Stratégies et politiques marketing envisagées

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Stratégies et politiques marketing envisagées

L’étude de marché réalisée permet de définir avec précisions les offres, les demandes ainsi que l’environnement. La stratégie et politique marketing consistent à opérer un plan de marchéage (marketing mix) afin de définir une démarche et des actions permettant de détecter les attentes et besoins de la clientèle dans le but d’adapter l’offre des biens et les services des entreprises.

Stratégie marketing

Notre entreprise doit savoir déterminer les meilleures techniques à utiliser pour faire parvenir les produits aux consommateurs. Pour cela, il est indispensable d’identifier la segmentation de marché afin de déterminer la cible et rechercher le positionnement des produits.

Segmentation du marché

« La segmentation est un découpage du marché en sous-ensembles sur la base de certains critères ayant des caractéristiques communes capables d’expliquer les comportements des consommateurs »1.
 Choix des critères de segmentations
Ce choix est primordial parce qu’un critère de segmentation n’est pas seulement un critère de partition d’un marché mais il doit également expliquer le comportement des individus, de façon à ce que l’entreprise puisse adapter, le cas échéant, sa stratégie marketing à la spécificité de chaque segment mis en évidence.
Nous avons choisi les critères de segmentation suivants :
– Critères Socio-démographique :
Nos produits seront destinés à toutes les personnes qui apprécient les goûts acides. De même, nos produits pourront servir aux personnes qui suivent des régimes alimentaires en cas de surpoids.
– Critère de comportement :
Nos produits vont satisfaire les gens qui font preuve d’un certain degré de fidélité à la marque puisque « Délice Vinaigre » offrira des produits de haute qualité.
– Critère géographique :
Compte tenu de la qualité de nos produits, nous devons les écouler au niveau du marché de la grande ville.

Ciblage

Le ciblage consiste à choisir les segments qui correspondent aux objectifs. Ainsi, d’après l’enquête que nous avons réalisée auprès des groupes de consommateurs, nous ne devons cibler que les ménages ayant un niveau de vie moyen et élevé se trouvant dans la ville d’Antananarivo et les restaurants.

Positionnement du produit

« Le positionnement consiste à donner à une marque de produit une position spécifique dans l’esprit des consommateurs de manière à ce qu’elle se différencie clairement des marques concurrentes »1.
De ce fait, « Délice Vinaigre » attirera les consommateurs par la qualité de ses produits, par son aspect extérieur (couleur), et enfin par son prix adapté au pouvoir d’achat des cibles.

Politiques marketing

Pour conquérir le marché et pour assurer notre positionnement, l’entreprise doit adopter des politiques marketing appropriées se rapportant à la politique de produit, la politique de prix, la politique de communication et enfin, la politique de distribution.

Politique de Produit

Cette politique repose sur la gamme des produits offerts par notre entreprise et les caractéristiques de chaque produit de la gamme.
Comme nous l’avons dit auparavant, nous offrirons trois gamme de produits de vinaigre d’ananas conditionné dans une bouteille en plastique de ¼ de litre, de ½ de litre et 1 litre.
Le choix en bouteille en plastique est justifié par les raisons suivantes :
 La bouteille en plastique est moins chère et plus pratique par rapport aux bouteilles en verre, de plus sa fabrication est locale.
 Pour la fabrication du vinaigre, la bouteille en plastique est plus appropriée pour la conservation du produit d’après les recherches que nous avons effectuées auprès des fabriquants de vinaigre.
D’ailleurs, les produits ont une étiquette différente des autres et qui comportera le nom commercial, le degré acétique du vinaigre, le siège de l’entreprise et le numéro de téléphone.

Politique de Prix

Notre objectif vise d’une part à offrir des produits nouveaux de haute qualité et qui contiennent des éléments nutritifs, et d’autre part, d’obtenir un maximum de part de marché pour la rentabilité de l’entreprise.
C’est de cet objectif que nous avons décidé de pratiquer une politique de prix d’écrémage ou de prestige ce qui veut dire que nous offrirons des produits au prix de vente supérieur au prix des concurrents.
Durant les enquêtes, nous avons constaté que nombreux sont ceux qui déterminent la qualité d’un produit en fonction du prix, c’est-à-dire qu’ils considèrent un produit comme de haute qualité lorsque le prix est élevé.
Ce prix d’écrémage doit tout de même tenir compte :
-Des prix des concurrents
-Des coûts et des marges bénéficiaires de l’entreprise -Des prix proposés lors de l’enquête
Et nos prix de vente augmenteront de 5% pendant les cinq premières années.

Politique de Publicité ou Communication

Pour notre entreprise, le but de la communication est d’annoncer et faire connaître le nouveau produit qui est le vinaigre à base d’ananas aux consommateurs, de développer une image de marque, et surtout de fidéliser la clientèle.
Les moyens à utiliser pour la communication sont multiples mais les plus utilisés sont la publicité, la promotion et les relations publiques.
· Publicité
Nous adopterons deux formes de publicité à savoir :
– La publicité informative utilisée surtout au début du lancement du produit pour faire connaître aux consommateurs l’existence du nouveau produit.
– La publicité persuasive qui met en valeur la spécificité, la supériorité de nos produits par rapport aux produits de nos concurrents.
La publicité, en tant que forme de communication, est un message adressé à la cible dans le but d’obtenir les résultats souhaités.
A cet effet, le message que nous transmettrons va faire preuve de la qualité de nos produits.
En outre, il vise à toucher l’émotion des consommateurs en provoquant une réaction susceptible d’inciter l’achat ; et c’est la raison qui nous a conduit à choisir le slogan « Délice Vinaigre !!! Un goût unique et énergétique ».
Enfin, nous essayerons de faire connaître nos produits à l’aide des supports médiatiques en occurrence la télévision, la presse et la radio.
· Promotion
Par définition, la promotion est l’ensemble des techniques destinées à stimuler la demande.
Durant la phase de lancement des nouveaux produits, nous distribuerons des échantillons gratuits dans les restaurants, les grandes surfaces et les épiceries et nous accorderons une réduction à ceux qui achètent en grande quantité (plus de 50 bouteilles) pour chaque gamme.
· Relations publiques
Pour entretenir nos relations avec le public et pour faire connaître nos produits, nous participerons aux différentes manifestations comme les foires et les salons.

Politique de Promotion ou Distribution

La distribution est l’ensemble et le suivi des opérations par lesquelles le produit est mis en contact physique avec les consommateurs, et les utilisateurs potentiels.
Comme nos produits sont des produits de grande consommation, il est indispensable de rechercher un plus grand nombre de distributeur ; par conséquent, nous allons choisir la politique de distribution intensive ; l’écoulement de nos produits se fait par l’intermédiaire des épiceries, et des grandes surfaces. Il s’agit donc d’un circuit de distribution court.
L’entreprise assurera la livraison des produits auprès des distributeurs, mais ceux-ci pourront s’adresser directement à notre usine.
Pour les restaurants, il nous est possible de procéder à la vente directe.

Faisabilité technique

Dans ce chapitre, nous allons voir la technique de production, l’approvisionnement, la capacité de production envisagée et la détermination des coûts de revient et de prix de vente.

Technique de production

Processus de fabrication

Tout d’abord, nous ferons appel aux paysans pour l’achat des matières premières (ananas). Arrivées à l’entreprise, ces matières seront stockées dans le magasin de stockage.
L’entreprise disposera d’une chambre froide pour le stockage afin de protéger les matières premières, puisque les ananas sont très sensibles aux moisissures et il doit être conservé au froid avec une température de 8°C et dans un air humide, de plus, la durée de vie de ce fruit est très limitée de 20 à 25 jours1.
Ce processus de production est détaillé comme suit :
· Le lavage :
Il est nécessaire pour l’élimination des microbes sur l’ananas qui doivent être enlevées de sa couronne. Ce lavage sera fait à partir de l’eau froide.
· Le décorticage :
Cette opération consiste à décortiquer la peau d’ananas pour récupérer sa pulpe. Le matériel utilisé est le décortiqueur.
· Le pressage :
Après le décorticage, la pulpe sera pressée afin d’en extraire la jus d’ananas. On utilise une presse à fruit pour ce procédé.
· Le chauffage :
Il a pour but de détruire les contaminations naturelles présentes dans le jus. Le chauffage se fait progressivement jusqu’à une température de 75 à 80° C pendant 15 minutes. Le matériel utilisé est la marmite en inox.
· Le refroidissement :
Le refroidissement se fait en trempant la marmite fermée contenant le jus dans un bac d’eau froide de 30°C.
· La clarification grossière :
Elle consiste à reposer le jus pendant 4 heures, et des pectines se décantent au fond de la cuve ; pour se faire, on utilise une trémie pour sa filtration.
· La concentration en sucre :
Cette phase consiste à savoir la quantité de sirop de sucre qu’il faut ajouter dans le jus pour atteindre un degré Brix de 18° qui est favorable à la fermentation. Notons que le jus d’ananas concentré (sans sucre) contient 13 à 15° Brix.
Le degré Brix est le taux ou le teneur en sucre d’ananas (pulpe). Pour mesurer le degré Brix, on utilise un réfractomètre.
· La fermentation :
La fermentation est la modification chimique de substances organiques sous l’action d’enzyme.
Le vinaigre nécessite une double fermentation qui est la fermentation alcoolique suivi de la fermentation acétique.
· La fermentation alcoolique :
Cette fermentation se fait dans un milieu anaérobie (sans contact avec l’air) dans un cuve hermétique.
Le procédé sera comme suit :
On réactive les levures (levures boulangères) dans de l’eau sucrée à 12°Brix pendant 25 minutes avec une température de 25 à 30°C en le chauffant. On mélange avec le jus, puis pour chaque 10 litres de jus on ajoute encore 3 à 20 grammes de levures réactivées.
Remarque : La cuve doit bien être fermée pour éviter le contact du mélange avec l’air et il ne faut pas dépasser 32°C puisqu’au dessus de cette température, l’activité des levures diminue sensiblement et la production d’alcool s’arrête. Il ne faut pas remplir entièrement la cuve car il y aura un dégagement de gaz carbonique (CO2) qui risque de provoquer une surpression.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre I : Identification du Projet
Section 1 : Historique du Projet
Section 2 : Renseignements généraux sur le Projet
Section 3 : Caractéristiques du Projet
3-1 Objectifs du Projet
3-2 Intérêts du Projet
Section 4 : Portrait synthétique du promoteur
Chapitre II : Etude de marché visé ou ciblé
Section 1 : Le Produit
Section 2 : Description du marché visé
Section 3 : Analyse de la demande
3-1 Etude du comportement d’achat concernant le Produit
3-2 Délimitation du marché potentiel
3-3 Etude quantitative
Section 3 : Les concurrents
Section 4 : Analyse de l’offre
4-1 Offre potentiel de l’entreprise
4-2 Détermination de la part de marché
Section 5 : Analyse de l’environnement PESTEL
P ARTIE II : FAISABILITE DU PROJET
Chapitre I : Stratégies et politiques marketing envisagées
Section 1 : Stratégie marketing
1-1 Segmentation du marché
1-2 Ciblage
1-3 Positionnement du Produit
Section 2 : Politiques marketing
2-1 Politique de Produit
2-2 Politique de Prix
2-3 Politique de Publicité ou Communication
2-4 Politique de Promotion ou Distribution
Chapitre II : Faisabilité technique
Section 1 : Technique de production
1-1 Processus de fabrication
1-2 Identification des matériels
1-2-1 Les locaux
1-2-2 Les équipements
Section 2 : L’Approvisionnement
2-1 Les matières premières
2-2 Autres approvisionnements
2-3 Le choix des Fournisseurs
Section 3 : Capacité de production envisagée
3-1 Les Prévisions de production
3-2 Achats prévisionnels de matière première et autres approvisionnement sur 5 ans
3-3 Prévision des ventes
3-4 Prévisions de stock de produits finis
Section 4 : Détermination des coûts de revient et de prix de vente
4-1 Bouteille de ¼ de litre
4-2 Bouteille de ½ de litre
4-3 Bouteille de 1 litre
Chapitre III : Structure organisationnelle
Section 1 : Politique générale de l’entreprise
1-1 Ressources matérielles
1-2 Ressources financières
1-3 Ressources humaines
1-4 Ressources informationnelles
1-5 Aspect temporel
Section 2 : Le système d’organisation à mettre en place
2-1 Organigramme
2-2 Missions et attributions
Section 3 : Calendrier de réalisation ou Chronogramme
PARTIE III : EVALUATION DU PROJET
Chapitre I : Coût d’investissement
Section 1 : Natures et estimations des immobilisations
1-1 Les immobilisations nécessaires
1-2 Les amortissements des immobilisations
Section 2 : Financement du Projet
2-1 Fonds de Roulement Initial
2-2 Calcul de l’Investissement initial (Io)
2-3 Les Ressources de financement
2-4 Plan de remboursement de l’Emprunt
Chapitre II : Les Etats Financiers
Section 1 : Le Bilan
1-1 Le Bilan d’ouverture
1-2 Les Bilans prévisionnelles sur cinq années
Section 2 : Le Compte de Résultat
2-1 Le Compte de Résultat par nature
2-2 Le Compte de Résultat par fonction
Section 3 : La Trésorerie
Chapitre III : Evaluation du projet
Section 1 : Les indicateurs de rentabilités
1-1 Cash-flow
1-2 Valeur Actuelle Nette
1-3 Taux de Rentabilité Interne
1-4 Délai de Récupération des Capitaux Investis
1-5 Indice de Profitabilité
1-6 Pertinence
1-7 Efficacité
1-8 Efficience
Section 2 : Evaluation économique
2-1 Ratios se rattachant à la trésorerie
2-2 Ratios de rendement
2-3 Effet de levier
2-4 Ratios se rapportant aux capitaux
2-5 Seuil de rentabilité
Section 3 : Evaluation sociale
3-1 Création d’emploi
3-2 Développement social de la région
Section 4 : Cadre logique
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *