STRUCTURE DE L’ARGUMENTATION CHEZ LES TRANSHUMANISTES
La structure de l’argumentation chez Ray Kurzweil
Le transhumaniste Ray Kurzweil est un informaticien amรฉricain, crรฉateur de plusieurs entreprises pionniรจres dans le domaine de la reconnaissance optique de caractรจres (OCR), de la synthรจse et de la reconnaissance vocale et des synthรฉtiseurs รฉlectroniques. Il est รฉgalement l’auteur de plusieurs ouvrages sur la santรฉ, l’intelligence artificielle, la prospective et la futurologie (exemple : Fantastic Voyage: Live Long Enough to Live Forever et The Age of Spiritual Machines : when Computers Exceed Human Intelligence . Il est l’un des thรฉoriciens du transhumanisme et de la singularitรฉ technologique.Selon lui, les changements technologiques sont en train de se rรฉaliser ร grande vitesse et, de cette maniรจre, il croit que, dans cinquante ans, nous verrons des avancรฉes technologiques radicales ainsi qu’une singularitรฉ technologique qui changera la nature de l’homme.
En ce qui a trait aux nanotechnologies convergentes avec d’autres technologies รฉmergentes (informatique et robotique), Kurzweil voit un potentiel considรฉrable pour favoriser l’amรฉlioration humaine. Dans cet objectif, Kurzweil prรฉvoit que des nanorobots produits grรขce au dรฉveloppement de ces nanotechnologies convergentes seront injectรฉs dans le sang pour maintenir le corps humain en bonne santรฉ et prolonger la durรฉe de vie humaine. Selon lui, ces nanotechnologies peuvent aussi rรฉsoudre des problรจmes mondiaux tels que le changement climatique, la pauvretรฉ, la maladie, etc. En mรชme temps, il parle des dangers possibles des nanotechnologies (perte de contrรดle de l’autorรฉplication des nanorobots, par exemple), mais il ajoute que dans la pratique, on ne doit pas arrรชter les progrรจs, car toute tentative de le faire cause le retard des progrรจs des technologies de dรฉfense tout en augmentant ainsi le danger. Alors, dans son livre The singularity is near, quelle est la structure de son argumentation selon les questions dans notre grille d’analyse?
Qu’est-ce que l’amรฉlioration humaine?
D’aprรจs Kurzweil, en ce moment, le corps humain est trรจs faible et fragile. Ainsi, il l’appelle le corps humain version 1.0. Alors, grรขce aux rรฉvolutions strictement liรฉes ร la Gรฉnรฉtique, aux Nanotechnologies et ร la Robotique (GNR)64, nous pouvons amรฉliorer notre corps version 1.0 en une version 2.0 qui est plus robuste, durable et dรฉveloppรฉe. Dans cet objectif, on peut faire entrer des milliards de nanorobots (ยซ nanobots ยป en anglais) dรฉjร fabriquรฉs par les nanotechnologies dans le systรจme sanguin de notre corps. De cette faรงon, les nanorobots implantรฉs dans notre corps vont dรฉtruire les agents pathogรจnes tout en รฉliminant les toxines. Ces nanorobots sont aussi capables de corriger les erreurs de notre ADN et de faire beaucoup d’autres tรขches pour amรฉliorer le bien-รชtre physique du corps humain. Kurzweil donne un exemple bien clair :
Notre corps version 1.0 ne le fait que de maniรจres trรจs limitรฉes, par exemple, quelques minutes d’oxygรจne dans notre sang et quelques jours d’รฉnergie calorique sous forme de glycogรจne et d’autres rรฉserves. La version 2.0 fournira des rรฉserves bien plus importantes, ce qui nous permettra de nous sรฉparer des ressources mรฉtaboliques pendant de longues pรฉriodes65. Il prรฉtend que dans un proche avenir, grรขce aux nanotechnologies, nous arriverons ร faire entrer des nanorobots dans plusieurs de nos organes et nous bรฉnรฉficierons des avantages d’une telle technologie. Par exemple, les nanorobots distribuรฉs dans notre cerveau seront en interaction avec les neurones biologiques. Le rรฉsultat de cette interaction est la connexion intime entre notre rรฉflexion biologique et l’intelligence non biologique qui permettra d’รฉtendre l’intelligence humaine de faรงon significative. La premiรจre รฉtape d’une telle connexion sera d’augmenter les capacitรฉs de centaines de trillions interneuronales trรจs lentes avec les connexions virtuelles ร haute vitesse par la communication nanorobots. Cela renforcera notre capacitรฉ gรฉnรฉrale de rรฉflexion ainsi que nos capacitรฉs de reconnaissance des motifs. Cette technologie pourra aussi crรฉer une communication sans fil d’un cerveau ร l’autre.Quelles consรฉquences positives ou nรฉgatives sont attribuรฉes ร ces amรฉliorations?Kurzweil expose les consรฉquences positives et puis les consรฉquences nรฉgatives de l’amรฉlioration humaine. Voyons d’abord les consรฉquences positives.
Consรฉquences positives
D’aprรจs Kurzweil, grรขce ร la biotechnologie et aux technologies du gรฉnie gรฉnรฉtique,une amรฉlioration fondamentale des systรจmes physiques et mentaux de notre corps est dรฉjร
en cours. Dans les annรฉes qui viendront, nous utiliserons des nanotechnologies dans le but
d’augmenter et ensuite de remplacer nos organes pour vivre plus longtemps comme impact
positif d’une humanitรฉ amรฉliorรฉe.Avec la distribution des milliards de nanorobots dans le systรจme sanguin, nous pourrons dรฉtruire les agents pathogรจnes. Quand le systรจme immunitaire nanotechnologique de notre corps aperรงoit un agent pathogรจne, les nanorobots dรฉfenseurs commencent ร se multiplier avec une grande vitesse pour augmenter leur force dรฉfensive et abattent rapidement les envahisseurs. Grรขce ร ces nanorobots, nous arriverons ร corriger les erreurs de notre ADN et ร รฉliminer les toxines afin d’amรฉliorer notre bien-รชtre physique, augmenter nos capacitรฉs mentales et vivre pour toujours sans avoir de problรจmes de santรฉ et sans vieillir.Aussi, grรขce ร de nouveaux matรฉriaux flexibles prรฉparรฉs par des nanotechnologies, nous pourrons amรฉliorer la peau. Cela se rรฉalisera dans un avenir trรจs proche. La recherche nanotechnologique montre que notre peau aura une meilleure protection contre les risques รฉcologiques physiques et thermiques.Les scientifiques sont en train de travailler avec de petites puces composรฉes de cristaux de matรฉriau photoconducteur (qui rรฉagit ร la lumiรจre) semi-conducteur qui peuvent รชtre enduits de peptides qui les joignent ร des endroits exacts ร la surface des cellules neuronales. Les chercheurs utilisent alors, de ces technologies pour activer des neurones spรฉcifiques ร distance (par exemple, contrรดler un mรฉdicament).
Quel est le rรดle des reprรฉsentations de l’รชtre humain dans le fondement du jugement de valeur?
Quelle reprรฉsentation de l’รชtre humain chez Kurzweil fonde une telle รฉvaluation positive de l’amรฉlioration de l’รชtre humain? Cette transformation de l’humain en cyborg n’entraรฎne-t-elle pas la mort de l’รชtre humain? Le cyborg implique une perte de l’existence biologique de l’รชtre humain. Mais Kurzweil diffรฉrencie le cyborg de l’idรฉe du posthumain qui suppose la mort de l’รชtre humain. Pour lui, le dรฉpassement des limitations de l’รชtre biologique humain est en parfait accord avec la reprรฉsentation qu’il se fait de la nature humaine :
Pour moi, l’essence de l’humain n’est pas dans nos limitations mรชme, si nous en avons beaucoup โ mais dans notre capacitรฉ de les dรฉpasser. Nous ne sommes pas restรฉs clouรฉs au sol. Nous ne sommes mรชme pas restรฉs sur notre planรจte. Et dรฉjร nous ne nous contentons pas des limitations de notre biologie.
Pour Kurzweil, nous devons donc รฉvaluer positivement le fait que nous avons dรฉjร commencรฉ ร changer la biologie de notre corps en incorporant certains outils technologiques; et, si nous souhaitons le faire encore plus ร l’avenir dans le but de nous amรฉliorer ร l’aide des nanotechnologies, cela correspond avec notre nature humaine.
Quelqu’un qui a un cลur bionique ou plusieurs implants neurologiques dans le cerveau peut-il รชtre considรฉrรฉ encore comme un humain? Est-ce que nous devons marquer une limite pour dire qu’en deรงร de celle-ci, nous resterons toujours humains et une fois que nous dรฉpasserons cette limite, nous deviendrons post-humains? Il est aussi difficile de rรฉpondre ร cette question que d’รฉvaluer nรฉgativement la transformation de l’รชtre humain en cyborg.Kuzweil est tout ร fait sรปr qu’ร l’avenir, les entitรฉs non biologiques (cyborgs) auront des expรฉriences รฉmotionnelles et spirituelles. Ces entitรฉs s’apparenteront et rรฉclameront รชtre des humains composรฉs des mรชmes expรฉriences รฉmotionnelles et spirituelles que les humains actuels. Mais est-ce que le fait de trouver un lien entre ces comportements et l’expรฉrience subjective d’un humain non biologique sera possible?
Kurzweil le croit. D’autant plus qu’en ce qui concerne de la question de la conscience purement humaine, il n’existe aucun test objectif qui puisse dรฉmontrer que cette conscience existe rรฉellement mรชme si les gens en parlent comme une rรฉalitรฉ.
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Table des matiรจres
RESUME
REMERCIEMENTS
LISTE DES TABLEAUX
INTRODUCTION
1. Le contexte du dรฉbat
1.1 Problรฉmatique gรฉnรฉrale
1.2 Problรฉmatique spรฉcifique
2. Objectif principal et objectifs spรฉcifiques
3. Mรฉthodologie
4. Plan
CHAPITRE 1 STRUCTURE DE L’ARGUMENTATION CHEZ LES TRANSHUMANISTES KURZWEIL ET NAAM : PRรSENTATION ET COMPARAISON DES CONVERGENCES ET DIVERGENCES
1.1 Transhumanisme
1.2 La structure de l’argumentation chez Ramez Naam
1.2.1 Qu’est-ce que l’amรฉlioration humaine?
1.2.2 Quelles consรฉquences positives ou nรฉgatives sont attribuรฉes ร ces amรฉliorations?
1.2.3 Quelle รฉvaluation fait-on de ces amรฉliorations? A partir de quel jugement de valeur ou ร partir de quelle norme morale?
1.2.4 Quel est le rรดle des reprรฉsentations de l’รชtre humain dans le fondement du jugement de valeur?
1.3 La structure de l’argumentation chez Ray Kurzweil
1.3.1 Qu’est-ce que l’amรฉlioration humaine?
1.3.2 Quelles consรฉquences positives ou nรฉgatives sont attribuรฉes ร ces amรฉliorations?
1.3.3 Quelle รฉvaluation fait-on de ces amรฉliorations? A partir de quel jugement de valeur ou ร partir de quelle norme morale?
1.3.4 Quel est le rรดle des reprรฉsentations de l’รชtre humain dans le fondement du jugement de valeur?
1.4 Comparaison de l’argumentation entre ces deux reprรฉsentants transhumanistes : Kurzweil etNaam
Conclusion
CHAPITRE 2 STRUCTURE DE L’ARGUMENTATION CHEZ LES HUMANISTES FUKUYAMA ET BESNIER : PRรSENTATION ET COMPARAISON DES CONVERGENCES ET DIVERGENCES
2.1 Humanisme
2. 2 La structure de l’argumentation chez Francis Fukuyama
2.2.1 Qu’est-ce que l’amรฉlioration humaine?
2.2.2 Quelles consรฉquences positives ou nรฉgatives sont attribuรฉes ร ces amรฉliorations?
2.2.3 Quelle รฉvaluation fait-on de l’amรฉlioration humaine rรฉalisรฉe par les technologies? A partir de quel jugement de valeur ou ร partir de quelle norme morale?
2.2.4 Quel est le rรดle des reprรฉsentations de l’รชtre humain dans le fondement du jugement de valeur?
2.3 La structure de l’argumentation chez Jean-Michel Besnier
2.3.1 Qu’est-ce que l’amรฉlioration humaine?
2.3.2 Quelles consรฉquences positives ou nรฉgatives sont attribuรฉes ร ces amรฉliorations?
2.3.3 Quelle รฉvaluation fait-on de l’amรฉlioration humaine rรฉalisรฉe par les technologies? A partir de quel jugement de valeur ou ร partir de quelle norme morale?
2.3.4 Quel est le rรดle des reprรฉsentations de l’รชtre humain dans le fondement du jugement de valeur?
2.4 Comparaison de l’argumentation entre ces deux reprรฉsentants humanistes : Fukuyama et Besnier
Conclusion
CHAPITRE 3 ANALYSE COMPARATIVE DE LA COMPATIBILITร DES ARGUMENTATIONS ENTRE TRANSHUMANISTES ET HUMANISTES
3.1 Quelles sont les convergences et les divergences entre les transhumanistes et les humanistes ร propos de la question de l’amรฉlioration humaine?
3.2 Quelles sont les convergences et les divergences entre les transhumanistes et les humanistes ร propos de la question de consรฉquences positives ou nรฉgatives attribuรฉes ร ces amรฉliorations?
3.3 Quelles sont les convergences et les divergences entre les transhumanistes et les humanistes ร propos de la question de faire une รฉvaluation de l’amรฉlioration humaine rรฉalisรฉe par les technologies?
3.4 Quelles sont les convergences et les divergences entre les transhumanistes et les humanistes ร propos de la question du rรดle des reprรฉsentations de l’รชtre humain dans le fondement du jugement de valeur?
Conclusion
CONCLUSION GรNรRALE
BIBLIOGRAPHIE
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