Depuis sa création dans les années 90, internet a évolué et s’est ouvert au niveau mondial, englobant tous les marchés traditionnels. De nos jours, tout commerce physique peut se retrouver sur internet. De fait, le digital est de plus en plus présent dans nos vies, via toutes les applications et les marchés qui en découlent. Il simplifie de nombreuses tâches de la vie quotidienne, c’est pourquoi de plus en plus de personnes l’utilisent de manière régulière dans le monde. L’adoption du digital est massive ; en France, plus de 83% de la population utilise internet chaque mois.
Il est vrai que l’usage d’internet à vocation personnelle est très répandu. Cependant, certains groupes de personnes n’adhèrent pas vraiment à ce nouvel outil. C’est le cas par exemple des personnes âgées ou de certains gérants de petites entreprises qui ne comprennent pas l’intérêt du digital, de ses enjeux et de ses opportunités. Cela leur apparait comme un monde parallèle, inconnu, peu compréhensible et dont ils ont pu se passer jusqu’à présent. Il faut garder à l’esprit que le monde, en perpétuelle évolution, ne semble plus pouvoir se passer du digital qui devient imparable tant son impact est considérable dans la vie de l’Homme.
D’autres entrepreneurs l’ont compris, et voient le digital comme un enjeu social et sociétal primordial dans les prochaines années. Les dépenses faites par les entreprises dans ce domaine sont de plus en plus importantes. Le but étant de passer du statut d’entreprises traditionnelles, à celui d’entreprises visionnaires enclin à s’adapter aux nouvelles attentes des clients. En effet, ces derniers attendent des entreprises qu’elles restent compétitives, adaptables et agiles face à de nouveaux concepts et compétiteurs.
Cependant, la prudence reste de mise. Bien que le digital apparaisse comme une arme redoutable et incontournable pour toutes les entreprises, la présence sur le web ne garantit pas l’adhésion de la population à une société. Au vu du nombre impressionnant de nouveaux arrivants sur le marché du digital, il est essentiel de se différencier. Que ce soit par le développement d’une application, une stratégie digitale spécifique ou encore une amélioration de l’expérience utilisateur, tous les moyens sont bons pour valoriser produits et compétences. Aujourd’hui, il est donc nécessaire d’être réactif, astucieux et habile pour anticiper les courants de besoins du client afin de trouver les insights encore non satisfaits dans le but d’être force de proposition et de persuasion pour ce dernier.
Partie conceptuelle
Le digital
Le digital dans le monde
Le monde est en perpétuel mouvement. Après avoir développé les secteurs primaire, secondaire et tertiaire dans les siècles derniers, l’Homme s’attaque depuis plus de trois décennies à un nouveau secteur: le digital. Le digital est une révolution aussi bien technologique que sociologique qui bouleverse tous les aspects de la société humaine. L’avènement d’internet dans les années 80 et la démocratisation des outils numériques à partir des années 2000 ont complètement métamorphosé la société. C’est une révolution culturelle, inédite, qui donne lieu à de nouveaux systèmes, de nouveaux usages. En moyenne les utilisateurs passent 6 heures par jour sur internet. Cela signifie que pour l’année 2018, 1 milliard d’années sera passé sur le web. Cette statistique montre à quel point le numérique est devenu un outil incontournable. Il fait partie de notre quotidien et nous sollicitons cette connectivité dans beaucoup d’aspects de notre vie, qu’il s’agisse de discuter avec des amis, de jouer, de rechercher des produits, de suivre notre santé ou même de trouver l’amour. On dénombre aujourd’hui plus de 4 milliards d’internautes sur terre, ce qui représente plus de la moitié de la population mondiale. La moyenne du nombre d’internautes a bondit de 7% compare à l’année dernière (Cf. annexe Table 1) et le temps passé sur internet ces dernières années ne cesse d’augmenter. En conséquence, les marques doivent évoluer au-delà de l’approche conceptuelle actuelle et créer des solutions numériques adéquates aux attentes des utilisateurs. C’est aujourd’hui au tour du mobile, et notamment du smartphone d’être sur le devant de la scène.
La généralisation d’internet au niveau mondial a fait baisser les coûts de production des smartphones et des ordinateurs, favorisant l’accès pour le plus grand nombre. Cela entraîne des changements de comportements dans la vie quotidienne des utilisateurs.
Le digital en France :
En ce qui concerne l’utilisation du digital en France, 88% de la population (57 millions de personnes ) utilise internet et plus de 67% de la population (43,44 millions) sont des utilisateurs de téléphones mobiles. La France est un pays développé, et cette croissance est faible car, de fait, un bon nombre de la population a déjà accès à ce device. C’est seulement + 0,9% de croissance comparé à l’année 2017. Bien que de nouvelles technologies voient le jour (montre connectée, tablette…), la télévision, les ordinateurs et les smartphones demeurent les outils préférés des Français pour aller sur internet (Cf table 2). C’est avec l’utilisation dans les entreprises que le digital s’est développé en France. En effet, « La prise en main de ces technologies dans la pratique de travail a permis une découverte de l’usage des technologies de l’information. L’entreprise a été l’institution qui a préconisé l’usage de ces technologies. » Le marché du digital est actuellement en expansion et observé par de nombreuses entreprises à travers le monde. Comme le dit A.Dudezert, « dans beaucoup de domaines, les résultats de l’intégration de l’informatique sont très bénéfiques aussi bien pour l’entreprise (accroissement de sa productivité) que pour le salarié » . Toutes les entreprises au fait de cette information devraient essayer d’intégrer de manière plus importante le digital dans leur stratégie, afin de se différencier et de gagner de nouvelles parts de marché. On retrouve beaucoup d’opportunités via le digital, mais il est nécessaire pour une entreprise qui souhaite rester compétitive de se tenir informée sur les nouvelles tendances et attentes de ses clients afin de pouvoir les déceler. Aujourd’hui, c’est au tour du smartphone de devenir le centre de l’attention des nouvelles stratégies digitales car ce service est de plus en plus utilisé et change les codes de la consommation.
Application pour smartphone
Les applications pour smartphone sont un des pans du digital. Elles visent à tirer profit du nouvel angle ouvert par la généralisation d’internet et ses nouveaux usages. Ce marché en pleine croissance donne lieu à mille façons de vivre et concerne tous les aspects de la société. En 2016, le marché des applications de France pesait 540 millions de dollars. Avant de rentrer plus en détail dans ce marché, il est intéressant de décrire le smartphone et de comprendre les caractéristiques qu’il présente.
Le Smartphone
Définition du smartphone
Un smartphone est un téléphone intelligent. C’est un téléphone mobile doté de fonctionnalités évoluées qui s’apparentent à celles d’un ordinateur. On retrouve par exemple la navigation sur internet, la lecture de musiques & vidéos, des jeux vidéo… Les smartphones sont pourvus de processeurs (comme pour les ordinateurs) qui leur permet de faire fonctionner toutes les applications mobiles.
C’est en 1993 que l’on commence à parler de smartphones, avec la sortie de “Simon” par la marque IBM . Leur usage était dans un premier lieu professionnel pour s’ouvrir au fil du temps au public. C’est lors de l’année 2007 avec le lancement de l’iPhone que les smartphones sont entrés dans la sphère grand public.
Aujourd’hui, « Le téléphone mobile est la technologie de l’information et de la communication (TIC) la plus répandue. En se généralisant, il ne suscite guère plus d’étonnement ». En effet, nous allons voir par la suite que les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le développement du smartphone dans le monde et en France a été très rapide. Tout se passe comme si, désormais, il était pris pour acquis.
Les mobiles en France
Le nombre d’utilisateurs de téléphones portable n’a cessé d’augmenter. Alors qu’en 2013, 47,3 millions d’usagers avaient un téléphone portable, en 2018, 51 millions de personnes en sont pourvus. Cela représente une évolution de 7,8% (annexe, table 6) en 5 ans. Mais cette augmentation n’est rien comparée à celle de l’utilisation des smartphones qui est passée de 21 millions d’utilisateurs en 2013 à 39,1 millions en 2018, soit une augmentation de 195% (annexe, table 7) . Comme il est mentionné dans le livre du ministère de la culture et de la communication, « le smartphone reste cependant le produit audiovisuel le plus vendu (20,2 millions d’unités en 2016) » En 2017, il y avait 73% de la population Française qui possédait un smartphone. (Annexe, table 8) .
Dans le même temps on note une augmentation du nombre d’abonnements et de forfaits de téléphonie mobile, passant de 33,56 millions en 2006, à 64,33 millions en 2017, ce qui représente une augmentation de 191,7% (Annexe, table 9) ainsi qu’une augmentation du volume de données mobiles. En 2017, c’est 2,2 exaoctets consommés par an en France, contre 0,15 en 2013, soit environ 15 fois plus de consommation (annexe, table 10 « Volume de données mobiles en France).
|
Table des matières
INTRODUCTION
Chapitre I : Partie conceptuelle
1 – Le digital
2 – Application pour smartphone
2.1 – Le Smartphone
2.2 – Les applications sur Smartphones
2.3 Internet sur smartphone VS internet sur ordinateur
2.4 Les différents types d’applications pour smartphones et leurs KPI
2.5 Les revenus sur smartphone
3 – Stratégies digitales
3.1 La stratégie et le marketing digital
3.2 Les outils pour définir une stratégie digitale
3.3 Les nouvelles technologies et le digital
4 – Stratégies digitales et médicales
4.1 – Etat des lieux
4.2 – Les facteurs déclenchants de la transformation digitale
4.3 – Du marketing de masse au marketing de service
4.4 – L’E-santé
4.5 – Patients et professionnels de santé : les nouveaux comportements en faveur du digital
4.6 – La réglementation au sein de l’industrie pharmaceutique
4.7 – Les meilleures applications pour les patients
5 – Expérience utilisateur
4.1 Se recentrer sur l’expérience utilisateur
4.2 Les fondements de l’UX
4.3 Stratégies de l’UX
4.4 Conclusion des recherches de littérature
Chapitre 2 : Partie applicative hors mission – Benchmark
1 – LVMH
2 – IKEA
3 – SANOFI
4- Récapitulatif et comparaison de ces sociétés
Chapitre 3 : Partie applicative au sein de la mission
3.1. Le Groupe URGO
3.2 Le bureau de Singapour
Chapitre 4 : Discussion et recommandations détaillées
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE