Définition et utilisation des produits phytosanitaires
Le terme Pesticide dérive du mot anglais « Pest » qui désigne tout animal ou plante (virus, bactérie, champignon, ver, mollusque, insecte, rongeur, oiseau et mammifère) susceptibles d’être nuisible à l’homme et à son environnement, et regroupe toute substance destinée pour protéger les cultures contre leurs ennemis ou bien utilisée pour l’assainissement des locaux, matériels et véhicules qui servent pour l’élevage des animaux domestiques ou encore dans la collecte, le transport, le stockage ou la transformation des produits d’origine animale ou végétale (Periquet, 1986). Selon l’Organisation Européenne et Méditerranéenne pour la Protection des Plantes (OEPP, 2004) les pesticides ou produits phytopharmaceutiques (PPP), sont des préparations contenant une ou plusieurs substances chimiques actives destinées à protéger les végétaux ou les produits végétaux contre tous les organismes nuisibles ou à prévenir leur action. La plupart des principaux produits phytopharmaceutiques sont des composés chimiques spécifiquement formulés et ont des effets pesticides. Les PPP sont utilisés dans un large éventail d’applications telles que l’agriculture, l’aménagement des paysages et l’entretien des abords d’axes de transport. Ils sont également utilisés, dans une certaine mesure, pour la sylviculture et le jardinage. Ils peuvent être aussi des produits chimiques de base (acides gras, acides aminés, autres substances chimiques courantes), des extraits végétaux ou animaux (huiles végétales ou huile d’os, gélatine, etc…) ou des dérivés de métabolites végétaux ou d’autres substances (Maroni, 2000 et Pedigo, 2002). Il s’agit de l’ensemble des produits chimiques naturels ou synthétiques utilisés contre les parasites animaux ou végétaux des plantes, des animaux et de l’Homme. Ils appartiennent donc à cette catégorie les herbicides, fongicides, insecticides, acaricides, anthelminthiques et rodenticides, dont les résidus constituent principalement un danger de toxicité chronique par accumulation (Hoerner, 1995).
Devenir des produits phytosanitaires dans l’environnement
L’utilisation importante des produits phytosanitaires en agriculture à engendré la contamination de l’environnement. A la suite de leur application, ces molécules sont susceptibles de quitter leur site d’application et sont alors considérées comme des micropolluants organiques à l’origine de la pollution de tous les compartiments environnementaux (Shrack, 2009). Du fait de leur écotoxicité et de leur potentiel de bioaccumulation, ces molécules présentent un risque pour l’environnement en général (Wendt-Rasch, 2004 ; Capkin, 2006). Ainsi, de nombreuses études ont montré la présence de produits phytosanitaires dans l’atmosphère aussi bien en milieu rural, qu’en milieu urbain (Trevisan 1993 ; Chevreuil, 1993 ; Sanusi, 1996). Ces composés peuvent être soumis au transport atmosphérique. La diffusion est possible sur de grandes distances comme en témoigne la détection de pesticides organochlorés dans les précipitations en Antarctique (Bidleman, 1993). Le sol et les ressources en eau sont aussi concernés par cette pollution. Les pesticides peuvent aussi être transportés par ruissellement et contaminer ainsi les eaux de surface et les nappes phréatiques. On observe actuellement une contamination préoccupante et généralisée des eaux par les pesticides selon, (Grange, 2008). Les pesticides sont donc retrouvés dans tous les compartiments de l’environnement et peuvent donc conduire à une exposition de la population générale par les aliments, l’eau de boisson, l’air intérieur et extérieur et les poussières de la maison.
Effets sur le système endocrinien et la reproduction
Les mécanismes d’action varient selon les pesticides et se révèlent complexes et non totalement explorés. Les pesticides agiraient comme des perturbateurs endocriniens et interféreraient avec les hormones, les facteurs de croissance ou les neurotransmetteurs (Vos 2000 ; Rogan, 2007 ; Hotchkiss, 2008). Ils entraîneraient de nombreuses pathologies comme l’infertilité masculine, la mort fœtale, avortement spontané et mortinatalité, ainsi que des malformations congénitales (Sanborn , 2004 ; Weselak , 2007 ; Wigle, 2008). Selon l’Observatoire Régional de la Santé en Bretagne (O.R.S , 2001) le lien entre exposition aux pesticides et malformations congénitales est envisagé dans de nombreuses études. L’augmentation du risque d’infertilité masculine ou féminine, de mortalité fœtale, et de répercussions sur le fœtus (diminution de la croissance fœtale) est largement mise en avant (Engel . 2000).
Caractéristiques du Proclaim®
Proclaim® est un insecticide constitué de 5 % d’Emamectine Benzoate. Il s’agit d’un groupe d’insecticides naturels, qui renferme plusieurs produits de structure plus au moins complexe. La plus importante famille appartenant à cette classe d’insecticide, « les avermectines » (Terry-Roberts, 1998). Les avermectines (a : anti ; verm : ver ; ect : ectoparasite ; in : produit pharmaceutique) sont des lactones macrocycliques naturels issu de la culture de Streptomyces avermitilis. Les avermectines peuvent être utilisés en médecine humaine et vétérinaire (Derlon, 2006). Leur découverte a conduit à un véritable bouleversement dans la lutte contre certaines parasitoses, et notamment les filarioses (Boussenisq, 2005), la strongyloïdose (anguillulose) gastro-intestinale et la gale humaine (Marigny, 2001). Elles sont utilisées aussi à grande échelle pour combattre les ectoparasites et les endoparasites, ainsi que les ectoparasites chez les poissons d’aquaculture. (Kövecses, 2005 ; Derlon, 2006). Ces antiparasitaires sont mis sur le marché international en 1981 (Meissonnier, 1997 ; Boissay, 2007), et leurs utilisation en tant que pesticide en agriculture a vue le jour depuis 1985 (Boissay, 2007). Plus de cinq milliards de produits commercialisés à base d’avermectine ont été vendus dans le monde (Shoop, 2002), dont l’Emamectine benzoate. Bien que l’abamectine soit un acaricide actif contre une très grande gamme d’insectes, il s’est avéré qu’il est moins actif sur les lépidoptères, ce spectre d’action déficient a initié des programmes des tests biologiques en 1984 dont le résultat était la découverte de l’avermectine semi-synthétique de deuxième génération : l’Emamectine benzoate, ce composé représente une haute efficacité contre les larves des lépidoptères et d’autres insectes (Ishaaya, 1998).
Pharmacocinétique de l’Emamectine benzoate (Proclaim®)
L’Emamectine benzoate est faiblement métabolisé par l’organisme et donc rapidement éliminée et excréter en majeur partie dans les excréments (plus de 98% du total des résidus radioactifs est observé chez les rats après une administration unique par voie orale d’une faible ou forte dose de l’Emamectine benzoate). Cependant, une faible radioactivité est observée dans les urines (≤ à 0,4%) et au niveau des tissus (≤ à 1,6%) (Mushtaq, 1996).
|
Table des matières
Chapitre I : Introduction
1- Généralités
2- Définition et utilisation des produits phytosanitaires
3- Classification des produits phytosanitaires
4- Devenir des produits phytosanitaires dans l’environnement
5- Effets toxiques des pesticides sur l’homme et l’animal
5.1 Effets aigues
5.2 Effets chroniques cancérigènes et non cancérigènes
5.2.1 Effets cancérigènes
Cancers des organes génitaux
Cancer du sein
Cancer du poumon
Leucémies et autres cancers
Cancer de la thyroïde
5.2.2 Effets non cancérigènes
Effets sur le système endocrinien et la reproduction
Effets neurologiques et neurocomportementaux
Effets sur l’immunité
5.2.3- Autres effets
6. Caractéristiques du Proclaim®
7. Caractéristiques chimiques de l’Emamectine benzoate (Proclaim®)
8. Mode d’action de l’Emamectine benzoate (Proclaim®)
9. Pharmacocinétique de l’Emamectine benzoate (Proclaim®)
10. Toxicologie de l’emamectine benzoate
10.1 Toxicité aiguë
10.2 Toxicité chronique
11 Comportement dans l’environnement
12 Biomarqueurs d’exposition
13 Objectifs de l’étude
CHAPITRE II : MATERIEL ET METHODES
1. Matériel biologique
2 Méthodes
2.1 Etude de la toxicité aigue
2.2. Etude de la toxicité subchronique
2.2.1 Etude de l’évolution pondérale
2.2.2 Examens hématologiques et biochimiques
Prélèvements
Exploration des paramètres biochimiques sériques
Dosage de la phosphatase alcaline
Dosage de la Transaminase Glutamo Oxaloacétique (GOT)
Dosage de la GPT
Dosage de la Glycémie
Dosage de l’urée
Dosage de la Créatinine
Dosage du Cholestérol Total
Dosage des Triglycérides
Dosage de HDLC
Dosage de LDLC
Exploration des paramètres hématologiques
Exploration de l’activité enzymatique hépatique
Dosage des Protéines Totales
Dosage de l´Activité Catalase
Dosage des TBARS Dosage des Protéines Carbonylées
Dosage des taux du Glutathion Réduit (GSH)
Mesure de l’activité de la GST
2.2.3 Etude histologique
3. Analyse statistique
CHAPITRE III – RESULTATS
1. Evaluation de la toxicité aigue (détermination DL50)
1.1. Etude du comportement
1.2. Mortalité
2. Evaluation de la toxicité subchronique
2.1. Observation du comportement
2.2. Variation de la courbe pondérale
2.3. Examens biochimiques et hématologiques
2.3.1. Variation des paramètres biochimiques sériques
Variation de la glycémie
Variation de la cholestérolémie
Variation des taux sériques des triglycerides
Variation des concentrations sériques en HDL et LDL
Variations de la créatinémie et de l’urémie
Variation de la concentration sérique en phosphatase alcaline ( PAL)
Variation des concentrations sériques en transaminases (GOT et GPT)
2.3.2. Paramètres hématologiques
2.4. Biomarqueurs du stress oxydatif
Variation de l’activité de la catalase
Variation des TBARS
Variation des protéines carbonyles
Variation de l’activité du glutathion réduit (GSH)
Variation de l’activité du glutathion transférase (GST)
2.5. Résultats histologiques
2-5-1 Observation macroscopique
2-5-2 Observations microscopiques
Observation histologique de la paroi colique des rats témoins
Observation histologique de la paroi colique des rats traités à petite et à moyenne concentration
Observation histologique de la paroi colique des rats traités à forte concentration
Observation histologique du parenchyme hépatique des rats témoins et traités
Observation histologique du parenchyme néphrotique des rats témoins
Observation histologique du parenchyme néphrotique des rats traités à faible concentration
Observation histologique du parenchyme néphrotique des rats traités à moyenne concentration
Observation histologique du parenchyme néphrotique des rats traités à forte concentration
7. Etude de la persistance ou de la réversibilité des effets toxiques observés
7.1 Variations des paramètres biochimiques
7.2 Résultats histologiques
Chapitre IV : Discussion et Conclusion
Références Bibliographiques
Annexe
Télécharger le rapport complet