particules de floc résultant du processus de coagulation-floculation. (Manuel technique du laboratoire)  Analyses effectuées à l’entrée et à la sortie du filtre à sable

Analyse à l’entrée : Teneur en CL2.

Analyse à la sortie : PH GOA

Préparation du sirop simple

  Dissolution du sucre : La préparation du sirop simple est caractérisée par la dissolution du sucre avec de l’eau traitée dans le CONTIMOL (cuve de dissolution continue du sucre).L’opération à lieu au niveau d’un tamis permettant d’arrêter les grands grains et de laisser passer les particules ayant la granulométrie désirée, à l’aide d’une vis, le sucre est ensuite transporter vers un silo de stockage qui assure l’alimentation de circuit et évite toute rupture probable pendant la fabrication. Une deuxième vis sans fin amène le sucre vers une cuve de dissolution qui contient de l’eau traitée à la température de 60 °C. Le sirop est chauffé à contre courant, dans l’échangeur, avec de la vapeur d’eau. La dissolution est considérée finie quand le mélange atteint une température de 80°C à 85°C (pendant 40 min).

  Ajout du charbon actif Dans une cuve, on ajoute le charbon actif sous forme de poudre au sirop simple afin d’éliminer les impuretés, les cendres et les particules odorantes.

  Filtration Après une durée de 1h à 2h du sirop simple dans une cuve de réaction, le sirop subit une filtration dans une autre cuve, par une pâte filtrante en célite, dont le rôle est d’éliminer le charbon et les matières en suspensions.

   Refroidissement Le sirop simple filtré subit, un refroidissement dans un échangeur thermique afin de diminuer sa température de 85°C à 20°C

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Historique de coca cola
Chapitre N°1: présentation de la Compagnie des Boissons Gazeuses du Nord (C.B.G.N)
Historique de la C.B.G.N
Organigramme de la C.B.G.N
Activités de la C.B.G.N
Chapitre N°2 : processus de production des boissons gazeuses
I-Traitement des eaux
1-filtre adoucisseur
2-coagulation –floculation
3-principe de chloration
4-filtration au niveau du filtre à sable
5-filtration au niveau du filtre décarbonateur
6-filtration au niveau du filtre à charbon
7-filtration au niveau du filtre polisseur
8-les analyses physico-chimiques
II- Siroperie
1-Préparation de sirop simple
2-Préparation de sirop fini
III-Embouteillage
1-Les lignes des bouteilles en verre
2-Les lignes des bouteilles en PET
3-Les contrôles au cours de la production
4-Les contrôles microbiologiques
Chapitre N°3 : suivi des paramètres de lavage et de sanitation
I – Suivi des paramètres de lavage
1- Le but de lavage
2- Processus appliquée au cours de Lavage
3- Les analyses effectuées au cours de lavage
4- Les tests exécutés à la fin de lavage
II – Suivi de sanitation
1- Le but de la sanitation
2- Processus de la sanitation
III – Les résultats
1- Les résultats de suivi de lavage
2- Les résultats de sanitation-nettoyage
IV – Les interprétations
1- L’interprétation de suivi de lavage
2- L’interprétation de sanitation-nettoyage
Conclusion
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *