Structure de base d’une page HTML
HTML (L’Hypertext Markup Language)
L’HyperText Markup Language, généralement abrégé HTML, est le langage de balisage conçu pour représenter les pages web. C’est un langage permettant d’écrire de l’hypertexte, d’où son nom. HTML permet également de structurer sémantiquement et logiquement et de mettre en forme le contenu des pages, d’inclure des ressources multimédias dont des images, des formulaires de saisie et des programmes informatiques. Il permet de créer des documents interopérables avec des équipements très variés de manière conforme aux exigences de l’accessibilité du web. Il est souvent utilisé conjointement avec le langage de programmation JavaScript et des feuilles de style en cascade (CSS). HTML est inspiré du Standard Generalized Markup Language (SGML). Il s’agit d’un format ouvert[1].
Les différentes Versions du langage HTML
Au fil du temps, les langages HTML ont beaucoup évolué. Dans la toute première version de HTML (HTML 1.0) il n’était même pas possible d’afficher des images !Voici un très bref historique de ce langage: HTML 1 : C’est la toute première version créée par Tim Berners-Lee en 1991. Le navigateur Internet utilisé à l’époque était nommé NCSA Mosaïc. HTML 2 La deuxième version du HTML apparaît en 1994 et prend fin en 1996 avec l’apparition du HTML3.0 HTML 3.0 : C’est cette version qui posera en fait les bases des versions suivantes du HTML. Les règles et le fonctionnement de cette version sont donnés par le W3C (tandis que la première version a été créée par un seul homme).Cette nouvelle version du HTML rajoute de nombreuses possibilités au langage comme les tableaux, les applets, les scripts, le positionnement du texte autour des images, etc. HTML 4 : Le 18 décembre 1997, le HTML 4.0 a été publié. La version 4.0 du langage HTML standardise notamment les frames (qui découpent une page Web en plusieurs parties), des tableaux plus complexes, des améliorations sur les formulaires, etc. Mais surtout, cette version permet pour la première fois d’exploiter des feuilles de style, notre fameux CSS. La version HTML 4.01, apparue le 24 décembre 1999 apporte quelques modifications mineures au HTML 4.0. HTML 5 :C’est la dernière version. Le HTML 5.0 est en cours de spécification en 2012. La version 5.0 du langage HTML définit deux syntaxes : HTML5 et XHTML5. Cette version apporte de nouvelles possibilités et nombreuses améliorations en termes de création d’applications Web riches comme la possibilité d’inclure facilement des vidéos, un meilleur agencement du contenu, de nouvelles fonctionnalités pour les formulaires, etc[1].
Les outils de web
Un langage de script est un langage de programmation qui permet de dynamiser un site Web. Le langage de script est généralement exécuté à partir de fichiers contenant le code source du programme qui sera interprété. Les premiers langages étaient souvent appelés « langage de commande » ou « langage d’enchaînement des travaux » car ils permettaient simplement d’automatiser une succession de commandes simples. Les langages scripts sont utilisés côté serveur Web comme une méthode pour générer des pages dynamiques, côté navigateur sous forme d’Applet d’automatisation, et côté OS comme une méthode d’automatisation et pour les interfaces graphique, permettant de simuler des déplacements de la souris et des pressions de touches sur le clavier, parmi ces langages on cite : II.4.2 PHP
Le PHP signifie : Hypertext Preprocessor a été créé en 1994 par Rasmus Lerdorf. Il est à l’origine issu de librairies Pearl [9]. PHP un langage de scripts orienté objet permettant de rendre les pages Web dynamiques, il est principalement utilisé pour être exécuté par un serveur http, mais il peut également fonctionner comme n’importe quel langage interprété de façon locale, il ne prend vraiment de l’intérêt que s’il est combiné à un outil tel que MySQL. Le PHP est un langage de programmation compatible avec plusieurs serveurs HTTP comme Apache et IIS. Pour PhP, les choses sont compliquées par le fais que les programmes ne sont pas censés s’exécuter sur la machine de l’utilisateur, là ou ils affichent leurs résultats, mais sur un serveur lointain chez l’hébergeur du site. De fait, un programme PhP produit deux sortes de résultats : 1. Il effectue des actions comme créer ou modifier des fichiers ou des bases de données chez l’hébergeur. 2. Il produit des sorties qui seront affichées en tant que page Web chez l’internaute. On peut insérer du code PHP n’importe où dans un code HTML. Ces bouts de code PHP seront les parties dynamiques de la page, c’est-à-dire les parties qui peuvent changer toutes seules. Le PHP est justement de générer du code HTML, générer du CSS, mais c’est plus rare. Les clients sont incapables de comprendre le code PHP : ils ne connaissent que le HTML et le CSS. Seul le serveur est capable de lire du PHP.
Donc pour qu’un ordinateur puisse lire du PHP, il faut qu’il se comporte comme un serveur et installer des programmes comme ceux que l’on trouve sur les serveurs qui délivrent les sites Web aux internautes. Ces programmes dont nous allons avoir besoin sont : I. Apache : C’est ce qu’on appelle un serveur Web. Il s’agit du plus important de tous les programmes, car c’est lui qui est chargé de délivrer les pages Web aux visiteurs. Cependant, Apache ne gère que les sites Web statiques (il ne peut traiter que des pages HTML). Il faut donc le compléter avec d’autres programmes. II. PHP : Hyper text Preprocessor : c’est un plug-in pour Apache qui le rend capable de traiter des pages Web dynamiques en PHP. En clair, en combinant Apache et PHP, notre ordinateur sera capable de lire des pages Web en PHP. III.MySQL: c’est ce qu’on appelle un SGBD (Système de Gestion de Base de Données).Le MySQL est logiciel de gestion de bases de données. Il permet d’enregistrer des données de manière organisée afin de nous aider à les retrouver facilement plus tard.
JSP
Le Java Server Pages ou JSP est une technique basée sur Java qui permet aux développeurs de créer dynamiquement du code HTML, XML ou tout autre type de page web. Cette technique permet au code Java et à certaines actions prédéfinies d’être ajoutés dans un contenu statique. Depuis la version 2.0 des spécifications, la syntaxe JSP est complètement conforme au standard XML. La syntaxe du JSP ajoute des balises XML, appelées actions JSP, qui peuvent être utilisées pour appeler des fonctions. De plus, cette technique permet la création de bibliothèques de balises JSP (taglib) qui agissent comme des extensions au HTML ou au XML. Les bibliothèques de balises offrent une méthode indépendante de la plate-forme pour étendre les fonctionnalités d’un serveur HTTP. Il existe aussi un langage de script particulier, appelé Expression Language (EL) destiné à réduire l’injection de code java au sein des pages JSP ainsi qu’à étendre les possibilités des taglibs, tel que la JSTL. Les JSP sont compilées par un compilateur JSP pour devenir des servlets Java. Un compilateur JSP peut créer une servlet Java en code source Java qui peut à son tour être compilé par le compilateur Java, ou peut créer le pseudo-code Java interprétable directement. Dans les deux cas, il est bon de comprendre comment le compilateur JSP transforme la page en servlet Java. Voir l’exemple de page JSP fourni en fin d’article, avec la servlet créée et la page HTML résultante[.
|
Table des matières
Dédicace
Remercîment
Tableaux des Matières
Listes des figures
Introduction générale
Chapitre I : Généralité laboratoire de recherche .
Introduction :
I.2 Disposition générales
I.3 Règles de création
I.4. Organisation et fonctionnement
I.5 Conclusion
Chapitre II : Les outils de web .
II.Introduction :
II.1 Laravel
II.1.1 Installation et organisation
II.1.1.1 Installation avec Laravel Installer
II.1.1.2 Organisation de Laravel
II.1.2 MVC
II.1.2.1 Le routage(Routing)
II.1.2.2 Controller
II.1.2.3Migrations et modèles
II.1.1.2.3.1 Les migrations
II.1.3.2 Les modèles
II.1.2.4 Les vues
II.2. HTML (L’HypertextMarkupLanguage)
II.2.1 Définition
II.2.2 Les différentes Versions du langage HTML
II.2.3 Les balises
II.2.4 Les attributs
II.2.5 Structure de base d’une page HTML
II.3 CSS (Cascading Style Sheets)
II.3.1 Définition
II.3.2 Les versions de CSS
II.3.3 Les avantages des feuilles de style
II.3.4. Langages Script
II.4.1 Définition d’un langage script
II.4.2 PHP
II.4.3 JSP
II.4.4 Le JavaScript
II..5 Système de gestion de base de données
II.5.1 MySQL
II.5.2 Oracle
II.6. Les navigateurs
II.7. URL
Conclusion :
Chapitre III : La conception .
III. Introduction :
III.1. Le langage UML
III.1.2 Définition
III.2. Modélisation
III.2.1 Diagramme de cas d’utilisation (Use case)
III. 2.2 Les acteurs et leurs rôles
III. 2. 3 Diagramme de classes
III. 2.4 Schéma relationnel
III. 2. 5 Diagrammes de séquences
III. 3. Maquettes (Design)
III. Conclusion :
Conclusion générale
Liste bibliographe
Télécharger le rapport complet