Stratégies intégratrices et dynamiques identitaires
Les interviews individuelles approfondies
Cette approche, toujours dans une démarche qualitative, permet de s’approprier les tendances intimes des enquêtés. Nous nous sommes servis de cette optique pour obtenir des représentations personnalisées, de manière à ce que les enquêtés puissent s’exprimer de façon libre. Dans cette dimension, nous nous servons de guides d’entretiens, tout comme dans la partie focus group.
Les entretiens par questionnaire
Pour avoir une dimension quantitative satisfaisante, nous avons pensé à contextualiser les genres de questions à poser, à partir d’une exploration qualitative préalable. Dans une optique quantifiante, nous devons avancer quelques mesures. C’est pourquoi, nous avons recours à un questionnaire structuré, destiné à chaque typologie d’enquêté. Nous nous référons alors à des techniques statistiques, pour obtenir une approche analytique et mathématique des dimensions de notre objet d’étude. Les questions sont à majorité à choix multiple.
Technique d’échantillonnage
La principale qualité d’un échantillon est celle d’être représentative de la population mère, pour avoir une projection réaliste sur les aspects généraux du phénomène à étudier. Nous avons choisi 83 individus comme échantillon d’enquête. Ce nombre nous a paru raisonnable, dans la mesure où notre approche se veut être de type plus qualitatif que quantitatif, mais en intégrant les deux tendances à la fois. Selon un sondage par quota, nous allons avoir : Quelques agents du service d’adoption du Ministère de la Population et des Affaires Sociales (25 individus) qui ont été choisis pour leur connaissance et pratiques en matière de protection sociale de l‘enfant dans le cadre de l’adoption ; Quelques individus travaillant dans ledit ministère (20 individus), choisis pour permettre de contextuali1ser le vécu au sein de notre terrain d’enquête ; Quelques parents d’enfants cadrés dans les pratiques de l’adoption, qui prennent trois dimensions (33 individus) : Des parents d’enfants nationaux qui ont été adoptés par des étrangers (21 individus) Des parents d’enfants étrangers ayant adopté des enfants malgaches (7 individus) Des parents qui n’ont rien à avoir avec l’adoption, mais dont les avis nous semblent être importants, pour cadrer notre objete recherche (5 individus) Quelques juristes de formation ayant plusieurs spécialités (relations internationales, droit de l’enfant, etc.) qui comprennent 5 individus d’enquête.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : Les impératifs juridiques et sociaux en termes de protection
sociale dans le monde
CHAPITRE : Dynamiques d’adoption et vie adolescente
CHAPITRE : Approche diachronique
DEUXIEME PARTIE : Stratégies de terrain et cadrage de la pragmatique des acteurs
CHAPITRE : Contexte d’adoption et trajectoire sociale
CHAPITRE : Filiation et dynamique lignagère
CHAPITRE : Adolescence et dynamiques familiales
TROISIEME PARTIE : Prospectives pour une adoption bien vécue
CHAPITRE : Stratégies intégratrices et dynamiques identitaires
CHAPITRE : Appartenance identitaire et dynamiques prospective
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
RESUME
Télécharger le rapport complet