STRUCTURE ORGANISATIONNELLE ET GESTION DE RESSOURCES HUMAINES

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Environnement technique et technologique

Bien que basée sur le secteur agricole, notamment sur la culture du riz dans les hautes terres et celui de la vanille dans le Nord Est de l’île, l’économie malgache a besoin d’une importante maîtrise de la technologie En effet, l’encadrement technique paraît insuffisant, voire presque inexistant dans des entreprises malgaches, et le secteur rizicole se situe parmi les victimes. Les matériels et équipements utilisés sont souvent archaïques et les nouveaux requièrent une maintenance étrangère, soit au niveau des techniciens, soit au niveau de l’entretien des machines utilisées. De plus, la faiblesse, sinon l’absence de la créativité et des formations aptes à la praticité, constituent un facteur de freinage à l’accession aux technologies modernes. Néanmoins, l’impact le plus sérieux en revient à la mentalité locale qui s’acharne à ignorer les modes de cultures modernes efficaces et des processus de production incluant la qualité, la gestion des stocks.
Et en plus, connaissant ou pratiquant les nouveaux modes de culture moderne procurent un rendement beaucoup plus intéressant qu’à l’ancienne méthode de production.

Environnement économique et financier.

Projet de création d’un centre de collecte de riz sis à Ranomafana Ifanadina L’économie de Madagascar est actuellement orientée vers la libéralisation des échanges extérieurs, la privatisation des sociétés d’Etat, en particulier les banques, qui ont provoqué l’émergence de la concurrence. Les produits importés qui, soient d’origine européenne, asiatique ou provenant des îles voisines engendrent le handicap sérieux de cet environnement, principalement sur les études des marchés. Le système d’information économique s’avère peu fiable et incomplet, ne permet pas à des études affinées en vue d’une prise de décision rationnelle. Mais, en tous cas, la privatisation est nécessaire pour le pays.

Environnement organisationnel

L’Etat des infrastructures sociales et économiques comme la télécommunication, l’électrification, la route etc.….. Limitent la communication des informations de chaque région. Et celles-ci posent des inconvénients qui se placent autour de cette zone d’exploitation.
Pourtant, une certaine autonomie aux organismes d’appui tel que PSDR permet de mener à bien la professionnalisation de ce secteur de développement. Et pour résoudre nos problèmes, il faut une affirmation de la part de l’Etat que toutes les filières sont susceptibles de conduire au développement et il faut avoir de plus amples informations provenant de chaque région.

Environnement juridique et réglementaire

Les réglementations des procédures administratives incombées par les autorités en exercice sont primordiales, et il en est de même sur les pratiques protectionnistes qui assaillent le marché vu l’instabilité et l’insécurité d’originalité d’un produit dans ses caractéristiques par d’éventuels piratages de contrefaçon et de modification à l’usage commercial. Le flou sur certaines procédures légales et la lenteur des fonctions administratives occasionnent souvent des pertes larges dans les opportunités et auront des influences sur le résultat.

Environnement socioculturel.

Les facteurs socioculturels avaient des impacts très forts sur le Marketing. Selon les différentes ethnies présentées à Madagascar, la persuasion d’un produit, tel que le riz est différent d’une région à une autre, d’une pensée à une autre, d’un mode de en vie une autre. La pratique de riziculture à Madagascar varie d’un endroit à un autre et d’un moment à un autre. Le mode de culture varie aussi dans le temps et dans l’espace.
Bref, elle est totalement différente pour le Betsileo du sud, le Merina du centre et l’Antemoro et Antesaka du sud-est. Par conséquent, les traditions langues, us et coutumes façonneront les pratiques en matière de publicité: message, image, clip…. La faiblesse du pouvoir d’achat et du taux d’urbanisation assez élevée dans notre pays, vu que 80% de la population malgache vivent à la campagne ne permettent d’identifier des créneaux assez larges pour l’implantation des usines de production.

Environnement politique

La stabilité politique est un des facteurs prépondérants appréciés des investisseurs étrangers ou partenaires commerciaux, susceptibles d’être ternie en l’absence de stratégie politique visant à éclaircir les règles sécurisées, les apports pour établir un climat de confiance afin de favoriser les échanges culturels, techniques financières, même humaines. La libéralisation de l’expression et la pratique de la démocratie à Madagascar opportunisme l’actualisation des besoins des consommateurs et peuvent contribuer à un échange d’idée pour le développement rapide et durable que l’on parle si souvent.

La stratégie du Gouvernement pour la région

Projet de création d’un centre de collecte de riz sis à Ranomafana Ifanadina ()Les principaux défis relevés dans le cadre des résultats de la mise en œuvre du MAP ( Madagascar Acton Plan ) pour l’année 2006 portent sur le renforcement des programmes dans le cadre de développement rural l’accent est porté sur le développement des infrastructures, de production, la sécurisation foncière, le renforcement des capacités techniques et l’amélioration du financement du monde rural, le désenclavement, et le mise en œuvre de programmes agroalimentaires et agro-industries.
Par ailleurs, l’amélioration des conditions de bien-être de la population, le renforcement du programme d’éducation, la malnutrition, la lutte contre les principales maladies, le planning familial, l’accès à l’eau potable et l’électrification en milieu rural constituent aussi une autre paire de manche. La vision Madagascar Naturellement définit ses orientations à travers le passage d’une économie de subsistance à une économie de marché, et l’exploitation des ressources de façon optimale. La politique générale de l’Etat appuie le renforcement des programmes, qui sont contenues dans les programmes de mise en œuvre du MAP. Ces programmes concernant notamment : la Bonne gouvernance, la décentralisation, l’éducation pour tous, la santé et le SIDA, l’Accès à l’eau Potable, l’énergie, l’agriculture, l’Elevage, la Pêche et l’Agro-industrie, le développement du secteur privé, le transport (routes, chemins de fer, aérien, maritime, fluvial), le tourisme et la télécommunication
Dans le cadre de l’opérationnalisation de ces programmes, la concrétisation du principe du Partenariat–Public–Privé prend une place importante, pour donner au secteur privé le rôle de moteur du développement. Les régions constituent le cadre de mise en œuvre des programmes de développement au niveau régional, à travers l’élaboration des Programmes de Développement Régionaux, planifiés, coordonnés et articulés avec les orientations et politiques nationales. L’application du budget – programme fondé sur l’approche résultats a permis d’établir les programmes au sein de chaque Ministère ainsi que leurs plans d’actions annuels, basés sur des matières des programmes pour la mise en œuvre du MAP avec des indicateurs précis. Une stratégie de communication du MAP pour sa vulgarisation est à mettre en œuvre dans un objectif de renforcement du processus participatif et de transparence envers les citoyens sur la formulation des politiques, des stratégies et des résultats de la mise en œuvre des programmes de la lutte contre la pauvreté.
Nous abordons maintenant l’analyse de faisabilité du marché et la stratégie de communication.

La situation de la demande globale

()La demande est une fonction décroissante en fonction du prix. Si le prix augmente, la demande diminue. Sur le marché, le volume de la demande pourra mesurer la capacité du marché existant. Or, pour nous, en tant qu’opérateur économique du riz, le nombre des demandeurs ne diminue pas, mais les qualités demandées décroissent faute de son prix. C’est au moyen du prix qu’on pourra faire circuler l’échange de bien et de services.

La réalité existante

En terme plus simple, le riz sera de nouveau détaxé avec ce que cela suppose de possibilité de baisse des prix sur les marchés. En effet, actuellement, le riz importé est frappé d’un droit de douane de 10 %, en plus de la TVA de 18 % ce qui fait un total de 28 % de taxation sur cette denrée de première nécessité dont les prix ont connu ces derniers temps une incroyable envolée. Apparemment, l’objectif du gouvernement est ici de baisser le prix du riz sur les marchés. Avec cette détaxation, les coûts d’importation et donc les prix à la consommation demandeurs qui baissent en conséquence. Ce qui jouera automatiquement en faveur des clients consommateur- demandeurs puisque avec une offre qui sera supérieure à la demande, les prix ne pourront que baisser. Favorable pour les consommateurs, la mesure est cependant néfaste aux finances publiques avec les milliards de manque à gagner qu’elle entraînera au niveau des recettes fiscales.

La demande locale sur le lieu d’implantation

En analysant le cas cité supra, la demande locale ne cesse d’augmenter également. Ranomafana – Ifanadina approvisionne en matière du riz et d’autres produits locaux sa propre commune et celles environnantes. En tant qu’opérateur économique, notre centre se fera en diversifiant ses secteurs et nous envisagerons les clients demandeurs suivant .

Le programme de formation de personnel

Les facteurs humains qui influent à l’entreprise constituent les seules vraies valeurs. Il faut les former, les perfectionner, les épanouir. La politique de formation est liée étroitement au développement de l’entreprise et à l’ensemble de la stratégie, et du recrutement. Compte tenu de la stratégie retenue, l’organisation de la formation au sein des services doit se réaliser selon les grandes étapes suivantes :
– détermination des besoins en formation de l’entreprise : elle s’agit d’assurer un rapprochement entre les objectifs généraux de l’entreprise, les objectifs spécifiques des services, en essayant de préciser les normes de performance à atteindre et le niveau de connaissance et de pratique des agents .
– Organisation du plan de formation : chaque année est définie :
· Les objectifs annuels stratégiques de la formation .
· L’enveloppe budgétaire prévisionnelle.
A partir de ces rubriques, chaque direction va alors élaborer des programmes de formation prévisionnelle qui doit être périodique, systématique et suivant le calendrier d’exécution des travaux.

Politique de recrutement

La qualité de recrutement est le résultat de l’adéquation existant entre la personne recrutée et le poste à promouvoir. Elle repose sur une bonne définition et une description réaliste du poste à pourvoir, sur l’identification du profil correspondant, sur la recherche fructueuse du candidat compétent et enfin, sur son intégration dans l’entreprise.
Alors, pour atteindre notre objectif, nous avons besoin de : gérant, responsable d’usine, machiniste, gardiens, collecteurs, chauffeurs.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PREMIERE PARTIE : PRESENTATION GENERALE DU PROJET
CHAPITRE I : LA DESCRIPTION DU SECTEUR ENVISAGE
SECTION 1 : LA PRESENTATION DU SECTEUR ENVISAGE
SECTION 2 : LES OPPORTUNITES ET LES MENACES LIES A L’ENVIRONNEMENT DANS LA FILIERE
SECTION 3: LA SPECIFICITE DE LA REALISATION DU CENTRE
SECTION 4: LA PRESENTATION DU SITE DU PROJET
CHAPITRE II : L’ANALYSE DE FAISABILITE DU MARCHE ET STRATEGIE DE COMMUNICATION
SECTION 1: L’EVALUATION PRELIMINAIRE DU MARCHE
SECTION 2: L’ANALYSE DE L’OFFRE
SECTION 3 : L’ANALYSE DE LA DEMANDE
SECTION 4: L’ANALYSE DE LA CONCURRENCE
SECTION 5: LA STRATEGIE ET POLITIQUE DE MARKETING
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
DEUXIEME PARTIE : LA FAISABILITE TECHNIQUE DU PROJET 
CHAPITRE I : ANALYSE DE FAISABILITE TECHNIQUE DU CENTRE
SECTION 1: SCHEMA DE L’ORGANISATION GENERALE DU PROJET
SECTION 2: LOCALISATION ET CHOIX DU SITE
SECTION 3: IDENTIFICATION DE SOURCE D’APPROVISIONNEMENT
SECTION 4: PROCESSUS DE PRODUCTION ET ORGANISATION TECHNIQUE
SECTION 5: DESCRIPTION DE PRODUCTION ENVISAGEE
CHAPITRE II: STRUCTURE ORGANISATIONNELLE ET GESTION DE RESSOURCES HUMAINES
SECTION 1: STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
SECTION 2: POLITIQUE DE GESTION DE RESSOURCE HUMAINE
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
TROISIEME PARTIE : LES ASPECTS FINANCIERS DU PROJET 
CHAPITRE I : LES ASPECTS FINANCIERS
SECTION 1 : LE PLAN DES INVESTISSEMENTS
SECTION 2 : L’AMORTISSEMENT DES BIENS
SECTION 3: LE PLAN DE FINANCEMENT
CHAPITRE II : L’ETUDE DE LA FAISABILITE
SECTION 1: LES COMPTES DE RESULTATS PREVISIONNELS
SECTION 2: LES BILANS PREVISIONNELS
SECTION 3 : LE FLUX DE TRESORERIE
CHAPITRE III: L’EVALUATION ET IMPACTS DU PROJET
SECTION 1: L’EVALUATION ET IMPACTS ECONOMIQUES
SECTION 2 : L’EVALUATION ET IMPACTS FINACIERS
SECTION 3 : LES IMPACTS DU PROJET
CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE
CONCLUSION GENERALE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *