Suivi des indicateurs régionaux a partir du logiciel IMIS

Dans la plupart des pays d’Afrique, les données sont éparpillées en fonction des unités/départements qui collectent et traitent l’information. Pour certains INS, ils ne disposent pas de bases de données pour centraliser, fusionner, traiter et restituer des informations en temps réel ; des données provenant de diverses sources sans avoir recours à se déplacer, ceci dans une seule base de données, exploitable et transportable sur les supports de diffusion modernes tels que : CD ROM et les Sites web. Or, dans le cas de Madagascar, d’un côté, l’INSTAT a pour objectif de gérer les bases de données sur une plate forme unique ; et d’autre côté, l’INSTAT a pour objectif de mettre à la disposition des dirigeants, des responsables et acteurs de développement du pays, des informations statistiques fiables et pertinentes nécessaires à l’élaboration et à la conduite des politiques économiques du pays et d’éléments d’aide à la prise de décision.

En outre, le problème des valeurs manquantes est actuellement très fréquent et justement les informations enregistrées par l’INSTAT dans le fichier des établissements sont incomplètes dues à plusieurs facteurs.

D’autre part, les étudiants de la filière MISS, à la fin de leur quatrième année d’étude théorique effectuent un stage avec soutenance de mémoire afin de renforcer leurs capacités théoriques avant d’obtenir le diplôme de maîtrise. Et formés en mathématiques, statistique et informatique pour être capable de prendre des décisions à partir de la modélisation mathématique et des analyses de données en utilisant l’informatique comme outil, un stage de mémoire a eu lieu au sein de l’INSTAT régional de Fianarantsoa.

En raison de tout ce qu’on vient de dire, on a choisi le thème : « SUIVI DES INDICATEURS REGIONAUX A PARTIR DU LOGICIEL IMIS (cas des entreprises formelles implantées dans la région de Haute Matsiatra) ».

ETABLISSEMENT D’ORIGINE : MISS 

Historique

La filière Mathématiques et informatique pour les Sciences Sociales (M.I.S.S) a été créée au sein de la Faculté des Sciences de l’Université de Fianarantsoa en 1997 par l’arrêté rectoral n°98/04/UF/R du 07 Mai 1998. Elle a été homologuée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique par l’arrêté 14444 du 08 Septembre 2003 en vue de promouvoir la professionnalisation de l’enseignement supérieur.

On remarque qu’à part le MISS, à la Faculté il y a les filières physique6chimie, les mathématiques et physique, et récemment le mathématique économique.

ETABLISSEMENT D’ACCUEIL : INSTAT 

Historique

Origine
L’Institut National de la Statistique (INSTAT) a été créé le 25 Novembre 1947, suivant arrêté du Conseiller d’Etat, Haut Commissaire de la République Française, Gouverneur Général de Madagascar. Il a été d’abord dénommé Service de la Statistique Générale et a été rattaché à la Direction des Affaires Economiques.

Son évolution
Il a été devenu INSRE (Institut National de la Statistique et de la Recherche Economique) en 1964 suivant décret n°64-074 du 06 Mars 1964.

Les missions de l’INSRE étaient de:
● établir et rassembler les statistiques de toute nature et de toute provenance ;
● coordonner et exécuter les études démographiques, économiques et sociales et techniques qui font appel aux méthodes statistiques du sondage et de recensement ;
● effectuer toutes recherches en matière d’économie nationale ;
● gérer l’atelier mécanographique.

Ensuite, Il a été transformé en DGBDE (Direction Générale de la Banque des Données de l’Etat) en 1985 suivant décret n°85-249 du 24 Juillet 1985, et rattachée à la Présidence.; et devenu enfin INSTAT en 1994 suivant le décret n°94-629 du 28 Septembre 1994, et rattaché au Ministère de l’Economie, des Finances et du Budget (MEFB). En 1998 suivant le décret n°98-290 du 02 avril 1998, sous tutelle du MEFB, son statut a été changé en EPIC (Établissement Public à caractère Industriel et Commercial).

Mission de l’INSTAT

Comme il a l’objectif de mettre à la disposition des dirigeants, des responsables et des acteurs de développement du pays des informations statistiques fiables et pertinents nécessaires à l’élaboration, et d’éléments d’aide à la prise de décision. Donc, il est chargé de :

● concevoir et coordonner la mise en œuvre de la politique nationale en matière de statistique et de ses champs d’application dans les domaines économiques, démographiques et sociaux ;
● appuyer scientifiquement et techniquement à la gestion de l’économie nationale ;
● faire le dépositaire des nomenclatures des statistiques officielles de Madagascar.

Mais certaines tâches lui sont attribuées en collaboration avec des partenaires.

Missions particulières de l’INSTAT :
Etablissement des indicateurs nationaux suivants :
✔ le produit intérieur et produit national,
✔ le taux de croissance économique,
✔ le taux d’inflation,
✔ le taux d’investissement dans le cadre des comptes nationaux,
✔ les indices des prix à la production et à la consommation,
✔ les indices de développement humain,
✔ la situation démographique nationale,
✔ la gestion du répertoire national des entreprises industrielles et commerciales.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE PRESENTATION DU CADRE DE L’ETUDE
CHAPITRE I ETABISSEMENT D’ORIGINE : MISS
1. Historique
2. Objectif
3. Organisation
4. Programme
5. Perspective de développement
CHAPITRE II ETABLISSEMENT D’ACCEUIL : INSTAT
1. Historique
2. Mission de l’INSTAT
3. Organigramme
4. Service fichier des établissements
5. Autres
CHAPITRE III LE THEME
CHAPITRE IV CADRE THEORIQUE
1. L’entreprise
2. L’indicateur
PARTIE II TRAITEMENTS ET ANALYSES STATISTIQUES
CHAPITRE I METHODOLOGIE
1. Création de la base de données
2. Description des analyses à effectuer
CHAPITRE II ANALYSE DE L’EXISTANT
1. Aperçu des données
2. Libellés des variables
CHAPITRE III RESOLUTION DES VALEURS MANQUANTES
1. Variables année de création, année de mise à jour et forme juridique
2. Variable mois de création
CHAPITRE IV LES INDICATEURS D’EVALUATION DE LA CREATION D’ENTREPRISES ET PREVISIONS
1. Nombre d’entreprises créées dans la région de Haute Matsiatra
2. Ratio de réenregistrement des entreprises encore en activité
3. Evolution annuelle des entreprises créées
4. Durée de vie moyenne d’une entreprise
PARTIE III EVALUATION DES RESULTATS ET SUGGESTIONS
CHAPITRE I EVALUATION DES RESULTATS
CHAPITRE II SUGGESTIONS
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *