SCHEMA DE LA BASE DE DONNEES
CONCEPTION ET REALISATION
Architecture de lโapplication
Pour structurer notre application, nous avons utilisรฉ une architecture 3 tiers qui consiste ร sรฉparer lโapplication en trois couches: ๏ท La couche client : Elle correspond ร lโinterface utilisateur. Cโest la partie visible de lโapplication qui interagit avec les utilisateurs. Elle peut รชtre rรฉalisรฉe en HTML, en WML etc. Pour obtenir une interface ergonomique, conviviale et facile ร utiliser, nous avons utilisรฉ le framework LARAVEL 5.2
๏ท La couche de traitement : Elle correspond ร la partie fonctionnelle de lโapplication, celle qui implรฉmente la ยซ logique mรฉtierยป, et qui dรฉcrit les opรฉrations que l’application opรจre sur les donnรฉes en fonction des requรชtes des utilisateurs, effectuรฉes au travers de la couche prรฉsentation. Les diffรฉrentes rรจgles de gestion et de contrรดle du systรจme sont mises en ลuvre dans cette couche. La couche mรฉtier offre des services applicatifs et mรฉtier ร la couche prรฉsentation ร travers un serveur dโapplication. Dans notre projet, nous avons utilisรฉ le serveur Apache.
๏ท La couche de gestion des donnรฉes : Elle correspond ร la partie qui gรจre l’accรจs aux donnรฉes du systรจme. Les donnรฉes peuvent รชtre stockรฉes indiffรฉremment dans des fichiers de type texte, XML, ou encore dans une base de donnรฉes gรฉrรฉe par un SGBD. Dans notre projet, nous avons utilisรฉ le SGBD MySQL.
Conception de la logique applicative
Pour structurer notre application nous avons utilisรฉ le pattern MVC qui permet de bien organiser lโapplication. Le but de MVC est justement de sรฉparer la logique du code en trois parties que l’on retrouve dans des fichiers distincts, comme l’explique la description suivante : ๏ท Modรจle : cette partie gรจre les donnรฉes de lโapplication. Son rรดle est de rรฉcupรฉrer les informations ยซ brutes ยป dans la base de donnรฉes, de les organiser et de les assembler pour qu’elles puissent ensuite รชtre traitรฉes par le contrรดleur. On y trouve donc les requรชtes SQL. Parfois, les donnรฉes ne sont pas stockรฉes dans une base de donnรฉes. C’est plus rare, mais on peut รชtre amenรฉ ร aller chercher des donnรฉes dans des fichiers. Dans ce cas, le rรดle du modรจle est de faire les opรฉrations d’ouverture, de lecture et d’รฉcriture de fichiers. ๏ท Vue : cette partie se concentre sur l’ affich age . Elle ne fait presque aucun traitement et se contente de rรฉcupรฉrer des variables pour savoir ce qu’elle doit afficher. On y trouve essentiellement du code HTML. ๏ท Contrรดleur : cette partie gรจre la logique du code qui prend des dรฉcisions . C’est en quelque sorte l’intermรฉdiaire entre le modรจle et la vue : le contrรดleur va demander au modรจle les donnรฉes, les analyser, prendre des dรฉcisions et renvoyer le texte ร afficher ร la vue. Le contrรดleur contient exclusivement du PHP. C’est notamment lui qui dรฉtermine si le visiteur a le droit de voir la page ou non (gestion des droits d’accรจs).Ainsi, pour chaque dโutilisation nous avons dรฉveloppรฉ des digrammes de sรฉquences en se basant sur le MVC. Dans la suite nous prรฉsentons les digrammes de sรฉquence de quelque cas dโutilisation.
Guide du mรฉmoire de fin d’รฉtudes avec la catรฉgorie OUTILS DE REALISATION |
รtudiant en universitรฉ, dans une รฉcole supรฉrieur ou dโingรฉnieur, et que vous cherchez des ressources pรฉdagogiques entiรจrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer ร apprendre et consulter une liste des projets proposรฉes cette annรฉe, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spรฉcialement conรงu pour vous aider ร rรฉdiger votre rapport de stage, vous prouvez les tรฉlรฉcharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de tรฉlรฉcharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres รฉtudiants dans leurs propres travaux, est classรฉ dans la catรฉgorie SCHEMA DE LA BASE DE DONNEES oรน vous pouvez trouver aussi quelques autres mรฉmoires de fin d’รฉtudes similaires.
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Table des matiรจres
CHAPITRE I : CONTEXTE GENERALE DU PROJET
1. ORGANISME DโACCUEIL
2. CADRE DU PROJET
3. PROBLEMATIQUE ET OBJECTIFS DU PROJET
4. CAHIER DE CHARGES
CHAPITRE 2 : ANALYSE ET CONCEPTION
1. METHODOLOGIES DE DEVELOPPEMENT
2. ANALYSE DES BESOINS
2.1- IDENTIFICATION DES ACTEURS
2.2. IDENTIFICATION DES CAS DโUTILISATION
2.3- DESCRIPTION DES CAS DโUTILISATION
2.4- DIAGRAMME DE CLASSES
3. CONCEPTION DE LโAPPLICATION
3.1- ARCHITECTURE DE LโAPPLICATION
3.2. CONCEPTION DE LA LOGIQUE APPLICATIVE
3.3. SCHEMA DE LA BASE DE DONNEES
CHAPITRE 3 :REALISATION
1-OUTILS DE REALISATION
2-PRESENTATION DE LโAPPLICATION
2.1- PRESENTATION DE LโAUTHENTIFICATION
2.2- PRESENTATION DE LโESPACE COORDONNATEUR
2.3- PRESENTATION DE LโESPACE ADMIN
2.4- PRESENTATION DE LโESPACE ETUDIANT
CONCLUSION
WEBOGRAPHIE ET BIBLIOGRAPHIE :
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