Suivi de l’application du controle interne dans un cycle : cycle immobilisation

La pratique de la gestion existe depuis les temps les plus reculés, la gestion englobe différent technique et discipline permettant à une entité donnée de réaliser leur objectif et de s’adapter à tout moment à l’exigence de son environnement. La gestion concerne donc l’organisation, la finance, la comptabilité, les ressources humaines, l’économie, la production, le marketing ; et tant d’autre chose qui compose l’entreprise toute entière. Mais dans la pratique régulière de la gestion, il faut posséder toutes les actions qui la composent et savoir qui l’exécute en temps voulus. Pour ce faire les organisateurs ont imaginé une technique ou une matière spéciale qui peut faire un rapport détaillé sur la vie quotidienne de l’entité et qui lui donne une assurance raisonnable pour éviter d’éventuel risque d’erreur et de fraude ; cette matière est le contrôle de gestion qui vise dans son ensemble à l’examen en profondeur de toutes taches et opérations qui sont effectuées dans l’organisation en mettant en évidence les forces et faiblesses de l’entreprise face à son environnement. En résumé, le contrôle de gestion est un système global d’information interne et externe à l’entreprise qui permet la centralisation, la synthèse et l’interprétation de l’ensemble des données figurant dans les performances de chacune des activités ou des fonctions de l’entreprise.

Donc le contexte sur lequel se situe cet ouvrage est d’ailleurs le plus appropriés puisque le climat macro-économique mondial s’est révélé chaotique ces dernières années, entre la résurgence des inquiétudes concernant les événements politiques aux Moyen-Orient et les effets de la crise économique et financière internationale.

MATERIEL ET METHODE

Le contrôle ou la vérification n’est en soit ni un système distinct ni une fonction distincte dans l’entité mais une préoccupation, la volonté de l’entrepreneur qui organise son entreprise avec efficacité et efficience. C’est dans ce but que nous avons émis cet ouvrage en guise de présentation sur le contrôle interne des entreprises en ce qui concerne sa capacité à maitriser et à sauvegarder son patrimoine.

CADRE D’ETUDE

Présentation de la compagnie ARO

Dans la partie cadre d’étude détaillé du thème, nous avons opté notre démarche d’analyse auprès de la compagnie d’assurance ARO dans son département de contrôle interne qu’on a effectué une observation participante limité dans le temps. Avant de faire une exposée en profondeur du CI, nous allons d’abord faire un petit rappel à propos de la compagnie d’assurance ARO. Cet ouvrage parle donc de l’audit d’une compagnie d’assurance qui exerce ses activités sur le territoire nationale, plus précisément, ce mémoire est consacré sur le cas de la compagnie d’assurance « ARO ou ASSURANCES-REASSURANCESOMNIBRANCHES » ; qu’on va aborder en profondeur le suivi du système de contrôle interne au niveau du cycle immobilisation de l’établissement.

