Stroke Units et Stroke Centers 

Stroke Units et Stroke Centers 

Des directives pour la certification de Stroke Units (SU) et Stroke Centers (SC), en Suisse, ont été établies afin d’améliorer le traitement des patients victimes d’AVC (Bassetti, Arnold & von Below, 2012).

Les Stroke Centers sont des services qui garantissent un traitement hautement spécialisé pour les patients victimes d’AVC (Bassetti, Arnold & von Below, 2012). Neuf Stroke Centers sont dispersés à travers la Suisse afin de couvrir tout le territoire (SCS, n.d. ; cf. appendice B). « Un SC comprend une SU et é largit le concept de SU à des prestations structurales, neuroradiologiques et neurochirurgicales spé ciales » (SFCNS, 2012, p.2). « Une SU est une unité de soins […], conçue pour prendre en charge les patients victimes d’un AVC. Elle dispose des postes de traitement monitorisé s et non monitorisé s. Les prestations sont toutes fournies sur un seul site » (SFCNS, 2012, p.2) .

Depuis le premier juillet 2014, une SU a ouvert ses portes à Fribourg (HFR, 2014). Elle est assurée par une équipe multidisciplinaire composée de professionnels de la santé spécialisés dans le traitement des AVC. L’unité offre un traitement de thrombolyse intraveineuse si indiqué, une surveillance rapprochée du patient pour identifier et traiter les complications et mettre en place un traitement secondaire préventif s’il y a risque de récidive. La neurorééducation débute également précocement dans la SU (HFR, 2014). Deux revues (Stroke Unit Trialist’s Collaboration, 2013 ; Wissel, Olver & Stibrant Sunnerhagen, 2013) ont évalué l’effet des soins dans une SU par rapport aux autres formes de soins pour les personnes victimes d’AVC. Il ressort que ces soins plus organisés sont associés à de meilleurs résultats : une réduction des décès, une plus grande chance de survie, une indépendance à domicile un an après et une réduction de la durée des séjours hospitaliers.

La réadaptation 

Après la sortie de la SU, les patients passent par la réadaptation qui prend en charge les conséquences liées à l’AVC (Inserm, 2016). Selon l’Hôpital Fribourgeois (2015), la réadaptation conventionnelle de l’AVC se fait à l’hôpital. Cependant, il existe d’autres types tels que la réadaptation ambulatoire, à domicile ou en clinique privée (Wissel, Olver & Stibrant Sunnerhagen, 2013). Elle permet de mettre tout en œuvre pour prévenir et réduire les limitations fonctionnelles, physiques, psychologiques, sociales et économiques (HFR, 2015). Pour être efficace, elle doit débuter le plus tôt possible dans la phase aigue de l’AVC, le but principal étant d’obtenir la meilleure réinsertion et indépendance fonctionnelle du patient dans les délais les plus courts (HFR, 2015 ; Wissel, Olver & Stibrant Sunnerhagen, 2013).

Selon l’Observatoire Suisse de la Santé (2015), pour toute pathologie et âge confondus, la durée moyenne de séjour en réadaptation se situe entre 23 et 25 jours. D’après la Fondation Suisse de Cardiologie (n.d.), il est difficile d’estimer une durée de réadaptation qui est dépendante de la gravité de l’AVC. En revanche, dans la revue médicale de Mühl et Vuadens (2011), il est souligné que la durée des soins après un AVC est longue.

En raison de la mise en place du système uniforme de forfaits par cas (Diagnosis Related Groups : DRG) en Suisse, les patients sont transférés plus tôt des hôpitaux aigus aux établissements de réadaptation (Obsan, 2015). De plus, selon Swiss Reha (2012), le transfert des patients à leur domicile se fait aussi plus rapidement. C’est pourquoi, d’après la revue systématique de Siemonsma, Döpp, Alpay, Meeteren & Chorus (2014), une alternative prometteuse pour régulariser les établissements de réadaptation hospitaliers serait la réadaptation à domicile. Selon l’étude de Wissel, Olver & Stibrant Sunnerhangen (2013), pour une prise en charge efficiente des patients victimes d’AVC, la réadaptation devrait débuter en milieu hospitalier et être suivie activement tout au long de la rééducation.

Les progrès de la médecine et les nouvelles technologies médicales engendrent une augmentation de l’espérance de vie et donc le vieillissement de la population ce qui fait craindre à une augmentation du nombre de patients faisant un AVC (Sager Tinguely & Weber, 2011 ; HAS, 2009). Des SC et des SU ont été développés permettant ainsi une prise en charge précoce et efficace afin d’apporter des soins de meilleures qualités.

En conséquence à l’introduction des DRG, la durée des hospitalisations est réduite et le patient est donc plus rapidement orienté vers son domicile. L’évolution du système de santé amène à porter plus d’importance à la transition entre les différents lieux (Dallaire, 2008 ; Hill, Twiddy, Hewison & O House, 2014). Selon Dallaire (2008), les concepts de continuité de soins et de transition sont alors abordés plus rapidement dans la prise en charge du patient afin de planifier des soins transitionnels (Dallaire, 2008). Cependant, la transition des soins entre l’hôpital et le domicile a été identifiée comme un obstacle à des soins optimaux (Wissel, Olver & Stibrant Sunnerhagen, 2013).

Par la recension des écrits (Perrier, 2011 ; Health Quality Ontario, 2014 ; Mabire, 2015 ; Dallaire, 2008), différents exemples de situation provoqués par un manque de continuité des soins ont été identifiés : un patient sur cinq est victime d’un événement indésirable dont deux tiers sont liés aux médicaments, jusqu’à 40% des patients sont toujours en attente de résultats d’examens faits lors de leur séjour hospitalier, certains patients rapportent ne pas avoir reçu d’enseignement sur les symptômes à surveiller ni sur la personne à contacter, d’autres sont sortis de l’hôpital avant d’être évalués pour recevoir des soins de réadaptation. Ces problèmes ont souvent pour conséquence une réhospitalisation, une augmentation des coûts de la santé et une diminution de la qualité de vie et de la satisfaction des patients (Mabire, 2015).

Selon Dallaire (2008), les interventions infirmières dans cette période de transition sont mal délimitées. Il y a un manque systématique de continuité et de coordination des soins entre les professionnels (Mabire, 2015). Sachant que la réadaptation de l’AVC, dans l’idéal, devrait débuter durant sa phase aigue soit en SU, la transition entre cette réadaptation en milieu hospitalier et son suivi à domicile définit le contexte de cette revue de littérature.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Etat des connaissances
Stroke Units et Stroke Centers
La réadaptation
Problématique
Question de recherche
PICo
Intérêt pour la pratique infirmière
Cadre théorique
La théorie intermédiaire de la transition de Meleis
Naylor’s Transitional Care Model
Modèle de Mc Gill
Concepts
La coordination des soins et l’interdisciplinarité
La continuité des soins
Les différentes formations en lien avec les soins infirmiers
La pratique infirmière avancée (MAS en sciences infirmières)
Approche de gestion par cas (CAS en case management)
Infirmière de liaison (CAS en liaison et orientation)
Early Supported Discharge
Soins à domicile
Proches aidants
Liens entre les théories et concepts
Méthode
Critères d’inclusion
Critères d’exclusion
Stratégies de recherche
CONCLUSION

Stroke Units et Stroke CentersTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *