Suivi de la non-conformité du produit fini
PRESENTATION DE LA SOCIETE INDUSTRIELE OLEICOLE DE FÈS (SIOF)
La Société Industrielle Oléicole de Fès (SIOF) est une société anonyme à vocation agro-alimentaire, plus précisément dans le domaine de l’extraction, raffinage, et le conditionnement des huiles alimentaires et conserve des olives. Créée en 1961 sous forme d’une Société à Responsabilités Limitée (S.A.R.L), la SIOF est une réalisation familiale qui n’a pas cessé de développer ses moyens, de diversifier et d’améliorer la qualité de ses produits. Au départ l’activité initiale de la société était simplement la pression des olives, l’extraction de l’huile de grignon et la conserve des olives. En 1966, SIOF a pu installer une raffinerie d’huile de table, avec une capacité de 12000 tonnes par an. En 1972, la société a intégré dans ses activités une usine de fabrication des emballages en plastique et un nouvel atelier pour les matériaux nécessaire au remplissage, capsulage et étiquetage des bouteilles (½ L, 1L, 2L, 5L).
En 1977, et grâce à cette nouvelle installation, la société est devenue un complexe important pour le capsulage et l’étiquetage des produits. En 1978, le produit de la SIOF s’est étendu dans tout le royaume grâce au lancement de la première compagne publicitaire, l’ouverture des dépôts aux différentes régions du Royaume, le recrutement des représentants et surtout l’installation d’un nouveau système de décirage (élimination des cires) avec deux matériaux de remplissage. Tout cela a permis à la société de devenir plus proche au consommateur surtout avec ses différents produits de haute qualité. En 1980, et afin d’augmenter sa production, l’entreprise a réalisé une installation de raffinage d’une capacité de 30000 tonnes par an. A partir de 1985, elle s’est transformée en une société anonyme S.A avec un capital de 30 millions de dirhams dont les actions sont reparties entre la famille LAHBABI. En 1993, l’entreprise a mis en place une raffinerie d’huile brute à base de soja. En 2002-2003, la société a installée deux chaines de production pour la fabrication des bouteilles de PET (type de plastique). Pour le conditionnement des huiles en format 1/2L, 1L, 2L et 5L.
présentation de la siof La SIOF « Société Industrielle Oléicole de Fès » est parmi les sociétés les plus performantes à l’échelle nationale, c’est une société anonyme à vocation agro-alimentaire plus exactement dans le domaine de raffinage, conditionnement des huiles alimentaires et conserve des olives. La SIOF dispose de deux sites industriels : Le 1èr est situé à la zone industrielle Sidi Brahim, sur une superficie de 20000 m2 assurant la trituration des olives, la production des conserves d’olives et l’extraction d’huile de grignon. Le 2ème est situé à la zone industrielle Dokkarat, occupe une superficie de 12000 m2 assurant le raffinage et le conditionnement des huiles alimentaires, les actions sont reparties entre la famille LAHBABI (9 associés), sa production se fait 24h/24 et 7jours/7 grâce à l’appui de trois équipes. La SIOF compte un effectif de 289 personnes «20cadres » dans les deux sites industriels, dont la majorité est affectée à la production. La S.I.O.F entre en concurrence avec les plus grandes sociétés oléicoles au Maroc (Lesieur Cristal« Première sur le marché des huiles au Maroc », les huiles de Sousse, Aicha…etc.) grâce à sa capacité de production et surtout grâce à la diversité de ses produits qui intéressent une large catégorie des consommateurs.
Les différentes caractéristiques du PET
Les lignes de production se divisent de deux lignes : la ligne SBO8 et la ligne SBO2. Pour faire un bidon en plastique, il faut deux types de polymères. En général, le corps est en plastique transparent léger appelé PET (polyéthylène téréphtalate). C’est un matériau transparent ayant de bonnes propriétés mécaniques et une résistance chimique et électrique élevée. Et le bouchon, opaque et résistant, est en PEhd (polyéthylène haute densité). Le PET est obtenu par polycondensation de deux substances, l’éthylène-glycol et l’acide téréphtalique, ce plastique est de la famille des polyesters. Bien que la production de 1KG de PET nécessite que 1 ,9KG de pétrole brut et que la fabrication des plastiques d’emballage n’absorbe que 1,5% de la consommation totale du pétrole. Pour simplifier, on peut décrire le PET comme un pétrole raffiné. Les produits liquides initiaux, l’éthylène glycol et les connexions téréphtalate, sont issus du pétrole qui a été partiellement transformé avec l’oxygène. Pour la fabrication de PET, ces relations initiales sont liées à de longues chaînes de molécules. Chimiquement exprimé : l’éthylène glycol et les connexions téréphtalate sont reliés par polycondensation. Par cela, les molécules initiales constituées de petites chaînes, elles-mêmes composées exclusivement des éléments hydrogène, carbone et oxygène, sont attachées par liaisons esters. La molécule de poly téréphtalate d’éthylène s’hydrolyse à température élevée (environ 240 °C), retournant vers une forme à bas poids moléculaire, inutilisable pour un usage normal. Le polymère doit donc être soigneusement séché, sous vide à 80 °C, avant utilisation.
Le soufflage bi-étirage de bouteilles est un procédé de fabrication de corps creux, plus précisément de bouteilles. Il est particulièrement adapté au PET, ou polyéthylène téréphtalate. Ce procédé est composé de deux étapes. Un semi produit, appelé préforme, est d’abord moulé par injection. Il s’agit d’une sorte de tube à essai épais (2 à 4 mm) et relativement court (100 mm pour une bouteille de 1L). Cet objet doit absolument être obtenu à l’état amorphe. Pour cela, le PET, dont l’état d’équilibre stable à 23 °C est semi cristallin, doit être trempé dans le moule de la presse à injecter. La préforme est dans un deuxième temps réchauffée puis introduite dans un moule ayant le forme de la bouteille. Ce moule est refroidi à une température de 11 °C. La bouteille à proprement parler est fabriquée en 3 étapes : -Une tige métallique est d’abord introduite dans la préforme et en pousse le fond (à une vitesse de l’ordre de 1 m/s). -Le pré soufflage avec une pression de 7bar, s’effectue pour préparer la matière à subir une haute pression lors du soufflage. -Une pression d’air de 5 à 9 bar est ensuite insufflée dans la préforme alors que l’étirage continue un instant puis cesse. Les étapes d’étirage, d’étirage soufflage et de soufflage cumulées dure de 0.2 à 0.3 s. La pression est enfin augmentée à 40bar pour plaquer le matériau contre le moule froid qui refroidit le PET. Cette étape dure quant à elle 4 s. La préforme amorphe épaisse est ainsi transformée en une bouteille semi-cristalline mince (300 à 500 mm) . 500 mm).
La non-conformité au niveau de l’étiquetage et de la date provient d’un problème dans la remplisseuse et exactement au niveau des conduites qui laisse le passage des gouttes d’huiles après leur l’arrêt, ce problème est du à la tolérance des joints au niveau de ces canaux qui deviennent mal fonctionnés ce qui favorise l’écoulement d’huile sur la surface des bouteilles ou des bidons et empêche le contact de la colle ou de la date et donc une non-conformité est observée, aussi la remplisseuse s’arrête lorsque la boucheuse se bloque. Pour le défaut d’étanchéité du bouchon est provient du déréglage de la boucheuse après changement du produit. Certains nombre de correction se font immédiatement après l’observation de la non-conformité, par exemple pour le mauvais étiquetage on enlève l’étiquette mal mis et on passe les bouteilles ou les bidons à l’étiqueteuse pour s’étiqueter une autre fois, pour le doublement étiquetage on enlève une des étiquettes. Pour l’absence ou l’étanchéité du bouchon ou des bidons la seule correction effectuée est de passer le produit au retour, l’absence de l’anse se corrige manuellement. -Les bidons ou les bouteilles étanches ou déformés sont soit versé dans des bidons conforts soit dans un réservoir où va se mélanger avec l’huile brute et subir ensuite le raffinage. La solution qu’on peut suggérer est d’assurer la maintenance préventive de la remplisseuse et exactement des conduites d’huile pour éviter cette non-conformité de l’étiquetage, de la date et garantir une bonne qualité aux produits finis
|
Table des matières
Chapitre 1 : présentation de la société industrielle oléicole de Fès (siof)
1- Historique
2- Présentation de la SIOF
3- Les produits de la SIOF
4- Organigramme de la SIOF
Chapitre 2 : PROCESSUS DU RAFFINAGE ET DU CONDITIONNEMENT
1- Raffinage
2- Emballage et conditionnement
2.1. Les différentes caractéristiques du PET
2.2. Le fonctionnement de la ligne Du conditionnement
a) La souffleuse (SIDEL)
b) La remplisseuse et boucheuse (CORTELLAZZI ou SERAC)
c) L’étiqueteuse (KRONES
d) Dateur (S7
e) La fermeuse (SAMOVI
f) La mise en carton (SAMOVI RICART)
g) La fermeuse (SAMOVI
Chapitre 3 : suivi de la non-conformité du produit fini
1- Méthodologie du travail
a) Contrôle de poids de la ligne SBO2/HT
b) Contrôle de l’emballage
Résultats
Conclusion
Références bibliographiques
Télécharger le rapport complet