Historique de la compagnie ARO

A l’origine, ARO était une émanation du groupe LA PRESERVETRICE qui était une société anonyme de droit français fondée à Paris en 1864. En tant que telle ; elle opérait dans les assurances contre les accidents, les incendies et les risques divers.
❖En 1935 : cette compagnie s’implanta à Madagascar par l’ouverture d’une agence générale sise à Antaninarenina. Des sous agences furent mises en places dans les chefs lieux de province et c’est ainsi que dès 1945, la préservatrice était représentée dans toute l’ile
❖En 1965 : La délégation sise à Antsahavola fut ainsi inaugurée avec à sa tête Monsieur Jean Dujardin. Compte tenu de l’évolution socio-économique et politique née de la décolonisation, la nécessité de la création d’une compagnie de droit malgache se fait sentir.
❖En 1968, avec le concours de l’Etat et celui de quelques autres compagnies opérant à Madagascar, la direction de la PRESERVATRICE participa activement à la création de « NY HAVANA » qui est donc la première compagnie d’assurance de droit malgache.
❖En 1970 : le processus de malgachisation s’accentuant, un malgache en la personne de Pascal RAKOTOMAVO fut nommé secrétaire de la délégation générale.
❖En 1974 : conscient de l’irréversibilité du mouvement, les dirigeants du groupe décidèrent de procéder à la malgachisation. C’est ainsi que celle-ci devient une société anonyme de droit malgache avec une nouvelle dénomination « PRESERVATRICE MADAGASCAR »
❖En 1975 : le monopole des opérations d’assurances et de réassurances sur le territoire malgache a été attribué à l’Etat par l’ordonnance n°75-002 du 16 juin 1975. Donc « NY HAVANA et LA PRESERVATRICE » étaient des sociétés anonymes régies par le droit commercial et gérées selon les règles de la rentabilité financière. Elles étaient des sociétés d’Etat à gestion privatisée.
❖En 1976 : La nouvelle dénomination ARO fut trouvée et officiellement adoptée, à la place de PRESERVATRICE à la suite d’un concours organisé au sein du personnel de la compagnie. Ce nom est à lui seul un symbole, un message et une stratégie. ARO : signifie protection, défense, tout ce qui sert à protéger
❖En 1975-1979 : première réunion nationale en vue de renforcer l’unité du groupe; de clarifier la politique générale de la compagnie ; de définir et valoriser la place de l’ensemble de l’encadrement ; lancer et vulgariser des nouveaux produits et créer et optimiser l’image de la marque de la compagnie par l’événement intitulé « LES SIX JOURS DE ARO » du 17 au 23 Mai 1977 sous la forme d’un périple touristique, publicitaire, culturel et artistique de six jours par un aller-retour de TANANARIVETULEAR et en faisant des villes et des endroits renommés de ce parcours ANKARATRA ; ANTSIRABE ; AMBOSITRA ; FIANARANTSOA ; AMBALAVAO ; IHOSY ; TULEAR, des étapes d’inégales importances
❖En 1988 : adoption du projet d’entreprise ARO ou le changement dans la continuité qui s’impose comme la phase ultime d’une maturation des constats, des recherches et des activités antérieurs qui parachevèrent à une formulation systématique rendu possible par cette étape charnière. A cet égard, il assure la continuité et la cohérence entre le passé et l’avenir de la compagnie. Cependant, il opère une véritable rupture avec certaines formes de conception, de gestion, d’organisation, de méthodes de travail, de comportement, de mentalité considérés jusque-là fondés et valides dans le domaine de l’assurance.
❖Juin 1988 ; création de la société spécialisée dénommée FIARO c’est-à-dire «FINANCIERE D’INVESTISSEMENT ARO » pour l’exercice autonome et rentable de l’activité financière de la compagnie avec un capital de 100 millions. Dans le contexte de libéralisation et de privatisation, elle a pour objet de rechercher les opportunités d’affaires à promouvoir, à créer ou à reprendre et à en tirer parti pour dégager une rentabilité maximum de part sa notoriété auprès des organismes internationaux comme la banque mondiale.
❖En 1995 : 20ème anniversaire de la compagnie, construction de la zone industrielle d’Andranotapahina, extension du complexe hôtelier AROTEL à Antsirabe, construction du complexe commercial et administratif d’Ampefiloha, construction d’un immeuble à Sambava.
❖En 1998 : Sortie de l’avenant n°2 le 12 juillet 1998 modifiant certains dispositions de la convention collective du 07 septembre 1995
❖En 2000 : Célébration de la 25ème anniversaire de ARO
-organisation de plusieurs manifestations
-déjeuner dansant avec les membres du personnel
❖En 2002 : la nomination de monsieur RAJERISON Henri comme Directeur Général en remplacement de Monsieur Guerre Jean Batiste en Octobre 2002
❖En 2003-2005 : juillet 2003 inauguration des nouveaux immeubles ARO Ampefiloha et Antsahavola-2 ; nomination de Monsieur Ramiandrison Jimmy comme Directeur général en septembre 2003 ; célébration du 35ème anniversaire de ARO avec le thème « Vivre et entreprendre en toute sécurité » et en plus de la création du site internet www.aro.mg pour matérialiser la volonté de la compagnie d’intégrer une ère d’ouverture et de compétition.
❖En 2006 : pour la première fois ARO a obtenu la notation AA de l’agence Sud africaine Global Crédit Rating(GCR). Cette notation traduit une capacité de règlement des sinistres très élevés et à ce jour la meilleure notation jamais attribuée à une société africaine d’Assurance et Réassurance
❖En 2007-2009 : Changement de dénomination du journal « Akon’ny ARO » grâce à un concours organisé au niveau du personnel de la compagnie ; nomination de Monsieur RASOANAIVO Guy Rolland comme directeur général en Février 2008 ; adhésion de ARO au réseau GLOBUS en septembre 2008 qui est un réseau de société d’assurances africaine dont le siège est au Cameroun; la nomination de RAZANAKOLONA Bera comme Directeur général en Mars 2009 ainsi que changement du président du conseil d’administration et certains de ces membres en octobre 2009.
❖En 2010 : La célébration du 35ème anniversaire de ARO et la nomination d’un nouveau Directeur général Monsieur ANDRIAMBHINY Patrick Selaniaina en Mars 2010.
❖En 2011 : inauguration du nouvel immeuble « Tour Sahavola » sise à Antsahavola et la mise en place du démembrement de ARO pour la gestion de son patrimoine et en investissement dénommé « ARO IMMOBILIER » .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
-Partie 1 : Matériel et méthode
-chapitre 1 : Cadre d’étude
1.1 : Présentation de la compagnie ARO
1.2 : Description du contrôle interne
1.3 : Caractéristique d’un dispositif de contrôle interne
-chapitre 2 : Méthodologie de recherche
2.1 : Démarche de vérification des hypothèses
2.2 : Les limites de l’étude
-Partie 2 : Résultats attendus
-chapitre 1 : Impact du système de contrôle interne dans l’organisation
1.1 : Les objectifs du contrôle interne en matière d’immobilisation
1.2 : Les champs d’applications du contrôle interne
-chapitre 2 : Evaluation du système de contrôle interne
2.1 : Les outils d’évaluation
2.2 : Le diagnostic du système de contrôle interne
-Partie 3 : Discussion et Recommandation
-chapitre 1 : Les discussions sur le contrôle interne
1.1 : Rapport sur le système de contrôle interne
1.2 : Identification de faiblesses apparentes
-chapitre 2 : Recommandation et solution
2.1 : Les recommandations
2.2 : Les solutions possibles
Conclusion générale
-Annexes
-Table des matières

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *