Suivi de la qualité de préparation des réactifs (FeSO4 et NaClO3)
Résumé
Les réactifs (FeSO4, NaClO3) sont la base de l’industrie chimique. Lors d’une réaction chimique, un réactif est une espèce chimique, présente dans le milieu réactionnel, dont la concentration tend à diminuer au cours du temps. Cette étude a été effectuée au sein de l’entreprise MANAGEM groupe ONA, en se basant sur des calculs théoriques et des résultats des analyses effectuées au sein de laboratoire de MANAGEM. Nous sommes intéressés à l’étude des réactifs utilisés lors de traitement du cobalt (Co). Le problème rencontré lors de ce projet de fin d’étude est le suivi de la qualité de préparation des réactifs et leur optimisation. Les résultats obtenus sont commentés et présentés dans leurs détails.
ONA
L’ONA représente le plus important groupe privé au Maroc. Son importance dépend non seulement de son chiffre d’affaire ou de sa taille, mais surtout de son aptitude à anticiper les changements et le développement de son environnement commercial, industriel et financier, et cela grâce à sa capacité de mobilisation de ressources humaines et financières. Sa création remonte à 1919 au moment de l’expansion des activités de la banque européenne qui s’étendait jusqu’au nord-africain. Son capital a connu une remarquable croissance grâce à son orientation vers divers secteurs (commerce, mines, industrie, immobilier …). Opérant dans différent pays et s’ouvrant de plus en plus vers l’international, le groupe est constitué d’un holding et de filiales organisées en cinq branches
Carbonatation
La solution mère (pH=4,5) provenant de la précipitation sera stockée dans un réservoir VR 105 puis envoyée vers un réacteur ou elle sera mélangée avec une solution de carbonate de sodium Na2CO3 à une quantité déterminée. Attendre 15 min sans agitation jusqu’à ce que le cuivre se précipite. On assistera à une augmentation du pH (6,1≤pH≤6,2). Cette solution sera pompée, filtrée (FP 106) pour pouvoir obtenir une solution claire (filtrée) et un stérile (gâteaux) qui envoyé à l’unité cuivre pour d’autres opérations. Par contre la solution claire sera conduite vers l’extraction liquide-liquide pour produire un produit final qu’est le cathode de cobalt Conclusion Au terme de ce travail, on a pu atteindre des résultats très importants.
En effet, on a assisté à la préparation des réactifs et en a essayé d’améliorer la mode opératoire de préparation. Ensuite on a élaboré une étude chimique en appliquant plusieurs essais pour optimiser l’utilisation des réactifs au cours de la production de Cobalt en gardant toujours la qualité de produit et la satisfaction de client. Ce projet de fin d’étude étant une parmi les phases qui nous préparent à affranchir le monde industriel, a été vraiment d’un grand bénéfice pour nous. On peut même affirmer qu’il va servir d’une véritable passerelle entre nos études et notre premier futur emploi. Etant une mise en situation réelle, ce stage nous a donné l’occasion de mettre en application les enseignements théoriques reçus au sein de la FST en adéquation dans le domaine appliqué.
|
Table des matières
Introduction général
LA PREMIERE PARTIE PRESENTATION DE L’ENTREPRISE D’ACCUEIL
ONA
Groupe MANAGEM
LA DEUSIEME PARTIE L’UNITE DE TRAITEMENT COBALT
Cobalt
Caractéristiques chimiques
Utilisations industrielles et médicales
Les étapes de traitement du Cobalt
1. Le broyage
2. La lixiviation
3.3. L’oxydation
3.4 La neutralisation et la précipitation
Introduction
Problématique
LA TROISIEME PARTIE PRESENTATION DE SUJET
2.1 La qualité de préparation des réactifs
2.2 L’optimisation des réactifs
2 .3L’impact d’optimisation sur la partie économique
Conclusion
Télécharger le rapport complet