Structuration du projet java avec Maven
Outils et Langages de développement
Framework JEE Pourquoi des Framework ? Simplement pour produire des applications professionnelles et sécurisées, pour faciliter les développements et leur fournir un contexte. Ce qui va donc faciliter le travail, accroître la productivité et la maintenabilité de l’application tout en permettant la capitalisation et la réutilisation de composants. Java Enterprise Edition est une norme proposée par la société Sun, portée par un consortium de sociétés internationales, visant à définir un standard de développement d’applications d’entreprises multi-niveaux, basées sur des composants. On parle généralement de «plate-forme JEE» pour désigner l’ensemble constitué des services (API) offerts et de l’infrastructure d’exécution.
JEE comprend notamment : Les spécifications du serveur d’application, c’est-à-dire de l’environnement d’exécution : JEE définit finement les rôles et les interfaces pour les applications ainsi que l’environnement dans lequel elles seront exécutées. Ces recommandations permettent ainsi à des entreprises tierces de développer des serveurs d’application conformes aux spécifications ainsi définies, sans avoir à redévelopper les principaux services. Des services, au travers d’API, c’est-à-dire des extensions Java indépendantes permettant d’offrir en standard un certain nombre de fonctionnalités. Sun fournit une implémentation minimale de ces API appelée JEE SDK (JEE Software Development Kit). Dans la mesure où JEE s’appuie entièrement sur le Java, il bénéficie des avantages et inconvénients de ce langage, en particulier une bonne portabilité et une maintenabilité du code. De plus, l’architecture JEE repose sur des composants distincts, interchangeables et distribués, ce qui signifie notamment :
•qu’il est simple d’étendre l’architecture ;
•qu’un système reposant sur JEE peut posséder des mécanismes de haute-disponibilité, afin de garantir une bonne qualité de service ;
•que la maintenabilité des applications est facilitée.
L’utilisation du Framework Spring nous permet de garantir le respect strict de la séparation des couches applicatives. En effet, grâce à son moteur d’inversion de contrôle et ses mécanismes d’injections de dépendances, Spring permet aux couches supérieures de ne connaître et de n’utiliser que les interfaces publiques des services qu’elles souhaitent utiliser. C’est le Framework lui-même qui se chargera de faire correspondre Interfaces et Implémentations grâce à une configuration XML ou à des annotations Java5 depuis Spring 2.5. En outre, le Framework Spring met à disposition un certain nombre d’outils permettant de résoudre les problématiques transverses (sécurité, transactions, etc.) de manière élégante et non intrusive (mécanismes AOP).
Conclusion
Notre projet consistait à concevoir et développer un « GDS » au sein de la société G-fit. La réalisation de ce projet était faite en trois grandes phases. Dans une première, une étude générale a été menée durant laquelle on a présenté la société d’accueil et le cadre globale du projet. la deuxième phase a eté consacré à la présentation des outils et les contraintes du devellopement, une étude des besoins du projet complétée par une modélisation UML. La troisième phase a consisté en une étude technique qui comprend la mise en oeuvre de l’application, ayant pour but de fournir une image prête des parties à coder de l’application. Nous avons pu, au cours de cette période de stage, satisfaire les besoins de nos clients et devellopper les cas d’utilisations importants du projet, il reste quelque points non complétes à citer :
•Le paiement securisé par carte bancaire,
•Modifier les dates de réservations,
•Laisser des remarques sur l’hotêl,
•Interface partenaire pour la gestion des réservations.
En perspective, nous pourrons tout d’abord généraliser cette application à l’échelle internationale, et d’autre part généraliser l’application pour l’ensemble du secteur touristique à savoir la restauration, le transport, etc. Durant ce projet, nous avons pu raffiner nos capacités d’abstraction et de conception ainsi que notre méthodologie de travail. Nous avons aussi développé nos connaissances métiers. Par ailleurs, ce travail nous a permis d’acquérir une double compétence, technique et une culture de bonnes pratiques.
|
Table des matières
Liste des Abréviations
Liste des Figures
Liste des Tableaux
Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Présentation du cadre général du projet
1.Présentation générale de l’entreprise
1.1. Fiche d’identité
1.2. Les métiers
1.3. Les objectifs
1.4. Les références
2.Cadre général du projet
Chapitre 2 Analyse et Conception du projet
1.Contraintes principales de développement
1.1. Outils et Langages de développement
1.1.1. Framework JEE
1.1.2. Framework Spring
1.1.3. Spring MVC [Spring MVC par l’exemple, 06]
1.1.4. MySQL
1.1.5. Hibernate/JPA [Persistance Java 5 par la pratique, 07]
1.1.6. Web Flow [Spring Web Flow 2 Web Development, 09]
1.1.7. Framework JSF
1.2. Structuration du projet java avec Maven
1.3. Modélisation UML
1.3.1. Présentation UML
1.3.2. Présentation de l’outil TopCased
1.3.3. Présentation d’Apache Tomcat.
2.Etude et spécification des besoins
2.1. Spécification des besoins
2.2. Diagramme des cas d’utilisation.
3.Etude et conception
3.1 Diagramme de deploiement
3.2 Analyse du domaine
Chapitre 3 Réalisation de l’application
1.IHMs Client
1.1. Réserver une chambre dans un hôtel
1.2. Modifier ou annuler la réservation.
2.IHMS Partenaire
Inscription dans le site
IHMS Administrateur
Gestion des demandes
Conclusion
Bibliographies
Webographie
Télécharger le rapport complet