Structure des circuits de distribution

Structure des circuits de distribution

Généralités sur la distribution

Plusieurs définitions ont été proposées par différents auteurs, et parmi lesquelles on cite les suivantes : La distribution est « l’ensembles des activités réalisées par le fabricant avec ou sans le concours d’autres institutions, à partir du moment où les produits sont finis jusqu’à ce qu’ils soient en possession du consommateur final et prêt à être consommés au lieu, au moment, sous les formes et dans les quantités correspondant aux besoins des utilisateurs. »2 « La distribution comprend l’ensemble des opérations qui permettent d’acheminer un produit du lieu de production jusqu’à la mise à disposition du consommateur ou de l’utilisateur »3. « Distribuer les produits c’est de les amener au bon endroit, en quantités suffisantes, avec le choix requis, au bon moment, et avec les services nécessaire a leur vente et a leur consommation »4 Et à la fin la Politique de distribution est conditionnée par le Produit et le Prix. Sans oublier la logistique qui est la fonction principale de la distribution. Ainsi, nous pouvons résumer que la distribution est un ensemble des opérations qui permettent d’acheminer un produit du lieu de production jusqu’à la mise à disposition du consommateur ou de l’utilisateur.

La politique de distribution « C’est la distribution qui permet d’acheminer les produits du lieu de fabrication jusqu’à celui de la vente. »1 Elle constitue l’étape indispensable pour mettre les produits à disposition des consommateurs. Son organisation est complexe. C’est un élément sur lequel les entreprises peuvent se différencier en choisissant une stratégie de distribution adaptée à leurs produits et à leurs clientèles. Le merchandising constitue son dernier maillon, plus spécifiquement dans les points de vente en libre-service. Il permet de disposer les produits en rayon de manière optimale. On a partagé ce chapitre en trois sections, dans la première on parlera sur la structure d’un circuit de distribution, puis dans la section deux on développera la mise en place d’un circuit de distribution. La section trois on la consacrée pour les différentes stratégies de distribution et le merchandising qui est un outil efficace pour la réussite de cette politique. En dernier on va conclure ce chapitre avec la force de vente qui a pour mission principale de vendre les produits de l’entreprise.

Le choix d’intermédiaires

Le choix des intermédiaires est essentiel car ceux-ci incarnent l’entreprise aux yeux des clients. Or les producteurs diffèrent quant à leurs aptitude à attirer des intermédiaires Certains, peu connus, éprouvent de grandes difficultés à trouver un nombre suffisant d’intermédiaires compétent d’autres n’ont aucun mal à trouver des établissements qui acceptent de s’intégrer au circuit qu’ils envisagent leurs propositions attirent plus de distributeurs qu’il n’en faut, soit parce qu’ils jouissent d’une très bonne réputation. Le principal problème est un problème de sélection. Le fabricant doit déterminer les caractéristiques des intermédiaires qui sont les plus à même de révéler leurs compétences. Le producteur doit déterminer les caractéristiques qui permettent de distinguer les meilleurs d’entre eux. En effet, même s’il envisage une distribution intensive, il ne peut accepter que son produit soit associé à des distributeurs défaillants. Le fabricant s’efforce donc de connaitre l’expérience des intermédiaires, leurs solvabilités, leurs aptitudes à coopérer et la réputation. S’il s’agit d’une agence commerciale, il cherche, en outre, à évaluer le nombre et la nature des autres produits qu’elle distribue, la taille et la qualité de sa force de vente, ainsi que son aptitude à vendre les produits qu’il fabrique. S’il s’agit d’un grand magasin, il souhaite évaluer son emplacement, son rythme de croissance et la nature de sa clientèle.

Conclusion générale

Pour conclure notre travail , nous pouvons dire que ce travail de recherche a été d’un grand apport en matière d’enrichissement de nos connaissances théoriques sur le sujet de la distribution ainsi que sur le plan méthodologique et pratique ,nous avons pu confirmer l’importance de la distribution dans la vie d’une entreprise ,du fait qu’elle constitue le point de contact direct avec la clientèle ainsi toute défaillance concernant le système de distribution que soit en terme de disponibilité des produits ou bien la qualité des services annexes comme la gestion des réclamations peut être fatale pour l’entreprise .L’entreprise doit donc analyser en permanence l’efficacité de son système de distribution pour pouvoir déceler les anomalies et procéder à leur correction à temps . Après avoir achevé les recherches et avoir rédigé des synthèses, les conclusions qu’on peut trier de notre travail nous permettent de confirmer ou d’infirmer nos hypothèses de recherche. Concernant la première hypothèse stipulant que l’entreprise RAMDY pratique une politique de distribution aux normes de gestion reconnues a été bien confirmé du fait qu’après la réalisation de notre stage et l’observation des pratique de distribution de l’entreprise à travers le diagnostic interne , nous avons déduit l’existence d’une politique de distribution au sein de RAMDY qui fonctionne convenablement aux techniques théorique étudié dans le cadre de notre formation .

Concernant les deuxièmes hypothèses qui se résument au fait que la disponibilité du produit et le point le plus fort en termes de système de distribution selon intermédiaires. En se référant aux résultats de l’enquête effectué aux prés des intermédiaires et en comparant les résultats obtenus pour les différents éléments (disponibilité 89.48%, les délais d’approvisionnent 73.69%, la marge des distributeurs 62.50%, la gestion des réclamations 75%) nous constatons que le taux de la disponibilité est le plus élevé donc l’hypothèse est confirmée. Concernant les troisièmes hypothèses indiquant que le délai d’approvisionnement et la gestion des réclamations sont le point le plus faible en termes de système de distribution des intermédiaires. En se référant aux résultats de l’enquête effectué aux prés des intermédiaires et en comparant les résultats obtenus pour les différents éléments (pour les indications négatives) (disponibilité 10.52% , les délais d’approvisionnent 15.79 %, la marge des distributeurs 37.5%, la gestion des réclamations 25 %) nous constatons que le taux de la marge de distribution et la gestion des réclamations sont les plus élevé, donc l’hypothèse est infirmée.

Concernant quatrième hypothèse stipulant que les clients ne sont pas satisfaits par rapport à la présentation du produit au sein des points de ventes par contre, le niveau de satisfaction est très élevé par rapport à la disponibilité de produit. D’après notre enquête auprès des consommateurs, un taux de 50% clients déclare que la présentation du produit au sein des points de ventes est peu attirante et pas du tout attirante, et un taux de 80 % approximativement juge que le niveau de la disponibilité de produit yaourt RAMDY est élevé, Donc l’hypothèse 4 est confirmée. Enfin ,nous pouvons dire que nous avons rencontré beaucoup de contraintes dans l’achèvements de ce travail notamment en matière d’accès a l’information comme nous tenons à signaler la pertinence de compléter ce travail par des recherches approfondies pour aboutir a des résultats meilleurs dans l’avenir.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction général
Chapitre 01: Aspect théorique sur la distribution
Section 1 : Mix marketing
Section 2 : Généralité sur la distribution
Chapitre 02 : La politique de distribution
Section 1 : Structure des circuits de distribution
Section 2 : La mise en place d’un circuit de distribution
Section 3 : Les stratégies de distribution et les intermédiaires de la distribution
Chapitre 03 : Présentation de l’organisme d’accueil de l’entreprise et sa politique de distribution
Section 1 : Présentation de l’organisme d’accueil de l’entreprise RAMDY
Section 2 : La politique de distribution au sein de RAMDY
Chapitre 04 : Le dépouillement du questionnaire
Section 1 : Présentation de l’enquête
Section 2 : le dépouillement et l’analyse du questionnaire
Conclusion général
Bibliographie
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *