Structure chimique du paracétamol
Définition du paracétamol
Le paracétamol est un médicament antipyrétique et analgésique utilisé principalement pour réduire la fièvre et soulager les douleurs mineures associées au rhume, grippe, maux de dents, arthrite, crampes menstruelles, etc. Le paracétamol est le plus couramment utilisé par des gens qui sont sensibles ou allergiques à l’aspirine. Bien, qu’il n’est pas efficace contre l’inflammation, par rapport à l’aspirine ou l’ibuprofène, il est bien toléré par la plupart des gens, y compris les enfants et a peu d’effets secondaires [3]. De nombreux médicaments sont à base de paracétamol seul (Doliprane, Parasol, Parantal, etc.) ou associé à d’autres substances (Rinofébral, Di-antalvic, …). Le paracétamol possède d’autres dénomination commune internationale: Acétaminophène, Paraacétaminophénol, Hydroxy-4’-acétanilide.
Structure chimique du paracétamol La molécule est constituée d’un cycle benzénique, substitué par un groupement hydroxyle et par un groupement amide en position para.
Propriété physico-chimique La formule brute du paracétamol est la suivante: C8H9NO2, son PKa est de 9,5 et son poids moléculaires est de 151,2 Da. Sa température de fusion est >500°C. Il est soluble dans l’acétone, l’éthanol, le méthanol, le déchlorure d’éthylène, l’acétate d’éthyle ; il l’est d’autant plus dans l’eau chaude. Peu soluble dans le chloroforme, l’éther. Presque insoluble dans l’éther de pétrole, le pentane, le benzène. Sa masse volumique est de1, 293 à 21°C.
Formes galéniques Le paracétamol entre dans la composition d’une soixantaine de spécialités pharmaceutiques et peut se présenter sous différentes formes ou conditionnements. Le paracétamol seul est vendu sous de nombreuses formes galéniques comme des comprimés (Doliprane, Efferalgan, Tylenol), des comprimés effervescents (Claradol, Doliprane, Panadol, Efferalgan), des gélules (Dafalgan), du sirop (Oralgan), des suppositoires (Dafalgan, Doliprane, DolKo), ou des lyophilisats (Paralyoc). Il est aussi disponible sous forme intraveineuse (Perfalgan).
Indications Le paracétamol est utilisé pour :
o Le traitement symptomatique des douleurs chroniques, d’intensité légère à modérée. Il s’agit d’un antalgique de palier 1 selon la classification de l’OMS. Il peut être utilisé seul ou en association avec d’autres antalgiques (codéine, dextropropoxyphène, tramadol), il rentre alors dans la classification des antalgiques de palier 2 indiqués dans les douleurs d’intensité modérée à intense ou ne répondant pas à l’utilisation d’antalgiques périphériques seuls. o Le traitement symptomatique de la fièvre, en particulier chez l’enfant chez qui il constitue l’anti-pyrétique de première intention.
Mécanisme d’action
Le paracétamol agit principalement au niveau du système nerveux central, en inhibant la production de prostaglandines, impliquées dans les processus de la douleur et de la fièvre, par le biais d’une action inhibitrice sur l’enzyme prostaglandine H2 SYNTHASE (PGHS), qui comporte notamment un cycle actif (cycle oxygénase) (ou COX), cible de la majorité des AINS, et un site (peroxydase) (ou POX), sur lequel agirait le paracétamol. Le paracétamol n’aurait pas d’action directe sur le COX-1et le COX-2, les deux formes de COX sur lesquelles agissent les AINS comme, l’aspirine ou l’ibuprofène. On soupçonne l’existence d’une nouvelle iso enzyme, le COX-3, sur laquelle agirait spécifiquement le paracétamol et qui expliquerait pourquoi le paracétamol réduit la fièvre et la douleur tout en étant dénuée d’activité anti-inflammatoire et antiplaquettaire. D’autres mécanismes d’actions ont été évoqués pour expliquer l’activité analgésique et antipyrétique du paracétamol, dont un mécanisme d’action sérotoninérgique centrale. En effet, le paracétamol potentialiserait l’effet des neurones sérotoninergiques descendants de la moelle épinière exerçant un contrôle inhibiteur sur les voies de la douleur. Par ailleurs, le paracétamol pourrait agir en limitant la libération de Béta-endorphines.
Pharmacocinétique
Absorption L’absorption du paracétamol par voie orale est complète et rapide : le maximum de concentration plasmatique est atteint aux alentours de 15 minutes (comprimé et poudre) après ingestion.
Distribution Le paracétamol se distribue rapidement dans tous les tissus, les concentrations sont comparables dans le sang, la salive, et le plasma. La liaison aux protéines plasmatiques est faible. La fourchette des concentrations plasmatiques thérapeutiques se situerait entre 10 et 20 mg/l. Chez l’enfant, la dose quotidienne recommandée est de 60 mg/kg/jour, à répartir en 4 ou 6 prises (environ 15 mg/kg toutes les 6 heures ou 10 mg/kg toutes les 4 heures). La posologie maximale est de 80 mg/kg/jour chez l’enfant de moins de 38 kg selon les recommandations officielles en France [5]. Il n’est généralement pas nécessaire de dépasser la dose de 3 g par jour chez l’adulte.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Elimination et intoxication |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Perturbation de certains examens biologiques où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Introduction
PRESENTATION DU LIEU DU STAGE
SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE
I. Le paracétamol
1. Définition du paracétamol
2. Structure chimique du paracétamol
3. Propriété physico-chimique
4. Formes galéniques
5. Indications
6. Mécanisme d’action
7. Pharmacocinétique
II. Elimination et intoxication
1. Doses toxiques
2. Diagnostic de l’intoxication
2-1. L’anamnèse
2-2. Symptomatologie clinique
2-3. Examen paraclinique
2-4. Autres analyses biologiques
3. Traitement
4. Perturbation de certains examens biologiques
III. Méthodes d’analyses utilisées pour la recherche et le dosage du paracétamol
MATERIEL ET METHODES
1. Critère d’inclusion
2. Fiche patient
3. Protocole du dosage du paracétamol
3-1. Matériels utilisés
3-2. Méthodologie
RESULTATS ET DISCUSSION
CONCLUSION
REFERENCE
Télécharger le rapport complet